Questions à N. Sarkozy

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 24 janv. 2010, 13:31:00

Bonjour,


Posez vos questions à Nicolas Sarkozy.
C'est le titre de l'article de LCI annonçant l'émission spéciale "parole de Français" de demain soir sur TF1. Sarkozy sera l'invité de Laurence Ferrari au     20 h 00, et ensuite c'est Jean-Pierre Pernaut qui animera une émission avec la présence de 10 Français ayant "déjà témoigné dans des sujets diffusés dans le 13 ou 20 h de leurs difficultés".
L'article parle d'un dialogue "Pendant une heure, le président de la République dialoguera avec une dizaine de citoyens, invités par la rédaction de TF1. " donc cela va plus loin que de poser des questions non ? Vous en pensez quoi ? Si vous étiez invités, quel thème souhaiteriez-vous aborder ?

Je m'interroge tout de même sur cette émission. Le but d'abord, c'est évident que la proximité des élections n'est pas anodine.. une façon de se rapprocher des gens, tout comme les visites des marchés.. bon ok, pas terrible la comparaison. biggrin; Et puis, l'interlocuteur : sera-t-il à leur écoute ? y aura-t-il un vrai dialogue ou juste une succession de questions et donc sans réel débat ?

A voir ...  

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 24 janv. 2010, 13:34:00

a leur écoute il le sera car les gens interviewés sur tf1 sont eds caricatures donc sur ce coup on aura droit, du fait des français invités soit de l'idélogie pure, soit de la démagogie à un niveau qui étonnerait même M.Sarkozy...

Sinon l'idée en soit n'est pas mauvaise mais elle aurait été plus suivie sur la télé publique...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 24 janv. 2010, 13:51:00

Bien vu artragis icon_cool c'est un peu comme les visites sur le terrain ou les meetings, il faut monter patte blanche, faire partie de l'UMP, savoir sourire bêtement et ..applaudir, pas difficile de faire illusion dans ces conditions (ah oui j'oubliais 10 cars de CRS à proximité)
Pour moi, TF1 déjà c'est mal parti, la chaine de propagande. Ferrari qui a été placée et Pernault( je ne le qualifie pas je vais être grossier icon_mrgreen ) ça commence mal. De la com, encore de la com...je zappe icon_cheesygrin
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 24 janv. 2010, 15:05:00

Gis a écrit : Bonjour,


Posez vos questions à Nicolas Sarkozy.
C'est le titre de l'article de LCI annonçant l'émission spéciale "parole de Français" de demain soir sur TF1. Sarkozy sera l'invité de Laurence Ferrari au     20 h 00, et ensuite c'est Jean-Pierre Pernaut qui animera une émission avec la présence de 10 Français ayant "déjà témoigné dans des sujets diffusés dans le 13 ou 20 h de leurs difficultés".
L'article parle d'un dialogue "Pendant une heure, le président de la République dialoguera avec une dizaine de citoyens, invités par la rédaction de TF1. " donc cela va plus loin que de poser des questions non ? Vous en pensez quoi ? Si vous étiez invités, quel thème souhaiteriez-vous aborder ?

Je m'interroge tout de même sur cette émission. Le but d'abord, c'est évident que la proximité des élections n'est pas anodine.. une façon de se rapprocher des gens, tout comme les visites des marchés.. bon ok, pas terrible la comparaison. biggrin; Et puis, l'interlocuteur : sera-t-il à leur écoute ? y aura-t-il un vrai dialogue ou juste une succession de questions et donc sans réel débat ?

A voir ...   
Tu crois qu'il va venir Ti Nicolas? icon_cheesygrin
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 24 janv. 2010, 15:11:00

Moi, si j'avzis une question à lui poser, ce serait "où touvez-vous donc la patience et le courage de gouverner la France" ? icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 24 janv. 2010, 15:39:00

Je lui poserais la question suivante :

Quand est ce que je recevrais le chèque qui m'a été promis  pour vous poser la question que vous avez choisi ?

Avatar du membre
geekmature
Messages : 207
Enregistré le : 09 oct. 2009, 00:00:00
Localisation : LILLE

Message non lu par geekmature » 24 janv. 2010, 16:39:00

"et si je dis la vérité, je prends des coups de fouet" icon_cheesygrin icon_cheesygrin
mps a écrit : Moi, si j'avzis une question à lui poser, ce serait "où touvez-vous donc la patience et le courage de gouverner la France" ? icon_biggrin
aaah parce que c'est gouverner çà icon_mrgreen
Démocratie, vous avez dit démocratie!!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 24 janv. 2010, 17:04:00

Bonjour,

D'ailleurs pour cette émission, Le président Nicolas Sarkozy a appelé samedi 23 janvier sur Facebook ses fans à lui faire part de leurs "interrogations" avant de répondre aux questions de Laurence Ferrari et d'une dizaine de Français lundi soir sur TF1. "N'hésitez pas à me faire part de vos interrogations et des sujets qu'il vous paraît important que j'aborde", écrit-il. "Merci pour votre soutien en cette année où nous allons travailler dur pour servir l'intérêt de la France", poursuit le chef de l'Etat, rappelant qu'il entend évoquer les "grands enjeux de l'année 2010". Posté en milieu de journée, cet appel avait déjà recueilli 656 réactions deux heures plus tard.

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 25 janv. 2010, 22:43:00

Bonjour,

Dans une émission animée par le journaliste Jean-Pierre Pernaut et intitulée «Paroles de Français», le président de la République, Nicolas Sarkozy, répond en direct aux questions posées par onze interlocuteurs choisis par TF1.
Le chômage des jeunes. Nathalie, bac + 5 marketing-communication, déplore que malgré ses études en alternance et elle se trouve néanmoins sans emploi.

Nicolas Sarkozy a  reconnu que 450 000 personnes sont au chômage depuis le début de la crise. Il «croit en la politique économique que nous mettons en œuvre». «La réponse, c'est la croissance. Nous avons doublé les perspectives de croissance dès cette année. Notre objectif c'est d'en créer les conditions». Parmi les éléments qui y participent figure la baisse des charges. Le président souhaite par ailleurs l'enseignement se rapproche de la vie en entreprise.

Les délocalisations. Etes-vous Capable de dire que la Clio IV sera construite à Flins (Yvelines)?, interroge Pierre Le Ménahes, syndicaliste de la CGT, posant la question des délocalisations ?
Pour la Clio IV vendue en France et dans les pays voisins, le chef de l'Etat garantit qu'elle sera fabriquée à Flins. «J'ai demandé que les sous-traitants soient au maximum des entreprises françaises (...) Si nous avons décidé d'aider Renault, c'est pas pour que Renault continue les délocalisations», a-t-il poursuivi.
L'agriculture. La plupart des producteurs de lait n'ont pas pu se payer l'année dernière. Il y a eu des faillites, il y a eu des suicides, explique Sophie Poux, une agricultrice du Tarn-et-Garonne. Elle réclame un contrat, un volume et un prix.
 «Nous ne laisserons pas tomber les agriculteurs», assure Nicolas Sarkozy qui explique que «le système des quotas laitiers a explosé avec l'élargissement de l'Europe à 27. En réponse, il avance la loi de modernisation du ministre de l'agriculture Bruno Le Maire. Il insiste sur la préférence communautaire car «la santé du consommateurs ça compte».

Les professeurs contractuels. Samir Abbas, professeur d'économie-gestion qui vient du monde de l'entreprise, déplore que son que chaque année son contrat doit être renouvelé. Voilà six ans qu'il enseigne, sans bénéficier de la sérénité d'un contrat à durée indéterminée.
Nicolas Sarkozy, ironise sur les «concours», une maladie française, s'est dit favorable à la diversification des parcours des enseignants. «Je suis tout à fait prêt à envisager la titularisation progressive des contractuels pour ne pas les laisser en situation de précarité. Ce n'est pas juste», a ajouté le président.

Le pouvoir d'achat.  Bernadette Tessadri, une employée de la grande distribution de la région de Montpellier, a du mal à boucler son budget avec ses trois enfants, malgré le salaire de fonctionnaire de son mari.
Nicolas Sarkozy reconnaît qu'il y a une déclassement des classes moyennes. Il évoque l'exonération d'impôts de nombre de Français. Il avance également la possibilité des heures supplémentaires. Bernadette Tessadri avance que son employeur n'est pas favorable aux heures supplémentaires et explique que le travail du dimanche rapporte «une misère».

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 25 janv. 2010, 22:58:00

J'ai vu:
Une belle brochette de personnes ne representant qu'eux même, et un abruti syndicaliste avec de la guimauve à la plce du cerveau.

Rien à voir, mais j'ai tenu icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 26 janv. 2010, 10:26:00

lucifer a écrit : J'ai vu:
Une belle brochette de personnes ne representant qu'eux même, et un abruti syndicaliste avec de la guimauve à la plce du cerveau.

Rien à voir, mais j'ai tenu icon_mrgreen

Je n'ai pas regardé, ce type démission est un mur des lamentations démago. ça n'apporte rien. J'aurais préféré l'émission d'Arlette avec un Peillon pas de mine présent et combatif! icon_mrgreen
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 26 janv. 2010, 19:40:00

Ben oui, mais lui il a pas préféré ...  icon_biggrin c'est son droit d'être gauche.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 26 janv. 2010, 20:00:00

Mon cher Magic - Je trouve que cela apporte toujours quelque chose, ne serait-ce essayer de se faire sa propre opinion.

J'ai lu sur le Figaro ce que l'on peut s'attendre au niveau des critiques, à savoir :
Critique négative des uns et félicitation des autres.. est-il la peine d'en dire plus ; les réactions étant partisanes..

En résumé, pour la gauche, on voyage entre simple "exercice d'autosatisfaction", émission décousue, attitude fuyante, essai de réconciliation impossible ou une vision présidentielle éloignée de la réalité.. ou encore "crédit perdu" et compassion inutile.
Pour l'UMP, ce sont félicitations entre priorités présidentielles calquées sur celles des Français et langage de vérité.

La presse commente ou le débat en lui-même ou les invités choisis..


J'ai regardé l'émission, je l'ai trouvé pas mal et d'un autre côté, je suis restée sur ma faim..

Sarkozy partait de la question qui touche la personne, donc vraiment personnelle et commençait par le thème général, donnait l'historique du problème et ce qui avait été fait ou ce qui était en cours pour revenir au problème particulier.

Je suis restée sur ma faim, en ce sens que "le dialogue" annoncé n'en était pas vraiment un, à part quelques réparties spontanées ?.. Pernaut recadrait ou reformulait le problème en thème, pressait l'invité de poser sa question.. invitait Sarkozy à passer au thème suivant et à la question qui allait l'illustrer.. pensez vous que c'est une preuve que la discussion était un peu préparée ?.. comme par rapport au choix des invités ? Ceux-ci avaient déjà eu l'occasion de témoigner sur leurs difficultés lors de sujets sur tf1.. ils ont donc été choisi en fonction de cela (chômage des jeunes diplômés avec Nathalie par ex..) en rapport avec des thèmes choisis ? Je me demande si les questions étaient vraiment personnelles ou bien préparées avec les invités ?

Quelques questions donc.. mais ceci dit, j'ai trouvé Sarkozy assez à l'aise dans l'exercice.. après on peut toujours dire qu'il était "faux" ou que c'était du chiqué. J'en sais rien, mais bon est-ce que les autres discours et débats que l'on peut écouter sont vrais ?



 

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 26 janv. 2010, 20:46:00

Elle réclame un contrat, un volume et un prix.
faux : elle est contre la contractualisation.
j'ai trouvé Sarkozy assez à l'aise dans l'exercice.
c'est son métier de départ avant d'être président...
simple "exercice d'autosatisfaction"
ceux qui disent ça à gauche sont encore pire que notre président puisque non seulement ils n'ont pas d'idée mais en plus, contrairement à lui ils n'ont rien fait avancer ou bouger (car il n'y a pas eu que progrès sous M.Sarkozy)

J'ai cependant apprécié agréablement le choix de TF1 dans les personnes interrogées, pour une fois elles n'étaient pas carricaturales et toutes, à part le syndicalistes bornée, ont fait preuve d'une expression sans reproche et d'une clareté uniquement remise en doute par un Pernaut dépassé par l'émission.
D'ailleurs cette émission, elle était tellement mal animée que c'est le président qui a pris les rènes en main.

Ce que je reproche à M.Sarkozy c'est d'avoir eu une attitude introductive c'est à dire que ses paroles auraient fait une bonne introduction dans une soutenance, un plédoyer, un discours mais ensuite il n'a tiré aucune conclusion, n'a fait aucune proposition, n'a fait part d'aucune position mise à part sur la rémunération des patrons "au mérite".

Ce que je repproche à la jeune diplômée sans emploi c'est de ne pas avoir réellement posé une question.
Enfin, ce que je repproche à la gauche c'est de ne pas avoir écouté ce qui a été dit, quand on entend une Aubry dire que M.Sarkozy était en faveur de la retraite par capitalisation alors qu'il a dit qu'il refusait cette sollution et la sortait de toute possibilités envisagées, je ne vois pas quoi dire de plus que ma déception.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 26 janv. 2010, 22:39:00

J'ai regardé, et je certifie qu'il n'a repondu a aucune question posée. Il a endormi tout le monde en tournant autour du pot sans jamais repondre directement.
C'est un métier, rien à redire là dessus, il est doué dans l'oracle et l'oral.
Mais je doute qu'il ait convaincu grand monde, car là, l'emmission s'est transformée en propagande pour qu'il passe ses idées, on non pour trouver des solutions.
Simple exemple: combien d'entre vous, travailleurs, avez vu vos impots descendre signifiquativement ?
Moi, non, et comme beaucoup, on a pas vu cette fameuse descente que mr Sarkosy se vante d'avoir fait.

Et bien sur tous les pb abordés, il n'a fait que se vanter d'avoir fait des choses, choses que nous, nous n'avons pas vu ............

C'est fort, quand même, non ??? icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré