Manuel Valls : "Le cochon breton a de l'avenir"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Manuel Valls : "Le cochon breton a de l'avenir"

Message non lu par mordred » 19 déc. 2014, 15:54:38

Notre ami Valls, incapable entre les incapables, a visité l'usine d'abattage et de découpe de viande Gad à Lampaul-Guimiliau (Finistère). La société Gad, ancien fleuron de l'industrie finistérienne.
Grande surprise de voir au JT ces salariés en souffrance ramper devant le Valls. Pas un n'a dit ouf ! Trop contents sans doute d'avoir été repris; innocents citoyens qui ne savent pas que demain sera peut-être plus terrible encore.
Sarko avait en son temps visité une entreprise agro-alimentaire en Bretagne. Une seule salariée lui avait tourné le dos pour ne pas lui dire bonjour. Il m'est arrivé une fois d'aller voir "Jojo", du PCF, en meeting à Brest, en 1979. C'était l'époque où Jojo et le Parti se payaient du 20% aux élections. Quand il entra triomphalement dans la salle des expositions de Brest, mon pote et moi restèrent assis. On était là pour passer le temps; pas pour l'applaudir !
J'aurais dit à Valls qu'il valait mieux qu'il parte. Je n'ai plus aucun respect pour ces élus qui sont devenus avant tout des "professionnels" de la Politique. Grassement payés et intolérablement incompétents. S'il advenait par un curieux hasard qu'ils viennent frapper à ma porte pour avoir une soupe et un bout de pain, ils les auront. Nous sommes avant tout de simples mortels qui doivent s'entraider.

Eglise et enclos de Lampaul-Guimiliau. Et vous ne voyez pas l'intérieur ! Il vous faudra deux jours pour visiter cette route des enclos des Montagnes d'Arrée. Ce ne sont pas des cathédrales; c'est autre chose.

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Bande de c..... !

Message non lu par Pascale » 19 déc. 2014, 16:13:01

Qu ils fassent de la bonne nourriture ....
C est le sacro saint de la mal bouffe, la région Bretagne.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Bande de c..... !

Message non lu par Baltorupec » 19 déc. 2014, 16:49:26

Si l'on fait dépendre son bonheur de l'action des politiciens, on se rend forcément malheureux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bande de c..... !

Message non lu par johanono » 19 déc. 2014, 16:55:42

Le sujet de l'agriculture me tient à cœur. Généralement, je me désespère de voir nos agriculteurs disparaître les uns après les autres, et de voir nos sociétés agroalimentaires fermer les unes après les autres.

Mais il faut bien admettre que l'agriculture et l'agroalimentaire breton se sont spécialisés dans la production de bouffe merdique, bas de gamme, à faible valeur ajoutée, ne survivant que grâce à des subventions massives. Si ce secteur périclite aujourd'hui, c'est de la faute de tous ces gens-là qui n'ont pas su se remettre en cause. Au lieu de se remettre en cause, ils préfèrent généralement, sur fond de régionalisme mal placé, accabler le méchant État centralisé qui maltraite la gentille Bretagne. Ils n'ont rien compris, dommage pour eux, et bien fait pour eux.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Manuel Valls : "Le cochon breton a de l'avenir"

Message non lu par Golgoth » 19 déc. 2014, 18:03:24

Cette phrase de Manuel Valls montre bien que le PS est resté coincé entre 1960 et 1980. Aucune vision d'avenir, du productivisme et de la politique de l'offre, point, tout ce qui pollue et tue le bien être au travail... Par ailleurs, l'élevage industriel de cochon est un des pires qui soit en matière d'éthique animale.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls : "Le cochon breton a de l'avenir"

Message non lu par johanono » 19 déc. 2014, 18:08:33

Je constate que Politicien a modifié le titre du topic. Peut-être le titre initialement choisi ne lui convenait-il pas ? :D

Donc Valls nous dit que "le cochon breton a de l'avenir". Tout dépend de quel cochon on parle.

Si on parle du cochon merdique élevé en batterie, dans le cadre du système intensif en vigueur depuis quelques décennies et qui ne subsiste que grâce aux subventions massives, alors j'espère bien que ce cochon-là n'a pas d'avenir. Si l'avenir consiste à subventionner encore et toujours ce système-là, alors ce sera bien triste. :evil:

Par contre, si l'avenir consiste à réorienter la production vers une production de meilleure qualité, type Label rouge, alors ce sera plus intéressant.

J'ai retrouvé un article du Monde, qui date d'il y a un an, mais qui semble assez complet et pertinent :
En Bretagne, un modèle agricole intensif à bout de souffle

Samedi 2 novembre, des représentants des entreprises Tilly-Sabco, Doux ou Gad manifesteront dans les rues de Quimper. Les salariés de ces abattoirs de volaille et de porcs sont les victimes les plus visibles de la crise qui secoue le secteur agroalimentaire en Bretagne.

La fermeture de l'abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau (Finistère), du siège finistérien de cette entreprise et d'un autre site à Saint-Nazaire vont se traduire par près de 900 licenciements. Chez Doux, près d'un millier d'emplois ont d'ores et déjà disparu et l'entreprise est toujours en redressement judiciaire. Quant à Tilly-Sabco, il est sur la corde raide.

>> Lire la synthèse : "Nouvelles saignées dans l'agroalimentaire breton"

Ces trois entreprises ont en commun d'être nées au moment où la Bretagne a misé sur l'agriculture intensive. Avec peu de terres disponibles, des personnes très formées et motivées, cette région excentrée a choisi de tourner le dos à la petite ferme de polyculture et d'élevage traditionnelle pour installer des porcheries et des élevages de poulets à l'échelle industrielle. Un virage négocié à partir des années 1960, porté par la politique de décentralisation.

Bâtiments d'élevage, abattoirs, usines d'alimentation animale et entreprises agroalimentaires se sont déployés dans cette région qui représente 7 % du territoire national. Des sociétés privées comme Gad, Tilly-Sabco ou Doux, mais aussi de grosses coopératives comme Cooperl, Cecab ou Triskalia ont connu un développement rapide. Et la Bretagne s'est imposée non seulement comme la première région productrice de porcs - avec plus de 50 % de la production nationale -, mais aussi d'œufs (plus de 40 % de la production du pays). C'est, en outre, en Bretagne que sont élevées près du tiers des volailles de consommation.

Par ailleurs, la région s'est imposée dans l'exportation de poulets congelés, en particulier vers les pays du Moyen-Orient, grâce à un type de subventions à l'export octroyées par Bruxelles et dénommées "restitutions".

Mais les premières limites du "modèle" breton ont commencé à apparaître au milieu des années 1990. Avec l'ouverture des marchés européens, négociée dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce, l'agriculture bretonne axée sur le volume et les faibles marges s'est trouvée confrontée à la concurrence de pays comme le Brésil. Au sein même de l'Europe, avec l'entrée dans l'Union des ex-pays de l'Est, des distorsions de concurrence sont apparues entre la France et des pays comme l'Allemagne, qui ont recours dans leurs abattoirs à la main-d'œuvre roumaine ou polonaise payée au salaire de leur pays d'origine. Quant aux "restitutions", elles ont commencé à baisser, et l'Union européenne a voté leur disparition à terme.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... CYDbKyd.99

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Manuel Valls : "Le cochon breton a de l'avenir"

Message non lu par Narbonne » 19 déc. 2014, 18:09:24

Il y a 20 000 salariés dans la filière "porc" en Bretagne.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Manuel Valls : "Le cochon breton a de l'avenir"

Message non lu par Golgoth » 19 déc. 2014, 18:11:36

Il faudrait déjà estimer combien d'emplois sont perdus du fait des marées vertes. Et le coût des rivières polluées etc...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Manuel Valls : "Le cochon breton a de l'avenir"

Message non lu par Narbonne » 19 déc. 2014, 20:54:50

Il faut faire prendre un virage à cette région en faisant le maximum pour éviter les dégâts humains. On ne peut pas planter 20 000 personnes comme cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls : "Le cochon breton a de l'avenir"

Message non lu par Nombrilist » 19 déc. 2014, 20:57:21

Golgoth » Ven 19 Déc 2014 - 18:11 a écrit :Il faudrait déjà estimer combien d'emplois sont perdus du fait des marées vertes. Et le coût des rivières polluées etc...
+1.
Golgoth » Ven 19 Déc 2014 - 18:11 a écrit :Il faudrait déjà estimer combien d'emplois sont perdus du fait des marées vertes. Et le coût des rivières polluées etc...
On voit ici les limites du capitalisme. Le rendement à court terme. Pour une vision sur le long terme, on ne peut compter que sur la planification des pouvoirs publics.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Manuel Valls : "Le cochon breton a de l'avenir"

Message non lu par Golgoth » 19 déc. 2014, 21:09:05

On ne parle pas de virer d'un coup 20 000 personnes, mais déjà d'éviter de parler d'avenir toussa...
Le PS me fait penser à un fan club de Stakanov.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls : "Le cochon breton a de l'avenir"

Message non lu par Nombrilist » 19 déc. 2014, 21:14:22

En fait, c'est c.. à dire, mais des fois il vaudrait mieux payer les gens à faire des cocottes en papier plutôt que de laisser vivre leurs entreprises.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Manuel Valls : "Le cochon breton a de l'avenir"

Message non lu par Narbonne » 19 déc. 2014, 21:37:47

De Gaulle avait dit " Je vous ai compris ...". Ceci n'empêche cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Manuel Valls : "Le cochon breton a de l'avenir"

Message non lu par Baltorupec » 19 déc. 2014, 21:40:40

Je ne pense que cela ne sert à rien de vouloir aller à contre-courant, forcer l'économie à nous obéir, il vaut mieux utiliser cet argent pour favoriser la création de nouvelles entreprises et la reconversion professionnelle de ces ouvriers.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Bande de c..... !

Message non lu par mordred » 20 déc. 2014, 17:16:44

Pascale » 19 Déc 2014, 17:13:01 a écrit :Qu ils fassent de la bonne nourriture ....
C est le sacro saint de la mal bouffe, la région Bretagne.
Oh ! Oh ! Oh ! On se calme !!! :mrgreen:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré