La démocratie représentative est elle vraiment représentative ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

La démocratie représentative est elle vraiment représentative ?

Message non lu par Ramdams » 03 févr. 2015, 09:55:07

albert » 03 Fév 2015, 07:44:49 a écrit :
Ramdams » Lun 02 Fév 2015, 22:06:13 a écrit :L'autre problème du Parti de gauche, c'est que ses candidats, ses cadres n'ont généralement pas fait grand chose de leur vie, à part la politique. Ou ils sont profs, ou fonctionnaires.
Parce que les profs et les fonctionnaires ne font pas grand chose de leur vie ? Ce sont des glandeurs ?
Quand il n'y a que des profs et des fonctionnaires, c'est problématique, ça ne diversifie pas les expériences.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon se dit «disponible» pour 2017

Message non lu par Narbonne » 03 févr. 2015, 10:43:09

Au parlement, il y a un seul ouvrier. Certains considèrent ils les ouvriers comme des idiots ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon se dit «disponible» pour 2017

Message non lu par Narbonne » 03 févr. 2015, 10:52:34

Ramdams a raison, le Parlement, le Sénat ... sont totalement non représentatifs des citoyens. Ce sont des fonctionnaires, le milieu médical et d'autres professions libérales.
Il n'y a, que par le tirage au sort qu'on peut y arriver. C'est quand même extraordinaire que les jurés de Cour d'assises, tirés au sort, peuvent envoyer quelqu'un en prison pendant des années ( et à une époque à la peine de mort) mais que citoyens, tirés au sort, ne peuvent pas faire des lois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jean-Luc Mélenchon se dit «disponible» pour 2017

Message non lu par Ramdams » 03 févr. 2015, 11:11:49

S'il n'y avait que le Parlement, les instances locales sont monopolisées par des politiciens professionnels, qui ont toujours tiré leurs revenus des indemnités... Et le Front de gauche n'échappe pas à la règle, il est aussi peu représentatif que les autres partis.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon se dit «disponible» pour 2017

Message non lu par Baltorupec » 03 févr. 2015, 11:34:03

Pour moi la professionnalisation de la politique n'est pas forcément le problème n°1 d'autant plus que je suis convaincu qu'assumer un mandat politique n'est pas à la venue du premier venu et demande des capacités de travail et de raisonnement supérieure à la moyenne. Enfin, je doute foncièrement qu'un tiré au sort soit plus honnête qu'un politique.

Je mettrais d'avantage en avant le problème du bipartisme et des modes de scrutin.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Jean-Luc Mélenchon se dit «disponible» pour 2017

Message non lu par freeze » 03 févr. 2015, 12:03:57

+1

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon se dit «disponible» pour 2017

Message non lu par Narbonne » 03 févr. 2015, 13:16:03

Baltorupec » 03 Fév 2015, 11:34: 03 a écrit :Pour moi la professionnalisation de la politique n'est pas forcément le problème n°1 d'autant plus que je suis convaincu qu'assumer un mandat politique n'est pas à la venue du premier venu et demande des capacités de travail et de raisonnement supérieure à la moyenne. Enfin, je doute foncièrement qu'un tiré au sort soit plus honnête qu'un politique.

Je mettrais d'avantage en avant le problème du bipartisme et des modes de scrutin.
Nous sommes en démocratie dite représentative. Le souci est que ce n'est qu'une représentativité régionale. Elle n'est absolument pas représentative de la population. C'est quant même grave. Les salariés du privé, les patrons de PME/PMI/Commerçants ... sont représentés par qui ? par personne.
On le voit bien, demandez à un parlementaire comment créer une société et aucun ne sera capable de répondre, demandez à un parlementaire la différence entre le brut et le net, le prix d'une baguette de pain, ...ils ne savent pas, ils sont dans une bulle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Jean-Luc Mélenchon se dit «disponible» pour 2017

Message non lu par freeze » 03 févr. 2015, 13:17:29

car leur profession ne permettent pas d'intermède politique tout simplement alors que c'est possible ailleurs ............

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon se dit «disponible» pour 2017

Message non lu par Baltorupec » 03 févr. 2015, 13:20:06

Narbonne » Mar 3 Fév 2015 - 14:16 a écrit :
Baltorupec » 03 Fév 2015, 11:34: 03 a écrit :Pour moi la professionnalisation de la politique n'est pas forcément le problème n°1 d'autant plus que je suis convaincu qu'assumer un mandat politique n'est pas à la venue du premier venu et demande des capacités de travail et de raisonnement supérieure à la moyenne. Enfin, je doute foncièrement qu'un tiré au sort soit plus honnête qu'un politique.

Je mettrais d'avantage en avant le problème du bipartisme et des modes de scrutin.
Nous sommes en démocratie dite représentative. Le souci est que ce n'est qu'une représentativité régionale. Elle n'est absolument pas représentative de la population. C'est quant même grave. Les salariés du privé, les patrons de PME/PMI/Commerçants ... sont représentés par qui ? par personne.
On le voit bien, demandez à un parlementaire comment créer une société et aucun ne sera capable de répondre, demandez à un parlementaire la différence entre le brut et le net, le prix d'une baguette de pain, ...ils ne savent pas, ils sont dans une bulle.
Je ne pense pas que tout les politiques vivent dans une bulle hermétique et qu'il faut peut être éviter des généralisations excessives. Et il n'en reste pas moins qu'il ne faut pas dévaloriser la fonction de politique dans le sens nier qu'il y ait besoin tout de même d'avoir des individus ayant certaines compétences.

donc mélenchon devrait devenir populo comme valls sarko et le pen ?
Oui et non. Mélenchon utilise des structures de phrases très complexe, un vocabulaire très soutenu (sauf quand il s'énerve), le problème est que pour se faire élire il faut savoir manier tout les registres et s'adresser à tout les niveaux intellectuels. Même si il est vrai que bien des politiques en dehors de mélenchon ont un phrasé et un vocable très pauvre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon se dit «disponible» pour 2017

Message non lu par johanono » 03 févr. 2015, 13:22:00

Narbonne » Mar 3 Fév 2015 - 14:16 a écrit :
Baltorupec » 03 Fév 2015, 11:34: 03 a écrit :Pour moi la professionnalisation de la politique n'est pas forcément le problème n°1 d'autant plus que je suis convaincu qu'assumer un mandat politique n'est pas à la venue du premier venu et demande des capacités de travail et de raisonnement supérieure à la moyenne. Enfin, je doute foncièrement qu'un tiré au sort soit plus honnête qu'un politique.

Je mettrais d'avantage en avant le problème du bipartisme et des modes de scrutin.
Nous sommes en démocratie dite représentative. Le souci est que ce n'est qu'une représentativité régionale. Elle n'est absolument pas représentative de la population. C'est quant même grave. Les salariés du privé, les patrons de PME/PMI/Commerçants ... sont représentés par qui ? par personne.
On le voit bien, demandez à un parlementaire comment créer une société et aucun ne sera capable de répondre, demandez à un parlementaire la différence entre le brut et le net, le prix d'une baguette de pain, ...ils ne savent pas, ils sont dans une bulle.
Perso, je ne m'estime pas nécessairement mieux représenté par un élu qui a la même profession que moi. Ce qui compte, ce sont les idées. Le parcours personnel et professionnel a un impact sur les idées que l'on peut avoir, mais il n'y a rien d'automatique.

Et puis personne n'interdit à un cadre du privé ou à un patron de PME de se présenter à une élection. Si ces gens-là ne se présentent pas, c'est qu'ils n'ont pas envie, ou pas le temps. Mais ce n'est pas en tapant sur les fonctionnaires qu'on permettra au chefs d'entreprises ou cadres du privé de se présenter plus souvent aux élections.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Jean-Luc Mélenchon se dit «disponible» pour 2017

Message non lu par Baltorupec » 03 févr. 2015, 13:23:20

Et puis bon, je pense qu'un certains nombre de personnes même issus de classes populaires sont tout aussi obtus et ne voyant tout que par le petit bout de leur lorgnette que nos politiciens.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon se dit «disponible» pour 2017

Message non lu par Narbonne » 03 févr. 2015, 13:26:02

freeze » 03 Fév 2015, 13:17: 29 a écrit :car leur profession ne permettent pas d'intermède politique tout simplement alors que c'est possible ailleurs ............
Régler ce problème est il impossible ? non.
Il faut prévoir et gérer une absence de 5 ans, c'est faisable. Pour les salariés, il n'y a aucun problème, pour le patron il faut trouver un gérant. Il y a bien ces cas de figure dans les mairies et ça marche.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon se dit «disponible» pour 2017

Message non lu par Narbonne » 03 févr. 2015, 13:29:08

Baltorupec » 03 Fév 2015, 13:23: 20 a écrit :Et puis bon, je pense qu'un certains nombre de personnes même issus de classes populaires sont tout aussi obtus et ne voyant tout que par le petit bout de leur lorgnette que nos politiciens.
Le bon sens populaire cela existe. Quand on voit de quoi parle les politiques depuis 3 jours (l'élection dans le Doubs) cela montre bien leur priorité. Tout le monde s'en moque de leur magouille mais ils passent des heures et des heures sur ce sujet totalement stérile pour les citoyens.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Luc Mélenchon se dit «disponible» pour 2017

Message non lu par wesker » 03 févr. 2015, 13:37:15

Johanono, effectivement, la profession du candidat n'est pas nécessairement un gage de représentativité, de sa compétence ou de sa préoccupation envers une catégorie professionnelle à laquelle tu peux appartenir. Néanmoins constater qu'il y a une forme de refus des transgression des classes sociales explique t-il peut être une absence totale de représentants qui soient issus des quartiers ou qui soit salariés, notamment du privé en étant non membre d'une corporation structurée...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Jean-Luc Mélenchon se dit «disponible» pour 2017

Message non lu par Narbonne » 03 févr. 2015, 13:42:40

C'est quant même une autre vie quand on est licenciable. Le sujet du "lendemain" est beaucoup plus dur. Faire un enfant, trouver un logement à louer ou à acheter, acheter un bien en vidant une partie de ses économies ... C'est un autre monde.
C'est la même chose pour un petit patron. Le problème de l'investissement, il connait.
Au parlement et au sénat qui connait cela ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré