Non, rien de rien..

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Non, rien de rien..

Message non lu par Agatha kh » 02 avr. 2015, 11:45:19

Non il ne regrette rien :
Je veux parler du papet Le Pen, invité ce matin sur RMC, qui persiste et signe à propos des chambres à gaz qui n'ont été, selon lui, qu'un point de détail.

On apprend aussi, lors de cette interview, qu'il y aurait des pétainistes au FN.

C'est F Philippot qui va être content de l'apprendre !

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... stoire.php

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Non, rien de rien..

Message non lu par El Fredo » 02 avr. 2015, 11:59:00

Quand on met un coup de peinture sur un mur sale, elle finit par s'écailler...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Non, rien de rien..

Message non lu par politicien » 02 avr. 2015, 12:08:25

"Je suis en désaccord profond sur le fond et sur la forme avec Jean-Marie Le Pen" a dit Marine Le Pen
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Non, rien de rien..

Message non lu par Agatha kh » 02 avr. 2015, 12:18:12

politicien » 02 Avr 2015, 11:08:25 a écrit :"Je suis en désaccord profond sur le fond et sur la forme avec Jean-Marie Le Pen" a dit Marine Le Pen

MLP doit en avoir marre de son boulet de père.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Non, rien de rien..

Message non lu par Clavier56 » 02 avr. 2015, 12:22:50

Le père n'est pas un boulet sauf aux yeux des ennemis du FN évidemment mais ceux ci auraient du mal à faire valoir leur légitimité à porter un jugement honnête ...
Il a sa façon de voir les choses et on peut discuter sémantique pendant des jours si on a du temps à perdre
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Non, rien de rien..

Message non lu par Agatha kh » 02 avr. 2015, 12:39:53

Clavier56 » 02 Avr 2015, 11:22:50 a écrit :Le père n'est pas un boulet sauf aux yeux des ennemis du FN évidemment mais ceux ci auraient du mal à faire valoir leur légitimité à porter un jugement honnête ...
Il a sa façon de voir les choses et on peut discuter sémantique pendant des jours si on a du temps à perdre


MLP est donc une ennemie du FN ? :mrgreen:

Pétain était un collabo, qui n'a pas hésité, en faisant de plus, faire preuve de zèle, à mener à la mort des hommes, des femmes et des enfants.
Si vous en doutez, revoyez donc votre histoire.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Non, rien de rien..

Message non lu par Ramdams » 02 avr. 2015, 12:45:53

Les chambres à gaz sont une partie du plan d'extermination des nazis, qui lui-même est une partie de la politique hitlérienne, qui elle-même est une partie de la Seconde guerre mondiale.

Et honnêtement, je n'ai pas plus de respect pour le "démocrate" Truman, qui a décidé de larguer les bombes atomiques sur le Japon, que pour Pétain qui a collaboré avec les Allemands. On oublie très souvent que la Seconde guerre mondiale n'a pas tournée qu'autour de Hitler et qu'elle a continu après la capitulation du IIIe Reich.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Non, rien de rien..

Message non lu par Agatha kh » 02 avr. 2015, 13:01:03

Ramdams » 02 Avr 2015, 11:45:53 a écrit :Les chambres à gaz sont une partie du plan d'extermination des nazis, qui lui-même est une partie de la politique hitlérienne, qui elle-même est une partie de la Seconde guerre mondiale.

Et honnêtement, je n'ai pas plus de respect pour le "démocrate" Truman, qui a décidé de larguer les bombes atomiques sur le Japon, que pour Pétain qui a collaboré avec les Allemands. On oublie très souvent que la Seconde guerre mondiale n'a pas tournée qu'autour de Hitler et qu'elle a continu après la capitulation du IIIe Reich.


Aujourd’hui, on ne peut pas se tromper, comme pouvaient être leurrés les français vivant sous l'occupation et bombardés de propagande nazie.
Pétain, après certes avoir été considéré comme un héros lors de la Grande Guerre, a été sous l'occupation un pitoyable collabo et a aidé à la déportation des juifs et des résistants : et ça n'est pas un détail de notre histoire de France. :(

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Non, rien de rien..

Message non lu par Ramdams » 02 avr. 2015, 13:07:00

Ce n'est pas un point de détail mais c'est une partie de l'histoire de France et une partie de la Seconde guerre mondiale. Je ne pense pas que mes propos tombent sous le coup de la loi quand je dis cela. C'est le mot "détail" qui dérange visiblement.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Non, rien de rien..

Message non lu par Baltorupec » 02 avr. 2015, 13:09:35

La relation entre Marine le Pen et son père me fera toujours penser à la relation entre le docteur Folamour et son bras.

https://www.youtube.com/watch?v=jf9iTZ433zs (à visionner à partir d'une minute pour ceux qui ne connaissent pas la référence).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Non, rien de rien..

Message non lu par Maltavia » 02 avr. 2015, 13:13:20

Agatha kh » 02 Avr 2015, 11:39:53 a écrit :
Clavier56 » 02 Avr 2015, 11:22:50 a écrit :Le père n'est pas un boulet sauf aux yeux des ennemis du FN évidemment mais ceux ci auraient du mal à faire valoir leur légitimité à porter un jugement honnête ...
Il a sa façon de voir les choses et on peut discuter sémantique pendant des jours si on a du temps à perdre


MLP est donc une ennemie du FN ? :mrgreen:

Pétain était un collabo, qui n'a pas hésité, en faisant de plus, faire preuve de zèle, à mener à la mort des hommes, des femmes et des enfants.
Si vous en doutez, revoyez donc votre histoire.
Rien de mieux, pour un retour, de réagir à ça.
Je trouve que l'histoire française est trop peu nuancée, concernant Pétain, pour être vraisemblable. Je vous invite aussi à revoir votre histoire, à l'aide d'historiens plus modernes que ceux qui l'ont décrié et condamné pendant les 20 ou 30 années post Vichy.

Franck Ferrand (qui, je crois, n'est ni pétainiste, ni FN ou que sais-je, mais un historien plutôt sérieux) lui a consacré une émission pleine de nuances.
On peut condamner certains de ses choix, au vu de leurs conséquences, cependant il convient de rappeler que conserver une zone non-occupée eu des avantages certains. On peut d'ailleurs le voir, dans la grande vadrouille. Le but est de passer en zone libre, et cette zone libre signifie la survie, la fin des ennuis. Donc de là à dire que Pétain c'était presque Hitler ou même un 10ème d'Hitler...
Il a essayer de conserver un semblant de souveraineté, pour non seulement ne pas abandonner les Français à l'hégémonie nazie, mais surtout à contre-carrer, autant que faire se peut, les vues d'Hitler.
Par rapport aux Pays Bas, le taux de survie des juifs français fut extraordinaire.

Ce n'est pas pour autant dire qu'il n'y a pas eu de décisions malheureuses et de morts par son fait, mais la situation était très délicate.
La position française vis à vis de Pétain est aussi ridicule que celle vis-à-vis des collaborationnistes durant l'occupation. -> C'étaient tous des méchants, les résistants étaient tous des gentils.
On n'a la aucune nuance, on ne considère pas la complexité de la situation, et il me semble difficile de dire ce que l'on aurait fait dans un tel cas de figure.
On est face à une propagande républicaine et patriotique qui vaut bien celle de Michelet ou autres historiens républicains qui ont abruti, pendant plus d'un siècle, l'esprit historique des français...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Non, rien de rien..

Message non lu par Agatha kh » 02 avr. 2015, 13:19:42

Maltavia » 02 Avr 2015, 12:13:20 a écrit :
Agatha kh » 02 Avr 2015, 11:39:53 a écrit :
Clavier56 » 02 Avr 2015, 11:22:50 a écrit :Le père n'est pas un boulet sauf aux yeux des ennemis du FN évidemment mais ceux ci auraient du mal à faire valoir leur légitimité à porter un jugement honnête ...
Il a sa façon de voir les choses et on peut discuter sémantique pendant des jours si on a du temps à perdre


MLP est donc une ennemie du FN ? :mrgreen:

Pétain était un collabo, qui n'a pas hésité, en faisant de plus, faire preuve de zèle, à mener à la mort des hommes, des femmes et des enfants.
Si vous en doutez, revoyez donc votre histoire.
Rien de mieux, pour un retour, de réagir à ça.
Je trouve que l'histoire française est trop peu nuancée, concernant Pétain, pour être vraisemblable. Je vous invite aussi à revoir votre histoire, à l'aide d'historiens plus modernes que ceux qui l'ont décrié et condamné pendant les 20 ou 30 années post Vichy.

Franck Ferrand (qui, je crois, n'est ni pétainiste, ni FN ou que sais-je, mais un historien plutôt sérieux) lui a consacré une émission pleine de nuances.
On peut condamner certains de ses choix, au vu de leurs conséquences, cependant il convient de rappeler que conserver une zone non-occupée eu des avantages certains. On peut d'ailleurs le voir, dans la grande vadrouille. Le but est de passer en zone libre, et cette zone libre signifie la survie, la fin des ennuis. Donc de là à dire que Pétain c'était presque Hitler ou même un 10ème d'Hitler...
Il a essayer de conserver un semblant de souveraineté, pour non seulement ne pas abandonner les Français à l'hégémonie nazie, mais surtout à contre-carrer, autant que faire se peut, les vues d'Hitler.
Par rapport aux Pays Bas, le taux de survie des juifs français fut extraordinaire.

Ce n'est pas pour autant dire qu'il n'y a pas eu de décisions malheureuses et de morts par son fait, mais la situation était très délicate.
La position française vis à vis de Pétain est aussi ridicule que celle vis-à-vis des collaborationnistes durant l'occupation. -> C'étaient tous des méchants, les résistants étaient tous des gentils.
On n'a la aucune nuance, on ne considère pas la complexité de la situation, et il me semble difficile de dire ce que l'on aurait fait dans un tel cas de figure.
On est face à une propagande républicaine et patriotique qui vaut bien celle de Michelet ou autres historiens républicains qui ont abruti, pendant plus d'un siècle, l'esprit historique des français...
Merci je connais mon histoire de France :D et les versions de certains historiens, plus récemment Zmmour qui nuançait les responsabilités de Petain sous l'occupation.

Il demeure que Pétain était un antisémite et qu'il a fait preuve de zèle et cela les faits sont attestés.

Se soumettre à Hitler, pour limiter les dégâts, les pertes humaines, admettons-le, mais faire preuve de zèle, tout comme l'abominable Laval, non !

Et si on peut lui trouver aujourd’hui quelques circonstances atténuantes, on ne peut pas le glorifier et se réclamer du pétainiste, à moins d'être dans l'âme un nostalgique du nazisme.

C'est du moins mon avis !

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Non, rien de rien..

Message non lu par Maltavia » 02 avr. 2015, 13:34:18

Agatha kh » 02 Avr 2015, 12:19:42 a écrit : Merci je connais mon histoire de France :D et les versions de certains historiens, plus récemment Zmmour qui nuançait les responsabilités de Petain sous l'occupation.

Il demeure que Pétain était un antisémite et qu'il a fait preuve de zèle et cela les faits sont attestés.

Se soumettre à Hitler, pour limiter les dégâts, les pertes humaines, admettons-le, mais faire preuve de zèle, tout comme l'abominable Laval, non !

Et si on peut lui trouver aujourd’hui quelques circonstances atténuantes, on ne peut pas le glorifier et se réclamer du pétainiste, à moins d'être dans l'âme un nostalgique du nazisme.

C'est du moins mon avis !
Je préfère préciser, on ne sait jamais :)

Faire preuve de zèle, encore une fois, c'est à pondérer, c'est extrêmement contextuel, et cela servait des vues diplomatiques. Être trop laxiste aurait entrainé la chute du gouvernement de Vichy. De là même manière, ne pas combattre, quelque peu, les alliés, aurait mené à l'occupation totale. Il fallait jouer de deux manières : paraître suffisamment zélé pour assurer une certaine indépendance, au moins territoriale, et ne pas en faire trop sous peine de condamner trop de français.

Tant qu'on en parle, autant soulever quelques points, concernant la Résistance. Dans les livres d'histoire, la résistance c'est beau, c'est bien, c'est patriotique etc. Et l'on s'étonne presque des vengeances nazies sur les populations civiles. Ou même la volonté, en France libre, de collaborer avec les nazis pour détruire les réseaux résistants.
De 1 : du point de vue du régime de Vichy, la Résistance était contre-productive. Elle faisait courir le risque de voir l'Allemagne s'emparer du territoire de la France libre ou tout du moins d'être moins laxiste à l'égard de Pétain. (Je ne dis pas pour autant que les nazis souhaitaient occuper ce territoire, puisqu'il aurait demandé des garnisons, une logistique à mettre en place etc, mais en gros, il ne fallait pas trop les chauffer pour autant)
De 2 : On peut dire ce que l'on souhaite à ce propos, mais pendant la guerre contre la France, ou même contre la Grande Bretagne, ls nazis se battaient de manière "conventionnelle". Et quand des "petits rigolos" s'amusent à vous titiller de manière sournoise, par une guérilla, il y a peu de manières d'y répondre, surtout quand vous occupez un territoire géographiquement vaste. On a pu le voir avec les talibans, ou autres groupuscules terroristes de notre temps, ou même avant, avec les Espagnols pendant la Campagne d'Espagne de Napoléon.
Malheureusement, il n'est pas facile de se débarrasser de cette résistance.


Pour éviter tout procès d'intention, je ne dis pas là que les Résistants n'auraient jamais du combattre, je dis seulement que ce type de combat entrainait nécessairement des conséquences douloureuses, sans forcément avoir des résultats probants. (et je ne dis pas non plus que les opérations armées constituaient l'essentiel des actions des résistants :) )

Oui, se réclamer du pétainisme place directement un individu dans le rôle de réactionnaire/nostalgique. Donc bon, il serait stupide de se réclamer de Pétain, surtout lorsque que l'on connait l'avis de l'"opinion publique" sur le personnage.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Non, rien de rien..

Message non lu par johanono » 02 avr. 2015, 13:38:27

Pétain : est-ce bien ce monsieur qui, un jour, décerna la Francisque à un certain François Mitterrand ?

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Non, rien de rien..

Message non lu par Agatha kh » 02 avr. 2015, 13:43:24

Voilà, c'est ce que je disais : il n'est pas supportable aujourd’hui de se déclarer pétainiste, or JMLP a dit qu'il y avait au FN des pétainistes.
Pour avoir souvent écouté parler quelques frontistes, je peux dire qu'il y a aussi de sacrés racistes, antisémites parmi l’électorat frontiste, comme il y a aussi des français patriotes épris de démocratie..

Le tout c'est que MLP vire bien les premiers afin de nettoyer complètement ses troupes.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]