François Bayrou partisan d'une dissolution

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

François Bayrou partisan d'une dissolution

Message non lu par politicien » 26 oct. 2014, 16:40:14

Bonjour,
Le président du Modem ne croit pas que «François Hollande puisse tenir jusqu’en 2017 avec une majorité déchirée», et se dit prêt à travailler aussi bien avec Alain Juppé qu'avec Manuel Valls.

François Bayrou a déclaré dimanche ne pas croire que François Hollande «puisse tenir jusqu’en 2017» sans dissoudre l’Assemblée et a estimé que le président de l’UMP serait alors «probablement le Premier ministre de la cohabitation». Le président du Modem, invité du «Grand rendez vous» Europe1/Le Monde/I<tele, a indiqué que pour sa part, après des élections, il ne lui serait «pas difficile» de travailler avec Alain Juppé d’un côté et des proches de Manuel Valls de l’autre.
Sur le même sujet

«Je ne suis pas sûr que François Hollande puisse tenir jusqu’en 2017 avec une majorité déchirée», a dit M. Bayrou, en ajoutant: «les institutions offrent alors au président le retour devant le peuple, généralement par la dissolution». Et en cas de victoire de la droite, «il n’y a pas d’autre solution possible» que la cohabitation, selon François Bayrou, car «si vous gagnez, vous allez gouverner». A cet égard, a relevé le maire de Pau, «l’élection du président de l’UMP est probablement l’élection du Premier ministre de la cohabitation. Il y a des nécessités institutionnelles et je ne crois que cela ait complètement échappé à Nicolas Sarkozy».

Pour François Bayrou, «il n’y aura pas de changement politique majeur s’il n’y a pas de retour devant le peuple».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Bayrou partisan d'une dissolution

Message non lu par Ramdams » 26 oct. 2014, 16:47:24

Le PS n'est pas assez hostile au gouvernement pour qu'il y ait dissolution. À la rigueur, si de nouvelles élections législatives étaient organisées, il pourrait perdre la majorité absolue. Mais ce ne serait même pas encore suffisant pour rendre le gouvernement minoritaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou partisan d'une dissolution

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2014, 16:51:01

Si Bayrou veut travailler avec Valls, il peut le faire. Pas besoin de dissolution pour ça.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: François Bayrou partisan d'une dissolution

Message non lu par Naudeon » 26 oct. 2014, 19:46:06

J'aime bien Bayrou mais là, il n'est pas logique. Si quelqu'un doit s'en aller, c'est pas les députés, c'est Hollande.
D'ailleurs, en cas de cohabitation, il serait cocasse que Hollande désigne Sarkosy comme 1er ministre. A moins que ce soit Juppé ? Ou Bayrou ? La Constitution ne l'oblige à rien !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: François Bayrou partisan d'une dissolution

Message non lu par Lucas » 26 oct. 2014, 19:59:06

Sur le constat il a raison, je me demande comment Hollande va aller jusqu'au bout avec une majorité qui se réduit de semaine en semaine, pour moi en 2015 il va dissoudre l'AN.

Maintenant si Bayrou dit cela c'est qu'il a une idée derrière la tête, d'autant plus qu'il dit si y'a dissolution il ne serait pas candidat comme député, alors quelle est sa stratégie ?

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: François Bayrou partisan d'une dissolution

Message non lu par fan2machiavel » 26 oct. 2014, 20:40:33

Faut pas se voiler la face: si la droite réclame une dissolution c'est qu'ils sont sûr de gagner des sièges, si la gauche n'en veut pas c'est qu'elle est sûr d'en perdre. De fait les rêgles des institutions sont assez claires: Hollande et l'assemblée nationale sont élus pour 5 ans, il n'y a aucune raison à une démission ou une dissolution (heureusement d'ailleurs car avec le climat politique actuel on aurait une stabilité politique encore pire que sous la 4ème république).
Dieu sais que je porte pas Hollande et le PS dans mon coeur (je suis plutot à droite voire par certains aspects d'extreme droite) mais les institutions sont à respecter

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Bayrou partisan d'une dissolution

Message non lu par Ramdams » 26 oct. 2014, 20:45:41

Oui. Le seul intérêt d'une dissolution réside dans une incapacité à gouverner, à faire passer les textes de lois. La majorité absolue du PS tient à un ou deux sièges et encore, je compte les apparentés. Si le reste de la gauche utilisait à fond son pouvoir de nuisance, la majorité parlementaire vacillerait. Le PS serait obligé de compter sur les votes de TOUS ses députés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou partisan d'une dissolution

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2014, 20:46:30

Si la droite réclame une dissolution, c'est surtout pour pouvoir exister médiatiquement. Idéologiquement, elle n'a rien à proposer de mieux que le PS. Elle essaie de persuader les gens du contraire, tout comme le PS a essayé de le faire croire pendant plus de 10 ans.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: François Bayrou partisan d'une dissolution

Message non lu par mordred » 27 oct. 2014, 11:42:33

Gouverner un pays, ce n'est pas passé son temps en palabres sous les arbres. C'est travaillé sur les dossiers et trouver des solutions avec les premiers intéressés.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: François Bayrou partisan d'une dissolution

Message non lu par Etienne Valmont » 27 oct. 2014, 12:20:59

dissolution reviendrait a cohabitation UMPS. Honnetement aucun interet pour la France.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: François Bayrou partisan d'une dissolution

Message non lu par Etienne Valmont » 27 oct. 2014, 12:22:28

mordred » 27 Oct 2014, 12:42:33 a écrit :Gouverner un pays, ce n'est pas passé son temps en palabres sous les arbres. C'est travaillé sur les dossiers et trouver des solutions avec les premiers intéressés.
Ce que ni PS ni UMP ne semblent capables de faire.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Bayrou partisan d'une dissolution

Message non lu par johanono » 27 oct. 2014, 12:34:22

Nombrilist » Dim 26 Oct 2014 - 21:46 a écrit :Si la droite réclame une dissolution, c'est surtout pour pouvoir exister médiatiquement. Idéologiquement, elle n'a rien à proposer de mieux que le PS. Elle essaie de persuader les gens du contraire, tout comme le PS a essayé de le faire croire pendant plus de 10 ans.
Les dirigeants de l'UMP ne sont manifestement pas très chauds pour une dissolution. On ne peut pas dire qu'ils défendent vigoureusement cette solution. Certains ont même dit qu'en cas de succès aux législatives qui suivraient la dissolution, ils refuseraient de gouverner... C'est logique, ils n'ont aucune politique alternative à proposer. Ils seraient donc bien embêtés pour faire campagne et proposer quelque chose de crédible. Et comme ils n'ont rien à proposer, un succès aux législatives aujourd'hui les rendrait rapidement impopulaires et ruinerait leurs chances de succès en 2017.

Non, vraiment, il faut avoir conscience que les dirigeants de l'UMP n'ont aucun intérêt à une dissolution...

Celui qui y a le plus intérêt, c'est le FN.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: François Bayrou partisan d'une dissolution

Message non lu par Ramdams » 27 oct. 2014, 12:43:21

Cela dit, même si l'UMP revenait au pouvoir présidentiel, je ne suis même pas sûr qu'elle obtiendrait un succès fracassant aux législatives. Elle devra se partager le pouvoir avec le centre.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré