Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Ramdams » 17 févr. 2015, 23:08:03

L'Etat palestinien ne bénéficie pas d'une telle reconnaissance. Il n'existe officiellement que depuis 2013 et le vote à l'ONU. Israël a voté contre. Ce qui prouve que l'on ne peut pas être à la fois pro-israélien et pro-palestinien. Valls n'est pas éternellement attaché au peuple juif mais à Israël, à un Etat. C'est donc une position politique qui, de plus, est incompatible avec celle qui était la sienne encore en 2008. Sans être antisioniste à l'époque, il était pro-palestinien et donc favorable à un Etat palestinien. À noter qu'au moment du vote à l'Assemblée nationale, il était absent.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Narbonne » 17 févr. 2015, 23:15:47

Tu voudrais raser Israel ou quoi ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Narbonne » 17 févr. 2015, 23:35:54

A titre personnel, je suis pour qu'Israel revienne à ses frontieres de 67 et qu'un état palestinien soit créé (capitale Jerusalem est).
Pour les colons israeliens, c'est leur probleme et celui d'Israel. Quand on est colon, un jour ou l'autre on s'attend à rentrer au pays.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Ramdams » 18 févr. 2015, 10:30:10

Narbonne » 17 Fév 2015, 23:15:47 a écrit :Tu voudrais raser Israel ou quoi ?
Quelle réponse stupide...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2015, 12:14:31

C'est quoi ta position ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par signora » 18 févr. 2015, 13:21:53

Narbonne » 17 Fév 2015, 23:35:54 a écrit :A titre personnel, je suis pour qu'Israel revienne à ses frontieres de 67 et qu'un état palestinien soit créé (capitale Jerusalem est).
Pour les colons israeliens, c'est leur probleme et celui d'Israel. Quand on est colon, un jour ou l'autre on s'attend à rentrer au pays.
Es tu sur que dans les frontières de 67 Jérusalem

Je fais des recherches mais sans succès, je dois mal m'y prendre ... en fait si j'avais terminé ma phrase je t'aurai questionné sur
Jérusalem ville internationale. j'ai trouvé ça :
"""Histoire contemporaine (de 1948 à nos jours)[modifier | modifier le code]
Dans l'après-midi du 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame l'indépendance de l'État d'Israël. Le 15 mai 1948, les Britanniques quittent la région, laissant Juifs et Arabes se déchirer pour la possession de la ville. Le 27 mai, la Légion arabe contraint les Israéliens à évacuer la Vieille Ville. Le 6 juin, les Israéliens parviennent à relier la ville au reste du pays (route de Birmanie). En juillet, l'aviation arabe bombarde la ville. Le 7 janvier 1949, le Conseil de sécurité des Nations unies impose la fin des combats.

La ville se retrouve dès lors partagée entre une partie occidentale contrôlée par Israël et une partie orientale (qui inclut toute la vieille ville) contrôlée par la Jordanie, séparées par un no man's land. La circulation entre les deux parties est impossible. Seuls le personnel de l'ONU et les touristes étrangers peuvent passer le check-point de la porte de Mandelbaum. La plupart des lieux saints, ainsi que le quartier juif de la vieille ville (vidé de ses habitants), se trouvent alors sous contrôle jordanien. Toutes les synagogues et de nombreuses églises de la vieille ville sont saccagées, ainsi que le cimetière du Mont des Oliviers (dont une partie des pierres tombales sont utilisées pour construire des latrines)65,66.

En 1967, à la suite de la guerre des Six Jours, Israël contrôle l'ensemble de Jérusalem. Les juifs retrouvent leurs lieux saints, sans que pour autant Chrétiens ni Musulmans ne voient l'accès à leurs lieux saints contesté ; l'accès à l'Esplanade des Mosquées est cependant régulièrement rendu plus difficile aux musulmans, dans les moments de tension. Israël prend d'ailleurs à sa charge la restauration de nombreux lieux de culte, réduits à un état de délabrement sous l'occupation jordanienne. Israël proclame Jérusalem « capitale éternelle et indivisible de l'État d'Israël » et annexe en 1982, puis en 1993, des territoires supplémentaires dans les limites de l'État d'Israël et de la municipalité de Jérusalem.

Le Conseil de sécurité de l'ONU, dans ses résolutions 476 et 478, déclare que la loi israélienne établissant Jérusalem capitale « éternelle et indivisible » est nulle et non avenue, et constitue une violation du droit international. La résolution invite les États membres à retirer leur mission diplomatique de la ville.

Plus récemment, des colonies israéliennes67 à l'Est de Jérusalem et le de la « barrière de sécurité » contribuent également à modifier l'équilibre démographique et la structure économique en faveur du caractère juif de Jérusalem."""

Tout est important, quelle ville ! J'ai souligné une partie toutefois si l'ONU refuse la reconnaissance de Jérusalem en capitale propre à ce pays je ne trouve pas ce que je cherche ...
C'est quand même le berceau de 3 religions !
Modifié en dernier par signora le 18 févr. 2015, 14:11:43, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2015, 13:23:00

Bonne question. je ne sais pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Ramdams » 18 févr. 2015, 13:40:31

Narbonne » 18 Fév 2015, 12:14:31 a écrit :C'est quoi ta position ?
Contrairement aux apparences, c'est un débat qui me passionne très peu et j'ai tendance à mettre dos à dos Israéliens et Palestiniens. Si on parlait moins du conflit israélo-palestinien, on parlerait davantage de choses intéressantes. Ce que je pointe ici, c'est l'hypocrisie de Valls. Israël a droit d'exister mais pas dans ses frontières actuelles.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Baltorupec » 18 févr. 2015, 13:42:54

Je pense personnellement que le problème est insolvable. Trop de chiens enragés des deux côtés. De toute façon le gouvernement palestinien n'a pas les moyens de faire respecter des accords de paix.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Maltavia » 18 févr. 2015, 13:47:24

Même si le problème est insolvable, il est nécessaire, si ce n'est de le stopper, de l'endiguer pour éviter que le conflit se propage... Notamment au Liban et en Syrie, qui ont déjà fort à faire.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Baltorupec » 18 févr. 2015, 13:48:54

Que peut on faire ? Israel est surarmé et peu décidé à arrêter les colonisations, et personne n'osera entamer des sanctions économiques.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2015, 13:53:38

Ramdams » 18 Fév 2015, 13:40: 31 a écrit :
Narbonne » 18 Fév 2015, 12:14:31 a écrit :C'est quoi ta position ?
Contrairement aux apparences, c'est un débat qui me passionne très peu et j'ai tendance à mettre dos à dos Israéliens et Palestiniens. Si on parlait moins du conflit israélo-palestinien, on parlerait davantage de choses intéressantes. Ce que je pointe ici, c'est l'hypocrisie de Valls. Israël a droit d'exister mais pas dans ses frontières actuelles.
Je ne savais pas que Valls était pour les frontières actuelles.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Ramdams » 18 févr. 2015, 13:53:51

Maltavia » 18 Fév 2015, 13:47:24 a écrit :Même si le problème est insolvable, il est nécessaire, si ce n'est de le stopper, de l'endiguer pour éviter que le conflit se propage... Notamment au Liban et en Syrie, qui ont déjà fort à faire.
Exactement. C'est pourquoi je mets Israéliens et Palestiniens dos à dos : ils ont tous les deux l'orgueil d'en faire un conflit continental voire mondial et chacun s'adonne à une concurrence victimaire particulièrement déplaisante. La communauté internationale devrait moins s'y intéresser, pour la paix de tous. Il n'y a pas un pays frontalier avec lequel Israël ne soit pas entré en conflit depuis son existence, pour des motifs territoriaux et donc, parfaitement égocentriques et irrecevables.
Narbonne » 18 Fév 2015, 13:53:38 a écrit :
Ramdams » 18 Fév 2015, 13:40: 31 a écrit :
Narbonne » 18 Fév 2015, 12:14:31 a écrit :C'est quoi ta position ?
Contrairement aux apparences, c'est un débat qui me passionne très peu et j'ai tendance à mettre dos à dos Israéliens et Palestiniens. Si on parlait moins du conflit israélo-palestinien, on parlerait davantage de choses intéressantes. Ce que je pointe ici, c'est l'hypocrisie de Valls. Israël a droit d'exister mais pas dans ses frontières actuelles.
Je ne savais pas que Valls était pour les frontières actuelles.
On l'entend peu parler sur ce sujet en fait. Il voue un culte à Israël mais dès qu'il s'agit d'aborder le sujet frontalement, en y évoquant les questions de fond (dont celle des frontières), il se défile, comme il s'est défilé au moment de la reconnaissance d'un Etat palestinien. On voit bien qu'il n'est pas à l'aise dans ses bottes.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2015, 13:56:09

Les palestiniens ont raison de ne pas se laisser faire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Tollé après les propos de Dumas sur Valls

Message non lu par signora » 18 févr. 2015, 14:16:14

Moi ce débat me passionne. Et je pense que son importation en France par les 2 communautés ne peut que poser problème.
C'est pour cela que je pense que Valls doit réfléchir un loooooong moment avant de parler.
Il est amoureux, tant mieux pour lui, mais son job n'a pas à pendre la nationalité ni la religion de son épouse en ligne de compte.
@ narbonne
j'ai fait une sottise au lieu de citer mon post (bien plus haut) je l'ai édité et complété ... va voir stp. 8-)
je suis pas encore à l'aise dans les manip du forum.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré