Nicolas Sarkozy : «Mes idées pour la France»

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nicolas Sarkozy : «Mes idées pour la France»

Message non lu par politicien » 29 oct. 2014, 22:45:31

Bonjour,
Plus gaulliste que lui, tu meurs ! Nicolas Sarkozy vient de se livrer à un plaidoyer des valeurs gaullistes, et plus encore, lors d'un déjeuner organisé mercredi avec l'Amicale gaulliste de l'Assemblée nationale, présidée par le député UMP Patrick Ollier. Il s'est prononcé, selon l'un des élus présents, pour le cumul des mandats - une position à rebrousse-poil des vents dominants - et pour la diminution du nombre des parlementaires.

L'ex-chef de l'État a d'ailleurs souhaité, devant la trentaine d'élus (dont Hervé Gaymard, juppéiste, Philippe Briand, Philippe Goujon, Henri Guaino...), une réforme institutionnelle rapidement. Il veut ainsi que des référendums puissent être organisés en même temps que les législatives. Le candidat à la présidence de l'UMP s'est en revanche prononcé contre les ordonnances et, dans une certaine mesure, contre la cohabitation. Un tel cas de figure ne pourrait advenir, selon lui, uniquement "si la situation est très mauvaise". Et d'ajouter : "Ça dépendra de la situation, et ça ne sera pas un piège politique." Dans la même veine, il a vertement critiqué les primaires de l'UMP, pas très raccord avec la geste gaullienne de l'homme providentiel.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Doug
Messages : 16
Enregistré le : 27 oct. 2014, 22:41:43

Re: Nicolas Sarkozy : «Mes idées pour la France»

Message non lu par Doug » 29 oct. 2014, 23:58:03

Je pense qu'il s'agit d'une stratégie de communication comme tant d'autres.

J'ai du mal avec le terme "gaulliste". Gaulliste serait agir comme De Gaulle ?
Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi Sarkozy a une politique pro-américaine, différente d'un De Gaulle qui me semble plus rattaché à une forme d'indépendance.

Un exemple.
1966 : De Gaulle annonce le retrait de la France du commandement intégré de l'Otan.
2007 : Sarkozy reprend le processus d'intégration de la France dans le commandement intégré de l'Otan.

Je n'aime pas trop cette méthode qui consiste à parler au nom des morts, pour ratisser. D'autant plus si cela semble peu cohérent.

Sur les idées... que dire ? Le voir défendre aujourd'hui le référendum... les bras m'en tombent.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Nicolas Sarkozy : «Mes idées pour la France»

Message non lu par albert » 30 oct. 2014, 07:23:16

Doug » Mer 29 Oct 2014, 23:58:03 a écrit : J'ai du mal avec le terme "gaulliste". Gaulliste serait agir comme De Gaulle ?
Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi Sarkozy a une politique pro-américaine, différente d'un De Gaulle qui me semble plus rattaché à une forme d'indépendance.
La réponse est dans la question : c'est parce que l'UMP n'est pas un parti gaulliste. Et Sarkozy est tout sauf gaulliste.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Sarkozy : «Mes idées pour la France»

Message non lu par Nombrilist » 30 oct. 2014, 09:17:34

Plus aucun politique n'est gaulliste. Pour être Gaulliste, déjà, un prérequis est de placer les intérêts de la France en premier. Un deuxième prérequis est de ne jamais s'écraser devant l'adversaire (aujourd'hui économique). Un troisième prérequis est d'être attaché à la démocratie. Aucun politique ne remplit ces trois critères en même temps.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nicolas Sarkozy : «Mes idées pour la France»

Message non lu par Ramdams » 30 oct. 2014, 10:41:26

Ce qui est décevant, c'est de voir que même la descendance de Charles de Gaulle ne sait même pas ce que signifie être gaulliste puisqu'elle se soumet à Sarkozy, à quelques exceptions près, notamment le petit-fils de De Gaulle, qui a le même prénom que lui, qui avait rejoint le FN.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Nicolas Sarkozy : «Mes idées pour la France»

Message non lu par Baltorupec » 30 oct. 2014, 10:44:14

Bof, le Gaullisme est devenu un fourre-tout politique dont se serve allègrement nos politiques. Se revendiquer Gaulliste pour un homme de droite, c'est un peu comme un homme classé à gauche qui se revendique de Jaurès.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Sarkozy : «Mes idées pour la France»

Message non lu par wesker » 30 oct. 2014, 12:44:39

Que Sarkozy adopte des postures gaullistes peut faire sourire, en particulier lorsqu'on sait, quelle intérêt et quel respect il porte au peuple et à son expression référendaire.

Mais bon, toutes ces déclarations n'ont qu'un objectif, séduire les partisans et membres du parti de droite pour le porter à la présidence où il changera, à nouveau son discours afin de convaincre des électeurs de lui faire confiance. Ce type de manoeuvres politiciennes ne sont pas nouvelles, mais elles me paraissent éloignées des attentes, des besoins et de la participation des citoyens à la vie démocratique de notre pays.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Nicolas Sarkozy : «Mes idées pour la France»

Message non lu par Nico37 » 01 nov. 2014, 19:37:11

http://www.editions-lignes.com

Image

DICTIONNAIRE CRITIQUE DU « SARKOZYSME »
Revue Lignes n°33
Contributeurs: Jean-Loup Amselle, Véronique Bergen, Jacques Brou, René Schérer, Jean-Paul Michel, Isabelle Garo, Alain Jugnon, François Athané, Christiane Vollaire, Plínio Prado, Hervé Carn, Alain Hobé, Michael Löwy, Mehdi Belhaj Kacem, Sophie Wahnich, Yves Dupeux, Sébastien Raimondi, David Amar, Francis Marmande, Alain Naze, Robert Cantarella, Bernard Noël, Jacques-Henri Michot, Gérard Mauger, Boyan Manchev, Jacob Rogozinski, Jean-Luc Nancy, Jean-Paul Dollé, Mathilde Girard, Philippe Hauser, Gérard Briche, Martin Crowley, Olivier Le Cour Grandmaison, Philippe Corcuff
AFRIQUE | APPARITION | AUTOSATISFACTION | AVATARS | CAPITALISME | c.. | CYCLOPE | DÉCOMPLEXER | DÉMISSION « DÉVOIXMENT » | ÉQUITÉ | FASCISME (démocratique) | FALSIFICATION FAMILIARITÉ | GESTION | IDÉOLOGIE | IRRÉEL | LAÏCITÉ NATUREL | PESTICIDES | POLITICIDE | PRINCESSE DE CLÈVES RACAILLE | RAGE | SARKOSE | SARKOZYSME | TABOU TERRORISME | TRAVAIL | VIE | XÉNOPHOBIE...
Trois années ont passé  ; ce qui devrait suffire pour commencer d’apporter des réponses à cette question plus scabreuse que simple (ce qu’elle semble) : qu’est-ce le sarkozysme  ? Scabreuse : n’est-ce pas faire trop d’honneur à celui qui l’incarne ? Simple : qui peut dire, même après tant d’années, ce qu’est exactement le berlusconisme, auquel on est pourtant porté à le comparer ?

Si « sarkozysme » il y a, bien sûr. Au sens où existerait réellement une « politique » sarkozyste. Au sens où l’on n’aurait pas davantage affaire à un pur et éhonté opportunisme (à une agitation pulsionnelle), tantôt s’alimentant aux traditions les plus droitières (délibérément, maintenant), tantôt empruntant hypocritement à la rhétorique sociale (au moins au début) ; tantôt affichant sans complexe son amour servile de la puissance et de l’argent, tantôt témoignant de son populisme ; tantôt encourageant le capitalisme le plus effronté, tantôt prétendant entreprendre sa moralisation, etc., selon les jours, selon les circonstances.

Pour douteuse qu’elle soit, nous avons toutefois fait cette supposition : qu’il existe bien un « sarkozysme », autrement dit une « politique » de Sarkozy (laquelle, d’ailleurs, ne se limiterait pas aux camp et clan majoritaires). Nous abstenant cependant de chercher à penser celle-ci dans sa totalité, c’est-à-dire nous gardant de prétendre apporter des réponses globales à la question que pose son éventuelle définition. Nous avons procédé autrement. En établissant un dictionnaire. Un dictionnaire du « sarkozysme ». Et en invitant chacun de ceux que nous avons sollicités à choisir un mot, un seul, mais qui lui paraît se rapporter à cet étrange et exaspérant objet (Sarkozy, le sarkozysme), et de nature à développer une désignation et une définition susceptibles de servir à la désignation et à la définition de celui-ci. On notera que les textes qui suivent ont tous été écrits avant l’embardée ultra sécuritaire et xénophobe de cet été 2010. Certes, plusieurs de ceux-ci l’anticipent et l’annoncent. Il ne fait pas de doute cependant qu’un nombre beaucoup plus considérable y eût été consacré s’ils avaient pu l’être après.

Sommaire :

AFRIQUE, Jean-Loup Anselme
APPARITION, Jacques Brou
AUTOSATISFACTION, René Schérer
AVATARS, Jean-Paul Michel
CAPITALISME, Isabelle Garo
c.., Alain Jugnon
CYCLOPE, François Athané
DÉCOMPLEXÉ, Christiane Vollaire
DÉCOMPLEXER, Plinio Prado
DÉMISSION, Hervé Carn
« DÉVOIXMENT », Alain Hobé
ÉQUITÉ, Michaël Löwy
FASCISME (DÉMOCRATIQUE), Mehdi Belhaj Kacem
FALSIFICATION, Sophie Wahnich
FAMILIARITÉ, Yves Dupeux
GESTION, Sébastien Raimondi
IDÉOLOGIE, David Amar
IRRÉEL (du passé), Francis Marmande
LAÏCITÉ, Alain Naze
NATUREL, Robert Cantarella
PESTICIDES, Bernard Noël
POLITICIDE, Véronique Bergen
PRINCESSE DE CLÈVES, Jacques-Henri Michot
RACAILLE, Gérard Mauger
RAGE, Boyan Manchev
SARKOSE, Jacob Rogozinski
SARKOZYSME, Jean-Luc Nancy
TABOU, Jean-Paul Dollé
TERRORISME, Mathilde Girard
TRAVAIL (1), Philippe Hauser
TRAVAIL (2), Gérard Briche
VIE, Martin Crowley
XÉNOPHOBIE (1), Olivier Le Cour Grandmaison
XENOPHOBIE (2), Philippe Corcuff
Michel Surya, Le voile, la transparence et l’État
Pierangelo Di Vittorio, Penser le fascisme aujourd’hui
Serge Zenkine, Homo sacer des camps : Robert Antelme
Michel Surya, Préface à Lieu commun de Alain Hobé

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Sarkozy : «Mes idées pour la France»

Message non lu par wesker » 02 nov. 2014, 10:09:26

Cette description me paraît assez juste.

Le sarkozysme se résume à adopter des postures électorales, couvrir le champs idéologique le plus large, sans réelle convictions afin de parvenir à ses fins. Je ne vois vraiment pas de quoi rester admiratif d'un tel projet, fait de déclarations, contradictoires quelquefois, fait de positions politiciennes et de volonté de séduire à défaut de réellement convaincre. Que les adeptes de Sarkozy lui apporte un soutien qui relève, parfois du mysthicisme ne change rien à ces réalités que, je le crois, perçoivent tant de français, aujourd'hui lucides !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré