Trente ans d’échecs de la politique de la ville

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Trente ans d’échecs de la politique de la ville

Message non lu par Adeline » 24 janv. 2015, 15:08:57

Image

Trente-cinq ans de politique de la ville pour en arriver à ce constat. Si les mots employés par le premier ministre, faisant état d’un « apartheid territorial, social, ethnique » qui sévit dans les banlieues, ont pu heurter, ils ont eu le mérite de braquer le projecteur sur les échecs des politiques publiques et notamment celle de la politique de la ville. Le premier « plan banlieue » fut lancé par Jacques Barrot, ministre de Valéry Giscard d’Estaing, en 1977. Il fut suivi par neuf autres jusqu’à celui de Jean-Marc Ayrault en décembre 2013. Il y eut dans la même période une trentaine de comités interministériels des villes et presque autant de mobilisations générales impulsées au plus haut.
suite de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Trente ans d’échecs de la politique de la ville

Message non lu par Agatha kh » 24 janv. 2015, 16:16:26

Trente ans pourtant qu'on remplit ce tonneau des Danaïdes !
Un cuisant aveu d'échec qui démontre qu'acheter la paix sociale n'aura servi à rien du tout !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Trente ans d’échecs de la politique de la ville

Message non lu par Narbonne » 24 janv. 2015, 17:56:44

Mettre des gens dans des cages à lapins, c'est acheter la paix sociale ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Trente ans d’échecs de la politique de la ville

Message non lu par Ramdams » 24 janv. 2015, 18:12:56

Les banlieues ne sont pas si mal loties. La misère se trouve surtout les zones mal desservies par les transports, abandonnées, pas nécessairement rurales mais sans activité...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trente ans d’échecs de la politique de la ville

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2015, 18:18:41

Narbonne a raison. Les cages à lapin, j'ai goûté, j'ai cru que j'allais me jeter par la fenêtre.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Trente ans d’échecs de la politique de la ville

Message non lu par Ramdams » 24 janv. 2015, 18:19:26

Le quotidien aurait-il été plus radieux avec des constructions basses ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trente ans d’échecs de la politique de la ville

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2015, 18:21:25

Qu'appelles-tu constructions basses ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Trente ans d’échecs de la politique de la ville

Message non lu par Ramdams » 24 janv. 2015, 18:22:14

Des immeubles plus petits ou même des pavillons individuels ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trente ans d’échecs de la politique de la ville

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2015, 18:24:58

Les pavillons sont 100 fois mieux. D'ailleurs, j'y vis et je ne pourrai plus jamais m'en passer. Dans un immeuble cage à lapin, il suffit d'un konnard pour pourrir la vie de la centaine de personnes qui y habitent. Je me rappelle d'un immeuble où j'habitais. On entendais tous les sons décuplés. Une simple scie sur un manche à balai posé contre la rambarde de l'escalier à l'extérieur de l'immeuble, ça donnait un bruit 10 fois plus fort dans les logements que si on était à côté du mec qui sciait son manche à balai. Du vécu.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Trente ans d’échecs de la politique de la ville

Message non lu par Baltorupec » 24 janv. 2015, 18:25:33

Je pense surtout que la concentration de population pauvre immigrées n'a pas du tout été bénéfiques. Les construction hautes accentue le problème mais il peut exister avec des constructions basses. Le problème de la pauvreté et de l'intégration n'est pas qu'un problème économique et social, c'est aussi un problème géographique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trente ans d’échecs de la politique de la ville

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2015, 18:26:42

On ne peut pas vivre de façon saine en étant entassés les uns sur les autres. ça, ça créé de grosses tensions. L'IdF, c'est une vie de fou.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Trente ans d’échecs de la politique de la ville

Message non lu par Baltorupec » 24 janv. 2015, 18:29:21

Personnellement, au dela du fait d'être entassé, j'ai besoin d'arbres, de verdure. Les HLMs, rien qu'en les regardant tu es déprimé tellement tout est gris, morne et sale.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Trente ans d’échecs de la politique de la ville

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2015, 18:34:10

Disons qu'il ne faut pas avoir vécu ailleurs avant de vivre en immeuble. Sinon c'est le suicide assuré.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Trente ans d’échecs de la politique de la ville

Message non lu par Ramdams » 24 janv. 2015, 18:38:29

Nombrilist » 24 Jan 2015, 18:24:58 a écrit :Les pavillons sont 100 fois mieux. D'ailleurs, j'y vis et je ne pourrai plus jamais m'en passer. Dans un immeuble cage à lapin, il suffit d'un konnard pour pourrir la vie de la centaine de personnes qui y habitent. Je me rappelle d'un immeuble où j'habitais. On entendais tous les sons décuplés. Une simple scie sur un manche à balai posé contre la rambarde de l'escalier à l'extérieur de l'immeuble, ça donnait un bruit 10 fois plus fort dans les logements que si on était à côté du mec qui sciait son manche à balai. Du vécu.
Oui, c'est un peu ce que je vis actuellement, avec un petit immeuble de deux étages : on entend le voisin du dessus ainsi que le voisin encore au-dessus... Sachant que le voisin du deuxième agace le voisin du premier par le bruit qu'il cause au quotidien, les deux se sont lancés dans un concours de celui qui fera le plus de bruit pour agacer l'autre. Et bien sûr, personnellement, je suis au rez-de-chaussée. Je compte les points et je passe mes journées avec des boules Quiès pour supporter. Heureusement, mes mois ici sont comptés.

Au moins, dans un pavillon, il n'y a pas de voisin au-dessus. Par contre, il peut en avoir de part et d'autre si la maison est mitoyenne.

C'est pourquoi le vivre ensemble est voué à l'échec : le bruyant fera subir aux calmes son bruit alors que les calmes ne peuvent faire subir le calme aux bruyants. L'un aura toujours un pouvoir de nuisance supérieur à l'autre. La meilleure politique de la ville est donc celle qui consiste à faire vivre entre semblables. La mixité sociale ne provoque que des inconvénients. On ne met pas dans un même quartier des Seniors avec des familles nombreuses...
Nombrilist » 24 Jan 2015, 18:34:10 a écrit :Disons qu'il ne faut pas avoir vécu ailleurs avant de vivre en immeuble. Sinon c'est le suicide assuré.
Exact. Ayant vécu pendant 18 ans dans des maisons individuelles, sans voisins proches, j'ai découvert avec horreur les joies du voisinage en (grande) ville. Cinq ans après, je ne m'y habitue toujours pas.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Trente ans d’échecs de la politique de la ville

Message non lu par Lucas » 24 janv. 2015, 19:17:00

Il est évident que la politique de la ville a été un échec depuis 35 ans, et je rejoins ramdams et nombrilist, vivre en immeuble n'est pas toujours simple, j'y ai vécu quelques années à mes 20 ans après avoir passé 20 ans à la campagne, c'est complètement différent, tu entends tout, le voisin qui met sa musique à fond, l'autre qui s'engueule avec sa femme ou ses enfants. bref j'étais pas dans un quartier difficile et pourtant parfois j'avais envie de flinguer quelques voisins après une journée stressante de travail. Alors je n'imagine pas 2000 logements entassé les uns sur les autres.
C'est pour cela que les maisons individuels crée plus d'intimité, et plus de calme et très clairement je pense que les petits lotissements ont moins de nuisance que les immeubles.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré