Rencontre entre le president iranien et le president du part

Venez discuter de l'actualité politique.
pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 06 janv. 2010, 14:57:00

Essayons de prendre un peu de recul.

Quelles que soient les circonstances de leur arrivée, Israel existe et les gens qui y vivent subissent une pression énorme de la part de leurs voisins. A commencer par les multiples attentats suicides. Comment voulez-vous dans ces conditions qu’ils arrivent à prendre en considération les souffrances qu’ils infligent aux palestiniens ? Dans ces conditions seul l’instinct de survie prévaut. Pour eux il semble que la seule issue est la force et la récupération de tous le territoire : plus ils occupent le terrain et plus ils éloignent la menace. En tout cas c’est certainement comme ça qu’ils le perçoivent. Si on se met un peu à leur place on ne peut que les comprendre.


Essayons maintenant de nous mettre (un peu) à la place des palestiniens (ceux de GAZA en particulier). Ces gens sont enfermés, affamés et attaqués militairement de temps à autre. Pour eux il s’agit de survivre et donc de résister. Le Hamas leur apparaît à la fois comme une aide sociale et un organisateur du combat. Pourquoi certains d’entre eux n’y adhèreraient-ils pas ? Certains perdent l’espoir et se suicident au combat. Est-ce tellement étonnant ?


Nous sommes en dehors de ce conflit. Ce n’est pas à nous de les juger. On ne peut qu’essayer de les aider à prendre un peu de recul par rapport à la violence quotidienne pour essayer de trouver un compromis. Ce n’est pas grand-chose il est vrai.

Dans tous les cas il ne faut pas en aider un pour combattre l’autre. Ce conflit ne peut être gagné par aucun des belligérants.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 06 janv. 2010, 16:00:00

Je partage tout à fait ton analyse. Même si les morts côté palestiniens sont sans comapraison possible avec les quelques attentats locaux en Israel (e fait, il n'y en a plus depuis longtemps, et les quelques pétards mouillés tirés dans le sud n'ont amoché personne).

Il ne faut toutefois pas tomber dans la facilité de revoyer dos à dos un peuple exténué, martyrisé, affamé, et son voisin prospère qui détruit systématiquement ses cultures, capte son eau, colonise son territoire, et le morcèle. Il faudra bien que ce soit l'agresseur qui se mette au vert, et pas son peuple victime qui devra s'habituer ...

et nnous avons tout intérêt, nous occidentaux, à mettre un terme ferme à ce conflit, dont les possibilités de débordements sont d'une dangerosité extrème.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 06 janv. 2010, 16:21:00

On ne va pas se lancer dans un concours de nombre de morts. Ce serait absurde et indécent.

Les renvoyer dos à dos, c'est dire qu'on s'en moque. C'est impossible.

Je suis tout à fait d'accord : notre intérêt est de tout faire pour essayer de mettre un terme au conflit. Et en attendant d'y parvenir, nous devons faire en sorte de limiter les débordements.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré