Pourquoi la gauche peut mourir

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par politicien » 31 mars 2015, 18:24:09

Bonjour,
Le poids des chiffres est accablant. Au premier tour du scrutin départemental, le 22 mars, l’ensemble de la gauche avait recueilli à peine plus du tiers des suffrages, un des étiages les plus bas de son histoire contemporaine. Au second tour, elle a perdu 28 départements, soit près de la moitié de ceux qu’elle détenait depuis 2011.
Le choc des symboles n’est pas moins éloquent. Quand des forteresses du socialisme tombent, comme le Nord et les Bouches-du-Rhône, quand de vieilles terres de conquête comme les Côtes-d’Armor de Claudy Lebreton basculent à droite, quand sont perdus les fiefs de François Hollande (Corrèze), de Laurent Fabius (Seine-Maritime), de Ségolène Royal (Deux-Sèvres), de Manuel Valls et du frondeur Jérôme Guedj (Essonne), de Martine Aubry (Nord) ou d’Arnaud Montebourg (Saône-et-Loire), quand le Territoire de Belfort, autrefois apanage de Jean-Pierre Chevènement, s’effondre, quand le Parti communiste ne conserve plus qu’un seul département (Val-de-Marne), c’est toute la gauche qui est touchée de plein fouet.

D’autant que cette lourde défaite est la quatrième en un an, après les municipales désastreuses de mars 2014, les européennes calamiteuses de mai et les sénatoriales perdues de septembre. Voilà quelques mois, le premier ministre et le premier secrétaire du PS avaient sonné le tocsin, dans l’espoir de rameuter leurs troupes : « La gauche peut mourir », avaient alerté Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis. Chaque scrutin, désormais, semble accréditer cette sombre prophétie.

Renaître de ses cendres
Les plus optimistes – y compris à l’Elysée – peuvent bien se raccrocher au constat que ces élections intermédiaires sont le plus souvent cruelles pour la majorité au pouvoir, accusée de tous les maux du moment. Les mêmes peuvent tenter de se rassurer en rappelant que la gauche a connu pires raclées électorales, comme aux cantonales, législatives et européennes de 1992-1994, avant de renaître de ses cendres dès 1997. L’on assisterait, en quelque sorte, à une fin de cycle douloureuse certes, mais pas dramatique.
On peut en douter, tant le mal semble profond. Tout y contribue. Une sévère crise de résultats, d’abord, qui ruine la crédibilité du pouvoir exécutif. Il faudra bien plus que les timides signes d’amélioration actuels pour effacer le bilan des trois premières années de mandat de François Hollande : un demi-million de chômeurs supplémentaires, une croissance atone, une brutale ponction fiscale, des déficits et une dette publique incompressibles. Impuissante face à la crise et ses ravages sociaux, tétanisée par la mondialisation, incapable de redéfinir ce que pourrait être une politique économique à la fois conforme à ses valeurs et adaptée aux enjeux du temps présent, la gauche de gouvernement apparaît, au choix, inopérante ou obsolète. Elle en paye lourdement le prix dans les urnes.

(...)

Or, ces aigreurs tenaces témoignent de désaccords qui sont trop sérieux pour n’être pas durables. Sur la politique économique, le rôle et les moyens de l’Etat-providence, sur la construction européenne toujours plus décriée, sur l’école qui ne parvient pas à tenir sa promesse émancipatrice, sur la laïcité, enfin, qui peine à faire barrage aux communautarismes, les divergences idéologiques se creusent, de plus en plus inexorables.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ? La "gauche" peut-elle mourir ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par albert » 31 mars 2015, 18:38:44

politicien » Mar 31 Mar 2015, 18:24:09 a écrit :Bonjour,

Qu'en pensez vous ? La "gauche" peut-elle mourir ?
Non, la gauche ne peut pas mourir, mais j’espère que le PS connaîtra le sort du Pasok et que naîtra en France un mouvement comparable à Syriza en Grèce.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par Clavier56 » 31 mars 2015, 18:41:03

la gauche peut effectivement renaître dans un parti qui fera 10% et existera jusqu'au second tour des élections....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par Golgoth » 31 mars 2015, 18:45:06

La gauche est en sommeil depuis un moment déjà.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mars 2015, 18:46:24

Faudrait encore clarifier ce qu'on entend par "gauche".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par Narbonne » 31 mars 2015, 18:59:15

Globalement la France est à 55% à droite et à 45% à gauche et cela a toujours été comme cela. Elle a toujours été minoritaire et les élections se jouent sur l'abstention et/ou une crispation à l'encontre d'un candidat.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par johanono » 31 mars 2015, 19:12:45

Tout dépend de ce qu'on appelle "la gauche".

Si on parle de la gauche "institutionnelle", c'est-à-dire du Parti socialiste, alors il n'y a aucune raison pour que ce parti meure. Les pseudo-analystes politiques sont effrayés par les récentes défaites électorales du PS et en déduisent que la gauche peut mourir. Ces gens-là manquent vraiment de recul historique. Il faut rappeler encore une fois que la vie politique française est désormais ainsi faite que le parti au gouvernement subit de graves défaites aux élections locales. En 1992-1993, le PS avait subi de graves défaites électorales, avec notamment une défaite d'une ampleur historique aux législatives de 1993 : quatre ans plus tard, il revenait aux responsabilités nationales... Plus récemment, sous la présidence Sarkozy, l'UMP a subi quelques belles déculottées, notamment aux régionales (une seule région conservée sur 22) et aux sénatoriales (première fois dans l'histoire de la 5e République que le Sénat passait à gauche). Ces déculottées de la droite aux élections locales annonçaient une défaite à la présidentielle. Le PS a donc accédé aux responsabilités nationales, et il y a désormais un retour de balancier dans l'autre sens : l'UMP désormais dans l'opposition renaît de ses cendres et remporte les élections locales. Donc logiquement, l'UMP reviendra au pouvoir national en 2017, et les prochaines élections locales seront remportées par le PS. Et ainsi va la vie politique française désormais.

Si on veut parler des idéaux de gauche, alors c'est un peu plus compliqué. Cela fait bien longtemps que le PS a abandonné ces idéaux de gauche, au profit d'une logique libre-échangiste. Dans l'opposition, les socialistes font mine d'être de gauche et fustigent la politique trop libérale de la droite, mais une fois au pouvoir, ils se convertissent volontiers à la réalpolitik libérale. Les idéaux de gauche sont désormais défendus par les partis d'extrême-gauche, qui ont du mal à se faire entendre, et par le FN, qui réussit davantage à capter l'attention de l'électorat populaire.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par albert » 31 mars 2015, 20:01:17

johanono » Mar 31 Mar 2015, 19:12:45 a écrit :Tout dépend de ce qu'on appelle "la gauche".

Si on parle de la gauche "institutionnelle", c'est-à-dire du Parti socialiste, alors il n'y a aucune raison pour que ce parti meure. Les pseudo-analystes politiques sont effrayés par les récentes défaites électorales du PS et en déduisent que la gauche peut mourir. Ces gens-là manquent vraiment de recul historique. Il faut rappeler encore une fois que la vie politique française est désormais ainsi faite que le parti au gouvernement subit de graves défaites aux élections locales. En 1992-1993, le PS avait subi de graves défaites électorales, avec notamment une défaite d'une ampleur historique aux législatives de 1993 : quatre ans plus tard, il revenait aux responsabilités nationales... Plus récemment, sous la présidence Sarkozy, l'UMP a subi quelques belles déculottées, notamment aux régionales (une seule région conservée sur 22) et aux sénatoriales (première fois dans l'histoire de la 5e République que le Sénat passait à gauche). Ces déculottées de la droite aux élections locales annonçaient une défaite à la présidentielle. Le PS a donc accédé aux responsabilités nationales, et il y a désormais un retour de balancier dans l'autre sens : l'UMP désormais dans l'opposition renaît de ses cendres et remporte les élections locales. Donc logiquement, l'UMP reviendra au pouvoir national en 2017, et les prochaines élections locales seront remportées par le PS. Et ainsi va la vie politique française désormais.
Mais si Hollande est éliminé dès le premier tour en 2017, la situation sera bien plus grave pour le PS que les défaites électorales aux élections intermédiaires. Ce sera même plus grave que le 21 avril 2002 qui a été vécu comme un accident imprévu.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par wesker » 31 mars 2015, 21:21:34

La gauche doit elle se résumer à l'aile démocrate du PS ?

Je ne le pense pas, pas davantage que la droite ne peut se résumer à la seule UMP tendance Sarkozy.

La gauche et la droite étant de grandes familles se regroupant afin d'être en capacité de l'emporter, mais la France, en l'absence d'authentiques primaires qui permettraient cette saine confrontation idéologique au sein des partis, reste attaché à un pluralisme que les élections permettent de mettre en évidence.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2015, 21:39:26

De façon cyclique, on demande si l'UMP peut mourir ou si le PS peut mourir. La réponse est non, sinon ce serait déjà fait.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par Clavier56 » 31 mars 2015, 22:06:48

Un peu de patience, cela arrive.....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2015, 22:08:48

Tout le monde disait que le PS allait crever après l'échec de 2007. 8 après, il est toujours là.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par Clavier56 » 31 mars 2015, 22:38:15

Cette fois c'est très différent ..... Il ne résistera probablement pas au quinquennat de Hollande et Valls , il va se scinder
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par Nombrilist » 31 mars 2015, 23:00:09

Je ne pense pas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi la gauche peut mourir

Message non lu par El Fredo » 31 mars 2015, 23:53:31

Moi non plus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré