Faut-il regrouper les élections locales ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Faut-il regrouper les élections locales ?

Message non lu par johanono » 30 mars 2015, 11:29:39

La proposition est faite par Yves Jégo :
9 h 30. Yves Jégo (UDI) propose de regrouper toutes les élections locales

Le député Yves Jégo, premier vice-président de l'UDI, a proposé lundi de regrouper en un même jour les futures élections locales : municipales, régionales, départementales. « A partir de 2020, je propose de regrouper le même jour les élections municipales, départementales et régionales. Cette solution de bon sens permettrait des économies sur l'organisation du vote, une plus grande mobilisation du corps électoral, une limitation de fait des tentations de cumul de mandat et surtout une réduction considérable de l'impact bloquant sur l'action des gouvernements que ces échéances impliquent », argumente-t-il. Les municipales ont eu lieu en 2014, les régionales sont prévues en décembre 2015 neuf mois après les départementales des 22 et 29 mars.
http://www.ouest-france.fr/departementa ... 00-3295615

Reprenons l'exemple des élections municipales de 2014, départementales et régionales de 2015. Les régionales sont prévues pour le mois de décembre prochain et solderont probablement par une nouvelle défaite du PS.

Trois scrutins successifs = trois défaites pour le gouvernement, donc un gouvernement trois fois affaibli politiquement. Or un seul scrutin groupé signifierait une seule défaite pour le gouvernement, qui ne serait affaibli qu'une seule fois.

En outre, la multiplicité des scrutins crée une lassitude chez les Français, ce qui favorise l'abstention.

Rappelons que, par le passé, les cantonales étaient groupées, soit avec les municipales, soit avec les régionales. Le gouvernement a décidé de dissocier les départementales des régionales. Ce n'est pas la meilleure idée qu'il ait eue.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il regrouper les élections locales ?

Message non lu par Ramdams » 30 mars 2015, 11:51:54

Ah oui, Yves Jégo, le type qui voulait la suppression des triangulaires/quadrangulaires aux municipales pour ne laisser la possibilité qu'aux deux premiers d'être représentés au conseil municipal.

Je trouve les mandats locaux trop longs, ils devraient être raccourcis d'un an, ce qui sera toujours plus long que la durée en vigueur dans la majorité des pays, qui est de quatre ans.

Il devrait plutôt s'intéresser à cette stupidité d'organiser des élections législatives un mois après la présidentielle même si le mieux serait de carrément supprimer la présidence de la République actuelle et d'en faire un régime parlementaire.

Si ça peut rassurer Jégo, il n'y aura pas d'élection en 2016 et il n'y en aura a priori pas non plus en 2018. On ne peut pas dire que le calendrier soit surchargé. Au moins en comparaison avec les autres démocraties.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il regrouper les élections locales ?

Message non lu par Baltorupec » 30 mars 2015, 11:53:37

Je pense personnellement que les élections départementales devraient être faites au suffrage universel indirect par les personnes élues aux municipales. A mon sens trop de peu de personnes conçoivent réellement les intérêts de ces élections.

Mais bon, la proposition de Yves Jego a du sens, je souscris.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Faut-il regrouper les élections locales ?

Message non lu par Jean » 30 mars 2015, 15:16:42

OUI bien sûr

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Faut-il regrouper les élections locales ?

Message non lu par El Fredo » 30 mars 2015, 15:28:53

Pareil, à condition de les regrouper à mi-mandat présidentiel histoire de constituer une sorte de "midterms" à la française, ça éviterait d'avoir à subir le supplice chinois de la campagne perpétuelle qui nuit à la qualité du débat politique. Et tant qu'à faire réformons le sénat par la même occasion vu que son mode de scrutin en découle directement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il regrouper les élections locales ?

Message non lu par mordred » 30 mars 2015, 15:33:31

Baltorupec » 30 Mar 2015, 10:53:37 a écrit :Je pense personnellement que les élections départementales devraient être faites au suffrage universel indirect par les personnes élues aux municipales. A mon sens trop de peu de personnes conçoivent réellement les intérêts de ces élections.

Mais bon, la proposition de Yves Jego a du sens, je souscris.
Voilà. Des élus maires deviendraient conseillers généraux; et certains d'entre eux conseillers régionaux. Nul besoin de siéger 50 fois par an. Quand on veut, on peut. Des réunions rapides et constructives. "Pas de blabla; des résultats" (ancienne pub pour un journal de pronostics PMU)
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Faut-il regrouper les élections locales ?

Message non lu par politicien » 30 mars 2015, 18:25:59

Est-ce que regrouper les élections locales, cela ne va pas conduire à brouiller le message pour ces élections ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Faut-il regrouper les élections locales ?

Message non lu par Jean » 31 mars 2015, 12:08:44

politicien » 30 Mar 2015, 18:25:59 a écrit :Est-ce que regrouper les élections locales, cela ne va pas conduire à brouiller le message pour ces élections ?

Je ne vois pas ce que tu veux dire.

Les messages sont généralement les mêmes lors de toutes les élections.

La preuve: le FN, qui a fait de très bonnes élections départementales, n'avait même pas de programmes locaux. Les candidats se sont contentés de s'appuyer sur un tract national.



Qui est le mieux placé pour représenter son département au sein du conseil régional si ce n'est les conseillers départementaux ?


Par ailleurs cela aurait pour conséquence d'attirer les électeurs aux urnes en profitant de la forte participation aux élections municipales.

Le même jour on pourrait élire nos conseillers municipaux et nos conseillers départementaux.

Ces derniers éliraient en leur sein les représentants du département au sein des conseils régionaux.


Tout cela dans un schéma toujours à trois couches. (mais déjà avec des économies en réduisant le nombre d'élus puisque les régionaux seraient aussi les départementaux)

De plus cela faciliterait l'éventuelle suppression d'une couche à terme...


Enfin et presque surtout, cela ferait des économies en réduisant le nombre d'élections et cela éviterait de faire peser sur le gouvernement la pression des élections locales qui l'empêchent de gouverner sereinement.

Déjà que le mandat du PdR/députés est seulement de 5 ans ce qui est court mais en plus le pouvoir est "emmerdé" par des élections (souvent nationalisées) sans réel enjeu national tous les ans (municipales, départementales, régionales, européenne)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Faut-il regrouper les élections locales ?

Message non lu par johanono » 31 mars 2015, 12:19:03

politicien » Lun 30 Mar 2015 - 18:25 a écrit :Est-ce que regrouper les élections locales, cela ne va pas conduire à brouiller le message pour ces élections ?
Pas plus qu'actuellement. On parle d'élections locales, normalement destinées à choisir les élus locaux qui géreront les collectivités, mais lors desquelles beaucoup d'électeurs votent selon des considérations de politique nationale, et dont les résultats sont justement interprétés par rapport à des considérations de politique nationale. L'ambiguïté existe pour toutes ces élections. Donc au lieu d'avoir trois ou quatre scrutins successifs avec des résultats à chaque fois ambigus, on pourra les regrouper en une seule fois.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il regrouper les élections locales ?

Message non lu par Ramdams » 31 mars 2015, 12:56:28

Certains pays européens ont une élection générale (nationale ou locale) par an. Ce n'est pas le cas de la France.

Nous n'avons pas de midterm-elections, il est donc logique (mais pas forcément souhaitable) de profiter des élections intermédiaires pour sanctionner le pouvoir en place. D'autant que le gouvernement ne fait rien pour atténuer ce phénomène, en faisant un remaniement ministériel après chaque élection.

Je ne fais que le répéter : il y a un sérieux problème de logique institutionnelle dans ce pays. On confond présidentielle et législatives, on ne comprend plus très bien les pouvoirs du Premier ministre par rapport à celui du Président. C'est pourquoi, une fois de plus, la Présidence de la République doit être à mon sens limitée à un rôle symbolique.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il regrouper les élections locales ?

Message non lu par Baltorupec » 31 mars 2015, 14:13:07

Ramdams » Mar 31 Mar 2015 - 12:56 a écrit :Certains pays européens ont une élection générale (nationale ou locale) par an. Ce n'est pas le cas de la France.

Nous n'avons pas de midterm-elections, il est donc logique (mais pas forcément souhaitable) de profiter des élections intermédiaires pour sanctionner le pouvoir en place. D'autant que le gouvernement ne fait rien pour atténuer ce phénomène, en faisant un remaniement ministériel après chaque élection.

Je ne fais que le répéter : il y a un sérieux problème de logique institutionnelle dans ce pays. On confond présidentielle et législatives, on ne comprend plus très bien les pouvoirs du Premier ministre par rapport à celui du Président. C'est pourquoi, une fois de plus, la Présidence de la République doit être à mon sens limitée à un rôle symbolique.
:respect:
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Faut-il regrouper les élections locales ?

Message non lu par wesker » 04 avr. 2015, 14:14:29

Si l'on réduit le nombre de collectivité, qu'on parvient à définir, à appréhender les compétences et identifier les candidats et projets, cette idée est effectivement pertinente. Elle nous rapproche des euro districts et des euro régions qui fonctionnent, notamment dans d'autres pays !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il regrouper les élections locales ?

Message non lu par mordred » 04 avr. 2015, 15:48:04

Démocratie plus démocrate : du Conseil Municipal ressortent les conseillers départementaux. Des conseils départementaux ressortent les députés. Suppressions des conseils régionaux et du Sénat.
Ainsi, un ouvrier peut se retrouver au Palais-Bourbon de part la volonté de ses collègues.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Faut-il regrouper les élections locales ?

Message non lu par Jean » 06 avr. 2015, 20:05:06

La preuve que l'on peut fusionner les conseils....

A Paris le conseil municipal est aussi conseil départemental.

Petite info apprise en écoutant c dans l'air, il parait qu'au cours de ses réunions une sonnette retentit quand il change de rôle... et ce afin de pouvoir cumuler les indemnités de conseiller municipal et de conseiller départemental...

Comme quoi nos politiques peuvent avoir des idées....

Et que même la fusion du millefeuille ne conduirait peut-être pas à toutes les économies espérées.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Faut-il regrouper les élections locales ?

Message non lu par Ramdams » 06 avr. 2015, 22:50:25

mordred » 04 Avr 2015, 14:48:04 a écrit :Démocratie plus démocrate : du Conseil Municipal ressortent les conseillers départementaux. Des conseils départementaux ressortent les députés. Suppressions des conseils régionaux et du Sénat.
Ainsi, un ouvrier peut se retrouver au Palais-Bourbon de part la volonté de ses collègues.
L'ouvrier restera au conseil municipal, les autres pourront gravir les échelons.

Je ne suis pas fan des élections indirectes, d'élus qui élisent les élus. À la rigueur, on peut opter pour un système de fléchage, comme pour les intercommunalités : aux élections de 2014, ce sont les candidats les mieux placés qui étaient à la fois élus à la municipalité et aux intercos. Les autres n'étaient qu'élus à la municipalité.

Cela suppose bien évidemment de réduire le nombre de communes, quitte à faire d'une interco une seule et même commune.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré