Près de la moitié des Français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Près de la moitié des Français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis

Message non lu par Adeline » 28 mars 2015, 16:25:04

Près de la moitié des Français ne s'identifient pas aux trois principaux partis que constituent le PS, l'UMP et le FN. C'est ce qui ressort d'un sondage d'Odoxa pour iTÉLÉ et Le Parisien/Aujourd'hui en France. Les trois grands partis ne représentent finalement que la moitié de la population française (52%). L’UMP, le PS et le FN ne suscitent pas d’engouement "spontané" de la part des Français.

Image


Ensuite vient la France des « sans parti », autrement dit ceux qui ne se sentent proches d’aucun parti politique, ils représentent 26% des Français. Suit le bloc « autres partis », qui regroupe 7 partis de la gauche, du centre et de la droite et cela représente 22% de la population.
:cliquer ici:


Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Près de la moitié des Français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis

Message non lu par mordred » 28 mars 2015, 16:28:00

40 ans de promesses; d'incapables; de laisser-aller.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Près de la moitié des Français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis

Message non lu par Clavier56 » 28 mars 2015, 16:34:57

Il y a bien un parti dans lequel ils pourraient se retrouver mais les deux autres l'ont tellement diffamé que l'électeur apeuré préfère s'abstenir .....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Près de la moitié des Français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis

Message non lu par Baltorupec » 28 mars 2015, 16:39:15

Je ne sais pas si les politiques sont incapables ou si c'est nous qui sommes trop exigeant. Je postule de plus en plus pour la deuxième possibilité. Il est naturel et sain d'être exigeant vis à vis d'un leader politique, mais il s'agit de garder la raison. Le mieux est l'ennemi du bien, comme on dit, à force de vouloir des dieux comme hommes politiques, ne finissons nous pas par passer devant des "bons" politiques.
Encore aujourd'hui, les ravages de la personnification font leur effet. Les politiques semblent être des sortes de dieux en leur territoire, tout ce qui se fait en France n'est que conséquence de F.Hollande ou Valls, chaque malheur individuel a pour responsabilité le politique. Et cela tout comme dans le monde de l'entreprise, nous oublions la valeur du temps, la visibilité d'une action politique doit être instantané. Quand je pense à nos ancêtre qui construisaient des cathédrales sur plusieurs siècles, je ne peux m'empêcher de sourire à nous voir trépigner d'impatience car en 1 ans, le ciel n'est pas devenu orange.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Près de la moitié des Français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis

Message non lu par Baltorupec » 28 mars 2015, 16:41:33

Clavier56 » Sam 28 Mar 2015 - 17:34 a écrit :Il y a bien un parti dans lequel ils pourraient se retrouver mais les deux autres l'ont tellement diffamé que l'électeur apeuré préfère s'abstenir .....
Je doute que l'électeur s'abstienne face au sondeur. Les 22% doivent probablement correspondre au gauches radicales, les autres, je ne sais pas. Il y a bien des modérés dans notre pays qui ne se reconnaissent pas dans tout ces partis se radicalisant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Près de la moitié des Français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis

Message non lu par karoline » 28 mars 2015, 16:54:40

Adeline » 28 Mar 2015, 17:25:04 a écrit :
Près de la moitié des Français ne s'identifient pas aux trois principaux partis que constituent le PS, l'UMP et le FN. C'est ce qui ressort d'un sondage d'Odoxa pour iTÉLÉ et Le Parisien/Aujourd'hui en France. Les trois grands partis ne représentent finalement que la moitié de la population française (52%). L’UMP, le PS et le FN ne suscitent pas d’engouement "spontané" de la part des Français.

Image


Ensuite vient la France des « sans parti », autrement dit ceux qui ne se sentent proches d’aucun parti politique, ils représentent 26% des Français. Suit le bloc « autres partis », qui regroupe 7 partis de la gauche, du centre et de la droite et cela représente 22% de la population.
:cliquer ici:


Qu'en pensez vous ?
Que, effectivement le scrutin actuel ne permet pas à la France d'être un pays démocratique.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Près de la moitié des Français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis

Message non lu par karoline » 28 mars 2015, 17:02:49

Baltorupec » 28 Mar 2015, 17:39:15 a écrit :Je ne sais pas si les politiques sont incapables ou si c'est nous qui sommes trop exigeant. Je postule de plus en plus pour la deuxième possibilité. .
Les Français ne savent pas distinguer les véritables personnages politiques efficaces, souvent plus discrets, mais choisissent en toute liberté de se laisser berner par des "beau-parleurs.
Modifié en dernier par karoline le 28 mars 2015, 17:27:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Près de la moitié des Français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis

Message non lu par Agatha kh » 28 mars 2015, 17:14:13

Deux cents ans d'échec :

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=9KyPJfYUXZc[/BBvideo]

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Près de la moitié des Français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis

Message non lu par Baltorupec » 28 mars 2015, 17:24:34

Merci pour le lien, je le trouve intéressant, même si j'ai une méfiance absolue envers les révolutionnaires de toute sortes et la désignation de bouc-émissaires.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Près de la moitié des Français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis

Message non lu par Narbonne » 28 mars 2015, 17:33:48

Etienne Chouard est un très bon analyste.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Près de la moitié des Français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis

Message non lu par karoline » 28 mars 2015, 17:34:35

Agatha kh » 28 Mar 2015, 18:14:13 a écrit :Deux cents ans d'échec :

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=9KyPJfYUXZc[/BBvideo]
Ce n'est pas à lui que je faisais allusion, je le classerais plutôt parmi les "beau-parleurs"

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Près de la moitié des Français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis

Message non lu par johanono » 28 mars 2015, 17:55:29

Baltorupec » Sam 28 Mar 2015 - 17:39 a écrit :Je ne sais pas si les politiques sont incapables ou si c'est nous qui sommes trop exigeant. Je postule de plus en plus pour la deuxième possibilité. Il est naturel et sain d'être exigeant vis à vis d'un leader politique, mais il s'agit de garder la raison. Le mieux est l'ennemi du bien, comme on dit, à force de vouloir des dieux comme hommes politiques, ne finissons nous pas par passer devant des "bons" politiques.
Encore aujourd'hui, les ravages de la personnification font leur effet. Les politiques semblent être des sortes de dieux en leur territoire, tout ce qui se fait en France n'est que conséquence de F.Hollande ou Valls, chaque malheur individuel a pour responsabilité le politique. Et cela tout comme dans le monde de l'entreprise, nous oublions la valeur du temps, la visibilité d'une action politique doit être instantané. Quand je pense à nos ancêtre qui construisaient des cathédrales sur plusieurs siècles, je ne peux m'empêcher de sourire à nous voir trépigner d'impatience car en 1 ans, le ciel n'est pas devenu orange.
Je suis bien d'accord avec toi. En France, on a cette manie de tout attendre de l’État et du pouvoir politique, de croire qu'ils pourront réduire le chômage de claquement de doigts, nous protéger de l'insécurité, régler les conflits sociaux, etc.

Mais c'est l'histoire de notre pays qui est ainsi faite : depuis le Moyen-Âge, l’État a toujours occupé une place prépondérante dans la construction de la France, et dans les rapports sociaux.

L'élection du président de la République au suffrage universel ne fait qu'accentuer, dans l'esprit de beaucoup de Français, ce sentiment que le président de la République serait un Messie, un homme providentiel capable de délivrer les Français de toutes leurs difficultés...

Sauf que l’État et le pouvoir politique ne peuvent pas tout. Alors forcément, la déception est à la hauteur des attentes.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Près de la moitié des Français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis

Message non lu par Ramdams » 28 mars 2015, 18:00:34

Le fait de tout attendre de l'État est surtout proportionnel aux taux d'imposition décidés par le même État.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Près de la moitié des Français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis

Message non lu par johanono » 28 mars 2015, 18:01:47

A moins que ce ne soit l'inverse. L'interventionnisme de l’État dans les relations sociales, à travers notamment une fiscalité élevée et des normes toujours plus nombreuses, n'est-il pas la réponse aux attentes des Français ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Près de la moitié des Français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis

Message non lu par Narbonne » 28 mars 2015, 18:06:28

Je trouve très rassurant que la moitié des français ne se reconnaissent pas dans les 3 grands partis. La France n'est pas un vaste troupeau de moutons et l'histoire l'a prouvé a de multiples reprises.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré