Collectivités: les Français d'abord attachés à leur commune

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Collectivités: les Français d'abord attachés à leur commune

Message non lu par politicien » 04 janv. 2015, 20:01:36

Bonjour,
Alors que la nouvelle carte des régions a été votée mi-décembre, un sondage de l'Ifop pour Sud Ouest Dimanche révèle que les Français sont d'abord attachés à leur commune (44%), devant la région (36%) et le département (20%).

Si la commune est davantage citée parmi les plus âgés (47% des 65 ans et plus), les catégories populaires (50%) et les habitants de la région parisienne (52%), on observe un plus fort attachement au département des plus jeunes (24% des moins de 35 ans) et des habitants des communes rurales (27%).

En dépit de leur réputation de sédentaires, quatre Français sur cinq (79%) estiment qu?ils pourraient vivre dans une autre région que celle dans laquelle ils résident actuellement, dont 37% l?affirment avec certitude.


(...)

L'intégralité de cet article à lire sur France 24.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Collectivités: les Français d'abord attachés à leur commune

Message non lu par Ramdams » 04 janv. 2015, 21:02:37

Je n'ai aucun attachement à la commune dans laquelle j'habite (Lille). Par contre, j'en ai davantage pour des villes de taille moyenne (20 000-40 000 habitants), ce sont les seules qui ont gardé une identité propre. Les grandes villes sont devenues trop cosmopolites et standardisées pour être uniques tandis que les petits villages sont trop petits pour avoir une réelle histoire.

Quant à la région, je n'y suis pas réellement attaché, ce qui n'empêche pas que je trouve la réforme faite sur ce sujet catastrophique et sans cohérence.

Par contre, je suis étonné que les jeunes soient plus attachés que leurs aînés au département, sans doute parce qu'ils aiment accoler le numéro de département à leur pseudo sur Internet. Le département est a priori la collectivité la plus "vieillotte" puisque datant du XIXe siècle. Le pari des régions "jeunes" est donc complètement raté.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Collectivités: les Français d'abord attachés à leur commune

Message non lu par wesker » 10 janv. 2015, 12:38:16

Encore faudrait il, pour répondre correctement à cette question qu'on précise les compétences, les missions les budgets exactement de chacune de ces collectivités !

Si nombreux prônent la suppression du département, rares sont ceux, qui, en revanche, en connaissaient ces prérogatives, la réforme administrative définira les compétences nouvelles de ce dernier, lors d'une loi qui sera voté très bientôt (avant les élections départementales, j'espère)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Collectivités: les Français d'abord attachés à leur commune

Message non lu par Lucas » 13 janv. 2015, 21:20:42

Si on m'avait posé la question, j'aurais peut être répondu la commune mais sans grande conviction, franchement je ne suis pas particulièrement attaché à tel ou tel collectivité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Collectivités: les Français d'abord attachés à leur commune

Message non lu par wesker » 14 janv. 2015, 18:34:10

Sais tu quelles sont leurs compétences ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Collectivités: les Français d'abord attachés à leur commune

Message non lu par signora » 14 janv. 2015, 19:59:05

quelle est la question ?
attaché façon affective ?
ou attaché de façon pratique ?

je suis attachée affectivement à ma commune.

Mais surtout, de façon générale, je réalise que plus on les prive de compétences et donc de budget plus elles meurent à petite vitesse et sont ou seront absorbées par les plus grosses. Sans parler des réunions et débats en n'en plus finir pour se partager les budgets ... perte de temps et d'argent, multiplication des élus (enfin quant on en trouve car dans les petites communes il y a peu de candidats ...)
je crois qu'il serait préférable de garder des communes à visage humain et avec des compétences de proximité.
Virer les départements.
Garder ou aménager des régions de taille humaine et cohérentes.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré