Le sujet du droit de vote aux étrangers de retour

Venez discuter de l'actualité politique.
lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 16 janv. 2010, 18:22:00

Magicfly a écrit :
lambertini a écrit : oui il devrait y avoir au moin un deputé , pour nous representer, bien que nous ne soyons pas nombreux, et il faut dire que peu de personnes chez nous s interesse , a la politique.
mais ily certains parmis nous qui aimeraient faire entendre leurs voix, sur diverses projets,(terrains d aceille) ils ne sont jamais ecoutés
En France, un député représente en moyenne 105 600 électeurs avec une marge de 20% maximum. J'ai cherché à savoir combien il y a de gens du voyage recensés en France J'ai trouvé le chiffre incertain de 500 000, (les gitans rechignent à se faire recenser). en admettant ce chiffre, on pourrait dire qu'il y a 200 000 gitans en âge de voter. Ça vous ferait 2 députés.
Lambertini, je crois qu'il vous serait profitable de démarcher les politiques pour qu'ils fassent voter une ou deux "circonscriptions" spécial gens du voyage, comme il y a des circonscription français à l’étranger (je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible) et expliquer à tes amis que c'est dans votre intérêt d'aller s'inscrire sur les liste électorales. C'est une erreur de refuser la politique, sans elle on arrive à rien; vous ne pourrez jamais vous faire entendre correctement. C’est sans doute de ce manque d’implication que vient un certain rejet de la part de la population sédentaire: vous n'êtes pas des citoyens à part entière!
..
je pense que sa vas mettre un certain temps pour que tous les voyageurs se sentent consernés.
mais dejas certains sont interesser..
apret il faut une culture de la politique, et la c est autre chosse
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 16 janv. 2010, 20:57:00

Cette proposition n'a aucun sens, conteste les fondements de la citoyenneté qui ne peut qu'être accordée qu'aux nationaux et est inapplicable, sans parler de la remise en cause profonde de l'égalité des citoyens.

En effet, quels moyens seront mis en place pour verifier qu'un étranger ne vote pas dans plusieurs bureaux de vote ? Quels mécanismes pourront être mis en place pour empêcher un pays, tels que la Chine d'envoyer des millions d'électeurs venir voter pour un candidat de leur choix et ensuite imposer leurs vues à notre pays ?

Je crois que cette proposition est veritablement surréaliste et demagogique.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 16 janv. 2010, 21:05:00

Oui c'est une idée de gauche, mais moi qui ne suis pas sectaire je la trouve bonne et juste! icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
BéaBa
Messages : 38
Enregistré le : 29 nov. 2009, 00:00:00
Localisation : Yvelines

Message non lu par BéaBa » 16 janv. 2010, 21:19:00

Magicfly a écrit :Oui c'est une idée de gauche, mais moi qui ne suis pas sectaire je la trouve bonne et juste! icon_mrgreen
Comme je le mentionne plus haut, cette proposition serait très difficile à mettre en oeuvre, mais en quoi serait-elle si bonne et si juste ?
Comment se fait-il, que des personnes prèsentes sur le sol Français, qui travaillent, qui payent des impôts (au fait ? Quid de ceux qui n'en payent pas ?) qui ont peut-être des enfants Français en droit de voter, n'aient pas demandé la nationalité Française pour participer à la vie, non pas juste locale, mais à celle du pays ? :shock:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 janv. 2010, 21:34:00

Mais simplement parce que ces étrangers ne sont pas en majorité le pauvre brave type qui trime à la gloire de la France, et se fait éjecter au moment de voter icon_biggrin

Pour l'essentiel, ce sont soit des étrangers (surtout européens), retraités aisés, qui ont choisi de s'installer en France parce que l'immobilier y est bon marché, les paysages charmants, et le climat agréable, surtout dans le sud. Pour le reste, la politique française les indiffère royalement, et ils préfèrent continuer à voter dans leur pays d'origine.

La seconde catégorie sont les étrangers "en poste" : diplomates, sociétés de lobbying, grosses entreprises étrangères, journalistes, etc. Ils sont 5 ans en France, comme ils l'ont été à Shangai et le seront à Toronto, et n'ont évidemment rien à cirer de la France politique.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 16 janv. 2010, 21:58:00

BéaBa a écrit :Comme je le mentionne plus haut, cette proposition serait très difficile à mettre en oeuvre, mais en quoi serait-elle si bonne et si juste ? Comment se fait-il, que des personnes prèsentes sur le sol Français, qui travaillent, qui payent des impôts (au fait ? Quid de ceux qui n'en payent pas ?) qui ont peut-être des enfants Français en droit de voter, n'aient pas demandé la nationalité Française pour participer à la vie, non pas juste locale, mais à celle du pays ? :shock:
Rien n'est difficile, il suffit qu'un gouv. convaincu en place en ai la volonté . Réunir le congrès et alors ça se fait régulièrement! 60%, mais actuellement la majorité de l'assemblée et le sénat sont à plus de 60% suffit de convaincre les parlementaires.
Payer des impots n'est pas un critère de droit électoral; et puis ils dépenses, ils apportent autres choses.
Mais je ne vois pas pourquoi ils demanderaient la nationalité, la proposition ne concerne que les élections locales; les nationales c'est différent, là je ne suis pas d'accord.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 janv. 2010, 12:50:00

Si l'on souhaite participer à la vie citoyenne, pourquoi ne pas devenir citoyen ?

De plus accorder le droit de voe aux étrangers sous pretexte du paiement des impôts revient à nier le caractère citoyen de ce droit qui deviendrait censitaire...Cela constituerait une grave remise en cause de nos fondements républicains d'une part et permettrait d'accorder aux étrangers un droit de regard aussi sur les politiques nationales au travers du Senat qui dépend directement du vote aux élections locales.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 17 janv. 2010, 13:42:00

lucifer a écrit : Perso, je suis contre.
Voter est un devoir citoyen, et un etranger n'en est pas un, même si, officiellement, certains en font bien + que certains soit disant français.
Ce n'est pas le fond qui me derange, mais la forme.
Un etranger (c'est pas pour rien qu'on l'appelle "etranger") n'a rien à faire sur les listes electorales tant qu'il n'est pas naturalisé.
Si il veut voteer, qu'il fasse les demarches pour.
Je ne vais pas voter en Algerie ni au Maroc, moi.
C'est grave quand même de dire qu'un étranger qui réside en France n'est pas un citoyen, ce n'est pas un citoyen de nationalité française certes mais c'est un citoyen quand même.
Sur le territoire français, les mêmes lois, c'est à dire les mêmes devoirs et les mêmes droits, doivent s'appliquer à tous les citoyens, mêmes à ceux qui n'ont pas la nationalité française, , c'est le principe de l'égalité républicaine, et il est plus que normal que des étrangers résidant durablement en France, qui sont donc pleinement concernés par les décisions qui sont prises en France, aient le droit de participer à ces décisions, c'est la base même de la démocratie.

Que l'on ne considère pas comme citoyens des gens qui sont juste de passage c'est plutôt normal, que l'on n'accorde pas certaines responsabilités nationales à des personnes qui ont une autre nationalité, c'est plutôt normal aussi, pour des questions évidemment de sécurité nationale. Mais que des personnes qui vivent en France n'aient pas le droit de participer aux décisions collectives, c'est anormal et c'est un des residus de l'époque où le vote était censitaire. Après le droit des femmes à voter il est normal que ce soit au tour des étrangers résidants durablement en France de pouvoir le faire.

C'est tout le problème, aujourd'hui les valeurs républicaines sont tous simplement inconnues d'une majorité de la population, on ne les discute plus, on ne les débat plus, résultat elles se perdent.
Et c'est grave, parce qu'à partir du moment où Lucifer considère que ce ne sont pas des citoyens et donc qu'ils ne sont pas concernés par l'égalité républicaine, alors toutes les dérives sont possibles.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 janv. 2010, 13:50:00

Mais, logan si en dépit de leur presence durable sur le territoire ils n'ont pas demandé ou obtenu la nationalité, pourquoi et au nom de quels principes on leur accorderait un droit qui est reservé, précisément à ceux qui sont français ou font l'effort de le devenir ?

Comment incitera t-on alors les étrangers à devenir français s'ils bénéficient des mêmes droits que ces derniers alors qu'ils n'ont pas respecté les mêmes devoirs ?

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 17 janv. 2010, 14:15:00

logan a écrit :C'est grave quand même de dire qu'un étranger qui réside en France n'est pas un citoyen, ce n'est pas un citoyen de nationalité française certes mais c'est un citoyen quand même.


Sur le territoire français, les mêmes lois, c'est à dire les mêmes devoirs et les mêmes droits, doivent s'appliquer à tous les citoyens, mêmes à ceux qui n'ont pas la nationalité française, , c'est le principe de l'égalité républicaine, et il est plus que normal que des étrangers résidant durablement en France, qui sont donc pleinement concernés par les décisions qui sont prises en France, aient le droit de participer à ces décisions, c'est la base même de la démocratie.

Que l'on ne considère pas comme citoyens des gens qui sont juste de passage c'est plutôt normal, que l'on n'accorde pas certaines responsabilités nationales à des personnes qui ont une autre nationalité, c'est plutôt normal aussi, pour des questions évidemment de sécurité nationale. Mais que des personnes qui vivent en France n'aient pas le droit de participer aux décisions collectives, c'est anormal et c'est un des residus de l'époque où le vote était censitaire. Après le droit des femmes à voter il est normal que ce soit au tour des étrangers résidants durablement en France de pouvoir le faire.

C'est tout le problème, aujourd'hui les valeurs républicaines sont tous simplement inconnues d'une majorité de la population, on ne les discute plus, on ne les débat plus, résultat elles se perdent.
Et c'est grave, parce qu'à partir du moment où Lucifer considère que ce ne sont pas des citoyens et donc qu'ils ne sont pas concernés par l'égalité républicaine, alors toutes les dérives sont possibles.
Sur ce sujet je suis d'accord avec toi Logan.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 17 janv. 2010, 18:18:00

C'est grave quand même de dire qu'un étranger qui réside en France n'est pas un citoyen, ce n'est pas un citoyen de nationalité française certes mais c'est un citoyen quand même.
Et à partir de quand devient-on "citoyen étranger" selon vous ?

- 15 jours au Club Med ?
- 2 mois chez une cousine néo-zélandaise qui a accoché par hasard loin de chez elle ?
- 1 an en stage dans une fabrique de saucisson ?
- 4 ans en détachement à l'ambassade de Thailande ?
- 7 ans comme correspondant de presse ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 17 janv. 2010, 20:19:00

Je crois que cette volonté de modifier, d'assouplir le code de la nationalité n'est pas en adequation avec les attentes des électeurs de Nicolas Sarkozy.

Les électeurs de droite restent encore attachés aux principes de citoyenneté et de valeurs que ce Gouvernement prétendait defendre et incarner au travers la candidature de celui qui ne cessait de les devaloriser. Alors il convient qu'ils s'expriment aux regionales et envoient un message aux élus de l'UMP pour leur exprimer leur mecontentement sur les trahisons dans ces domaines.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 18 janv. 2010, 12:05:00

wesker a écrit : Mais, logan si en dépit de leur presence durable sur le territoire ils n'ont pas demandé ou obtenu la nationalité, pourquoi et au nom de quels principes on leur accorderait un droit qui est reservé, précisément à ceux qui sont français ou font l'effort de le devenir ?

Comment incitera t-on alors les étrangers à devenir français s'ils bénéficient des mêmes droits que ces derniers alors qu'ils n'ont pas respecté les mêmes devoirs ?
D'abord, les devoirs et les droits vont ensemble ils ne sont pas dissociables, tout le monde sur le territoire français est soumis aux mêmes lois, étranger ou français.

Concernant la nationalité ils ont le droit d'y être attaché non ? Si moi, Français, je devais m'expatrier, pas question que je change de nationalité ou d'avoir une double nationalité, content et fier d'être français, pourtant je vivrais très mal de devoir subir sans pouvoir y participer des tas de décisions et de ne pas avoir le droit de vote dans le pays où je vis, ces décisions me concerneraient tout autant. Subordonner le droit de vote à la nationalité c'est juste un odieux chantage je trouve.
Soit tu prends la nationalité et tu peux avoir ton mot à dire, soit tu la prends pas et tu te tais, super !
Il n'y a rien qui justifie cela, c'est un choix arbitraire.

Et nous n'avons pas besoin d'inciter les étrangers à devenir français. Il faut les laisser choisir librement.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 18 janv. 2010, 12:14:00

mps a écrit :
C'est grave quand même de dire qu'un étranger qui réside en France n'est pas un citoyen, ce n'est pas un citoyen de nationalité française certes mais c'est un citoyen quand même.

Et à partir de quand devient-on "citoyen étranger" selon vous ?

- 15 jours au Club Med ?
- 2 mois chez une cousine néo-zélandaise qui a accoché par hasard loin de chez elle ?
- 1 an en stage dans une fabrique de saucisson ?
- 4 ans en détachement à l'ambassade de Thailande ?
- 7 ans comme correspondant de presse ?
5 ans le temps d'une législature ça me parait pas mal.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 19 janv. 2010, 13:42:00

Logan, si en tant que français tu t'expatries, tu pourrais effectivement conserver ta nationalité selon le pays vers lequel tu irais mais tu ne disposerais pas du droit de vote et c'est bien normal compte tenu que cela poserait le problème de la loyauté de la nation envers laquelle tu serais loyal en cas de conflit !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré