Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Adeline » 15 nov. 2014, 14:00:53

Image
Propos recueillis par Guillaume Perrault
LE FIGARO: En «gauchisant» son discours sur les questions sociales, Marine Le Pen va-t-elle perdre une partie de son électorat habituel?
JEROME FOURQUET: Je ne crois pas. Un ciment très solide continue à faire tenir ensemble les électorats très variés du Front national: l'opposition à l'immigration. Marine Le Pen prend soin de réactiver de temps en temps ce thème par des propositions ou des formules chocs, en particulier en ce qui concerne la place de l'islam dans la société française (Quick Halal de Roubaix, port du voile etc.). En marketing, on appelle ça une stratégie d'entretien de la marque. L'opposition à l'immigration reste la colonne vertébrale du FN. Les autres aspects (critique de l'union européenne et du libre-échange) s'agrègent autour de ce socle. De surcroît, les Français ont tous conscience qu'«il n'y a plus d'argent à distribuer» et que leur vie risque de devenir plus difficile. A cette inquiétude, Marine Le Pen apporte une réponse: «on va conserver notre modèle social, mais seulement pour les Français». Ce discours dispense de préconiser une baisse des dépenses publiques. Il revient à faire du coût de l'immigration la source de tous les maux. En supprimant ce coût, le modèle social français sera préservé, déclare Marine le Pen. Ce discours peut séduire des électorats variés.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par freeze » 15 nov. 2014, 14:16:58

La réponse est dans l'article : non ^^

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2014, 15:59:58

Bonjour,

Pour moi la question est posée à l'envers. Je ne pense pas que Le Pen se "gauchise", je pense plutôt que l'ED évolue. L'ED d'aujourd'hui est plus sociale qu'il y à encore 30 ans. C'est l'évolution naturelle des mouvements décrite Ici
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Narbonne » 15 nov. 2014, 16:01:45

C'est surtout, que le FN essaie d'élargir son électorat.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2014, 16:09:56

Narbonne » 15 Nov 2014, 17:01:45 a écrit :C'est surtout, que le FN essaie d'élargir son électorat.
çà ou alors, l'électorat change.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Narbonne » 15 nov. 2014, 16:37:06

Elle essaie de ratisser large.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par freeze » 15 nov. 2014, 16:39:18

toutafé mais a force de s'élargir elle devient contradictoire ^^

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Aiden » 15 nov. 2014, 18:24:20

freeze » 15 Nov 2014, 17:39:18 a écrit :toutafé mais a force de s'élargir elle devient contradictoire ^^
Au contraire ses "élargissementsé rend son nationalisme beaucoup plus cohérent. Le discours poujadiste de son père était un discours plutôt individualiste, ce qui ne facilite pas les cohésions nationales.

Maintenant peut-on dire qu'elle se gauchise. Cela dépend de la définition. Si la gauche correspond au PS de 1981 ou du front de gauche actuel alors on peut admette cela même si elle ne va pas aussi loin que les partis cités. En revanche si l'on définit la gauche comme la famille du progrès, du modernisme (comme elle l'était en 1789) alors c'est inexact le FN comme le FDG se trouvent à droite.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par johanono » 15 nov. 2014, 18:35:28

Tout dépend de ce qu'on appelle être "de gauche" ou "de droite".

Sur le plan économique, elle est quand même beaucoup moins libérale que son père. Elle défend l'Etat-providence, la protection sociale, les dépenses publiques, les services publics, la retraite à 60 ans, etc. Autant de prises de position qui tendent sérieusement à la rapprocher de la gauche.

Sur les questions de société, elle est plus floue qu'avant. Par exemple, sur le mariage gay, elle est restée assez discrète. Elle est clairement moins conservatrice que les milieux de l'extrême-droite traditionnelle. Peut-être qu'elle n'est pas encore "de gauche" sur les questions de société, mais en tout cas, elle s'éloigne de la droite et de l'extrême-droite.

Reste la question de l'immigration, marqueur idéologique fort du Front national. On a constaté que l'immigration n'est plus le sujet de prédilection du Front national, cependant, MLP continue d'en parler, et quand elle en parle, elle défend encore des positions assez dures. On serait donc tenté de penser qu'elle n'est pas de gauche sur cette question. Mais ça dépend de quelle gauche on parle. Rappelons qu'au début des années 80, le PCF tenait des positions très dures sur l'immigration, des positions que le FN d'aujourd'hui ne renierait pas. Et pourtant, l'ancrage du PCF à gauche n'a jamais été contesté. Voir ceci, par exemple :

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=8g6J9sWq4Rs[/BBvideo]

Donc en effet, il y a beaucoup de questions sur lesquelles MLP est désormais plutôt de gauche, et le fait qu'elle tienne des propos durs sur l'immigration ne doit pas remettre en cause ce constat.

D'une certaine façon, le FN d'aujourd'hui, c'est un peu le PCF d'il y a 30 ans, l'allégeance étrangère en moins.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par albert » 15 nov. 2014, 18:36:34

Aiden » Sam 15 Nov 2014, 18:24:20 a écrit : En revanche si l'on définit la gauche comme la famille du progrès, du modernisme (comme elle l'était en 1789) alors c'est inexact le FN comme le FDG se trouvent à droite.
Le FdG serait contre le progrès ? Première nouvelle !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Narbonne » 15 nov. 2014, 18:38:46

Elle est populiste
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Aiden » 15 nov. 2014, 18:48:17

Le FdG serait contre le progrès ? Première nouvelle !
Quand j'ai écris le mot progrès je pensais surtout au progressisme c'est à dire le fait de suivre le sens du vent qui en France est plutôt à la libéralisation.
Elle est populiste
Quelle est votre définition du populisme? Si il s'agit de dire ce que le peuple pense alors le mot populisme a un autre sens: la démocratie.
Par exemple, sur le mariage gay, elle est restée assez discrète
Elle a très clairement combattu le mariage pour tous. Après la stratégie n'a pas été une opposition dans la rue mais le fond reste "droitier".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par johanono » 15 nov. 2014, 18:52:55

Populisme, progressisme, modernisme... Nous sommes presque tous contre le populisme, et pour le progrès et la modernité. Connaissez-vous un homme politique qui se dira populiste et contre le progrès et la modernité ? Difficile à trouver... Sauf que nous n'avons pas tous la même définition de ces notions. Donc tous ces mots sont devenus des mots-valises qui ne veulent plus dire grand-chose.

Plutôt que de s'arrêter à ces mots, il vaut mieux s'intéresser aux idées de fond, aux propositions qu'elle fait, pour voir si ces propositions la rapprochent de la gauche traditionnelle ou de la droite traditionnelle.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par albert » 15 nov. 2014, 18:59:05

Aiden » Sam 15 Nov 2014, 18:48:17 a écrit :
Le FdG serait contre le progrès ? Première nouvelle !
Quand j'ai écris le mot progrès je pensais surtout au progressisme c'est à dire le fait de suivre le sens du vent qui en France est plutôt à la libéralisation.
Etre progressiste, c'est être pour le progrès social, ce n'est pas aller dans le sens du vent. Le FdG est progressiste.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marine Le Pen est-elle de gauche ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2014, 19:07:24

johanono » 15 Nov 2014, 19:35:28 a écrit :Tout dépend de ce qu'on appelle être "de gauche" ou "de droite".

Sur le plan économique, elle est quand même beaucoup moins libérale que son père. Elle défend l'Etat-providence, la protection sociale, les dépenses publiques, les services publics, la retraite à 60 ans, etc. Autant de prises de position qui tendent sérieusement à la rapprocher de la gauche.

Sur les questions de société, elle est plus floue qu'avant. Par exemple, sur le mariage gay, elle est restée assez discrète. Elle est clairement moins conservatrice que les milieux de l'extrême-droite traditionnelle. Peut-être qu'elle n'est pas encore "de gauche" sur les questions de société, mais en tout cas, elle s'éloigne de la droite et de l'extrême-droite. [...]
Les questions de sociétés, pour moi elle s'adapte. Elle ressemble à Geert Wilders, leader d'ED Néerlandaise et un Homme que je trouve trop blond pour être honnête, est ouvertement pour le mariage pour tous. Il argumente, et je fais un raccourcis grossier, que çà fait partie de nos avancées civilisationnelles occidentales. Il avance aussi que comme l'Orient (comprendre islam) est l'ennemi du mariage pour tous, il est de "notre" devoir de défendre cet acquis contre eux.


Aiden à donné une clef pour comprendre si Le Pen se "gauchise" ou non, la clef est la question suivante: <<qu'est-ce que la droite et la gauche?>>
Pour moi,n et en résumant, la gauche est plutôt progressiste, et la droite plutôt conservatrice. C'est à dire que la gauche accepte les choses en l'état, mais souhaite apporter quelques changements pour que çà aille mieux. La droite, elle, cherchera plutôt à garder les choses en l'état et verra d'un mauvais œil les changements.
Les extrêmes, eux sont un peu différents. A l'EG on trouvera les révolutionnaires, ceux qui cherchent à tout changer radicalement, pour eux, il n'y à rien à récupérer actuellement. A l'ED on trouvera plutôt les gens qui sont réactionnaires ou nostalgiques. Ils ne se confortent pas dans le système actuel et préfèrent un système plus ancien qu'ils idéalisent.

Vu sous cette angle, les Fronts nationaux et de gauche, sont d'ED, car tous deux souhaitent le retour à un système antérieur qu'ils idéalisent. Ce système est les 30 glorieuses. Ils l'idéalisent car ils croient (ou cherchent à faire croire) qu'à l'époquent, on pouvait faire n'importe quoi avec la monnaie et que c'est la source de la croissance de l'époque (Bullcrape :!: ) et ils souhaitent retourner à cette époque.
Combien de gens connaissez-vous qui votent pour ces mouvements et qui prétendent que pendant les 30 glorieuses la SS remboursé à 100%? mensonge! mes parents qui vivaient à l'époque avaient le 100% mais uniquement par ce que mes grands parents bossaient dans les mines avec un régime spécial.

Là où je veux en venir, c'est que par ce que le FN (qui est le sujet ici) idéalise (en mentant sur) une époque ancienne qui aurait son propre modèle qui marchait, en fait un partis d'ED.
Donc ma conclusion n'est pas qu'elle se gauchise, mais en faite, que les idées qui étaient autrefois des idées de gauches soient passées à droite, voir à l'ED.
C'est le cas du social, longtemps monopole de l'EG puis de la gauche. Dans ma jeunesse la droite défendait déjà elle aussi "le modèle Français" et de nos jours, même l'ED le défend.
Les idées ne sont pas de gauche ou de droite, elles circulent au fil du temps.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré