Conférence de presse de Hollande : de "Charlie", il a construit une religion d'État

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Conférence de presse de Hollande : de "Charlie", il a construit une religion d'État

Message non lu par Adeline » 05 févr. 2015, 17:45:19

Image

La conférence de presse présidentielle de la Vème République a toujours été un rituel monarchique. Jeudi matin, François Hollande en a fait un instrument religieux.

Un silence plus pesant que d'ordinaire

Tous les observateurs l’ont relevé : le sermon introductif a été court et concis. Mais la mise en scène de cette messe républicaine et l’architecture du propos ont été animées de bout en bout par une gravité lourde, imposée par le chef de l’État, au nom des circonstances exceptionnelles créées par la tragédie de "Charlie Hebdo".  

Le silence, plus pesant qu’à l’ordinaire, presque funèbre, qui a accueilli l’entrée du président dans la salle des fêtes de l’Elysée a montré, d’emblée, à quel point la stratégie de la dramatisation voulue par le maître des lieux fonctionne toujours sur une presse, traditionnellement écrasée par les ors du Palais. Et soumise à un cérémonial d’Ancien régime qui la place, ici, en position d’infériorité.

Hollande a profité de ce double avantage pour surfer sur une dramatisation qui renforce sa légitimité aux yeux de journalistes qui, il y a encore six mois, ricanaient volontiers des déboires de l’infidèle poursuivi jusque dans ses sphères les plus intimes par son ancienne compagne.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Conférence de presse de Hollande : de "Charlie", il a construit une religion d'État

Message non lu par johanono » 05 févr. 2015, 17:55:36

Je ne comprends pas le titre : qu'est-ce que c'est, une religion d'Etat avec Charlie ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Conférence de presse de Hollande : de "Charlie", il a construit une religion d'État

Message non lu par politicien » 05 févr. 2015, 18:08:30

Bonjour,
Le président de la République a fait face aux journalistes durant deux heures. Terrorisme, laïcité, économie... Toutes ses annonces.

POLITIQUE
Popularité. "J'ai forcément changé", dit François Hollande à propos des événements de début janvier, "le pays aussi". Mais le président a promis jeudi de continuer à prendre des "décisions", "jusqu'au bout" et quoi qu'il lui en coûte, malgré l'amélioration de sa popularité dans les sondages. "La popularité ne doit jamais être un facteur de décision. Moi, j'ai pris des décisions avec une popularité très faible (...) et j'en prendrai avec une popularité un peu plus élevée. Mais je prendrai toujours des décisions", a insisté le président. "Ce qu'on attend du président de la République, c'est de prendre des décisions en fonction (...) de la réalité et en fonction aussi de la légitimité qui est la sienne", a-t-il poursuivi. "Et je ne regarde pas ces sondages comme étant des sondages qui d'un seul coup m'autoriseraient à relâcher la pression, au contraire", a-t-il assuré. "Ce qui vient de se produire me crée une responsabilité plus élevée encore", a affirmé le président.

Réformes. "Le Parlement devrait réfléchir sur les procédures", a demandé le chef de l'État. "Est-ce que c'est possible de faire, pendant plusieurs mois, un débat sur un texte qu'on considère comme urgent ?" "Il nous faut changer ces procédures, c'est vrai pour le Parlement, c'est vrai pour le gouvernement : aller beaucoup plus vite." Par ailleurs, Hollande a confirmé qu'il n'engagerait des réformes des institutions "que si elles sont consensuelles".

Exécutif. François Hollande a réaffirmé "l'harmonie" et "la bonne organisation du travail" entre lui et Manuel Valls. "On peut très bien gouverner avec un Premier ministre dès lors qu'il y a l'harmonie, dès lors qu'il y a une bonne organisation du travail dans l'exécutif, un partage des tâches où chacun doit être à sa place et en cohérence et en confiance, c'est le cas", a déclaré le président.

(...)

ÉCONOMIE
Réforme de la santé. Alors que les médecins entament une nouvelle journée de grève pour protester contre la généralisation du tiers payant prévue dans la loi santé de Marisol Touraine, François Hollande annonce que cette réforme ne sera mise en oeuvre "que si un mécanisme simple est possible".

Grèce. Le président met en avant son rôle de tampon entre Européens et Grecs. "Ce que nous devons faire à l'égard de la Grèce (...), c'est de l'arrimer à la construction européenne". "Depuis l'élection d'Alexis Tsipras, il n'y a pas un pays qui a demandé que la Grèce sorte de la zone euro." "Rien ne serait pire que d'humilier les Grecs", estime le président. François Hollande indique avoir recommandé au Premier ministre Alexis Tsipras d'aller voir la chancelière allemande Angela Merkel, qui "le recevra". Le chef de l'État se défend d'avoir envoyé un message négatif aux contribuables français en ayant reçu Alexis Tsipras à Paris.

Le président est revenu sur la décision de la BCE de couper un des canaux de financement des banques grecques, qui a provoqué un mini-krach à la Bourse d'Athènes. "La décision de la BCE conduit nécessairement, et les Grecs et les Européens à se mettre autour de la table. Elle renvoie la responsabilité" aux États européens, "et c'est bien légitime", estime François Hollande.

(...)

Contrat civique. François Hollande a annoncé la création d'un "contrat civique". "Je propose (...) un nouveau contrat civique avec la mise en place d'un service universel pour les jeunes, la création d'une réserve citoyenne pour tous les Français, tous ceux qui veulent participer à l'élan collectif, donner le meilleur d'eux-mêmes, et le renforcement de la démocratie participative", a-t-il déclaré. Tout jeune qui voudra faire un service civique pourra le faire "dès le 1er juin", a annoncé le président.

(...)

Opérations extérieures. "Faites votre travail, ne faites pas la leçon", lance François Hollande à l'adresse de "la communauté internationale" et des "grands pays", citant les États-Unis et la Russie. "La France ne peut pas être la seule puissance du monde à agir (...). Faites votre devoir ! Personne ne le fera à votre place", scande-t-il.

Sur l'organisation État islamique, François Hollande reconnaît que les "succès" de la coalition internationale sont "trop lents", mais restent "des succès". Interrogé sur une possible extension des frappes aériennes françaises de l'Irak vers la Syrie, le chef de l'État écarte de nouveau cette option. "C'est en Irak que nous portons l'effort. Pourquoi ? Parce que c'est en Irak qu'il y a un État, une souveraineté, une armée qui peuvent lutter contre Daech et assurer la reconquête du territoire. C'est ce qui est en train de se produire", déclare François Hollande.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

victoriaHL
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:11:18

Re: Conférence de presse de Hollande : de "Charlie", il a construit une religion d'État

Message non lu par victoriaHL » 06 févr. 2015, 12:14:48

Je pense que tout cela ne va rien changer du tout. L'affaire Charlie ne changera pas les façons de penser ni les gens. Ce n'est pas en faisant une conférence qu'on fédère un peuple autour de nouvelles consciences.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Conférence de presse de Hollande : de "Charlie", il a construit une religion d'État

Message non lu par Narbonne » 06 févr. 2015, 12:25:46

«Si je n'atteins pas mes objectifs, je ne pourrai pas être candidat» FH
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré