Argent, santé, transport, tout ce qui change en 2010

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 janv. 2010, 14:12:00

Bonjour,
 Le 1er janvier marque traditionnellement la date à laquelle entrent en application toute une série de mesures. Du forfait hospitalier au permis de détention de chien dangereux en passant par le prix du billet de TGV, voici tout ce qui change à partir d'aujourd'hui dans votre vie quotidienne.  ARGENT En 2010, le Smic ne bénéficie pas d'un coup de pouce et grimpe à 8,86 euros l'heure, soit 1 343,77 euros mensuels brut (près de 1 056 euros net) sur la base de 35 heures hebdomadaires.   Le Revenu de solidarité active (RSA) augmente pour sa part de 1,2%, à 460,09 euros mensuels pour une personne seule sans enfant.

Si l'annulation par le Conseil constitutionnel de la taxe carbone le 29 décembre repousse à une future loi présentée le 20 janvier les hausses programmées de l'essence, fuel et gaz, la fiscalité connaitre beaucoup de changements en 2010.   Les indemnités journalières pour les accidents du travail seront ainsi soumis à l'impôt tandis que le plafond des niches fiscales descend à 20 000 euros plus 8% du revenu imposable contre 25 000 et 10% auparavant. La taxe professionnelle sur les investissements productifs des entreprises est supprimée et remplacée par une contribution économique territoriale (CET), qui portera sur la valeur immobilière des locaux ainsi que sur la valeur ajoutée des entreprises.

Certains pères pourront bénéficier en partie de la majoration de durée d'assurance (MDA) de deux ans par enfant permettant aux mères de familles salariées de partir plus tôt à la retraite.

Pour les intérêts d'emprunt sur les logements neufs, la réduction fiscale sera ramenéee de 40% à 30% la première année, puis de 20% à 15% pour les suivantes.

Les tarifs des assurances habitation vont augmenter de moins de 5% en moyenne.

Pour regarder la télévision, il faudra s'acquitter de trois euros supplémentaires, la redevance passant de 118 à 121 euros pour les habitants de la métropole. Les familles modestes et les personnes âgées en sont exonérées. 
SANTE Le forfait hospitalier journalier passe de 16 à 18 euros tandis que les cotisations des assurances complémentaires (mutuelles ou assurances privées) devraient augmenter de 5% en moyenne. AUTOMOBILE Les tarifs des assurances devraient augmenter de 5% en moyenne. Le système des bonus écologiques, qui accompagne l'achat d'une voiture neuve peu émettrice de CO2 est modifié avec l'abaissement des seuils d'émissions de CO2 et réduction du montant des principaux bonus. La prime à la casse va baisser de 1000 à 700 euros, avant d'être encore réduite de 700 à 500 euros au 1er juillet. 
TRANSPORTS A compter du 5 janvier, la SNCF augmente de 1,9% en moyenne les tarifs  des TGV. Pour les taxis, le prix de la course sera majoré de 1,2%.  Les autocars, mis pour la première fois en circulation et destinés au transport en commun d'enfants, devront désormais être équipés d'un éthylotest antidémarrage.

PRELEVEMENTS SOCIAUX Le «forfait social» instauré l'an dernier (taxe sur l'intéressement, la participation ou l'épargne salariale) sera doublé tout comme les prélèvements sociaux sur les retraites «chapeau» et «contribution additionnelle de 30%» sur les retraites «chapeau» excédant 8 plafonds de la sécurité sociale, à la place des cotisations patronales. Les plus-values mobilières seront désormais soumises aux cotisations sociales dès le premier euro et non plus à partir de 25 730 euros comme c'est le cas actuellement. L'exonération de prélèvements sociaux dont bénéficiaient jusqu'à présent certains contrats d'assurance-vie en cas de décès du bénéficiaire est également remise en cause.
 

EMPLOI DES SENIORS Les entreprises comptant au moins 300 salariés qui ne sont pas couvertes par un accord ou un plan d'action de trois ans en faveur de l'emploi des seniors, seront redevables d'une pénalité égale à 1% de leur masse salariale. Les invalides capables de poursuivre une activité pourront toucher leur pension d'invalidité jusqu'à l'âge de 65 ans, au lieu de 60. 
CHÔMAGE ET EXCLUSION Le calcul d'indemnisation du chômage partiel change. Il intègre désormais les primes et prend en compte toutes les périodes de chômage partiel pour le calcul des congés payés. Entrée en vigueur du contrat unique d'insertion (CUI) visant à harmoniser les actuels contrats aidés par l'Etat, à destination des personnes exclues du marché de l'emploi. 
FONCTION PUBLIQUE La prime au mérite pour les fonctionnaires est étendue aux cadres supérieurs de la Fonction publique d'Etat et aux secrétaires administratifs. Dans les départements, les services de l'Etat sont désormais regroupés en trois directions (territoires, cohésion sociale et protection de la population).

CHIENS DANGEREUX Les propriétaires de chiens dangereux devront théoriquement posséder un «permis de détention» délivré par le maire de leur commune de résidence. Le décret d'application n'est néanmoins toujours pas publié au Journal officiel.  Qu'en pensez vous ?   A plus tard, et bonne année 2010 à tous 
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 01 janv. 2010, 20:46:00

Mon cher Politicien,


Ce que j'en pense ?  tout augmente sauf les salaires (ou si peu !) ! comme d'habitude.. Les avantages diminuent augmentant par là les charges pour les gens.
En résumé, cool pour débuter l'année !

Bon d'accord, tout n'est pas négatif comme ces éthylotests antidémarrage.. dommage qu'ils ne soient pas étendus à tous les chauffeurs ! C'est une mesure en faveur de la sécurité des enfants comme des autres véhicules.. donc c'est positif.
Ce permis de détention, espérons qu'il fera prendre conscience à tous ceux qui ont des chiens, de leur responsabilité.
J'ai juste une petite question (cela faisait longtemps ! icon_cheesygrin ) Elles sortent d'où ces trois directions relatives aux services de l'Etat dans les départements, tu peux en dire plus s'il te plait (ou si tu as un lien).


Bonne année à toi aussi


à plus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 01 janv. 2010, 22:58:00

Bonjour très chère Gis,

Alors pour répondre à ta question, ce changement intervient dans le cadre de la réforme de l'administration territoriale, en effet il existait jusqu'ici 9 directions départementales, chacune étant ratachée à un seul ministère.

voici un article : http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... ?dep=37&nu…

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 02 janv. 2010, 16:40:00

L'AAH ( allocation handicap ) va être augmentée de 2.2% en avril 2010, puis de nouveau 2.2% en septembre prochain pour atteindre un montant supérieur à 770 euros avant la fin de l'année. Il faut savoir qu'enfin, l'AAH va pouvoir enfin se cumuler avec des revenus d'activités dans le courant de l'année.


Cela ne parait pas comme ça mais la France va enfin se mettre au niveau des autres Pays européens et s'il n'y avait pas eu le report de l'augmentation de l'amende fiphfp, tout aurait été pour le meilleur dans le monde du Handicap.


Nicolas Sarkozy et François Fillon ont raté là une belle opportunité vis-à-vis des millions de PH qui votent... C'est la boulette car on ne retient toujours que le côté négatif des choses.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 02 janv. 2010, 17:42:00

Dis Politicien, je ne vois pas vraiment ce que cela change à part les sigles ? Je sais que par chez moi, on s'adresse plus à la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) mais à la DDEA (Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture) pour tout ce qui est autorisations d'urbanisme par exemple.. si c'est juste un regroupement de services, c'est quoi l'intérêt ? L'économie de personnel ? une meilleure efficacité du service ? Peut-être..

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 02 janv. 2010, 17:49:00

Gis a écrit :Dis Politicien, je ne vois pas vraiment ce que cela change à part les sigles ? Je sais que par chez moi, on s'adresse plus à la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) mais à la DDEA (Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture) pour tout ce qui est autorisations d'urbanisme par exemple.. si c'est juste un regroupement de services, c'est quoi l'intérêt ? L'économie de personnel ? une meilleure efficacité du service ? Peut-être..
Gis, tu as déjà vu qu'on vire des fonc lors d'une réorganisation?
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 janv. 2010, 17:59:00

Quand il y a pléthore de fonctionnaire et cafouillis d'organigrammes,  le mieux est de commencer par fusionner.

Disons 3 organismes économiques ayant chacun une bibliothèque.

Les 3 bibliothèques "pas mal" en donnent une fort riche, tout à l'avantage de celui qui la consulte.

Les bibliothécaires sont évidemment un peu surnuméraires, mais raisonnablement occupés pendant deux ans au reclassement méthodologique et tous les bouquins, et leur encodage qui doit être uniformisés.

Il suffit alors en douceur de ne pas remplacer les partants, jusqu'à arriver à un nombre correct ; ou de donner des missions supplémentaires à la bibliothèque.

Autre cas fréquent : une administration où on tue le temps en tricotant, pendant qu'une autre équivalente croule sous le travail. La fusion est évidemment l'occasion de mieux répartir le travail. Tout bénéfice encore pour l'administré, qui ne se fait pas renvoyer de Charybbe et Scylla ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 02 janv. 2010, 18:23:00

La restructuration des services départementaux de l'Etat ne change rien pour le citoyen lambda. Cela permet de batir une nouvelle réorganisation pyramidale au niveau des Préfectures parce qu'en fait, en ce moment, c'est de plus en plus le bordel...


De toute façon la Présidence de la République a de plus en plus en tête une réorganisation, voire une refonte complète des services centraux et des collectivités de notre Pays et pour l'instant, je serais plutôt d'accord.. car cela fonctionne de façon beaucoup trop bureaucratique !! 


Il faut supprimer pas mal de "trucs" inutiles et rassembler des structures qui, ont très souvent, les mêmes missions mais qui coexistent parce qu'elles sont gérées par deux ministères (ce fut longtemps le cas de la Police et de la Gendarmerie ), soit parce qu'elles sont gérées par l'Etat et par une Collectivité ( protection sociale, éducation, handicap, équipement, transport ). Il faut donc revoir tout ça et la réorganisation entrainera non seulement des économies ( il y a trop de fonctionnaires qui travaillent en doublon, en "triplon", même en "quadruplon", c'est évident ) mais aussi et surtout permettra un meilleur fonctionnement des institutions.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 02 janv. 2010, 21:02:00

Magicfly a écrit :
Gis a écrit :Dis Politicien, je ne vois pas vraiment ce que cela change à part les sigles ? Je sais que par chez moi, on s'adresse plus à la DDE (Direction Départementale de l'Equipement) mais à la DDEA (Direction Départementale de l'Equipement et de l'Agriculture) pour tout ce qui est autorisations d'urbanisme par exemple.. si c'est juste un regroupement de services, c'est quoi l'intérêt ? L'économie de personnel ? une meilleure efficacité du service ? Peut-être..
Gis, tu as déjà vu qu'on vire des fonc lors d'une réorganisation?
Ben non, mais j'ai pas dis cela non plus mon cher Magic.. bon ok, je me suis mal exprimée, par économie j'entendais plus efficace ; désolée :) et puis tu sais qu'en ne remplaçant pas un fonctionnaire sur deux partant en retraite, leur nombre diminue donc ils ont intérêt à l'être efficace !! et comme le dit mps ou anonyme de mieux répartir le travail et supprimer l'inutile.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 02 janv. 2010, 21:21:00

[quote]Ben non, mais j'ai pas dis cela non plus mon cher Magic.. bon ok, je me suis mal exprimée, par économie j'entendais plus efficace ; désolée :) et puis tu sais qu'en ne remplaçant pas un fonctionnaire sur deux partant en retraite, leur nombre diminue donc ils ont intérêt à l'être efficace !! et comme le dit mps ou anonyme de mieux répartir le travail et supprimer l'inutile.




[/quote]On peut tjrs réver icon_cheesygrin Pour revenir à la suppression d'un fonc. sur deux partants à la retraite, en admettant le chiffre de 50 000 par an, ce qui très optimiste, il nous faudra 30 ans d'"efforts" continus pour arriver à la moyenne eurpéenne :evil:


JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 janv. 2010, 09:20:00

Tu as raison, mais au moins l'"engagite clientéliste" est inversée, ce qui est déjà très innovant !
Et le regroupement de bidules similaires donne de la clarté, comme le fait remarquer anonyme.

As-tu par exemple déjà fait le compte des organismes en charge des Classes Moyennes, à tous les niveaux de pouvoir ? si la même proportion était appliquée en Chine, il y en aurait 25.000 icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 03 janv. 2010, 11:08:00

mps a écrit :Tu as raison, mais au moins l'"engagite clientéliste" est inversée, ce qui est déjà très innovant ! Et le regroupement de bidules similaires donne de la clarté, comme le fait remarquer anonyme.

As-tu par exemple déjà fait le compte des organismes en charge des Classes Moyennes, à tous les niveaux de pouvoir ? si la même proportion était appliquée en Chine, il y en aurait 25.000 icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
Qu'entends tu par organismes en charge des classes moyennes?
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 janv. 2010, 11:20:00

Ministères, parastataux, organismes locaux divers et variés, invests publics, faisant du "conseil", s'occupant de la capitalisation, de l'exportation, les subventions, des synergies, conectant avec les centres de recherche universitaire, régulat les accès à la profession, et patati et patata ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 03 janv. 2010, 11:53:00

mps a écrit :Ministères, parastataux, organismes locaux divers et variés, invests publics, faisant du "conseil", s'occupant de la capitalisation, de l'exportation, les subventions, des synergies, conectant avec les centres de recherche universitaire, régulat les accès à la profession, et patati et patata ...
parastataux, invests publics, c'est belge ça? icon_mrgreen Je ne vois rien d'affecté particulièrement aux classes "MOYENNES"! En génèral, en France, les classes moyennes paient et n'ont droit à rien.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré