Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique

Message non lu par Ramdams » 14 oct. 2014, 16:39:37

Les Français trouvent dans Juppé ce qu'ils ont trouvé dans Hollande en 2012. En fait, depuis 2002, la vie politique française gravite autour du sarkozysme et des moyens de s'en sortir. Il aura laissé un lourd tribut à la France.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique

Message non lu par wesker » 15 oct. 2014, 08:32:58

Je pense que si les électeurs de droite attendaient Sarkozy, c'est davantage en raison de l'absence d'enthousiasme, de cohésion et de projet fédérateur de la droite que pour Sarkozy lui même. Ayant décidé de revenir, lors de son discours de Lambersart il a démontré, clairement que ni son positionnement ni ses calculs politiciens ou son comportement n'avaient été remis en cause, que son recul n'avait pas été, pour lui, source de réflexion personnelle et de construction d'un projet qui aurait pour objet d'impliquer les citoyens. La déception est d'autant plus forte que les espérances d'un nouveau projet, de nouvelles idées furent grandes.

Actuellement, si la droite montre de cruelles carences, n'ayant pour seul projet que d'aller plus loin, de sur enchérir aux politiques que les sociaux démocrates mettent en place, Sarkozy n'est qu'un concurrent parmi d'autres. Juppé parvient à crédibiliser sa candidature, principalement en raison de son apaisement, de son souci de rassembler les sympathisants de la droite, de les conduire à la victoire mais, aussi de les écouter, de respecter leurs analyses et leurs propositions. C'est la dessus, uniquement que Juppé parvient à se distinguer de Sarkozy

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique

Message non lu par politicien » 15 oct. 2014, 23:06:26

Bonjour,
Pas d'affolement. Nicolas Sarkozy a donné cette consigne à son staff qui s'interroge sur une impression de faux départ, ou de difficiles retrouvailles avec l'opinion. «C'est inévitable, et cela va durer comme ça au moins jusqu'à l'élection, après ce sera une autre étape », a-t-il prévenu. Pour le moment, ce qui compte aux yeux du favori de l'élection à la tête de l'UMP, c'est la ferveur militante. «Les salles sont bourrées, on reçoit des demandes de tous côtés, et ce genre de signaux ne trompe pas», glisse un membre de l'équipe Sarkozy.

L'ancien président participait à son cinquième meeting de campagne, ce mercredi, à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire), dans la circonscription de Philippe Briand, qui fut son directeur de campagne en 2012. Une nouvelle fois, il s'est prêté au jeu des questions-réponses face à un public conquis. Mais il s'est tenu debout, visiblement plus à l'aise, et il a réitéré ses appels au rassemblement - donnant notamment l'exemple, inédit, de ses relations avec Jacques Chirac: «J'ai pas toujours été discipliné et sage, mais je n'ai jamais quitté ma famille politique », a-t-il dit. Il a précisé en revanche que la date des futures élections primaires était encore à débattre, «contrairement à ce que laissent entendre les statuts».

(...)

La question centrale, à laquelle Nicolas Sarkozy ne veut pas répondre pour le moment, est celle de sa relation avec l'ensemble des Français. «Nous ne confondons pas les compétitions, ni les échéances», rappelle son porte-parole, Gérald Darmanin.

En attendant, la rumeur de l'affaire Bygmalion continue de phagocyter la compagne interne de Nicolas Sarkozy. Ce mercredi, Jérôme Lavrilleux a démissionné de l'UMP, prenant ainsi les devant d'une exclusion qui allait être confirmée. «J'ai du mal à imaginer que Nicolas Sarkozy ne connaissait pas le nom de Bygmalion», a affirmé l'ancien bras droit de Jean-François Copé au magazine L'Express.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique

Message non lu par politicien » 17 oct. 2014, 10:20:26

Bonjour,
Henri Guaino n'est pas un "Sarko béat". L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy a souvent émis des doutes sur la stratégie de retour de l'ex-chef de l'Etat. Il y a quelques mois, il n'hésitait d'ailleurs pas à dire que l'ancien président ne devait pas se présenter à la présidence de l'UMP. Pour lui, il devait "prendre de la hauteur" et "s'ériger au-dessus des partis". Mais sur Europe 1, le 6 octobre, il affirmait aussi que si Nicolas Sarkozy venait à échouer, ce serait "une catastrophe pour la démocratie, parce que ce sera une catastrophe pour l'opposition".

Cette position contrastée d'Henri Guaino sur la "stratégie Sarkozy" n'a pas empêché l'ancien président de le recontacter. Ainsi selon des informations d'Europe 1 ce vendredi matin, le député des Yvelines serait de retour aux côtés de Nicolas Sarkozy. Acceptent de "rendre service", il travaillerait déjà sur le contenu du discours de Paris le 7 novembre prochain. Pour confirmer ses dires, la radio cite un proche des deux hommes qui a expliqué que l'ancienne plume "a repris du service". Peu emballé par le système des "questions/réponses" récemment, mis en place dans les meetings de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino lui aurait conseillé d'abandonner la formule. Résultat immédiat : il y aura "moins ou pas" dans les futurs rassemblements du candidat, selon un proche.

(...)
L'intégralité de cet article à lire sur Atlantico.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique

Message non lu par El Fredo » 17 oct. 2014, 10:39:51

"Catastrophe pour la démocratie", toujours dans l'emphase celui-là.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique

Message non lu par Ramdams » 17 oct. 2014, 11:51:56

Oui. Un homme archaïque ne peut avoir qu'une vision archaïque de la politique.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique

Message non lu par Baltorupec » 17 oct. 2014, 12:46:41

"Démocratie", jolie nom pour un compte en banque ou un casier judiciaire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique

Message non lu par wesker » 18 oct. 2014, 12:34:35

Sarkozy est capable de tout pour réussir à s'imposer. Aujourd'hui il tient une ligne idéologique qu'il changera au lendemain de son élection à la présidence de son mouvement. C'est assez révélateur des convictions de l'individu, qui n'a, pour moi aucune crédibilité, aucune sincérité, et j'ose espérer que les citoyens s'en aperçoivent. Je sais, qu'à droite de nombreuses personnalités ou des sympathisants ont d'autres espérances, pour leur famille politique que de revenir à une forme de provocations permanentes, de divisions populaires permanentes....

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique

Message non lu par politicien » 26 oct. 2014, 09:45:41

Bonjour,
« On dit que j'ai du mal dans cette campagne... C'est vrai que j'ai du mal à trouver des salles assez grandes », ironisait mardi dernier Nicolas Sarkozy, face à 3 000 groupies entassées ce soir-là à l'Acropolis de Nice. Alors que ses rivaux n'ont pas remisé leurs ambitions depuis qu'il est revenu sur le devant de la scène politique, l'ancien chef de l'Etat veut croire qu'il reste malgré tout le champion des champions à droite.

Sa chute dans les sondages ? « Mais il surclasse toujours Juppé auprès des sympathisants de droite, et surtout auprès de ceux de l'UMP », se rassure son entourage, arguant des 32 000 parrainages de militants reçus pour cette candidature, dont 17 000 déposés à la haute autorité chargée d'organiser l'élection... alors que 2 681 suffisaient. Ces parlementaires, une petite centaine, qui ont préféré soutenir Hervé Mariton et Bruno Le Maire pour la présidence de l'UMP ? « Les députés et les sénateurs ont toujours été un peu plus réac que le reste de l'opinion. Mais ça va évoluer », poursuit-on, façon méthode Coué, en refusant l'idée que cette campagne « ferait pschitt ».

« C'est un scrutin interne. L'objectif, c'est bien de parler aux militants, rien qu'aux militants, pour gagner l'élection. Alors, on avance étape par étape », explique-t-on pour justifier, notamment, le virage très droitier du candidat Sarkozy au cours de ses derniers meetings, à Nice et à Toulon... Et probablement à Marseille mardi prochain. « N'écoutez pas ce qu'on peut vous dire sur ma campagne qui patinerait », a d'ailleurs confié récemment Nicolas Sarkozy à des maires UMP, des élus qu'il recevait dans un café parisien pour la première fois, au printemps dernier : « Je sais où je vais, je tiens ma feuille de route. Une fois élu président de l'UMP, une autre séquence s'ouvrira. Et il y aura de la place pour tout le monde, je vous le promets. L'état actuel de la France nous oblige au rassemblement. »

(...)

Président de l'UMP, dont il veut changer le nom, Sarkozy se donne trois mois pour « rassembler la famille politique sur la base d'une nouvelle offre, avec un parti refondé de la cave au grenier et des nouveaux statuts qui devront être adoptés avant mars 2015 », explique-t-on, histoire de ne pas tamponner avec les élections cantonales. Dans ce laps de temps, Luc Chatel pourrait conserver son siège de secrétaire général par intérim.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Parisien.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2014, 09:50:57

Hollande a démarré à 3% et il est maintenant président. Sarkozy est 100 fois plus malin que lui en terme de stratégie. Même casserolé de partout, il est toujours très haut dans l'opinion. Il réussira (à devenir président, pas à sortir la France de son guêpier européen).

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique

Message non lu par Clavier56 » 26 oct. 2014, 09:56:53

Les sondages montrent complaisamment l'effritement de Sarkozy au sein des militants de l'UMP .
Le Maire monte doucement et cela va poser problème à celui qui voulait un raz de marée pour déclarer les primaires inutiles
l'UMP vit ses derniers instants .
Zemmour dans ses dernières émissions avec Naulleau ou Domenach décrit fort bien le phénomène en train de se mettre en place
Il sera obligé de laisser la place à Juppé au second tour de 2017 sparkle!
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique

Message non lu par wesker » 26 oct. 2014, 14:32:22

Il commence déjà à distribuer les places, à promettre....Décidément, on en reste à une manière archaïque de faire de la politique. Ne peux t-on pas s'élargir, introduire un peu les citoyens, participer à la construction d'un projet, le temps des hommes providentiels des leaders derrières lesquels tout s'efface n'est il pas encore révolu, auprès d'une droite qui manque davantage de projet que de leaders ?

Concernant les nouveaux statuts, la nouvelle formation, est ce réellement ce qui est le plus prioritaire pour les citoyens, le pays ? J'avoue m'interroger sur le sens des priorités.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique

Message non lu par politicien » 01 nov. 2014, 08:45:19

Bonjour,
Nicolas Sarkozy peine à convaincre. Alors que le premier tour de l'élection pour la présidence de l'UMP se tiendra dans moins d'un mois (le 29 novembre), un nouveau sondage vient contrarier la stratégie de l'ancien président. Trois Français sur quatre jugent "plutôt raté" le retour de Nicolas Sarkozy, selon une enquête Odoxa pour i-Télé et Le Parisien - Aujourd'hui en France.

Dans le détail, 57% des sympathisants de droite considèrent ce retour sur la scène politique "plutôt raté" et seulement 50% des sympathisants UMP évoquent un retour "plutôt réussi". Plus inquiétant pour Nicolas Sarkozy, sur le fond 77% des sondés répondent "non" quand le sondage leur demande s'il "a fait des propositions intéressantes pour répondre aux problèmes qui se posent à la France". Sur la même question, ils sont 58% des sympathisants de droite et 45% des sympathisants UMP à répondre par la négative.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur France TV.info
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique

Message non lu par albert » 01 nov. 2014, 09:16:02

politicien » Sam 01 Nov 2014, 08:45:19 a écrit :Bonjour,
Nicolas Sarkozy peine à convaincre. Alors que le premier tour de l'élection pour la présidence de l'UMP se tiendra dans moins d'un mois (le 29 novembre), un nouveau sondage vient contrarier la stratégie de l'ancien président. Trois Français sur quatre jugent "plutôt raté" le retour de Nicolas Sarkozy, selon une enquête Odoxa pour i-Télé et Le Parisien - Aujourd'hui en France.

Dans le détail, 57% des sympathisants de droite considèrent ce retour sur la scène politique "plutôt raté" et seulement 50% des sympathisants UMP évoquent un retour "plutôt réussi". Plus inquiétant pour Nicolas Sarkozy, sur le fond 77% des sondés répondent "non" quand le sondage leur demande s'il "a fait des propositions intéressantes pour répondre aux problèmes qui se posent à la France". Sur la même question, ils sont 58% des sympathisants de droite et 45% des sympathisants UMP à répondre par la négative.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur France TV.info
Qu'en pensez vous ?
Aucun leader de l'UMP n'a fait de propositions intéressantes, voilà la vérité !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Sarkozy annonce son retour en politique

Message non lu par wesker » 01 nov. 2014, 10:09:48

Il avait, c'est vrai un espace politique, incarnait, auprès d'une certaine droite, un recours, devant une droite déchirée, davantage préoccupée par ses tensions internes que par la situation de la France et n'ayant, comme seul discours, que de poursuivre, en plus dur la politique des démocrates, un peu léger, quand même pour l'emporter.

Depuis son retour, loin de se hisser au dessus de ses concurrents, de droite, Sarkozy s'affiche comme un leader, un homme providentiel derrière lequel tous devraient s'effacer, mais qui n'apporte pas, au niveau du contenu des idées novatrices, un renouveau et une ligne claire en terme de positionnement. Il n'apporte que davantage de confusion à une formation déchirée, quand cette dernière aurait besoin d'un travail constructif de fonds. C'est, à mon sens ce qui explique la déception et donc une forme de déception à l'égard de son retour.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré