"Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Narbonne » 15 déc. 2014, 21:48:44

"La religion la plus c.., c'est quand même l'islam. Quand on lit le Coran, on est effondré... effondré !
Michel Houellebecq, septembre 2001, dans Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001, Michel Houellebecq.

L’islam est une religion dangereuse, et ce depuis son apparition. Heureusement, il est condamné. D’une part, parce que Dieu n’existe pas, et que même si on est c.., on finit par s’en rendre compte. A long terme, la vérité triomphe. D’autre part, l’Islam est miné de l’intérieur par le capitalisme. Tout ce qu’on peut souhaiter, c’est qu’il triomphe rapidement. Le matérialisme est un moindre mal. Ses valeurs sont méprisables, mais quand même moins destructrices, moins cruelles que celles de l’islam.
Michel Houellebecq, septembre 2001, dans Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001, Michel Houellebecq.

La lecture du Coran est une chose dégoûtante. Dès que l’islam naît, il se signale par sa volonté de soumettre le monde. Sa nature, c’est de soumettre. C’est une religion belliqueuse, intolérante, qui rend les gens malheureux.
Michel Houellebecq, 31 août 2001, dans Propos recueillis par Sébastien Le Fol et Anthony Palou, Michel Houell

Wikipedia
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Baltorupec » 15 déc. 2014, 21:50:36

Oh, après, je ne pourrais pas dire que je suis complétement en désaccord avec ces propos. Ne pas aimer l'islam ne présume pas du même sentiment pour l'ensemble des musulmans.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Narbonne » 15 déc. 2014, 21:53:28

Baltorupec » 15 Déc 2014, 21:50: 36 a écrit :. Ne pas aimer l'islam ne présume pas du même sentiment pour l'ensemble des musulmans.
C'est l'astuce qu'il utilise et qui lui a évité d'être condamné plusieurs fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Baltorupec » 15 déc. 2014, 21:59:48

Possible. Personnellement, c'est mon sentiment sincère. Je n'aime pas l'islam, je n'ai rien contre les musulmans, je ne me prétend pas expert en la question cependant. Je tente de juger les gens sur leurs actes et je constate que même si il existe des musulmans extrémistes ou hypocrites, il y a aussi des musulmans qui sont soit normaux (dans le sens bon ratio qualités/défauts), soit qui sont des gens réellement bien.
Je me dis que si ce genre de personnes ont réussi si bien à intégrer leur pratique de leur religion dans notre société, tout musulman le peut. Ce que je dis est peut être maladroit, j'essaye juste d'être sincère.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par El Fredo » 15 déc. 2014, 22:09:47

Houellebecq est un gros troll littéraire qui cherche depuis des années à se prendre une fatwa façon Salman Rushdie, sans succès jusqu'à présent. Ce n'est pas moi qui le dit mais le principal intéressé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Narbonne » 15 déc. 2014, 22:12:47

Il y a une dizaine d'année le recteur de la mosquée de Paris avait porté plainte pour qu'une de ses interviews ne passe pas à la TV pour lui éviter une fatwa.
J'ai oublié le résultat.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Baltorupec » 15 déc. 2014, 22:17:50

Après son livre ne va blesser que les modérés, les extrémistes s'en tapent, plus on parle de l'islam radical, plus ça les arrange.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Narbonne » 15 déc. 2014, 22:19:02

Exactement
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Baltorupec » 15 déc. 2014, 22:20:23

J'espère que les crétins de Solferino auront la bonne idée de passer la sortie de ce livre sous silence.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2014, 22:30:26

Force est quand même de constater que dans une poignée de pays de sauvages, les hommes tuent tout à fait légalement des femmes de façon atroce au nom de l'Islam: Arabie Saoudite, Soudan, Pakistan (interdit que récemment), Emirats Arabes Unis, Somalie. Après, peut-être que l'Islam n'est qu'un prétexte. Si il n'existait pas, ils trouveraient autre chose.
Un deuxième point que l'on peut reprocher à l'Islam: la non-émancipation de la femme (mais là encore, ça dépend des pays). Cela choque notre culture occidentale. Les femmes en sont-elles malheureuses ? Je ne sais pas.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Narbonne » 15 déc. 2014, 22:37:50

Comme c'est culturel, les femmes trouvent cela normal (excision ...). Mais ce n'est pas normal.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Ramdams » 15 déc. 2014, 22:42:27

Narbonne » 15 Déc 2014, 21:53:28 a écrit :
Baltorupec » 15 Déc 2014, 21:50: 36 a écrit :. Ne pas aimer l'islam ne présume pas du même sentiment pour l'ensemble des musulmans.
C'est l'astuce qu'il utilise et qui lui a évité d'être condamné plusieurs fois.
Encore heureux que l'on ait le droit de critiquer un livre, aussi saint soit-il, et qu'on peut le qualifier de laid, de stupide, de mal écrit, de dégoûtant. Dans ses propos polémiques, il n'exprime aucune hostilité à l'égard des musulmans. Donc, sur quelle base pourrait-on le condamner ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Nombrilist » 15 déc. 2014, 22:45:50

Exact, j'avais oublié. 28 pays sont concernés. Tous en Afrique. Sans compter les excisions sauvages et illégales dans les pays occidentaux. Loin d'être la norme heureusement, mais tout de même (53 000 femmes en France selon l'INED).

http://www.20minutes.fr/monde/1291618-2 ... -benguigui

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Narbonne » 15 déc. 2014, 22:49:43

C'est pour cela qu'il n'a pas été condamné.
En 2002 "Le tribunal de Paris a estimé que ses propos très critiques à l'égard de l'islam ne constituaient pas une insulte envers les musulmans, un groupe de croyants n'étant pas assimilable à la religion à laquelle ils croient."
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Soumission" : le livre prophétique de Michel Houellebecq ?

Message non lu par Ramdams » 15 déc. 2014, 22:51:35

Ce jugement est tout à fait correct et j'espère qu'il fait jurisprudence.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré