Et s'il était de gauche ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Et s'il était de gauche ?

Message non lu par politicien » 04 janv. 2015, 15:24:29

Bonjour,
Et si, à la fin des fins, au fond du fond, tout bien pesé, tout bien analysé, le Président était, somme toute, in fine, tous comptes faits, de gauche ? L’opinion en doute : la droite pense qu’il n’est rien, une partie de la gauche qu’il n’est plus grand-chose. Et s’il les faisait tous mentir ?

Il y a un an jour pour jour, François Hollande annonçait sans crier gare qu’il changeait de politique. Désespérant de voir poindre la reprise salvatrice, il proposait un compromis avec le patronat, ce qu’on appelle en jargon une «politique de l’offre», traduite en actes par un «pacte de responsabilité» fait d’allégements de charges pour les entreprises. Il était social-démocrate, il devenait social-libéral. Quelques mois plus tard, après un scrutin municipal calamiteux, la nomination de Manuel Valls le blairiste consacrait ce virage politique, réaliste pour les uns, droitier pour les autres. Aussitôt, une partie de son électorat se récriait : «Nous n’avons pas voté pour cela !» Ce qui n’était pas faux. Martelée, réaffirmée maintes fois, revendiquée hautement par un Manuel Valls décidé à dénicher les saints de sa paroisse, la nouvelle ligne laissait de marbre le Medef et la droite et déclenchait une fronde allant bien au-delà des frondeurs du groupe parlementaire.

Un an après, il faut retoucher le tableau. C’est d’abord le demi-hasard du calendrier. Le 1er janvier 2015 entrent en application trois réformes qu’il est difficile de qualifier de libérales.

bon signe. Pour compenser l’allongement de la durée de cotisation nécessaire à une retraite à taux plein, la prise en compte de la pénibilité du travail dans le décompte des points entre en vigueur (lire ci-dessus). Ce n’est que justice : on ne peut pas appliquer la même règle aux professions où l’on vit très longtemps et celles - les plus pénibles - où l’espérance de vie est plus courte. Le Medef hurle : c’est un bon signe.

Les allocations familiales sont désormais soumises à condition de ressources : c’est une mesure correctrice des inégalités. Et la tranche inférieure de l’impôt sur le revenu est supprimée. Contestable sur le plan de la philosophie fiscale (tout le monde doit payer l’impôt direct, peu ou prou), la décision profite néanmoins aux contribuables modestes.

(...)

Il faut enfin pousser à plein régime l’ardeur réformatrice dont le Président s’est fait le chantre pendant ses vœux de nouvelle année. Un Etat-providence plus efficace et moins dispendieux, une administration plus simple, moins bureaucratique, une démocratie approfondie où le peuple se sente mieux représenté, une politique de promotion des minorités favorable à l’unité républicaine… A ces conditions seulement, on pourra conclure dans deux ans : finalement ce quinquennat aura été, quoi qu’on dise, de gauche.

L'intégralité de cet article à lire sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ? Partagez-vous les propos de L. Joffrin ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Et s'il était de gauche ?

Message non lu par freeze » 04 janv. 2015, 15:33:18

Article élogieux mais qui ne parle que de certains faits en occultant le reste
En aucun cas c est une analyse plutôt un soutien partisan (libé a besoin de fric ?)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Et s'il était de gauche ?

Message non lu par mordred » 04 janv. 2015, 18:39:27

Hollande est honnête dans son travail. Il est lucide. Mais c'est un incompétent de première. Le Louis XVI de ce siècle.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et s'il était de gauche ?

Message non lu par johanono » 05 janv. 2015, 13:50:38

Je répète ce que j'ai déjà dit : Hollande, comme son prédécesseur, ne maîtrise plus rien, la France ayant perdu ses principales souverainetés. Alors il navigue à vue, au gré des exigences. Tantôt, il augmente les impôts pour satisfaire l'engagement de réduction des déficits pris à Bruxelles. Il fait aussi une loi de modernisation de l'économie pour donner des gages de "réformes" à la Commission et à l'Allemagne. Et comme il s'aperçoit que ces mesures sont impopulaires en France, alors il prend d'autres mesures, contradictoires avec les premières, mais destinées à calmer l'opinion publique (par exemple la suppression de la première tranche de l'IR). Mais à part ça, il n'y a aucun cap économique.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Et s'il était de gauche ?

Message non lu par Clavier56 » 05 janv. 2015, 14:13:40

Hollande est gauche ...ça c'est indiscutable
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et s'il était de gauche ?

Message non lu par albert » 05 janv. 2015, 15:40:50

Oui, j’avais vu la Une de Libé qui m’avait bien faire rire. Poser la question, c’est y répondre. Lorsqu’on se demande si un « socialiste » est de gauche, c’est la preuve qu’il ne l’est pas. Dans le cas inverse, la question ne se pose pas, c’est une évidence.

La politique économique (dite de l’offre) menée par Hollande est une politique de droite. Si elle était efficace, il pourrait la justifier en invoquant le pragmatisme, mais elle ne l’est pas comme on peut le constater tous les jours en regardant les indicateurs économiques et sociaux.

Bien sûr, Hollande en bon tacticien, donne quelques gages à ses frondeurs, mais cela ne fait pas le poids par rapport à l’ensemble de sa politique qui reste très favorable au Medef et très défavorable aux salariés.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Et s'il était de gauche ?

Message non lu par racaille » 05 janv. 2015, 18:16:35

Bah, Adolphe Tiers était aussi de gauche, et cela ne l'a pas empêché d'être le fossoyeur de la Commune au profit du grand Capital.

En tout cas une chose est sûre, François Hollande n'est pas socialiste.

PS : une excellente année 2015 à tous !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et s'il était de gauche ?

Message non lu par Golgoth » 05 janv. 2015, 19:45:08

Gros LOL. Libé veut battre le Figaro en matière de presse aux ordres ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Et s'il était de gauche ?

Message non lu par Ramdams » 06 janv. 2015, 17:03:02

racaille » 05 Jan 2015, 18:16:35 a écrit :Bah, Adolphe Tiers était aussi de gauche, et cela ne l'a pas empêché d'être le fossoyeur de la Commune au profit du grand Capital.
Oui, c'est bien de le rappeler. La vertu n'est pas forcément à gauche et le vice à droite, même dans les idées.

J'adore cette pirouette consistant à répondre qu'un politique autoproclamé de gauche n'est pas de gauche lorsque celui-ci est accusé d'être mauvais. Il est mauvais ? C'est parce qu'il n'est pas de gauche, il est de droite.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et s'il était de gauche ?

Message non lu par wesker » 07 janv. 2015, 20:36:28

Aujourd'hui, le Président Hollande a tenu un propos de rassemblement, mais aussi de fermeté, sur l'attachement à nos valeurs, à notre unité.

En tant que défenseur de la nation et de l'identité française, je crois que nous devons, aussi, nous unir et faire face à des forces obscurantistes qui veulent nous diviser et nous imposer une uniformisation idéologique !

Concernant le positionnement politique, actuellement et j'insiste sur ce terme, Hollande n'a, à gauche pas de réelle concurrence, quant à la droite, encore faut il analyser le déroulement de ces primaires, encore faut il connaître la teneur de son projet et la personnalité de son ou de ses candidats. Et enfin, les réactions, évolutions du FN, de Marine Le Pen peuvent aussi être un facteur déterminant !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Et s'il était de gauche ?

Message non lu par politicien » 06 juin 2015, 08:45:22

Bonjour,
Emploi : la politique de Hollande est-elle de droite ?


La semaine dernière, à Trente, Manuel Valls et Matteo Renzi se sont livrés au jeu du débat. "Vous menez une réforme du marché du travail de droite", a lancé l’animatrice au Premier ministre italien. "Bienvenue au club !" a ironisé le Français, volant à son secours. Quelles sont ces fameuses réformes "de droite" que le Premier ministre assume ?

La flexibilité, tout d’abord. Négocié par les partenaires sociaux, l’accord national interprofessionnel (ANI) permet aux entreprises de demander des efforts à leurs employés (organisation, temps de travail, salaires) en cas de mauvaise passe.

Des procédures de licenciement moins incertaines pour les entreprises (et pour les salariés), ensuite. L’ANI a revu les règles en cas de licenciements collectifs (avec accord majoritaire des syndicats), ce qui a entraîné une forte baisse des recours devant les tribunaux. Quant à la loi Macron, elle réforme les prud’hommes en rendant plus prévisibles les délais et les indemnités.

Le travail du dimanche, enfin. La même loi permettra l’ouverture des magasins douze dimanches par an au lieu de cinq, moyennant contreparties financières.

On pourrait ajouter le contrôle généralisé des chômeurs que vient d’annoncer Pôle Emploi.
Parallèlement, l’un des grands marqueurs de gauche, le compte pénibilité est malmené : après l’avoir mis en place, François Hollande s’apprête à le détricoter devant la bronca des entreprises qui dénoncent, non sans raisons, une usine à gaz. Côté retraites, la négociation sur les régimes complémentaires (Agirc-Arrco) pourrait conduire à reculer l’âge du départ à taux plein…

(...)

Par Dominique Méda, professeure à l’université Paris-Dauphine

Méda"Faire une politique de gauche, c’est d’abord réaffirmer qu’avoir un travail constitue une priorité pour les individus et une nécessité pour la cohésion sociale. Cela implique de s’attaquer au chômage de longue durée (43% des demandeurs d’emploi), de consacrer de gros moyens à la formation et à la requalification (les dépenses en faveur des chômeurs constituent seulement 14% des dépenses de formation), de soutenir des projets comme les "territoires expérimentaux zéro chômeur de longue durée" d’ATD Quart Monde, de partager le travail.

Faire une politique de gauche, c’est aussi ne pas confondre plein-emploi et emploi à tout prix. L’idée s’est répandue que combattre la prétendue "préférence française pour le chômage" impliquerait la baisse du Smic, la promotion des petits boulots, la facilitation du licenciement. Deux études de l’OCDE et du FMI ont montré que cette voie n’était pas la bonne : l’explosion des inégalités serait fortement liée, selon l’une, à la précarité des emplois, selon l’autre, à la désyndicalisation. La baisse du chômage en Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis masque des taux de pauvreté élevés, des demandeurs d’emploi découragés, des emplois de mauvaise qualité.

Faire une politique de gauche, enfin, c’est mettre la question écologique et la question sociale au service l’une de l’autre, revoir nos modes de production et de consommation, adopter des normes sociales et environnementales et construire de nouveaux indicateurs de richesse permettant de mettre en évidence les dégâts écologiques et sociaux de la croissance."

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'obs.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et s'il était de gauche ?

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2015, 09:12:27

Si on considère les critères développés par la prof pour définir une politique de gauche, on peut voir que la politique de Hollande/Valls ne répond à aucun de ces critères. Et pourtant, ce ne sont pas des critères très ambitieux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et s'il était de gauche ?

Message non lu par johanono » 07 juin 2015, 19:59:15

Gauche, droite... Je ne sais si ces notions ont encore un sens. En tout cas, la politique de Hollande est celle d'une soumission à l'euro-mondialisme. Si cela plait à certains électeurs de gauche, alors ça veut dire qu'il n'en faut pas beaucoup pour les contenter.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Et s'il était de gauche ?

Message non lu par albert » 07 juin 2015, 20:22:39

Et s'il était de gauche ?
Il cacherait bien son jeu, le bougre !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Cobalt

Re: Et s'il était de gauche ?

Message non lu par Cobalt » 07 juin 2015, 20:24:45

:)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré