Deux Françaises graciées à Saint-Domingue

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 24 déc. 2009, 16:16:00

Graciées la veille de Noël, Sarah Zaknoun et Céline Faye, deux Françaises de 19 et 20 ans condamnées en 2008 à huit ans de prison pour trafic de drogue à Saint-Domingue, devraient être de retour en France pour passer le Nouvel An en famille.
 

 

"Joie immense", "fin du cauchemar", épilogue "inespéré" après 18 mois de détention dans une prison pour femmes en République dominicaine : les familles des jeunes femmes savouraient jeudi le "cadeau" de Noël.
"Elles seront rentrées pour le Nouvel An. Je vais partir les chercher par le prochain avion. Il y a quelques jours de formalités techniques, administratives, il faut assurer leur sécurité", a déclaré jeudi le ministre français de la Coopération, Alain Joyandet, au cours d'une conférence de presse à Paris.
A l'occasion des fêtes de Noël, le président dominicain Leonel Fernandez a signé un décret graciant les deux Françaises condamnées pour trafic de drogue après la découverte de six kilos de cocaïne dans leurs bagages. Elles avaient affirmé que la drogue avait été placée dans leurs valises à leur insu.
 

 

Alain Joyandet avait signé à la mi-novembre à Saint-Domingue une convention de transfèrement des détenus qui devrait permettre, après sa ratification parlementaire, aux 17 Français encore détenus à Saint-Domingue de finir de purger leur peine en France et à une vingtaine de Dominicains incarcérés en France de retourner dans leur pays.
"J'ai eu ma fille au téléphone, elle pleurait de joie, c'est vraiment un beau cadeau de Noël", a déclaré à l'AFP Pascale Jackson, la mère de Céline Faye. "On était parti sur un transfèrement, pas sur une grâce, c'est une grande surprise".
La grâce présidentielle est une tradition de Noël en République dominicaine, où elle est généralement octroyée pour des raisons humanitaires et qui dans la majorité des cas se traduit par un pardon absolu.
Saluant une "décision rarissime", M. Joyandet a expliqué que la situation n'avait évolué vers une grâce totale que ces "derniers jours". Il a souligné l'implication dans ce dossier de Nicolas Sarkozy et de son épouse Carla Bruni-Sarkozy à qui les deux détenues avaient écrit.
Il a rappelé qu'il avait personnellement plaidé auprès du président dominicain la cause des deux jeunes femmes, originaires comme lui de Franche-Comté. Interrogé pour savoir si la proximité des élections régionales, en mars en France, avait joué dans son implication, il a répondu: "c'est une question dérisoire".
"Le président (Nicolas) Sarkozy nous a donné, (au ministre français des Affaires étrangères) Bernard Kouchner et moi-même, une feuille de route claire: mettre tout en oeuvre pour rapatrier les citoyens français détenus à l'étranger", a-t-il aussi déclaré.
"Nous travaillons d'arrache-pied pour Florence Cassez (condamnée) au Mexique, pour Clotilde Reiss (en attente d'un jugement) en Iran et pour chacun des 2.230 Français détenus à l'étranger. Je pense particulièrement à Michaël Blanc, détenu depuis 10 ans en Indonésie" pour détention de haschich, a assuré Alain Joyandet.
Il a rappelé que la France avait signé, "en son nom propre ou dans le cadre de l'Union européenne, des conventions de transfèrement avec près de 80 pays étrangers".
Mais, selon les autorités françaises, un transfèrement reste difficile à envisager "quand il existe un écart considérable entre la peine prononcée et la peine maximum en France". C'est le cas de Florence Cassez, condamnée à 60 ans de prison pour son implication supposée dans des enlèvements au Mexique.
 

Bon , elles sont graciés, tant mieux pour elles!
Mais qu'un ministre se déplace pour aller les chercher aux frais des c.. tribuables, ça me gonfle grave! Car enfin leur histoire "c'est pas moi on a mis la coke à l'insu de mon plein gré" mon oeil. ... et même qu'est-ce qui justifie qu'un ministre se déplace pour aller les chercher. J'espère que ce n'est pas un vol spécial d'un avion de la République! Elles ont bien pris l'avion toutes seules pour y aller, pourquoi ne saurait elles pas revenir toutes seules? Les ministres et Ti Nicolas se fichent de notre g....., ils dilapident  notre argent en conneries: Il y en a marre! icon_evil
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 24 déc. 2009, 17:00:00

petite anecdote sur ce sujet :


Il y a dans certains aéroports des gens qui vous "scotchent" vos bagages un peu fragile dans une sorte de film plastique censé mieux les protéger en vous vendant également une assurance ( qui vaut "tripette" ) garantissant, parait-il, cette "sécurité". 


La première fois que je me suis rendu au Chili ( aéroport Benitez ), une assez violente altercation venait d'avoir lieu entre un passager suisse d'une compagnie espagnole et un "scotcheur de valise" qui avait tenté d'introduire un objet dans la valise dudit Suisse. La police n'ayant rien compris aux jérémiades hurlés dans un mélange de français et de teuton du passager l'avait embarqué de force ( enfin pas trop méchamment ) jusqu'au moment où ils se sont aperçus que l'employé scotcheur avait disparu et qu'ils trouvèrent un sac de résine de canabis à moitié introduit dans la valoche. Le suisse fut relaché assez rapidement, mais il a eu chaud... par contre, il avait raté son avion et la compagnie d'aviation dans sa très grande générosité n'a rien voulu savoir !!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 déc. 2009, 17:18:00

Pour les nénettes en question, pas de scotcheur-pirate en vue. Elles ont ramassé deux locaux Dieu sait où, et les ont laissés après usage dans leur chambre avec leurs valises pendant un certain temps. Du moins, c'est leur peu glorieuse "version soft".

il me semble que la France se transforme doucement en "voiture-balais" pour tous les délinquants qu'elle disperse dans le monde. En plus, ces gens doutex deviennent de véritables vedettes en rentrant. Too much !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 24 déc. 2009, 17:25:00

Oui enfin, entre la france et St domingue, si je devais passer devant la justice .... je n'hésiterais pas un instant.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 30 déc. 2009, 22:10:00

Quand on aime les voyages et l'aventure il faut aussi accepter les risques.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 30 déc. 2009, 23:46:00

Mais surtout, il ne faut pas les provoquer, en draguant des quidams totalemennt inconnus qui gagnent l'accès libre aux valises pour une simple partie de jambes en l'air.

Des cruches, ces filles.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 31 déc. 2009, 09:33:00

je ne juge pas .
mais il y a pas de preuves quils sont coupable de quoi que ce soie, et le doute doit toujour etre favorable a l accusé..
tout le monde peut un jour etre pieger
par contre le ministre lui est on pleine campagne electorale, ce qui peu expliquer sont deplacement
la caravane passe et les chiens aboient

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré