Femmes et conseils d'administration

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 20 janv. 2010, 08:02:00

Bonjour,


Contre un certain "rejet" des femmes dans les conseils d'administration ou juste des fonctions qui ne les intéressent pas ?.. et la solution : le quotat..

Enfin, Copé relance l'idée.

Regarder cet article datant d'octobre 2009 ici, l'égalité homme/femme c'est pas pour demain ! et ce n'est pas ce groupe de travail qui y changera quelque chose, euh, à mon avis. Son but, tout de même  biggrin; "composé de parlementaires ump et de personnalités de la société civile, il aura pour objectif de faire des propositions qui pourront déboucher sur des textes de loi." Lisez la suite de l'article.. on a l'impression qu'un rapport en appelle un autre et la théorie a l'air d'être loin d'être appliquée.
et légiférer là-dessus ?? vous en pensez quoi ? 
"...d’obliger les entreprises à accueillir dans leurs conseils d’administration 40% de femmes dans un délai de six ans, avec un objectif intermédiaire de 20% dans un délai de deux ans. »".


à plus

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 20 janv. 2010, 08:56:00

Je suis contre les quotas quels qu'ils soient. C'est vraiment ridicule cette manie de vouloir tout égalisé par la loi!
Pour le cas des CA, je ne vois pas ce que l'Etat peut faire, les actionnaires des entreprises privées sont libres d'élire qui ils veulent.
Marre de cet État qui veut tout régenter jusque dans l'intimité des individus!
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 20 janv. 2010, 12:04:00

Disons que le but de ce quota est d'attirer l'attention des grands mâles dominants sur l'éventualité d'une compténce dans la partie féminime de leur staff icon_confused

Mais quid si ce staff ne comprend pas de femmes providentielles ? Va-t-on devoir en urgence bombarder la téléphoniste, l'hotesse et l'aide comptable au CA ?

Quand une Loi est irréaliste, elle court droit à sa non-application, ou à de fâcheuses dérives.

Donc, d'accord avec Magic : non aux quotas !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 21 janv. 2010, 17:51:00

Je suis par principe contre les quotas.

Néanmoins il faut remarquer que dans notre pays assez peu avant-gardiste (pour ne pas dire ringard de chez ringard) si on attend une évolution naturelle des choses dans ce domaine ça peut durer des siècles (le vote des femmes est un exemple fameux, la France a été un des derniers pays à le mettre en œuvre (je parle des pays développés...) )

Alors pour ce qui est de l'égalité homme-femme je suis prêt à accepté un petit coup de pouce de la loi.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 janv. 2010, 18:15:00

tu ne crains pas que si on case n'importe quel jupon dans les CA en urgence, on va surtout discréditer les femmes ?

Autre constat : rien n'est plus misogyne qu'une femme de haut niveau ! Pour des raisons mystérieuses, j'ai souvent remarqué que ces femmes de "grand calibre" sont tout sauf des tremplins pour leurs collaboratrices. Au contraire.

Je crains qu'on ne puisse changer les humeurs par décret.

Mais plutôt que toute l'éducation des filles les prédisposent à être des "imbéciles utiles", autrement dit des filles qui feront remarquablement leur travail, mais ne joueront pas des coudes. C'est à la fois leur honneur et leur faiblesse sur le plan de la "réussite".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 21 janv. 2010, 20:38:00

Les quotas c'est une aberration, dans un sens ou dans l'autre.

Que les femmes s'impliquent davantage me réjouirait (sauf si elles sont toutes comme mps).

Pour le reste je vois pas bien l'utilité du projet.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 21 janv. 2010, 22:08:00

lancelot a écrit : Les quotas c'est une aberration, dans un sens ou dans l'autre.

Que les femmes s'impliquent davantage me réjouirait (sauf si elles sont toutes comme mps).

Pour le reste je vois pas bien l'utilité du projet.
Tiens, il y a quand même des trucs ou on est d'accord icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 janv. 2010, 23:24:00

Salut,


Un truc (hors sujet !) mon cher Lancelot, tu connais le proverbe : "qui aime bien châtie bien !".
 
Pour revenir sur le thème :), je vous rejoins aussi sur ces quotas.. "Aberration" et "Discrédit des femmes" de vous deux Lancelot et mps.. A croire que la loi va tout résoudre ! je me demande si les politiques ne croient pas un peu au père Noël. Oui, je sais : il existe ! mais en politique, j'ai des doutes !!

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 22 janv. 2010, 07:14:00

Gis a écrit :Salut,


père Noël. Oui, je sais : il existe ! mais en politique, j'ai des doutes !!
Ma chère gis, je me permets de dire que pour une fois, je suis en total desaccord avec toi icon_evil
Le père Noël, on ne l'a jamais vu.
Hors, la petite souris, par contre, elle, elle existe. On en voit partout, et en +, elles passent quand on perd une dent pour laisser 1 euros sous l'oreiller.
Bon, ça depend des regions. Si tu prends Bobigny, c'est 50 ct, et à Neuilly, c'est 50€.
Mais elle a le mérite de passer, elle ...........
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 22 janv. 2010, 07:50:00

  biggrin;

Dis, mon cher Lucifer, tu penses quoi des quotas ? Parce que c'est le thème ici.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 22 janv. 2010, 08:24:00

Gis a écrit :   biggrin;

Dis, mon cher Lucifer, tu penses quoi des quotas ? Parce que c'est le thème ici.
Lucifer verrait bien un quota de femmes pompier dans sa caserne icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 janv. 2010, 09:30:00

Gis, tu ne crois pas qu'à metre hors la Loi tous les sentiments qui ne sont pas politiquement corrects, on rend la vie totalement artificielle, et on empêche toute forme d'expression ?

On ne peut plus discuter du nombre de victimes de la Shoah, on ne peut plus dire d'un délinquant qu'il est immigré, on ne peut pous refuser de louer à des gens qu'à tort ou à raison le propriétaire abomine, le Chef d'entreprise (qui prend tous les risques) se voit imposer des compositions de plus en plus byzantines de son équipe, avec quota d'handicapés, quota d'immigrés, quota de nanas ; des bénévoles nne peuvent plus distribuer unne soupe qu'ils financent, si elle contient du porc, et patati et patata.

Il me semble que l'Etat se comporte de plus en plus en Mère Supérieure d'un couvent ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 22 janv. 2010, 13:09:00

Magic - euh... t'es hors sujet (cela faisait longtemps !) :mrgreen: les quotas concerne les femmes dans les conseils d'administration.


mps - Je suis d'accord avec ce que tu dis.. et justement je ne comprends pas pourquoi ces propos car je te rejoins sur les quotas.. quant au reste, je suis aussi d'accord sur le principe.
Il faudrait peut-être mettre les choses au point avec l'interlocuteur avant toute discussion, je veux dire : lui indiquer qu'on a rien contre personne ou qu'on a signé telle charte ! C'est à la mode ! et pouvoir dire ce que l'on pense sans que l'autre pense au racisme (sauf pour ceux qui le sont !) ou à une discrimination quelconque ; le correct dépendant de tes propres opinions.. ou alors de ce que l'on peut entendre.


Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 22 janv. 2010, 15:45:00

D'accord !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré