Quand nous parleront-ils de leur programme ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Quand nous parleront-ils de leur programme ?

Message non lu par Arcanepunk » 29 mars 2015, 15:11:53

juste pour rebondir sur la sincérité de nos politiques que semble croire johanono. Il ne faut pas trop croire en leur naïveté, surtout ceux qui sont déjà au sommet. Ils nous ont condamné à la mondialisation et ils le savent. Ils en connaissant très bien les répercutions.

Mirabeau disait "Monsieur De Robespierre est disqualifié pour la politique car il croit tout ce qu'il dit"

Pompidou disait aussi "l'immigration est un moyen de créer une certaine détente sur le marché du travail et de résister à la pression sociale"

Les politiques sont là pour faire carrière, leurs dents rayent le parquet, et ils sont prêts à s'allier aux pires, à signer les pires traités, à accepter leur impuissance politique du moment qu'ils ont les instruments de l'oppression et de la communication. Il ne faut pas les prendre pour des imbéciles, ceux qui réussissent savent très bien ce qu'ils font. Leurs programmes ne les engagent à rien, ils n'ont aucune espèce d'obligation ou de devoir à respecter, les textes ne les discréditent pas en cas d'imposture, ils ont juste à gérer l'humeur des masses.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Quand nous parleront-ils de leur programme ?

Message non lu par Jean » 29 mars 2015, 19:11:56

"J'ai des promesses... J'en ferai encore" dit Larent Géra avec la voix de FH dans un de ses sketchs

Je commence à penser que les programmes desservent la politique.

Je m'explique.

Les partis qui n'aspirent pas à gouverner ou qui savent qu'ils ne pourront pas le faire à court terme promettent des choses que notre société dans le monde actuel ne permet pas (ou plus) de mettre en place (retraite à 60 ans, semaine à 32h, smic fortement réévalué, RSA plus proche du SMIC...).

Les partis politiques qui sont en situation de pouvoir gouverner sont donc face à un choix

soit ils entrent dans ce jeu et font aussi des promesses irréalisables afin d'assurer leur électorat et de rallier ceux des autres. Au cas où ils seraient élus ils pourront toujours les oublier (mais cela dévalorise la politique)

soit ils restent dans le domaine du possible et tout simplement ils ne sont pas élus ( sacrée abnégation mais inutile, une sorte de suicide politique)


En conséquence je suis de moins en moins intéressé par les programmes qui sont faux et simplement destinés à être des attrape-électeurs.

Je préfère juger sur des principes généraux, sur des idées globales fortes et de prendre en compte la confiance que je ressens pour telle ou telle personnalité en basant ma confiance sur des valeurs comme le courage (faire des trucs ou prendre des positions à l'encontre des sondages par ex...), de l'expérience, de la continuité dans les positions et dans les démarches...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quand nous parleront-ils de leur programme ?

Message non lu par Narbonne » 29 mars 2015, 19:27:34

C'est en 1981 que Mitterrand a pour la première fois sorti un programme précis "les 101 propositions". Du coup, ayant été élu, il a été imité.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quand nous parleront-ils de leur programme ?

Message non lu par wesker » 05 avr. 2015, 19:25:40

Je crois que c'est là, la véritable question que les citoyens doivent se poser. Plutôt que, en permanence, se laisser distraire et emmener dans des débats sans lendemain qui ne répondent en rien aux attentes, aux difficultés quotidiennes des entreprises et des ménages, exigez des familles politiques et des divers candidats qu'ils précisent, concrètement les mesures qu'ils comptent mettent en oeuvre, pour lutter contre le chômage, pour répondre aux questions, locales d'urbanisme, d'aménagement du territoire, de rénovation urbaine et de fiscalité.

Les polémiques permettent, souvent de discuter de tel ou tel propos ou postures politiciennes mais évitent, surtout d'éviter les débats de fonds, ceux là même qui font tant défaut, aujourd'hui au moment où nous avons et attendons des réponses des familles politiques qui prétendent à diriger la France.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré