La triangulation, politique moderne

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 23 janv. 2010, 23:04:00

La triangulation, c'est la politique moderne

Cette semaine est arrivé un petit événement dont je veux souligner l'importance : Le changement de Martine Aubry sur la question de l'âge de départ à la retraite. Comme première secrétaire du PS, quand elle se prononce en envisageant un report de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 61 ou 62 ans, elle engage son parti. Et on se souvient bien qu'en 2003, lors de la dernière grande réforme des retraites, le PS tenait mordicus à ces 60 ans. Il était même contre l'allongement des durées de cotisation.
Autant j'avais écrit qu'on pouvait s'attendre à un renouveau du PS sous la houlette de Martine Aubry ( voir Le PS en reconstruction ?), autant je ne m'attendais pas à une ouverture au centre de la part de la dame des 35 heures. Mais peut-être avait-elle à se positionner face au très centriste Strauss-Kahn et à Hollande le modéré...
Ce qui me semble majeur comme changement, ça va plus loin que ce regain de réalisme face au problème des retraites. Cette prise de position, c'est un exemple typique de triangulation. Un politique qui prend position contre la position traditionnelle de son camp et pour ce que défend généralement le camp d'en face. C'est à la fois un moyen d'élargir son assiette politique et de conquérir des électeurs qui auraient été réticents, un moyen de montrer son ouverture d'esprit en reconnaissant qu'une proposition, même si elle vient de ses adversaires, elle peut être bonne.
On a vu ce phénomène fonctionner avec Nicolas Sarkozy (par exemple sur l'écologie), mais aussi avec Ségolène Royal et bien sûr avec d'illustres dirigeants occidentaux comme Tony Blair. Dans l'art et la manière de faire la triangulation, il y a bien sûr le choix du thème qui doit être un sujet où l'opinion est plutôt favorable à la proposition du camp adverse, la proposition qu'on reprend à son compte. Dans le cas qui nous occupe, les Français ont bien compris que si on voulait conserver le système de retraites par répartition auquel ils tiennent, il fallait le réformer et que le moins dolore était de prendre sa retraite un peu plus tard. Comme dans tous les pays occidentaux.
La triangulation, c'est pour moi une des marques de modernisation de la politique. Il y en a marre de cet affrontement entre deux blocs où pour les politiciens tout ce qui vient de son parti doit forcément être défendu et tout ce qui vient de l'autre camp taillé en pièces. Les choses sont moins simples que ça, et les électeurs le savent très bien. Un proverbe dit qu'il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis. Martine, tu te grandis en quittant un carcan idéologique pour plus de réalisme.
Dans le cas du parti socialiste, ce n'est pas une simple tactique électorale. C'est un peu de culture de gouvernement. On était habitués à ce que le PS soit réaliste, peut-être même pas assez socialiste dans certains cas, quand il est au pouvoir, mais dès qu'il était dans l'opposition il retournait à un schéma plus ultra. J'ai toujours pensé que c'était un des gros points faibles du PS. Un problème de crédibilité. Le retour à un peu de culture de gouvernement en période d'opposition, c'est un changement majeur de stratégie au PS.

http://politique-blog.over-blog.fr/arti ... 61468.html
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 24 janv. 2010, 08:48:00

Ce changement radical de position de M Aubry est bien évidement lié à sa candidature aux présidentielles: elle doit ratisser large si elle veut avoir une chance de gagner. Qu'elle soit sincère sur le sujet, je n'en doute pas; qui ne le serait pas au fond de lui-m^me, c'est tellement une évidence qui faut augmenter la durée du travail et les cotisations si on veut pérenniser notre système de retraite. Donc wait and see!

J'ai tout de même envie de faire remarquer à nos gauchos qui ont combattus avec tant de vigueur contre la droite qui depuis 1993 tente de convertir l'opinion à cette réforme, alors que ts les autres pays occidentaux l'ont fait depuis bien longtemps!
Que de temps et d'argent de perdu: Merci les gauchos! icon_evil
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 janv. 2010, 09:20:00

En fait, c'est plus simple que cela icon_biggrin

à un moment donné, dans des circonstances données, et avec un électorat national donné, il n'y a pas 36.000 alternatives de gouverement.

Nous aurons donc, d'une part, des "animateurs" qui font profession de faire grimper les gens au mur, de leur présenter des solutions bidons, des critiques débiles, essentiellement en vertu d'un droit particulier : celui à l'indignation quotidienne !

Et puis, il y a les "hommes d'Etat". Qu'ils soient de gauche ou de droite, quand ils ont les mêmes connaissances des dossiers, ils arrivent forcément aux même conclusions, à quelques détails près.

C'est particulièrement net dans un pays comme la Belgique, où le système "à la proportionnelle" implique toujours des gouvernements de coalition. Chaque parti pinaille un peu pour ses vues particulières, mais tous sont toujours d'accord dans les grandes lignes. Tout simplement parce que toutes les idéologies sont fausses, et que la réalité s'impose.

Quand tous les partis français auront compris la perte invraissemblable d'énergie qu'il y a à refuser les synergies, le pays aura fait un grand pas vers la séréité et le réel progrès.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 24 janv. 2010, 19:04:00

je pense que la martine a compris que cette décision de repousser l'âge de la retraite est incontournable, il n'y a qu'à regarder l'évolution de l'espérance de vie depuis cinquante ans et pour ceux qui ne croient pas aux chiffres observer le nombre de personnes âgées en pleine forme qui nous entourent ou qui hantent nos petits écrans.

Alors elle s'est dit fine (!) mouche que mieux valait faire prendre cette décision par la droite de façon à conserver la possibilité d'arguer en 2012 qu'elle n'aurait pas...  été si loin

Cela dit même élue en 2012 (elle ou une consoeur) elle ne reviendra jamais en deçà de ce qu'elle aura trouvé excessif...

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 24 janv. 2010, 20:13:00

De toute façon, il n'y en a pas d'autre, sauf à payer de plus fortes cotisations pour une pension moindre, ou des beaucoup plus fortes cotisations pour un simple maintien des pensions.

Partant de la, Aubry est bien obligée de prendre ce pb en compte. Elle y gagnera en crédibilité et y perdra sur l'extrème gauche qui de toute façon est opposée au PS.

Cela étant, elle a intelligemment introduit un autre problème qui devra trouver une solution, car travailler plus longtemps, oui ... mais chômer (ce qui est le cas de seniors) est un leurre car dans ce cas il ne s'agirait que d'alléger un déficit social pour en creuser un autre.

Et elle a lié ce pb au reglement de celui des retraites.

Voila qui va compliquer les choses pour la droite.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 24 janv. 2010, 20:43:00

C'est tout simplement une reconnaissance des réalités accablantes et des deficits vertigineux qui l'amène à prendrent une telle position.

Mais au délà de cela, c'est aussi, je crois, la volonté tout en restant dans les deux grandes familles qui dirigent la vie politique française, de se demarquer, la classe politique étant actuellement conscience du desinterêt et du manque de confiance qu'elle inspire auprès de millions de français qui ne se reconnaissent plus, à juste titre dans le clivage droite gauche.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré