Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Agatha kh » 16 nov. 2014, 14:42:15

Il est évident que MLP chasse sur les terres du front de gauche.
Son mouvement bleu marine n'est plus du tout semblable au parti fondé par son père; c'est sans doute pour cette raison qu'il y a de la discorde entre eux.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par politicien » 16 nov. 2014, 14:44:00

Bonjour Agatha kh,

Bienvenue sur le forum, est-ce que tu pourrais te présenter dans la rubrique appropriée : http://actu-politique.info/presentations-f5.html

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par wesker » 16 nov. 2014, 15:13:25

Quand on dit qu'il n'y a plus d'argent à distribuer, on est, quand même en droit de s'interroger, sur le coût de la fraude sociale aux cotisations, par certaines entreprises, sur le maintien du Sénat, de nombreuses organisations qui en dépendent et distribuent des crédits budgétaires....

Et concernant Marine Le Pen, elle s'inscrit dans la lignée des droites nationales européennes, très hostile à l'immigration islamiste, et y ajoute un programme économique et social assez original qui permet de la distinguer des démocrates et de la droite libérale, cela dit, cette lignée idéologique fait l'impasse de l'histoire de notre pays pas en phase avec les orientations néo conservatrices qui entretiennent la thèse du choc des civilisations et fait fi de la francophonie. Par conséquent, des clarifications restent encore à apporter, par cette formation qui mute, évolue....

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5627
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par les orteils » 16 nov. 2014, 17:20:34

Le problème des partis alternatifs à l"UMPS est d'élaborer un programme économique cohérent : aucune des mesures du FN ne semble vraiment prévoir les recettes pour le financer.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par wesker » 16 nov. 2014, 18:49:38

les orteils...Effectivement, en dehors des grandes familles de pensées qui se partagent le pouvoir, ceux qui osent promouvoir une alternative ont du mal à se structurer, à trouver un équilibre pour enfin, se coordonner et incarner l'alternative, pouvant réunir une majorité ! Mais cela peut partir de la base, se construire, il suffit de le vouloir et se bouger. C'est sûr, ce n'est pas en attendant, en ne faisant rien que ce projet de renouveau s'élaborera.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5627
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par les orteils » 16 nov. 2014, 20:52:36

Je suis d'accord bien sûr. il est dommage que les "alternatifs" bien souvent, n'écoutent que leur...générosité ? leur idéal ? sans vraiment se préoccuper sincèrement de savoir jusqu'à quel point leurs propositions sont réalistes. Il faut dépasser le simplisme du "prenons aux riches" ou l'inacceptable et stupide "c'est la faute aux étrangers". On peut avancer avec des propositions plus raisonnables même si elles vont se heurter aux groupes de pression ou...à une large frange de l'opinion.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Doug
Messages : 16
Enregistré le : 27 oct. 2014, 22:41:43

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Doug » 16 nov. 2014, 23:24:53

Ramdams » 16 Nov 2014, 11:56:11 a écrit :La réappropriation depuis une dizaine d'années des termes "gauche" et "droite" est une catastrophe pour le débat politique, qui l’appauvrit considérablement. On a aujourd'hui des partis politiques ou des courants qui utilisent ces termes comme des marques de fabrique : Parti de gauche, Droite populaire... Je préfère à la rigueur les partis qui se réapproprient des idéologies, comme le Parti communiste français.
Pareil, je ne comprends pas ce besoin de résumer une personnalité politique au fait qu'elle soit de "gauche" ou de "droite", d'autant plus que je doute que ces étiquettes aient encore un sens aujourd'hui, lorsque l'on voit tous les politiques qui ont besoin de se justifier en se prétendant de "gauche", de "droite", sans savoir ce qu'ils entendent derrière ces termes.

Pour répondre bêtement, je dirais qu'elle est d'extrême droite étant donné que les députés agissant au nom du FN et / ou du rassemblement bleu marine sont positionnés tout à la droite de l'Assemblée Nationale.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5627
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par les orteils » 17 nov. 2014, 09:23:50

La notion droite/gauche est d'autant plus périmée que pour résoudre nos difficultés, les mesures à prendre se trouvent dans les trousses à outils des deux camps, mais aussi et surtout ailleurs.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par wesker » 17 nov. 2014, 09:46:30

Doug, si l'on devait considérer les personnes en fonction d'un positionnement géograhique au sein de l'assemblée nationale, on s'y tromperait souvent. C'est d'ailleurs ce qui prouve que ces terminologies sont dépassés, que la France est entré de plein fer dans le système anglo saxons avec les démocrates et les néo conservateurs ou néo libéraux.

Au détriment du pluralisme qui caractérisa longtemps la France, actuellement, les clivages politiques sont en évolution et tendent à se réduire, en particulier entre les démocrates qui sont l'évolution d'un PS en proie aux divisions interne et à la ligne néo libérale ou néo conservatrice qui soldera l'ère d'une droite populaire, gaulliste etc...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Ramdams » 17 nov. 2014, 10:59:03

Doug » 16 Nov 2014, 23:24:53 a écrit :
Ramdams » 16 Nov 2014, 11:56:11 a écrit :La réappropriation depuis une dizaine d'années des termes "gauche" et "droite" est une catastrophe pour le débat politique, qui l’appauvrit considérablement. On a aujourd'hui des partis politiques ou des courants qui utilisent ces termes comme des marques de fabrique : Parti de gauche, Droite populaire... Je préfère à la rigueur les partis qui se réapproprient des idéologies, comme le Parti communiste français.
Pareil, je ne comprends pas ce besoin de résumer une personnalité politique au fait qu'elle soit de "gauche" ou de "droite", d'autant plus que je doute que ces étiquettes aient encore un sens aujourd'hui, lorsque l'on voit tous les politiques qui ont besoin de se justifier en se prétendant de "gauche", de "droite", sans savoir ce qu'ils entendent derrière ces termes.

Pour répondre bêtement, je dirais qu'elle est d'extrême droite étant donné que les députés agissant au nom du FN et / ou du rassemblement bleu marine sont positionnés tout à la droite de l'Assemblée Nationale.
Les sénateurs FN sont assis au centre de l'hémicycle.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5627
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par les orteils » 17 nov. 2014, 13:23:55

Je crois que c'est Georges MARCHAIS (PCF) qui en1981 (?) alors que les députés de droite hésitaient à se placer leur a dit approximativement : si vous ne voulez pas vous asseoir à droite, moi j'y vais, ça ne me dérange pas... C'est aussi comique que voir le FN au centre...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Nico37 » 17 nov. 2014, 13:33:00

les orteils » Lun 17 Nov 2014 - 09:23 a écrit :La notion droite/gauche est d'autant plus périmée que pour résoudre nos difficultés, les mesures à prendre se trouvent dans les trousses à outils des deux camps, mais aussi et surtout ailleurs.
Vu que la sociale démocratie est passé dans le camp de la bourgeoisie, la notion parlementaire de gauche droite est brouillée. Mais la question n'est pas posée dans un cadre parlementaire stricto sensu.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par freeze » 17 nov. 2014, 13:47:12

les orteils » 16 Nov 2014, 11:33:26 a écrit :Le programme économique de MLP a des points communs avec celui du FDG. ça n'était pas le cas au début du FN.
Sauf que papa le Pen est toujours au bureau, le fn se plaint que ses idées soient reprises par l ump alors que le fn pioche quelques idées a la gauche
LOL

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par wesker » 17 nov. 2014, 14:21:04

Il est donc nécessaire d'analyser la geographie parlementaire des individus pour apprécier et mesurer leurs idées ? Leurs compétences ?

J'avoue avoir une autre conception des idées, de la pertinence des analyses de tels ou tels individus !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 nov. 2014, 17:28:05

albert » 16 Nov 2014, 11:07:54 a écrit :Les idées sont toujours les mêmes. Vouloir moins d'inégalités, plus de justice sociale, c'était un objectif de gauche en 1789 et cela l'est toujours. Seul le contexte a changé, pas les objectifs.
non elles ne sont pas du tout les mêmes. C'est très expliqué dans l'article que j'ai posté en première page (dans mon premier message)
Exemple: le colonialisme. Défendu par la gauche au XIXème siècle, puis par la droite au début du XXème. Arrivé au milieux du XXème, il n'y avait plus que l'ED qui le défendait. Car l'idée était devenue obsolète.
Je dois dire que si l'on essaye de me faire croire que le colonialisme est un aspect de la "justice sociale", je me dit qu'on me prend pour un idiot.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré