Un grand oral décisif pour François Hollande

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un grand oral décisif pour François Hollande

Message non lu par politicien » 18 sept. 2014, 09:11:01

Bonjour,
François Hollande fera face ce jeudi à 17 heures à quelque 350 journalistes sous les ors de la salle des fêtes de l'Élysée pour la quatrième conférence de presse semestrielle de son quinquennat, l'occasion de tenter de tourner la page d'une rentrée calamiteuse. Remaniement, impopularité record, vie privée déballée sur la place publique, majorité réduite à peau de chagrin, chômage astronomique, économie dans le rouge, retour annoncé de Nicolas Sarkozy... Les sujets ne manqueront pas pour ce rendez-vous qui devrait durer de deux à trois heures.

Nul doute que le président Hollande sera interrogé une nouvelle fois aussi sur le livre vengeur de Valérie Trierweiler et cette expression des "sans-dents" qui, même s'il la conteste, témoigne, par l'émotion qu'elle a suscitée, de son divorce avec l'opinion. Les crises internationales seront également bien présentes, à commencer par l'intervention militaire française en Irak où les avions de combat français ont effectué lundi leurs premiers vols de reconnaissance pour tenter de débusquer les djihadistes de l'État islamique (EI).

Perspectives de travail
François Hollande, selon son entourage, a l'intention de dresser "un bilan rapide avant de fixer les perspectives de travail de l'exécutif pour les prochains mois et de les inscrire en perspective dans la deuxième partie du quinquennat". Y aura-t-il des annonces ? "Ce n'est ni obligatoire ni interdit", avance-t-on prudemment. Le pacte de responsabilité annoncé à l'occasion de la précédente conférence de presse semestrielle, le 14 janvier, restera donc la colonne vertébrale de cet exécutif. Sur la forme, cette grand-messe devrait ressembler comme deux gouttes d'eau aux précédentes. "La forme ne doit pas prendre le pas sur le fond", fait-on valoir à l'Élysée où l'on relève que "l'exercice réussit plutôt au président de la République".

(...)

Cette quatrième conférence de presse solennelle du quinquennat s'inscrit dans un contexte de fragilisation du couple exécutif. La cote de popularité du chef de l'État n'en finit plus de sombrer, à 13 %, selon le baromètre Ipsos-Le Point publié lundi, entraînant celle de Manuel Valls (30 %) dans sa chute.

Aucune des promesses sur l'économie ou le chômage n'a été tenue. Le gouvernement a repoussé piteusement de deux ans, à 2017, son objectif d'un retour des déficits publics à 3 % du PIB tandis que le chômage a connu en juillet un neuvième mois consécutif de hausse, avec un nouveau record à la clef, 3,424 millions de demandeurs d'emploi sans aucune activité.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un grand oral décisif pour François Hollande

Message non lu par johanono » 18 sept. 2014, 09:27:43

"décisif" : pourquoi décisif ?

Rien ne changera fondamentalement. Peut-être fera-t-il une ou deux annonces, du même tonneau que la suppression de la première tranche de l'IR, histoire de se donner une image "sociale". L'incertitude demeurera. Quelle politique mène-t-il aujourd'hui ? Est-ce toujours une politique d'austérité destinée à réduire les déficits ? Ou bien a-t-il définitivement renoncé à réduire les déficits ? Mais dans ce cas, quid de la parole de la France en Europe ?

Aujourd'hui, les Français ne le croient plus. Il pourra annoncer ce qu'il voudra, le ressort est cassé.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un grand oral décisif pour François Hollande

Message non lu par albert » 18 sept. 2014, 10:02:01

johanono » 18 Sep 2014, 09:27 a écrit :Quelle politique mène-t-il aujourd'hui ? Est-ce toujours une politique d'austérité destinée à réduire les déficits ? Ou bien a-t-il définitivement renoncé à réduire les déficits ? Mais dans ce cas, quid de la parole de la France en Europe ?
C'est une politique d'austérité modérée (par rapport à d'autres pays) qui par elle-même ne réduira ni les déficits, ni le chômage. Le gouvernement espère toujours qu'une reprise extérieure viendra le sauver... un jour ?
Quant à l'UE, elle est bien plantée, et pas (seulement) à cause de la France. Son premier souci devrait être d'éviter la déflation et la récession.
Il n'y a rien à attendre de ce "grand oral", tout (c'est-à-dire pas grand chose) a déjà été dit par Valls.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Un grand oral décisif pour François Hollande

Message non lu par Naudeon » 18 sept. 2014, 10:47:01

Je regarderai ça distraitement comme un spectacle, non pour le fond.
J'ai compris sa politique économique, depuis que j'ai entendu son ministre des finances: Réformer obstinément par petites touches.
Alors qu'il faudrait une remise à plat de tout...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un grand oral décisif pour François Hollande

Message non lu par albert » 18 sept. 2014, 13:01:11

Président au bord de la crise de nerfs (Jacques Sapir)

Ce qu'il faut avoir en tête avant d'écouter Hollande aujourd'hui : pourquoi ni la continuation de la politique actuelle, ni celle demandée par les frondeurs, ni celle voulue par l'opposition UMP ne peuvent nous sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Un grand oral décisif pour François Hollande

Message non lu par Naudeon » 18 sept. 2014, 13:06:47

A vrai dire, je me demande quelle est la raison de cette conférence de presse aujourd'hui ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un grand oral décisif pour François Hollande

Message non lu par Narbonne » 18 sept. 2014, 14:22:45

albert » 18 Sep 2014, 13:01: 11 a écrit :Président au bord de la crise de nerfs (Jacques Sapir)

Ce qu'il faut avoir en tête avant d'écouter Hollande aujourd'hui : pourquoi ni la continuation de la politique actuelle, ni celle demandée par les frondeurs, ni celle voulue par l'opposition UMP ne peuvent nous sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes.
Le problème est effectivement là. Le clivage des citoyens est la vision de l'Europe.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Un grand oral décisif pour François Hollande

Message non lu par Lucas » 18 sept. 2014, 17:40:17

L. Fabius qui dort en conférence de presse c'est assez énorme :)

Pour le reste, sa conférence de presse c'est celle du 14 janvier dernier non ? On dirait un copier-coller...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un grand oral décisif pour François Hollande

Message non lu par politicien » 18 sept. 2014, 17:56:16

Bonjour,
17h10 : François Hollande débute sa conférence devant 341 journalistes
"Le monde affronte une crise particulièrement grave, ou plutôt des crises qui se conjugent, se renforcent les unes les autres", a introduit le chef de l’État avant d'évoquer le terrorisme.

17h15 : L'Irak et la Syrie au coeur des préoccupations
"C'est en Irak et en Syrie que le danger est le plus grand", a insisté François Hollande. "L’État islamique a prospéré dans le milieu syrien car la communauté internationale est restée inerte", a-t-il insisté rappelant sa position il y a un an alors que la Syrie était soupçonnée d'utiliser des armes chimiques . "Les armes chimiques ne sont plus là mais le terrorisme s'est engouffré dans la brèche", a-t-il déploré.

17h17 : La France va intervenir en Irak
"J'ai décidé de répondre à la demande des autorités pour accorder pour accorder le soutien aérien. Notre but est de contribuer à la paix et à la sécurité en Irak en affaiblissant les terroristes". "Nous n'irons pas au-delà", a-t-il promis indiquant qu'il n'y aura pas de troupes au sol en Irak et que la France n'interviendra qu'en Irak...

17h42 : "le service militaire a été supprimé, il ne sera pas rétabli"

"Le service militaire a été supprimé, il ne sera pas rétabli", a assuré François Hollande. Mais, il a insisté sur la "grande idée" qu'est le service civique, "nous devons l'élargir autant qu'il est possible" afin que "plus de jeunes puissent y trouver leur plein accomplissement".

17h40 : "Le numérique va être généralisé"
Le plan numérique sera mis en œuvre dès le collège dès 2016, a annoncé le président de la République.

17h35 : la France "ne fera pas davantage" que 50 milliards d'euros d'économie
"La France commence à être entendue" , a fait valoir François Hollande. "Il ne s'agit pas de revenir sur les règles, mais d'utiliser toute les flexibilités des traités pour les adapter. La France ne demande pas un traitement à part, mais elle parle dans l'intérêt de l'Europe,", a-t-il ajouté assurant que le pays ne "ne fera pas davantage" que 50 milliards d'euros d'économie. De même il a assuré que la France ne lèvera pas "des impôts supplémentaires".

17h20 : Concernant Ebola, "la France doit prendre ses responsabilités"
François Hollande a évoqué le cas de la soignante française, infectée par le virus Ebola. Elle est "en voie de rapatriement, elle sera hospitalisée dans les meilleurs conditions à Paris". "Il faut une mobilisation internationale", a-t-il insisté. "La France va également agir, non seulement par une aide financière à la Guinée, ce qui est déjà fait. Je viens donc de décider d'installer un hôpital militaire en Guinée forestière dans les jours qui viennent. Le ministre de la Défense coordonnera cette action", a-t-il détaillé.

17h 25 : L'Europe est "face à des choix cruciaux"
"L'Europe doit avoir une défense elle ne peut pas s'en remettre à d'autres, sinon elle n'est plus un continent qui pèse", a insité François Hollande. Selon lui, elle ne peut pas non plus confier son autorité à d'autres pays, comme la France pour que "la France face le travail à sa place". "Une étape doit être franchie pour que les efforts soient cordonnés, le fardeau partagé".

17h35 : la France "ne fera pas davantage" que 50 milliards d'euros d'économie
"La France commence à être entendue" , a fait valoir François Hollande. "Il ne s'agit pas de revenir sur les règles, mais d'utiliser toute les flexibilités des traités pour les adapter. La France ne demande pas un traitement à part, mais elle parle dans l'intérêt de l'Europe,", a-t-il ajouté assurant que le pays ne "ne fera pas davantage" que 50 milliards d'euros d'économie. De même il a assuré que la France ne lèvera pas "des impôts supplémentaires".

17h40 : "Le numérique va être généralisé"
Le plan numérique sera mis en œuvre dès le collège dès 2016, a annoncé le président de la République.

Axelle Lemaire, secrétaire d'état chargée du numérique, salue les annonces du Président.

17h42 : "le service militaire a été supprimé, il ne sera pas rétabli"
"Le service militaire a été supprimé, il ne sera pas rétabli", a assuré François Hollande. Mais, il a insisté sur la "grande idée" qu'est le service civique, "nous devons l'élargir autant qu'il est possible" afin que "plus de jeunes puissent y trouver leur plein accomplissement".

17h45 : Thévenoud pas "digne" de rester à l'Assemblée
François Hollande a évoqué la cas de Thomas Thévenoud qui a quitté le gouvernement pour des problèmes fiscaux mais a choisi de rester député. "La République, c’est (...) la transparence, l’exemplarité. Il faut du temps pour que ces réformes se traduisent. Une affaire récente est là pour montrer l’efficacité de ces règles. Il n’y a pas d'avantage d’élus indélicats, mais il y a aujourd’hui davantage de procédures qui permettent de les découvrir et donc de les sanctionner."

17h50 : les résultats "viendront si nous nous mobilisons tous"
"Les résultats tardent à venir, je le vois", a-t-il reconnu. "Ils viendront si nous nous mobilisons tous. Je fais tout ce que je peux, j'ai conscience que cette ligne que j'ai fixé, que le cap que j'ai montré, nous permettra d'avoir des résultats j'espère avant 2017. "Ce qui compte dans la vie politique, c'est de faire son devoir", a-t-il encore insisté.

17h52: Un discours de 40 minutes
Le président a balayé tous les sujets pendant un discours long de 40 minutes. Il répond désormais aux questions des journalistes.

http://www.lejdd.fr/Politique/Hollande- ... res-688022


Qu'avez-vous pensé du discours du Chef de l'Etat ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un grand oral décisif pour François Hollande

Message non lu par albert » 18 sept. 2014, 18:14:05

Sur la réorientation de l’Europe, il radote sa promesse non tenue en 2012. Zéro crédibilité.

Sur l’Europe de la défense, ce serait la fin de l’indépendance de la politique française en matière de défense et de politique étrangère.

Sur l’Euro, il est dans le déni et la caricature.

Sur ses responsabilités dans la situation calamiteuse où nous nous trouvons, on attend toujours une autocritique.

Il continue d'affirmer que sa politique est la bonne, que les résultats arriveront tôt ou tard... C'est de l'aveuglement ou un mensonge, au choix.
Modifié en dernier par albert le 18 sept. 2014, 18:17:32, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Un grand oral décisif pour François Hollande

Message non lu par mordred » 18 sept. 2014, 18:16:42

Quand on a du vrai travail, on a pas le temps de le perdre en réunionite.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Un grand oral décisif pour François Hollande

Message non lu par albert » 18 sept. 2014, 18:29:57

"Je préfère une colère à un silence". Il va finir par inventer des formules à la Raffarin, c'est pitoyable. Il n'a pas parlé des problèmes de la France et de la zone euro. C'est du bavardage insignifiant. Les journalistes sont d'ailleurs aussi nuls que lui.

La seule annonce faite par Hollande : des frappes aériennes en Irak. Il est loin le temps où la France avait le courage de s’opposer aux USA.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un grand oral décisif pour François Hollande

Message non lu par El Fredo » 18 sept. 2014, 19:23:47

S'opposer aux USA pour s'opposer aux USA, quel intérêt ? Les terroristes de l'EI nous menacent tout autant. On n'est pas du tout dans la situation de 2003. Et puis en ce moment ce sont plutôt les USA qui font du suivisme, vu qu'il faut quasiment tordre le bras d'Obama pour qu'il prenne des décisions.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Un grand oral décisif pour François Hollande

Message non lu par Lucas » 18 sept. 2014, 19:47:54

Je trouve que Hollande a repris ses réflexes de 2012, c'est la faute à Sarkozy. Je me demande s'il est pas déjà en campagne...

Bref aujourd'hui les mauvais résultat sont à cause de sa politique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un grand oral décisif pour François Hollande

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2014, 19:53:25

El Fredo » Jeu 18 Sep 2014 - 19:23 a écrit :S'opposer aux USA pour s'opposer aux USA, quel intérêt ? Les terroristes de l'EI nous menacent tout autant. On n'est pas du tout dans la situation de 2003. Et puis en ce moment ce sont plutôt les USA qui font du suivisme, vu qu'il faut quasiment tordre le bras d'Obama pour qu'il prenne des décisions.
Je partage ton point de vue sur le fait qu'on n'est pas en 2003. Parcontre, qui tord le bras d'Obama ?

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré