La France périphérique : la nouvelle marotte de Copé

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La France périphérique : la nouvelle marotte de Copé

Message non lu par politicien » 16 oct. 2014, 07:32:34

Bonjour,
Il en a fini avec "les quartiers difficiles", Copé. Lui qui a tant écrit et tant dit sur les zones urbaines prioritaires change de lentilles. Et "tant mieux", diront ses contempteurs qui gardent en travers de la gorge son "pain au chocolat" que des enfants se seraient fait arracher pendant le Ramadan. Désormais, le maire de Meaux, retiré (temporairement) des plateaux télé, veut aller à la rencontre de la "France périphérique", cette oubliée de la République à laquelle le géographe issu de la gauche Christophe Guilluy consacre ses ouvrages* depuis une dizaine d'années.

En octobre 2013, France 3 diffuse La France d'en face, un documentaire inspiré des travaux de Guilluy. Invité sur le plateau ce soir-là pour débattre face à Cécile Duflot, Copé, en bon tacticien, profite de l'occasion pour s'emparer de ce sujet qu'il sent porteur : "Meaux a été frappé de plein fouet par les quartiers difficiles, les zones urbaines sensibles, et on arrive à s'en sortir. Là où il n'y a pas d'espoir aujourd'hui, c'est dans cette France. La France des oubliés est dans les campagnes, ce qu'on a réussi à faire dans les quartiers difficiles, il faut le faire dans les campagnes."

Depuis son limogeage en mai dernier, l'ex-patron de l'UMP s'emploie donc à construire, se reconstruire, une nouvelle stature, celle de l'homme qui parcourt la France périphérique à la rencontre des laissés-pour-compte de la société. Évidemment, pour donner davantage de crédit et de corps à sa démarche, il assure se tenir à distance des journalistes... Mais il serait dommage qu'une caméra n'immortalise pas cette noble renaissance.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ? Cette nouvelle stratégie peut-elle fonctionner ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La France périphérique : la nouvelle marotte de Copé

Message non lu par Narbonne » 16 oct. 2014, 08:11:36

C'est pas la France périphérique mais lui qui est satellisé :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La France périphérique : la nouvelle marotte de Copé

Message non lu par johanono » 16 oct. 2014, 08:15:11

C'est de la tactique politicienne pure et simple.

Il faut savoir que le tissu industriel est traditionnellement bien implanté dans ces communes périurbaines et rurales décrites par Christophe Guilluy : malheureusement, les usines y ferment les unes après les autres, sous les coups de boutoirs de la mondialisation, ce qui accentue le sentiment d'abandon qui gens qui vivent dans ces communes. Or Copé est un mondialiste, il ne peut donc rien faire sérieusement pour préserver ce tissu industriel. Sur l'immigration, qui est aussi une préoccupation de ces populations, il ne veut pas (jusqu'à preuve du contraire) remettre Schengen en cause, et il n'a pas proposé d'abroger le regroupement familial : l'immigration de masse continuera de plus belle. Sur le démantèlement des services publics, qui est aussi une préoccupation, il ne fera rien, puisqu'il a abrogé les différents traités européens qui obligent à démanteler les services publics.

Bref, des coups de menton, mais à part ça, il est comme les autres, il ne veut pas se donner les moyens juridiques et politiques de répondre aux préoccupations des gens qu'il prétend défendre.

Donc pour moi, il n'est pas crédible. Mais il est suffisamment talentueux pour convaincre quelques esprits naïfs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France périphérique : la nouvelle marotte de Copé

Message non lu par wesker » 19 oct. 2014, 11:58:24

Une France qu'il connaît assurément...en tant qu'avocat d'affaire, trés préoccupé par la rémunération qu'il perçoit....ou en tant que politique où sa ligne et ses pratiques furent, à priori contesté par ses amis au sein d'une droite qui a tant de mal à se trouver un leader, un positionnement et surtout un projet d'avenir.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: La France périphérique : la nouvelle marotte de Copé

Message non lu par Lucas » 19 oct. 2014, 20:45:42

C'est de la stratégie politique de la part de JFC, il vise 2022 car il est grillé pour 2017, et du coup il lui faut un nouvel angle, il disait vouloir faire de la politique autrement, donc voilà c'est ce qu'il fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France périphérique : la nouvelle marotte de Copé

Message non lu par wesker » 20 oct. 2014, 13:18:15

Tout ces politiciens savent se faire oublier, et préparent une stratégie en vue de réussir leur retour. Peut être, qu'un retour réussi serait celui qui se fonde sur la préoccupation de la situation du pays, sur la résolution des difficultés qui résultent, bien souvent des choix économiques des diverses majorités qui se partagent le pouvoir depuis longtemps.

Objectivement, le réseau de Copé reste présent, dans les fédérations et se fera connaître dans les tensions que la droite connaît actuellement.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré