Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par johanono » 06 mars 2015, 18:40:33

J'apprécie assez peu Bourdin. Mais quand même, la décision du CSA à son encontre est assez scandaleuse. Cela montre clairement que la liberté d'expression est de plus en plus menacée en France.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par freeze » 06 mars 2015, 19:07:29

je ne comprends pas cette décision ........... certes la formulation de bourdin était maladroite mais quand même
le problème a rmc c'est la qualité des intervenants et la sélection en amont y'a pas mal de lourds ^^

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par albert » 06 mars 2015, 19:14:00

Le CSA reproche à Bourdin d’avoir provoqué/cherché le dérapage de Dumas avec sa question piège, mais n’est-ce pas ce que font tous les journalistes de la télé depuis 30 ans avec les Le Pen ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par signora » 06 mars 2015, 21:22:04

Non la formulation de bourdin n'était pas maladroite ... il a fait préciser Dumas qui tournait autour du pot.
On a les journalistes qu'on mérite après tout. Même si souvent bourdin m'énerve, on lui fait sur ce coup là un mauvais procès.
On peut rappeler Mâme Chabot !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Nombrilist » 07 mars 2015, 10:09:11

johanono » Ven 6 Mar 2015 - 18:40 a écrit :J'apprécie assez peu Bourdin. Mais quand même, la décision du CSA à son encontre est assez scandaleuse. Cela montre clairement que la liberté d'expression est de plus en plus menacée en France.
+1. Non seulement c'est inadmissible, mais en plus ça a l'effet inverse de celui recherché. Y en a marre de considérer le peuple juif comme un peuple intouchable et de fait supérieur aux autres. Considérons les comme tout le monde, et tout ira pour le mieux.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Cheshire cat » 09 mars 2015, 18:28:30

signora » 06 Mar 2015, 21:22:04 a écrit :Non la formulation de bourdin n'était pas maladroite ... il a fait préciser Dumas qui tournait autour du pot.
On a les journalistes qu'on mérite après tout. Même si souvent bourdin m'énerve, on lui fait sur ce coup là un mauvais procès.
On peut rappeler Mâme Chabot !
Il faut avoir conscience du fait que les antisémites et consorts recourent systématiquement à l'allusion, à l'insinuation etc.
Face à ce genre d'attitude il convient de les contraindre à dévoiler ouvertement le fond de leur pensée.
Bourdin aurait peut être du essayer de faire dire à Dumas ce qu'il pensait lui même plutôt que le dire et le faire acquiescer.
Mais si on peut reprocher une maladresse sur la forme, j'estime que sur le fond, il n'y a rien à dire.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Ramdams » 09 mars 2015, 22:29:20

C'est pourquoi la lutte contre les propos antisémites et plus largement racistes est contreproductive : elle empêche aux auteurs de dévoiler leur vrai visage et les incite à en offrir un plus policé face à la caméra.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Cheshire cat » 10 mars 2015, 18:06:47

C'est un point de vue que je trouve tout à fait défendable, mais en fait je ne suis pas parvenu à me faire une opinion définitive sur la question ...
Il faut noter qu'ils enrobent souvent leur discours de revendications sur la liberté d'expression.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Ramdams » 10 mars 2015, 21:40:30

La parole n'a jamais tué mais elle peut éventuellement blesser moralement, au moins certaines personnes. De fait, les lois qui rendent illégale la diffamation suffisent. Même une loi qui condamne tous racismes sans les citer me semble de trop. Alors, une loi contre l'antisémitisme, une autre contre l'homophobie, une autre contre le sexisme... ne sont pas vraiment pas les bienvenues.

C'est la seule manière de rendre les individus égaux face à la loi. L'homme blanc hétérosexuel a peut-être moins de risques d'être attaqué, il est de fait dans la loi moins protégé.

La jurisprudence suffit, on n'a pas besoin de faire une loi pour tout...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Cheshire cat » 11 mars 2015, 19:04:27

Ramdams » 10 Mar 2015, 21:40:30 a écrit :La parole n'a jamais tué (...)
C'est pour cela qu'Al Capone a été finalement condamné pour fraude fiscale.
Mais il avait en fait rarement besoin de parler, ses désirs étaient des ordres.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré