Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par Golgoth » 08 oct. 2014, 14:09:38

Lorsque le patron d'une boite privée change, il n'a pas pour autant le droit ni l'envie de virer les gens. Alors pourquoi pas dans la fonction publique ?
Parce que dans le privé, les chefs sont souvent en responsabilité financière par apport aux résultats l'entreprise. Les managers du public (DS, élus...) sont très mauvais car irresponsables. Ils ne sont motivés que par des enjeux de pouvoir et de copinage.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par pierre30 » 08 oct. 2014, 14:22:33

Les procédures de licenciement du privé sont quand même très encadrées. Elles s'adapteraient facilement pour les fonctionnaires. Je crois qu'il y a beaucoup de fantasmes dans tout ça.

Bien sûr certains métiers de la fonction publique doivent garder un statut particulier. Je pense par exemple aux policiers qui doivent pouvir enquêter sur les politiques sans subir trop de pressions. Mais pour l'immense majorité des fonctionaires, cette protection n'a pas beaucoup de sens.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par merlin » 08 oct. 2014, 20:37:43

Il n'y a aucune comparaison entre les licenciements du privé, qui même si ils sont encadrés, sont quand même très facile à mettre en œuvre et la révocation de fonctionnaires, rare et réservée de fait à des cas vraiment lourds.

Il existe toutefois des statuts privés qui échappent au code du travail, comme celui des journalistes.

Personnellement, je pense que le code du travail devrait concerner tous les salariés, public ou privé, et les juridictions fondues dans une juridiction du travail regroupant le CPH et son recours (Cour d'appel chambre sociale), ainsi que le tribunal administratif et son recours (Conseil d'état).

Il suffirait pour cela de créer une section de plus (ou 2) au sein des CPH qui pourrait se voir rebaptiser Tribunal du travail ... Techniquement c'est très simple, il y a déjà 5 sections au CPH (commerce, agriculture, encadrement, industrie, activités diverses), il suffirait d'en ajouter 2 : fonction publique, fonctionnaires d'état.

Ce projet est déjà dans les cartons. En effet, lors de l'audience solennelle de rentrée 2014, cela a été évoqué par le Proc général et le Pdt de la Cour d'appel.
Il s'agissait à l'époque, pas si lointaine (janvier 2014) de créer un pôle justice sociale qui scinde en deux le pole travail et le pole Civil.
Il est vrai que depuis 10 mois, les Gvt se sont succédés et les projets pas forcément pérennisés.

Quand on parle de simplification, ce serait un premier pas que de regrouper toutes les instances travail, paritaires ou pas au sein d'un tribunal unique.

Maintenant, la bien sur, je m'éloigne du sujet, mais je voulais néanmoins apporter cet élément de réponse façe aux remarques de Pierre30 ...

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par Adeline » 09 oct. 2014, 15:46:59

phoenix72 » Mer 8 Oct 2014 - 13:02 a écrit : Dans beaucoup d'entreprises on licencie même les super pro ,il suffit de ne plus avoir de commandes ,de trouver un employé moins cher et plus jeune ,de changer son organisation de travail et de faire de la sous-traitance, de donner le poste à sa belle-fille ou une relation ,etc les occasions ne manquent pas être pro dans son métier n'est pas une assurance contre le licenciement .
Oui, bien-sur, ça peut arriver. L'école dans laquelle je travaille peut faire faillite. On peut décider prendre une personne au smic pour assurer mon poste de cadre, on peut choisir une personne inexpérimentée pour diverses raisons ... Oui, ça peut arriver et dans ce cas, j'irais travailler ailleurs ;)
Et je trouverais logique que ce risque ne soit pas réservé au privé. Je ne vois pas pourquoi on doit continuer de payer à vie, des gens qui n'ont plus l'utilité de leurs postes, pourquoi, comme tout le monde, ils ne vont pas chercher du travail ailleurs !

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par phoenix72 » 09 oct. 2014, 16:50:30

Par contre je ne vois pas en quoi cette proposition est utile dans l'économie du pays .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par johanono » 09 oct. 2014, 17:00:17

merlin » Mer 8 Oct 2014 - 20:37 a écrit :Il n'y a aucune comparaison entre les licenciements du privé, qui même si ils sont encadrés, sont quand même très facile à mettre en œuvre et la révocation de fonctionnaires, rare et réservée de fait à des cas vraiment lourds.

Il existe toutefois des statuts privés qui échappent au code du travail, comme celui des journalistes.

Personnellement, je pense que le code du travail devrait concerner tous les salariés, public ou privé, et les juridictions fondues dans une juridiction du travail regroupant le CPH et son recours (Cour d'appel chambre sociale), ainsi que le tribunal administratif et son recours (Conseil d'état).

Il suffirait pour cela de créer une section de plus (ou 2) au sein des CPH qui pourrait se voir rebaptiser Tribunal du travail ... Techniquement c'est très simple, il y a déjà 5 sections au CPH (commerce, agriculture, encadrement, industrie, activités diverses), il suffirait d'en ajouter 2 : fonction publique, fonctionnaires d'état.

Ce projet est déjà dans les cartons. En effet, lors de l'audience solennelle de rentrée 2014, cela a été évoqué par le Proc général et le Pdt de la Cour d'appel.
Il s'agissait à l'époque, pas si lointaine (janvier 2014) de créer un pôle justice sociale qui scinde en deux le pole travail et le pole Civil.
Il est vrai que depuis 10 mois, les Gvt se sont succédés et les projets pas forcément pérennisés.

Quand on parle de simplification, ce serait un premier pas que de regrouper toutes les instances travail, paritaires ou pas au sein d'un tribunal unique.

Maintenant, la bien sur, je m'éloigne du sujet, mais je voulais néanmoins apporter cet élément de réponse façe aux remarques de Pierre30 ...
Ta proposition implique alors une suppression pure et simple du statut de la fonction publique. Les fonctionnaires seraient alors soumis au droit du travail, comme tous les salariés des entreprises privés, et en cas de contentieux, seraient jugés par le CPH. Une telle réforme aurait l'avantage d'offrir une grande simplification juridique. Il est à craindre, cependant, qu'une telle réforme ne voie jamais le jour, car elle se heurterait au refus de tous les syndicats de fonctionnaires.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par freeze » 09 oct. 2014, 17:11:18

phoenix72 » 09 Oct 2014, 16:50:30 a écrit :Par contre je ne vois pas en quoi cette proposition est utile dans l'économie du pays .
elle est juste utile a réconforter les anti fonx de base qui pigent pas grand chose cheesygrin!

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par phoenix72 » 09 oct. 2014, 17:28:07

Moins de précarité, ou fin de l'emploi à vie ?

Difficile, donc, de comprendre la logique de la proposition de Nicolas Sarkozy. S'agit-il de mettre fin au statut précaire de centaines de milliers de contractuels en leur proposant un contrat plus stable, plus long, mais aussi moins souple et donc plus coûteux pour les finances publiques ? Ou de renoncer définitivement à l'emploi à vie des fonctionnaires ? Pourquoi cinq ans ? Quelle seraient les conséquences d'une telle décision sur la masse salariale, sachant qu'un emploi précaire suppose un salaire plus élevé ?
Proposition bizarre de sieur bling bling

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par merlin » 09 oct. 2014, 19:42:43

johanono » 09 Oct 2014, 17:00:17 a écrit :
merlin » Mer 8 Oct 2014 - 20:37 a écrit :Il n'y a aucune comparaison entre les licenciements du privé, qui même si ils sont encadrés, sont quand même très facile à mettre en œuvre et la révocation de fonctionnaires, rare et réservée de fait à des cas vraiment lourds.

Il existe toutefois des statuts privés qui échappent au code du travail, comme celui des journalistes.

Personnellement, je pense que le code du travail devrait concerner tous les salariés, public ou privé, et les juridictions fondues dans une juridiction du travail regroupant le CPH et son recours (Cour d'appel chambre sociale), ainsi que le tribunal administratif et son recours (Conseil d'état).

Il suffirait pour cela de créer une section de plus (ou 2) au sein des CPH qui pourrait se voir rebaptiser Tribunal du travail ... Techniquement c'est très simple, il y a déjà 5 sections au CPH (commerce, agriculture, encadrement, industrie, activités diverses), il suffirait d'en ajouter 2 : fonction publique, fonctionnaires d'état.

Ce projet est déjà dans les cartons. En effet, lors de l'audience solennelle de rentrée 2014, cela a été évoqué par le Proc général et le Pdt de la Cour d'appel.
Il s'agissait à l'époque, pas si lointaine (janvier 2014) de créer un pôle justice sociale qui scinde en deux le pole travail et le pole Civil.
Il est vrai que depuis 10 mois, les Gvt se sont succédés et les projets pas forcément pérennisés.

Quand on parle de simplification, ce serait un premier pas que de regrouper toutes les instances travail, paritaires ou pas au sein d'un tribunal unique.

Maintenant, la bien sur, je m'éloigne du sujet, mais je voulais néanmoins apporter cet élément de réponse façe aux remarques de Pierre30 ...
Ta proposition implique alors une suppression pure et simple du statut de la fonction publique. Les fonctionnaires seraient alors soumis au droit du travail, comme tous les salariés des entreprises privés, et en cas de contentieux, seraient jugés par le CPH. Une telle réforme aurait l'avantage d'offrir une grande simplification juridique. Il est à craindre, cependant, qu'une telle réforme ne voie jamais le jour, car elle se heurterait au refus de tous les syndicats de fonctionnaires.
Certes, mais les syndicats sont souvent un mélange, sauf certaines niches syndicales comme celui de la magistrature. (ce n'est qu'un exemple)
Cela étant, ce serait une bonne simplification et ne remettrait pas en cause le statut de fonctionnaire si il y une chambre contractuelle et une statutaire.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par Adeline » 09 oct. 2014, 20:07:11

phoenix72 » Jeu 9 Oct 2014 - 15:50 a écrit :Par contre je ne vois pas en quoi cette proposition est utile dans l'économie du pays .
Tout simplement parce qu'il serait économiquement intéressant de réduire les effectifs dans des secteurs qui ne nécessitent plus autant d'employés. Quant une entreprise veut faire des économies, elle se sépare d'une partie de son personnel. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même dans la méga entreprise "fonction publique"

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par Ramdams » 09 oct. 2014, 20:14:21

Le problème, c'est que Sarkozy, par malhonnêteté, prend "les fonctionnaires" comme un ensemble homogène. Que pourra-t-il faire contre l'embauche de fonctionnaires territoriaux ? Rappelons que les collectivités territoriales s'administrent comme elles veulent, ce qui agace effectivement un adversaire résolu de la décentralisation comme Sarkozy.

Il ne peut pas agir sur les finances locales, sauf en réduisant les dotations, quitte à pénaliser tout le monde y compris les communes vertueuses.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par Adeline » 09 oct. 2014, 20:38:46

C'est vrai que c'est tellement mieux d'embaucher des fonctionnaires à tour de bras, histoire de donner l'illusion de faire baisser le chômage. Sauf que ces fonctionnaires sont payés par qui ? Entre nous, si on veut parler de malhonnêteté, je ne trouve pas honnête de dépenser de l'argent qu'on n'a pas et de nous dire ensuite que nous devons nous serrer la ceinture !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2014, 20:42:42

Personne n'embauche de fonctionnaires à tour de bras depuis un bon moment. Sinon ça se verrait car le chômage baisserait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par Ramdams » 09 oct. 2014, 22:31:17

Je vois que j'ai beaucoup de mal à me faire comprendre.

C'est de la malhonnêteté que de faire croire que l'on peut réduire le nombre de fonctionnaires en France alors que ceux qui sont jugés improductifs par Sarkozy sont surtout les fonctionnaires territoriaux. Or, même en tant que président, il ne peut pas agir sur les effectifs de la fonction publique territoriale !

C'est profondément malhonnête que de faire croire que l'on peut agir sur des comptes qui ne sont pas les siens.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par freeze » 10 oct. 2014, 12:12:10

tiens encore la rengaine fn ^^
les fonx territoriaux ne font que répondre aux attentes des concitoyens qui en veulent toujours plus
on veut des fleurs
de la propreté
des belles pelouses
etc etc
ben ça nécessite des moyens et des effectifs hein ^^

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré