"Je ne suis pas Charlie. Et croyez-moi, je suis aussi triste que vous."

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "Je ne suis pas Charlie. Et croyez-moi, je suis aussi triste que vous."

Message non lu par albert » 12 mai 2015, 08:14:24

Golgoth » Lun 11 Mai 2015, 22:35:37 a écrit :Cette étude ne semble pas avoir beaucoup de points communs avec celle de Todd (si on peut parler d'étude dans son cas), sur les méthodes et sur le fond.
Sans doute, mais elle ne contredit pas la thèse de Todd, qui ne nie aucunement que les classes populaires puissent faire preuve de xénophobie, sans que cela remette en cause leur attachement aux valeurs égalitaires. Il développe même le concept de "xénophobie universaliste."
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: "Je ne suis pas Charlie. Et croyez-moi, je suis aussi triste que vous."

Message non lu par karoline » 12 mai 2015, 18:54:44

Libre Plume » 09 Mai 2015, 14:28:42 a écrit : « Un idéal à partager : «Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.» Dès la première République, trois grandes valeurs sont mises en avant : la liberté, l’égalité des hommes et la fraternité. Ces trois mots inscrits sur les frontons de nos mairies expriment la devise de la République. Ce sont nos droits (…)"
"Liberté, Egalité et Fraternité", où ça, en France.......?????

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "Je ne suis pas Charlie. Et croyez-moi, je suis aussi triste que vous."

Message non lu par albert » 15 mai 2015, 11:21:17

J'ai trouvé le livre de Todd passionnant mais, pour autant, je ne valide pas tout ce qu'il contient.

Coralie Delaume, sur son blog "l'arène nue", publie une excellente critique du livre de Todd qui rejoint ce que j'en pense moi-même :

Charlie, Todd, le bébé et l'eau du bain (Coralie Delaume)


NB : Emmanuel Todd est l'invité de l'émission de Frédéric Taddei "Ce soir où jamais", ce soir à 23h35 sur France 2.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré