Législatives : la tentation de la proportionnelle intégrale

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Législatives : la tentation de la proportionnelle intégrale

Message non lu par Yakiv » 05 mai 2016, 22:51:47

Soyez sérieux 2 minutes, ce n'est pas parce que la finalité d'un texte est d'être retenu ou rejeté (avec ou sans amendement), ce que vous interprétez par un choix binaire de "oui" ou de "non", que le parlement doit lui même être binaire avec un grand parti de la majorité et un grand parti de l'opposition. Ce n'est pas une démonstration mathématique, c'est du sophisme...

pade2
Messages : 242
Enregistré le : 17 févr. 2016, 16:22:57
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Législatives : la tentation de la proportionnelle intégrale

Message non lu par pade2 » 06 mai 2016, 19:28:06

Milan » 05 Mai 2016, 21:51:47 a écrit :Soyez sérieux 2 minutes, ce n'est pas parce que la finalité d'un texte est d'être retenu ou rejeté (avec ou sans amendement), ce que vous interprétez par un choix binaire de "oui" ou de "non", que le parlement doit lui même être binaire avec un grand parti de la majorité et un grand parti de l'opposition. Ce n'est pas une démonstration mathématique, c'est du sophisme...
Sophisme si cela vous amuse, mais l'argument me parait court. Allez, j'arrête là, je vote comme vous le souhaitez : "y a qu'à voir"

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Législatives : la tentation de la proportionnelle intégrale

Message non lu par les orteils » 06 mai 2016, 19:43:46

Jeff Van Planet » 02 Mai 2016, 16:48:07 a écrit :
les orteils » 01 Mai 2016, 17:21:29 a écrit :
Jeff Van Planet » 01 Mai 2016, 15:31:11 a écrit : d'un coté on traduit l'abstention par un "je m'en fous" et on traduit le vote blanc comme "il ne choisit pas" [...]

Bref ces deux situations sont égales.
Jeff, tu te contredis !
Comment ça?
Tu vois bien que ce n'est pas la même chose ! Su tu te fiches des élections (j'en connais plein...), ce n'est pas comme si tu te dis : cette fois, aucun candidat ne me convient donc je vote blanc.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Législatives : la tentation de la proportionnelle intégrale

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mai 2016, 20:09:25

Toi tu affirmes (et d'autres aussi) que "tu te fiches des élections" quant tu t'abstiens et tu affirmes que "tu es un bon citoyen qui ne choisi pas" quand tu votes blanc. Mais ce n'est ni plus ni moins que ton jugement arbitraire, rien de vraiment objectif sur quoi se baser.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Législatives : la tentation de la proportionnelle intégrale

Message non lu par les orteils » 07 mai 2016, 10:14:21

Sur le vote blanc, c'est purement objectif : quand on se déplace pour mettre un bulletin blanc, c'est que rien ne nous convient. C'est précisément pour ça que certains militent pour la reconnaissance du vote blanc. C'est injurier ces gens là que de les assimiler à tous ceux qui ne se déplacent pas et pour lesquels on suppute en vain sur les raisons de leur abstention. Je ne prétends pas qu'ils s'en fichent, c'est TOI qui le traduis comme ça. Milan et moi avons cité plus haut d'autres hypothèses.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Législatives : la tentation de la proportionnelle intégrale

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2016, 11:58:41

Ce n'est pas objectif, ça s'appelle un jugement de valeur. Tu supputes que sous prétexte que le gars s'est déplacé il vaut plus que celui qui ne se déplace pas.

Ce ne sont que des supputation subjectives, bref des jugements de valeurs arbitraires et insultants. D'ailleurs, au nom de quoi tu te crois légitimes pour affirmer que les abstentionnistes "s'en foutent"?
Surtout que c'est ton unique argumentaire qu'il faudrait étayer de toute urgence. (je sais c'est impossible d'étayer un jugement de valeur arbitraire)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Législatives : la tentation de la proportionnelle intégrale

Message non lu par les orteils » 07 mai 2016, 15:53:43

Jeff Van Planet » 07 Mai 2016, 10:58:41 a écrit :Tu supputes que sous prétexte que le gars s'est déplacé il vaut plus que celui qui ne se déplace pas.
Où ai-je écrit ça ?
Jeff Van Planet » 01 Mai 2016, 15:31:11 a écrit : . D'ailleurs, au nom de quoi tu te crois légitimes pour affirmer que les abstentionnistes "s'en foutent"?
Je te rappelle que c'est TOI qui as écrit ça :

Jeff Van Planet » 01 Mai 2016, 15:31:11 a écrit : d'un coté on traduit l'abstention par un "je m'en fout" .
Tu n'as qu'à engueuler "on" plutôt que moi qui n'y suis pour rien.
J'observe d'ailleurs que comme d'habitude, dès que l'argumentation devient ardue, tu attaques personnellement tes interlocuteurs.
Tu ferais mieux de relire avant de poster :
les orteils » 07 Mai 2016, 09:14:21 a écrit :. Je ne prétends pas qu'ils s'en fichent, c'est TOI qui le traduis comme ça. Milan et moi avons cité plus haut d'autres hypothèses.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Législatives : la tentation de la proportionnelle intégrale

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2016, 18:16:54

C'est moi qui ai écrit ça, mais après çà:
http://actu-politique.info/post427866.html#p427866

et après ça;
http://actu-politique.info/post427867.html#p427867

un peu de chronologie ne fait jamais de mal, bien au contraire.

Je n'ai attaqué personne, il faut arrêter les mensonges et être honnête.

Donc je résume:
tu supputes que le type qui vote blanc le fait pour des raisons nobles et que le type qui s'abstient le fait forcément pour des mauvaises raisons.
Comme je suis en désaccord avec ces allégations, tu fais de la distortion (avec ta citation biaisée)
Bref restons en là parce que je sens que tu vas devenir insupportable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Législatives : la tentation de la proportionnelle intégrale

Message non lu par politicien » 07 mai 2016, 18:21:59

Messieurs, on peut rester dans un débat courtois et apaisé ? Surtout que votre débat est intéressant, autant continuer sur de l'argumentation.

Merci.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Législatives : la tentation de la proportionnelle intégrale

Message non lu par Georges » 07 mai 2016, 18:27:17

Il est clair que celui qui vote blanc ou nul s'intéresse à la vie politique de son pays, puisqu'il fait la démarche de se déplacer. Celui qui s'abstient qui reste devant sa TV ou va à la pêche, il peut s'intéresser à la politique comme il peut s'en foutre, on ne peut pas le savoir; mais pour moi le mieux c'est qu'il la ferme, et se dispense de critiquer le choix fait par les autres électeurs et les décisions de l'élu.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Législatives : la tentation de la proportionnelle intégrale

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2016, 18:33:33

supputations sans fondements.
Moi même qui m'abstient fréquemment j'ai déjà passé des dimanches électoraux sur ce même forum à discuter des... élections! Mais alors?!? je ne m'en moquerais pas ou bien?

Comme quoi tu vois il faut arrêter de décider à la place des gens ce qu'ils pensent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Législatives : la tentation de la proportionnelle intégrale

Message non lu par Georges » 07 mai 2016, 18:35:58

On sait que tu es quelqu'un de très important, du moins tu en sembles persuadé, mais évite de prendre ton cas pour une généralité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Législatives : la tentation de la proportionnelle intégrale

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2016, 18:47:37

Je montre simplement que ceux qui se croient suffisamment important pour décider de qui s'en fout et de qui n s'en fout pas se trompent, Et voilà encore des attaques trollesques!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Législatives : la tentation de la proportionnelle intégrale

Message non lu par Georges » 07 mai 2016, 18:55:05

Jeff Van Planet » Sam 7 Mai 2016 - 17:47 a écrit :Je montre simplement que ceux qui se croient suffisamment important pour décider de qui s'en fout et de qui n s'en fout pas se trompent, Et voilà encore des attaques trollesques!
Personne ne décide de qui s'en fout, il suffit de lire les sondages et d'écouter les gens. Si ton ancien métier était de maitriser les casseurs et autres délinquants, le mien consiste en partie à écouter les gens dans les lieux publics.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Législatives : la tentation de la proportionnelle intégrale

Message non lu par les orteils » 07 mai 2016, 19:03:24

Jeff Van Planet » 07 Mai 2016, 17:16:54 a écrit : C'est moi qui ai écrit ça, mais après çà:
http://actu-politique.info/post427866.html#p427866

et après ça;
http://actu-politique.info/post427867.html#p427867

un peu de chronologie ne fait jamais de mal, bien au contraire.
Et alors ? Je n'ai évoqué l'hypothèse de "s'en ficher" qu'avec une autre et un point d'interrogation.
Milan est dans le même esprit :
Milan » 01 Mai 2016, 14:37:17 a écrit : L'abstentionniste, lui, n'exprime rien. Pourquoi ? Parce qu'il s'en fout, parce qu'il a préféré aller à la pêche, parce qu'il a oublié, parce qu'il avait mal au crâne ce jour là...
Mais toi tu as modifié nos propos pour mieux les critiquer.
Jeff Van Planet » 01 Mai 2016, 15:31:11 a écrit : d'un coté on traduit l'abstention par un "je m'en fout" .
Est-ce que tu t'en rends compte ? Est-ce une maladresse ou est-ce de la mauvaise foi ?
Jeff Van Planet » 07 Mai 2016, 17:16:54 a écrit : Je n'ai attaqué personne, il faut arrêter les mensonges et être honnête.
Lis donc ce que tu écris :
Jeff Van Planet » 06 Mai 2016, 19:09:25 a écrit :Mais ce n'est ni plus ni moins que ton jugement arbitraire, rien de vraiment objectif sur quoi se baser.
Tu m'accuses d'être arbitraire.
Jeff Van Planet » 07 Mai 2016, 17:16:54 a écrit : tu vas devenir insupportable.
Tu m'attaques encore ! J'en ai assez de tes procédés. Je veux bien qu'on exprime des désaccords mais pas des attaques personnelles.
Jeff Van Planet » 07 Mai 2016, 17:16:54 a écrit : tu supputes que le type qui vote blanc le fait pour des raisons nobles et que le type qui s'abstient le fait forcément pour des mauvaises raisons.
FAUX : je t'ai déjà demandé tout à l'heure où j'avais tenu de tels;propos mais tu t'es bien gardé de répondre !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré