Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par Adeline » 05 oct. 2014, 19:50:22

Lucas » Dim 5 Oct 2014 - 16:50 a écrit :Pourquoi 5 ans ? Pourquoi pas 10 ou 3 ? Je partage l'avis de ramdams sur les crédits, quel banque acceptera de faire un crédit ?

Et d'accord avec golgoth, pourquoi pas un cdi sur le modèle du privé ? Cela parait plus juste.
Oui, la durée n'a pas vraiment d'importance en fait, le but serait, comme pour le privé, de ne plus financer une personne qui n'occupe plus un poste. Comme dans le privé, ils cotiseraient aux assedics et en cas de licenciement, devraient chercher un autre emploi. Notons aussi que transformer les CDI du privé en Contrats renouvelables ne me choquerait pas plus. Une personne efficace dans son travail sera toujours gardée. Le seule bémol serait peut être envers les séniors, qui eux risqueraient de se retrouver sur la touche, plus rapidement. Mais bon, on peut toujours imaginer un ajustement de lois, avec des obligations particulières dans certains cas.

Pour ce qui est des crédits bancaires, je connais pas mal de gens qui ne sont pas en CDI et qui ont obtenu un prêt immobilier. Les banques savent qu'un CDI ne veut rien dire, ne protège pas du licenciement, d'où d'ailleurs les assurances en cas de perte d'emploi.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par merlin » 05 oct. 2014, 20:09:34

La fonction publique (territoriale et nationale) est un grand employeur en CDD, et elle s'affranchit du régime général (motivation, juridiction, durée).
Seuls les statutaires sont épargnés.

Quand on ne cesse de réclamer un alignement (même régime pour tout le monde : privé public) on devrait commencer par appliquer les règles existantes et imposées au privé, via la loi, au secteur public.

Une fois les droits alignés, ce qui simplifierait énormément les choses alors que l'on se plaint de la complexité du code du travail, il serait possible de réfléchir sur la possibilité de faire de nouveaux contrats.

Sinon ... rien de neuf, toujours la démagogie ...

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par freeze » 05 oct. 2014, 20:11:32

cqfd
merci ^^

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par Ramdams » 05 oct. 2014, 20:23:08

Le CDI n'est pas une preuve de garantie financière, effectivement, puisqu'il peut être rompu. Donc, je ne vois pas l'obsession que Sarkozy a pour les CDD dans la fonction publique.

Le problème, c'est que l'élu n'est pas un employeur comme un autre. Surtout l'élu local pour les fonctionnaires territoriaux. Alors, que pourrait-on proposer au fonctionnaire pour éviter qu'il soit remercié au changement de majorité ? Je pense notamment à tous ces cadres ou même simple agents recrutés dans les villes FN (je ne parle pas de ceux qui sont déjà en poste). Ils sont fichés à vie et il leur sera difficile de retrouver du boulot dans la fonction publique territoriale. Le statut de fonctionnaire vient de cette carence de protection face aux changements de majorité.

Dans la fonction publique d'Etat, les fonctionnaires sont beaucoup moins victimes des changements de majorité parce que réussir le concours est gage d'affectation à un poste, au contraire du fonctionnaire territorial qui postule comme dans le privé. Il faudrait à la rigueur retirer le pouvoir de recrutement nominatif du maire : il continuerait à passer des annonces pour recruter mais le poste vacant serait pourvu par un lauréat du concours qu'il ne connaît pas. L'avantage, c'est que cela mettrait fin au clientélisme, au népotisme...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par Golgoth » 05 oct. 2014, 20:55:10

Tu veux faire la révolution toi. Et pourquoi pas des fonctionnaires territoriaux qui viendrait bosser pour de vrai, tant qu'on y est :) Je ne parle pas des petites communes bien sûr.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par Ramdams » 05 oct. 2014, 21:03:52

Non, je suis juste un lauréat du concours de rédacteur territorial sans opportunité qui voudrait être affecté à un poste comme dans la fonction publique d’État. :)

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par phoenix72 » 06 oct. 2014, 10:40:06

Adeline » Dim 5 Oct 2014 - 17:44 a écrit :
phoenix72 » Dim 5 Oct 2014 - 16:41 a écrit :Tiens ,je croyais que Sarkozy n'était plus président ? :mrgreen:

Il ferait mieux de se taire que de sortir des inepties aussi énormes.
Il faut être président pour faire des propositions ? Il me semble pourtant que la gauche promettait pas mal de choses quant ils étaient dans l'opposition.
Exact,par contre Sarkozy se croit encore président ,son problème c'est d'inventer n'importe quoi pour se faire remarquer même le pire.
Ce type doit partir de la vie politique ,il est trainent trop de casseroles derrière lui.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par Adeline » 06 oct. 2014, 15:29:09

merlin » Dim 5 Oct 2014 - 19:09 a écrit :La fonction publique (territoriale et nationale) est un grand employeur en CDD, et elle s'affranchit du régime général (motivation, juridiction, durée).
Seuls les statutaires sont épargnés.

Quand on ne cesse de réclamer un alignement (même régime pour tout le monde : privé public) on devrait commencer par appliquer les règles existantes et imposées au privé, via la loi, au secteur public.
.
Oui, je réclame un alignement privé public et donc, la fin des embauches à vie pour la fonction publique, leur participation aux cotisations de solidarité assedic, la fin de leurs suppléments familiaux de traitement, l'alignement de leurs ages de départ à la retraite sur le privé, que la prise en charge des arrêts maladie soit identique public privé, que les logements de fonction soient imposés sur le même barème que le privé ...

voici 10 différences public/privé qui coutent très chers aux contribuables. Je comprends le désarrois des fonctionnaires de perdre leurs acquis, mais il serait bien, de temps en temps, qu'ils admettent que les efforts doivent être fait par tous, pas seulement par les salariés du privé.

Si demain on m'informe que mon CDI est transformé en CDD mais qu'en contre partie, l'ensemble des salariés de France seront sur un pied d'égalité, j'en serais ravie !

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par Adeline » 06 oct. 2014, 15:34:11

phoenix72 » Lun 6 Oct 2014 - 09:40 a écrit : Exact,par contre Sarkozy se croit encore président ,son problème c'est d'inventer n'importe quoi pour se faire remarquer même le pire.
Ce type doit partir de la vie politique ,il est trainent trop de casseroles derrière lui.
Il faut mieux se faire remarquer par des propositions concrètes, que se faire remarquer par des réformes qui démolissent la France depuis deux ans et demi. Les casseroles, pour le moment, ce sont les Français qui les trainent !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par Georges » 06 oct. 2014, 16:05:30

Pourquoi Sarko n'a pas mis ces réformes en place quand il était au pouvoir ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par mordred » 06 oct. 2014, 16:15:21

Georges » 06 Oct 2014, 16:05:30 a écrit :Pourquoi Sarko n'a pas mis ces réformes en place quand il était au pouvoir ?
Arrêtez de poser des questions imbéciles ! icon_mrgreen :mdr:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par El Fredo » 06 oct. 2014, 17:35:14

Adeline » 06 Oct 2014, 15:29 a écrit :
merlin » Dim 5 Oct 2014 - 19:09 a écrit :La fonction publique (territoriale et nationale) est un grand employeur en CDD, et elle s'affranchit du régime général (motivation, juridiction, durée).
Seuls les statutaires sont épargnés.

Quand on ne cesse de réclamer un alignement (même régime pour tout le monde : privé public) on devrait commencer par appliquer les règles existantes et imposées au privé, via la loi, au secteur public.
.
Oui, je réclame un alignement privé public et donc, la fin des embauches à vie pour la fonction publique, leur participation aux cotisations de solidarité assedic, la fin de leurs suppléments familiaux de traitement, l'alignement de leurs ages de départ à la retraite sur le privé, que la prise en charge des arrêts maladie soit identique public privé, que les logements de fonction soient imposés sur le même barème que le privé ...

voici 10 différences public/privé qui coutent très chers aux contribuables. Je comprends le désarrois des fonctionnaires de perdre leurs acquis, mais il serait bien, de temps en temps, qu'ils admettent que les efforts doivent être fait par tous, pas seulement par les salariés du privé.

Si demain on m'informe que mon CDI est transformé en CDD mais qu'en contre partie, l'ensemble des salariés de France seront sur un pied d'égalité, j'en serais ravie !
Qui coûte cher au contribuable, ça reste à prouver. Si comme tu dis on aligne les cotisations du public sur le privé, il faudra augmenter le brut des agents du public pour préserver leur net, ce qui ... coûtera cher au contribuable.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par freeze » 06 oct. 2014, 17:53:16

tiens adeline qui prend ses liens dans l'ifrap la bible des libéraux ^^ http://bellaciao.org/fr/spip.php?article141155
vivement que je sois payé au même titre qu'un salarié privé que je me gave !!!!!!
Modifié en dernier par freeze le 06 oct. 2014, 17:59:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par Narbonne » 06 oct. 2014, 17:57:30

Mitterrand a fait cotiser les fonctionnaires aux assedic ( 1%). Je pense que c'est toujours vrai.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Sarkozy pour "un nouveau contrat de 5 ans dans la fonction publique"

Message non lu par freeze » 06 oct. 2014, 18:13:47

un autre lien pour démonter la théorie libérale de l'ifrap ^^
http://www.elusmcs.com/article-emploi-p ... 26345.html

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré