L'anti américanisme primaire en France

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 20 janv. 2010, 16:45:00

<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:Arial; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} h3 {mso-margin-top-alt:auto; margin-right:0cm; mso-margin-bottom-alt:auto; margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; mso-outline-level:3; font-size:13.5pt; font-family:"Times New Roman"; font-weight:bold;} a:link, span.MsoHyperlink {color:blue; text-decoration:underline; text-underline:single;} a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {color:purple; text-decoration:underline; text-underline:single;} p {mso-margin-top-alt:auto; margin-right:0cm; mso-margin-bottom-alt:auto; margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} --> Ne pas confondre Haïti et le Vietnam!
L'administration américaine n'a absolument aucun intérêt à occuper un pays qui est le plus pauvre des Amériques.
Mercredi 20 Janvier 2010
 
La France médiatico-politique possède une capacité étonnante à s'abstraire de la réalité et à se complaire dans des polémiques qui sont la résurgence de vieux réflexes idéologiques, en l'occurrence anti-américains. Le tremblement de terre en Haïti en est une nouvelle et lamentable démonstration.
Après avoir à juste titre souligné la lenteur de l'arrivée des secours aux sinistrés et aux blessés, les difficultés logistiques, la crainte d'émeutes de la faim, voilà qu'aujourd'hui, tandis que l'aide commence à arriver, pour les médias français la grande question est celle de l'impérialisme américain. On parle d'invasion, d'occupation par l'armée américaine et d'un protectorat à venir. On rappelle l'occupation de l'île de 1915  à 1934 par les Etats-Unis.
Le signal est venu du quai d'Orsay, dont l'opposition à l'hyperpuissance américaine, réelle ou supposée, est génétique. Le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, présent à Port-au-Prince, a annoncé samedi 16 janvier avoir élevé une protestation auprès des autorités américaines...  après qu'un vol humanitaire français a été dérouté. Le même Alain Joyandet a reconnu à contre-cœur peu de temps après que  la tour de contrôle de l'aéroport de Port-au-Prince étant détruite, seuls les Etats-Unis étaient capables techniquement de reprendre la gestion de l'aéroport, faute de quoi il n'y aurait pas eu d'atterrissage du tout en Haïti. A Paris, le ministère des Affaires étrangères a fini par démentir l'existence d'une protestation officielle auprès des Etats-Unis.
Polémique ridicule
Cela n'a pas empêché le même secrétaire d'Etat à la Coopération de revenir à la charge lundi 18 janvier. «J'espère que les choses seront précisées quant au rôle des Etats-Unis. Il s'agit d'aider Haïti, il ne s'agit pas d'occuper Haïti», a-t-il déclaré.
La polémique sur les ambitions américaines cachées est ridicule. La seule façon de venir en aide à des centaines de milliers de personnes en leur apportant de l'eau, de la nourriture et des soins dans un environnement chaotique est d'utiliser la logistique militaire. La seule armée au monde ayant les moyens, notamment de transport (maritime et aérien, surtout les hélicoptères), pour le faire est l'armée américaine. En outre, la proximité géographique des côtes de Floride rend la chose plus facile.
Si l'armée américaine n'était pas intervenue en force et rapidement, l'acheminement des secours serait resté anecdotique, en dépit des bonnes volontés. C'est un fait, contesté par personne et par aucune ONG.
Alors bien sûr, Barack Obama en se portant au secours des Haïtiens ne néglige pas la communication politique, comme les gouvernements chinois, israélien, cubain, vénézuélien, canadien, français... L'administration n'a même pas besoin de mettre en avant le contraste avec la lenteur de l'engagement de l'administration Bush quand l'ouragan Katrina a ravagé la Louisiane et la Nouvelle-Orléans tant il est saisissant. Les sondages montrent que les Américains lui en sont reconnaissants. Il en a bien besoin après une année de pouvoir où il a dû faire face à la plus profonde récession économique aux Etats-Unis et dans le monde depuis 80 ans.
Il ne faut pas non plus se voiler la face sur la volonté américaine d'empêcher l'arrivée d'une marée d'immigrants haïtiens sur les côtes de Floride, souci qui a aussi mené la politique de Washington vis-à-vis de Port-au-Prince sous les présidences de Bill Clinton et de George W. Bush. Il convient d'ailleurs de rappeler que les épisodes du retour d'Aristide au pouvoir en 1994 et de son départ forcé en 2004 ont été orchestrés ensemble par les Etats-Unis... et la France.
Théorie du complot
De là à imaginer que les Etats-Unis veulent mettre la main sur Haïti, il faut vivre dans un monde de fantasmes et de théories du complot. L'administration américaine n'a absolument aucun intérêt politique et stratégique à gérer un pays qui est le plus pauvre des Amériques et où les administrations et les infrastructures sont presque inexistantes et l'étaient déjà avant le tremblement de terre du 12 janvier.
Les défenseurs de la souveraineté bafouée de Haïti ne savent pas de quoi ils parlent. L'Etat haïtien était, et depuis des années, inexistant et défaillant. La seule force capable d'imposer un minimum d'autorité était la force militaire de l'ONU, la Minustah. Et elle éprouvait les pires difficultés à maintenir un semblant d'ordre à Port-au-Prince. L'économie haïtienne dévastée reposait sur deux piliers, l'aide de la diaspora et l'aide internationale. L'absence de toute forme véritable de police, de justice et de notion d'intérêt général ont fait disparaître du pays au fil des années tout comportement citoyen.
J'ai le souvenir il y a trois ans lors d'un séjour à Port-au-Prince de la réflexion d'un propriétaire terrien qui, dans un pays où les gens ont faim, avait cessé de cultiver des terres fertiles et irriguées car ses récoltes étaient pillées avant d'être arrivées à maturité. Un autre Haïtien expliquait avoir voulu construire une maison et s'être fait voler tous les matériaux déposés sur un terrain en deux jours. Chaque Haïtien de la diaspora a une anecdote similaire à raconter.
Pour entrer dans le bidonville le plus insalubre et le plus dangereux de Port-au-Prince, Cité soleil, il fallait soudoyer les chefs de gang. Ces derniers, c'était en 2006, terrorisaient les malheureux casques bleus jordaniens calfeutrés à l'entrée du bidonville dans leurs automitrailleuses. Il faut reconstruire Haïti depuis les fondations.
Les postures sur l'impérialisme américain et la souveraineté haïtienne n'ont tout simplement aucun sens, sauf celui du ridicule.
Eric Leser


J'avais remarqué que depuis 2 ou 3 jrs, les journalistes  faisaient allusion à chaque JT à "l'invasion américaine", montrant les Skyhwaks larguant des GI avec tout leurs barda le flingue à la main, puis de façon ambiguë nous expliquant que c'était pour éviter les pillages, mais qu'ils repartiraient sitôt la que situation le permettrait. Ils ont argumenté les questions qu'ils ont eux même soulevé en interviewant des haïtiens qui disaient leur volonté d'indépendance et qu'un séjour prolongé des américains n'y serait pas bien vu. C'est honteux une telle polémique! De plus, certains nous font croire que la France est dans son pré carré en Haïti; faut 'il rappeler que les haïtiens nous ont viré après avoir mis une pâtée! Alors restons modeste, faisons bien notre travail d'assistance sans jalouser notre ami américain.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 20 janv. 2010, 18:07:00

Faut dire que leur passif est impressionnant dans ce domaine, mais cela semble changer avec Obama, tant mieux. Les US façon Bush and co, non merci.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 20 janv. 2010, 20:01:00

ils est vrais que pour les conneries de tous genres ils sont fort.

aller bombarder les pays qui leurs resistent, leurs politique de me..., leurs mac do
et tout les connerie qui ls nous importent, merci pour la crise
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 21 janv. 2010, 11:09:00

Ton article tombe à point nommé, Magic !

Oui, Haiti est depuis longtemps un pays en perfusion, miné par les mafieux de la drogue, la délinquance, le désespoir, alors que ses ressources potentielles sont énormes. a commencer par le secteur minier, dont wikipédia signale "qu'ils n'ont pas encore été exploités" (!!!). Comme l'agriculture, tout est à la merci de la délinquence endémique.

Pour le contrôle de l'aéroport, les américains sont parvenus, en 24 heures, à faire fonctionner la Tour ... qui ne gère que l'approche, bien entendu. No radar, no Airways, des avions qui déboulent de manière assez imprévisible donc, et des contrôleurs qui arrivent à assurer un atterrissage toutes les deux minutes. Chapeau !

Alors oui, quand ça explose, qu'il y a des avions en pagaille qui tournent à tous les niveaux possibles en attendant leur clearance, et que le temps d'attente excède ce qui est raisonnable, ou ce que les réserves de fuel autorisent, ils ordonent la diversion sur St Domingue. Tout à fait naturel.

Tous les pays ont donc des vols humanitaires ennvoyés en diversion. Mais seule, la Fance considère cela comme un "outrage", as usual ...

Bénissons surtout les américains qu'il n'y ait pas encore eu d'accident, dans cette pagaille !

Et qu'une fois déchargés, ces avions puissent repartir ... grâce au fuel dont on se demande comment font les américains pour s'en procurer, avec un port réduit à une seule barge d'amarrage.

La presse devrait crouler sous les louanges, mais préfère entetenir les frustrations congénitales de ses lecteurs.

Heureusement, c'est probablement la dernière opération sous pavillon national. D'ici peut sera constitué une force de secours européenne, et on s'occupera plus de solidarité que d'amour propre mal placé.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 21 janv. 2010, 11:36:00

Je rejoins mps sur ce coup.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 21 janv. 2010, 17:46:00

Je ne pense pas que l'"invasion" d'Haïti par les américains présente le moindre intérêt pour les USA.

Ils ont simplement compris que s'ils voulaient atterrir en sécurité (eux et les autres) il était nécessaire qu'il prenne en main l'aéroport.

Je ne suis pas un fan des USA au contraire, mais il faut bien reconnaître que si les Mac DO et les films américains ont du succès en France c'est bien parce que NOUS les consommons.

Jamais personne n'a du ingurgiter un Mac DO de force ni allez voire un film entre deux GI

Par contre il y a quelques films français que les enfants des écoles ont du aller voir de force via leurs enseignants...

tabbychat
Messages : 6
Enregistré le : 10 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : paris

Message non lu par tabbychat » 23 janv. 2010, 13:02:00

ya mieux : certains disent que le séisme a été provoqué par les Américains ...ben tiens ....
brig

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 23 janv. 2010, 14:16:00

tabbychat a écrit : ya mieux : certains disent que le séisme a été provoqué par les Américains ...ben tiens ....
Salut mon infirmière préférée icon_cheesygrin
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 23 janv. 2010, 20:37:00

On oublie tout de même la base de la politique américaine qui, dés l'origine, s'est donné la mission d'être le "protecteur" d'un contient tout entier. 

Historiquement, cela porte un nom, cela s'appelle la "doctrine Monroe" qui posa les bases de ce qu'on peut appeler l'ingérence de cette puissance dans "son" continent. La preuve par son nom qui se veut représenter l'Amérique dans son entier. (United States of America)

Cette "doctrine" politique (qui s'affirma tout au long du XIXème siècle) visait les puissances coloniales européennes dont le Royaume-Uni, l'Espagne et surtout la France auteur de l'intolérable expédition du Mexique qui fut vécu comme un véritable électrochoc pour la population américaine. Les Yankees, "purs et durs", se firent d'un seul très méfiants à l'égard de notre pays, soit disant, patrie des Droits de l'Homme mais qui venait magouiller dans tous les continents : Afrique occidentale et orientale ( Madagascar, Réunion ), Océanie ( Iles du Pacifique ), Asie ( Inde, Chine, puis Indochine ) et bien sur largement présente en Amérique ( Antilles, Guyane, Désolation ), et même à quelques encablures de la Grande Nation ( St Pierre et Miquelon).

Par contre-coup la méfiance devint réciproque et même durant la IIIème République, pourtant pas avare de gestes envers l'Amérique ( Cadeau de la Statue de la Liberté pour le 100ème anniversaire de l'Indépendance ). C'est le lot, en fait, des Pays impérialistes à vocation colonialiste : à force de marcher dans les mêmes plate-bandes, on finit par se géner mutuellement.

Les Antilles sont pour l'Amérique, une région qui, au fil des années, est devenu stratégique (le "coeur" du système). Les USA ayant bien compris que ce serait le dernier secteur "occupé" par les européens. Au fil du temps, les espagnols, puis les "amis" britanniques finirent par céder aux coups de butoir yankee. Cuba, Porto-Rico, la République Dominicaine, Jamaïque et le petit chapelet d'îles anglophones finirent par tomber dans la gibecière américaine (Ce n'est que l'attitude méprisante de certains bureaucrates américains qui leur firent perdre Cuba). la France, contre toute attente, resta sur ses îles : confettis ( Saint Bart, Saint-Martin ) et gros morceaux (Guadeloupe et Martinique) et cela reste comme une épine dans le pied du colosse yankee.

Conséquence de tout cela ? Des Antilles françaises entièrement tournés vers la Métropole et le reste des Antilles complètement tournées vers la "Sainte-Amérique". Vu de loin, la France semble dans sont tort (et elle l'est, bien évidemment), mais vu de près, on ne revient à ce que j'écrivais plus haut : "quand on marche dans les mêmes plates-bandes..."

Mais je ne suis pas anti-américain, pour autant car j'aime beaucoup ce Pays...



Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 janv. 2010, 22:05:00

Conséquence de tout cela ? Des Antilles françaises entièrement tournés vers la Métropole et le reste des Antilles complètement tournées vers la "Sainte-Amérique".
Il me semble que ta vision est assez dichotomique et manichéiste.

- que fais-tu de st Domingue, essentiellement tournée vers le tourisme européen, et quasi ignorée des USA ?
- que fais-tu d'Aruba, Curacao et cie, îles où on parle papamiento mais où on compte en néerlandais, et où on n'a jamais vu un américain (les canadiens, par contre, abondent).

En fait, à part l'un ou l'autre îlot pour jet setters, les USA ne s'en mêlent nullement, du moment que ne s'y développe pas des foyers communistes, ce qui est tout de même passé de mode icon_confused

Et surtout, crois-moi, il est assez inocent de croire que les USA se font des cheveux blancs à l'idée que les français ou les aglais ont encore quelques îles dont ils n'ont rien à cirer icon_lol l
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 23 janv. 2010, 22:36:00

Aruba Bonnaire et Curacao font partie des antilles Néerlandaise. Je suis allé a Aruba et à Curacao en 79, il y avait pas mal  d'Américains surtout à Willemstad et bcp de Vénézueliens. Connais tu le marché flottant sur le port mps? Je suis allé à Santa Magarita et à Los Roques (superbe) qui appartiennent au Vénézuéla et en remontant la cote du Vénézuéla vers l'est Trinitad et Tobago Etat indépendant, la Barbade un peu à l'écart ancienne colonie anglaise puis commence l'arc des Antilles avec les magnifiques Grenadines anglaises aussi.

Dans toutes ces îles je n'ai pas rencontré bcp d'américains, ils sont surtout présents au nord de la mer Caraïbe comme à Porto Rico, comme dit mps , on y voit bcp de canadiens.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 janv. 2010, 09:26:00

Les Vénézuéliens viennent évidemment en voisins ... et les canadiens font leurs délices des "resorts" où, en ne volant pas beaucoup plus que nous pour Ténériffe, ils échappent à leurs longs hivers.

En fait, je connais à peine Curaçao, mais j'ai passé au total près d'un an à Aruba, par rotations de 3 semaines icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 24 janv. 2010, 10:18:00

mps a écrit : Les Vénézuéliens viennent évidemment en voisins ... et les canadiens font leurs délices des "resorts" où, en ne volant pas beaucoup plus que nous pour Ténériffe, ils échappent à leurs longs hivers.

En fait, je connais à peine Curaçao, mais j'ai passé au total près d'un an à Aruba, par rotations de 3 semaines icon_confused
J'adore les petits immeubles colorés le long du quai du port et les venelles de la vieille ville. Aruba je n'y ai passé qu'une semaine, dans un hôtel club sur la plage où la jacket était obligatoire si l'on voulait manger au restaurant le soir. La journée c'était le terminal pétrolier suite à un projet à Maracaïbo.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 24 janv. 2010, 10:29:00

Ce que mps en bon néo colonialiste s'évertue à dénommer Saint-Domingue qui est un nom français usité sous Napoléon pour désigner Haïti (voir mon petit sujet sur wikipedia créé en juin 2009 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Saint-Domingue )
se dénomme en fait "République Domincaine" et dont la capitale se dénomme Santo Domingo de Gùzman...


Sa principale richesse n'est pas le tourisme (qui vient en seconde position) mais surtout l'envoi de fonds par les expatriés vivant à plus de 95% au Etats-Unis. Sans ce cordon ombilical, le pays serait dans la ruine, au même niveau que Haïti !!


Le plus drole c'est quand mps, qui n'y connait strictement rien (et c'est manifeste) déclare que la République Dominicaine reste pour ainsi dire  quasi inconnu des américains alors qu'un joueur sur 4 de baseball professionnel aux USA est de nationalité Dominicaine, sport hyper populaire aux USA comme en R.D !!  (ce n'est pas un hasard)   :lol:


Les américains ne vont pas en vacances en R.D ? Et alors ? la destination Caraïbe et la 6ème destination touristiques des yankees hors de leur sol, bien loin après l'Europe, le Mexique et le Canada ( source "veille en tourisme" du Québec ). Visitez donc la Jamaïque ou La Barbade, vous n'y verrez pas des tonnes d'américains, non plus !!


Bon, cessons de plaisanter : la R.D bénéficie comme beaucoup de pays de la zone caraïbe du fameux accord douanier des USA de 1984 assurant une exonération des droits de douanes des produits exportés en direction de la "Grande Nation" (US tarif schedule). Le pays est donc doublement sous perfusion économique des USA comme tous les pays de la CARICOM ( dont elle ne fait pourtant pas partie) !!

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 janv. 2010, 11:26:00

Pour Magic :je parie que ta plage était celle des "divi-divi", ces arbres rabougris qui ne poussent que là !

Pour anonyme :

- tu me barbes avec ta république dominicaine. Si tu avais vécu dans la région, tu saurais que partout on dit "santo dimingo"
a titre indicatif, voici par exemple la météo sur Google :
Météo Saint-Domingue - Prévisions Météo Saint-Domingue à 10 Jours ... [img]symres:sb_safeannotation.png[/img]
Prévisions météo Saint-Domingue à 10 jours. Dernière carte satellite. Statistiques des températures moyennes, ... Statistiques températures Saint-Domingue ...
tous les éno-colonialistes ?


- pour les fonds des exapatriés, il y en a tout autant qui rentrent en Haiti. Et c'est bien le tourisme qui vient en tête des rentrées :

L'économie de la république dominicaine est essentiellement basée sur le tourisme (plus d'un milliard de dollars) et l'agriculture. Les envois depuis l'etranger constituent aussi une source non negligeable de devises.

- quant à venir prétendre que la "république dominicaine" serait dépendante des USA sous prétexte que des joueurs locaux sont dans les équipes US, c'est carrément risible : la collecte de talents est simplement internationale, et les bons joueurs vont vers les grandes équipes.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré