Le parvis Georges-Marchais débaptisé à Villejuif, sa veuve saisit la justice

Venez discuter de l'actualité politique.
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le parvis Georges-Marchais débaptisé à Villejuif, sa veuve saisit la justice

Message non lu par Incognito » 01 mars 2015, 22:30:44

Ramdams » Mer 25 Fév 2015 - 21:16 a écrit :D'accord avec vos réponses. Je remarque d'ailleurs que c'est une tradition bien française de baptiser des rues de noms de personnalités. De ce que je connais, en Flandre et aux Pays-Bas, on a des noms de rue beaucoup plus... pragmatiques (rue de l'église, de la gare, du marché... comme chez nous mais de manière plus étendue). Il y a assez peu de noms de personnalités, encore moins politiques qui n'ont a priori rien apporté au pays.
Bof ... Mon arrière-grand-père a une rue à son nom à Louvain, et une autre à Middelkerke.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le parvis Georges-Marchais débaptisé à Villejuif, sa veuve saisit la justice

Message non lu par Baltorupec » 01 mars 2015, 22:32:23

Ils pourraient l'appeler rue de la paix, ça ne fâchera personne.

Pas loin de chez moi, il y a trois rues, "rue de la solidarité", "rue de la persévérance" et "rue du travail", je trouve ça un peu pompeux mais bon le plus maladroit dans l'histoire, c'est que les trois sont des voies sans issues :(
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le parvis Georges-Marchais débaptisé à Villejuif, sa veuve saisit la justice

Message non lu par signora » 01 mars 2015, 23:03:07

"Pas loin de chez moi, il y a trois rues, "rue de la solidarité", "rue de la persévérance" et "rue du travail", je trouve ça un peu pompeux mais bon le plus maladroit dans l'histoire, c'est que les trois sont des voies sans issues :("

oui, en effet c'est maladroit ! :D
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le parvis Georges-Marchais débaptisé à Villejuif, sa veuve saisit la justice

Message non lu par El Fredo » 01 mars 2015, 23:29:19

A Rennes il y a une école Louise Michel au fond de la rue Thiers transformée en impasse, ce qui est tout sauf un hasard :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le parvis Georges-Marchais débaptisé à Villejuif, sa veuve saisit la justice

Message non lu par karoline » 02 mars 2015, 12:54:08

Ramdams » 25 Fév 2015, 21:16:05 a écrit :D'accord avec vos réponses. Je remarque d'ailleurs que c'est une tradition bien française de baptiser des rues de noms de personnalités. De ce que je connais, en Flandre et aux Pays-Bas, on a des noms de rue beaucoup plus... pragmatiques (rue de l'église, de la gare, du marché... comme chez nous mais de manière plus étendue). Il y a assez peu de noms de personnalités, encore moins politiques qui n'ont a priori rien apporté au pays.
C'est un autre moyen de "flatter" l'égo de certains, ce qui peut être utile des fois......

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le parvis Georges-Marchais débaptisé à Villejuif, sa veuve saisit la justice

Message non lu par karoline » 02 mars 2015, 12:58:14

Incognito » 01 Mar 2015, 23:30:44 a écrit :
Ramdams » Mer 25 Fév 2015 - 21:16 a écrit :D'accord avec vos réponses. Je remarque d'ailleurs que c'est une tradition bien française de baptiser des rues de noms de personnalités. De ce que je connais, en Flandre et aux Pays-Bas, on a des noms de rue beaucoup plus... pragmatiques (rue de l'église, de la gare, du marché... comme chez nous mais de manière plus étendue). Il y a assez peu de noms de personnalités, encore moins politiques qui n'ont a priori rien apporté au pays.
Bof ... Mon arrière-grand-père a une rue à son nom à Louvain, et une autre à Middelkerke.
Attention, si tu veux rester incognito....... 8-) :star5:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le parvis Georges-Marchais débaptisé à Villejuif, sa veuve saisit la justice

Message non lu par Baltorupec » 02 mars 2015, 14:11:28

La tradition date de la révolution, sinon sous l'ancien régime, les rues étaient nommées à la nordique.

Je trouve ça bien pour les résistants, ça me fait souvent réfléchir de voir ces personnes qui sont mort à l'âge de mes petits frères, savoir qu'ils ont habité pas loin de chez moi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Le parvis Georges-Marchais débaptisé à Villejuif, sa veuve saisit la justice

Message non lu par Incognito » 02 mars 2015, 14:13:18

karoline » Lun 2 Mar 2015 - 13:58 a écrit :
Incognito » 01 Mar 2015, 23:30:44 a écrit :
Ramdams » Mer 25 Fév 2015 - 21:16 a écrit :D'accord avec vos réponses. Je remarque d'ailleurs que c'est une tradition bien française de baptiser des rues de noms de personnalités. De ce que je connais, en Flandre et aux Pays-Bas, on a des noms de rue beaucoup plus... pragmatiques (rue de l'église, de la gare, du marché... comme chez nous mais de manière plus étendue). Il y a assez peu de noms de personnalités, encore moins politiques qui n'ont a priori rien apporté au pays.
Bof ... Mon arrière-grand-père a une rue à son nom à Louvain, et une autre à Middelkerke.
Attention, si tu veux rester incognito....... 8-) :star5:
Pas l'intention de donner le nom de la rue
:mrgreen:
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le parvis Georges-Marchais débaptisé à Villejuif, sa veuve saisit la justice

Message non lu par Jean » 13 mars 2015, 19:34:52

Cheshire cat » 01 Mar 2015, 20:31:28 a écrit :Il faudrait que les gens arrêtent de lancer des actions en justice qui n'ont aucune chance d'aboutir uniquement pour faire parler de leur cause.
La justice est suffisamment encombrée avec les vrais problèmes de la France.


J'adore aussi les ouvertures d'affaires à propos d'événement se déroulant à l'étranger.

Par exemple l'évident accident d'hélicoptères en Argentine.

Ce mode de fonctionnement me semble révélateur d'un profond irrespect envers les justices étrangères.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le parvis Georges-Marchais débaptisé à Villejuif, sa veuve saisit la justice

Message non lu par Jean » 13 mars 2015, 19:44:53

Pour en revenir au sujet, il me semble que dès lors que l'on donne des noms de rues sous le coup de l'émotion à des politiciens dont la vocation n'est pas de laisser un nom dans l'histoire, il me semble normal qu'avec le temps le nom de ces rues changent.

Il ne viendrait à personne de changer le nom d'une rue Clémenceau, d'une rue De Gaulle ou d'une rue Mozart...

Par contre, faire disparaitre les noms de politiciens qui n'ont pas réalisé de choses marquantes pour la société ou bien des sportifs ou des chanteurs ne me choquent pas.

Plus précisément pour ce qui concerne Marchais, on aurait pu attendre un peu que ces contemporains disparaissent notamment sa veuve. A cette réserve près, sa disparition des tablettes me parait dans l'ordre des choses.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le parvis Georges-Marchais débaptisé à Villejuif, sa veuve saisit la justice

Message non lu par Baltorupec » 13 mars 2015, 20:47:58

Je trouve que nommer des rues Van Gogh dans des endroits où il n'a pas séjourné est un peu pompeux. Après, les goûts, les couleurs, on ne refera pas le monde. Si le monde était à refaire, je ne donnerais pas de nom de personnes au rue, mais justement il n'est pas à refaire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Le parvis Georges-Marchais débaptisé à Villejuif, sa veuve saisit la justice

Message non lu par Clavier56 » 13 mars 2015, 21:19:59

J'imagine La présidente Marine Le Pen dévoilant une plaque à la mémoire de son père ......
Il y en a qui vont s'étrangler
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le parvis Georges-Marchais débaptisé à Villejuif, sa veuve saisit la justice

Message non lu par Baltorupec » 13 mars 2015, 21:30:49

Cela dépend si vous comptez l'achevez pour cela. :mrgreen2:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le parvis Georges-Marchais débaptisé à Villejuif, sa veuve saisit la justice

Message non lu par Jean » 16 mars 2015, 19:43:58

Baltorupec » 13 Mar 2015, 21:47:58 a écrit :Je trouve que nommer des rues Van Gogh dans des endroits où il n'a pas séjourné est un peu pompeux. Après, les goûts, les couleurs, on ne refera pas le monde. Si le monde était à refaire, je ne donnerais pas de nom de personnes au rue, mais justement il n'est pas à refaire.

Tout à fait d'accord. Certains leur donne des numéros...

Mais c'est notre culture... et que feraient les imprimeurs de plaques déjà qu'ils ont eu chaud avec celles des automobiles qui ont failli être "à vie" pour chacun des véhicules.

Puis c'est l'occasion d'un discours valorisant l'élu local et d'un pot lors de la cérémonie d'inauguration de la nouvelle plaque...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré