Démocratie consultative en écologie - Consultation publique

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Démocratie consultative en écologie - Consultation publique

Message non lu par Jean » 05 avr. 2015, 20:05:35

politicien » 04 Avr 2015, 18:48:01 a écrit :Pourquoi un QI de 100 ? Les élites ont obligatoirement plus d'intelligence ?

Par definition du qi.

La valeur 100 correspond a la moyenne d'un grand nombre

Voir qi wikipedia


Plus on est nombreux plus on se rapproche d'une moyenne du groupe de 100 (la majorite se situe entre 90 et 110)

Je pense qu'on peut faire mieux...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Démocratie consultative en écologie - Consultation publique

Message non lu par Jean » 05 avr. 2015, 20:12:05

El Fredo » 04 Avr 2015, 19:06:02 a écrit :
Jean » 04 Avr 2015, 17:41 a écrit :La démocratie participative c'est confier le pouvoir de décision à un système décisionnaire qui a un QI de 100.

On doit pouvoir faire mieux....
Non ça c'est la démocratie directe avec le référendum et autres votations. La démocratie participative n'abolit pas les exécutifs constitués d'élus, incarnation de la démocratie représentative. Et vu le résultat de l'un et l'autre, je crois au contraire qu'on ne peut que faire mieux avec la démocratie participative.



Tout repose sur le fait que les elus doivent avoir un qi superieur a la moyenne.

Jusqu'a present c'etait le role des partis de choisir les candidats et donc les elus.

Un des effets des primaires est que le qi de 100 frappera deux fois....

Je redoute que demain les medias soient les veritables acteurs du choix des candidats.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Démocratie consultative en écologie - Consultation publique

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2015, 20:18:34

Une mesure de QI ne reflète pas les capacités d'un individu.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Démocratie consultative en écologie - Consultation publique

Message non lu par El Fredo » 05 avr. 2015, 20:51:56

Un QI entre 80 et 120 n'a rien de particulièrement scandaleux, c'est le cas de l'immense majorité de la population qui arrive à se débrouiller toute seule. Et jusqu'à preuve du contraire je doute fort que notre caste politique soit exclusivement composée de membres éminents du Mensa Club vu la médiocrité des raisonnements et des débats que certains tiennent.

Ceci dit ça ne change rien à ma remarque ci-dessus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Démocratie consultative en écologie - Consultation publique

Message non lu par Jean » 06 avr. 2015, 20:17:42

El Fredo » 05 Avr 2015, 20:51:56 a écrit :Un QI entre 80 et 120 n'a rien de particulièrement scandaleux, c'est le cas de l'immense majorité de la population qui arrive à se débrouiller toute seule. Et jusqu'à preuve du contraire je doute fort que notre caste politique soit exclusivement composée de membres éminents du Mensa Club vu la médiocrité des raisonnements et des débats que certains tiennent.

Ceci dit ça ne change rien à ma remarque ci-dessus.


50% sont en effet entre 90 et 100.

Donc beaucoup plus entre 80 et 120

Mais dans le paquet il y a des 80 qui empêchent les 120 de décider...

Ce qu'il faut faire c'est mettre un système largement ouvert qui permette d'identifier les personnes les plus aptes à appréhender la complexité dont est fait note monde.

Il faut préparer le choix du peuple en lui proposant des candidats de qualité...


Les partis avaient cette mission, il l'ont toujours mais l'existence de sondages multiples, de courses à l'émotion, de mines confites à la télévision conduit les pauvres partis à suivre la vox populi...


Alors il propose aux primaires ceux qui ont des cheveux teints, des dents limés, des sourires enjôleurs en un mot des gars/filles qui peuvent séduire à l'élection même si ce sont des... disons pas les meilleurs.

Après c'est le jackpot, la plupart des dirigeants (qui sont des gros QI) trouvent des places ou des missions rémunératrices.


Cela dit je pense qu'après le cinéma de l'élection, la plupart font du bon travail une fois en place ; sinon ce serait pire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Démocratie consultative en écologie - Consultation publique

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 avr. 2015, 20:27:00

Je dois dire qu'il y à une phrase qui est très mal passé en la lisant, phrase que je cite: <<Il faut préparer le choix du peuple en lui proposant des candidats de qualité...>> allons jusqu'au bout: ne proposons aucun candidat et imposons le plus gros QI qu'on trouve, ça fera gagner du temps de campagne et de l'argent de campagne.

Une autre chose: le boss de "liberté chérie" expliquait que quand il travaillait à l'AN il avait demandé en privé aux députés "qui est contre l'ISF?" et à sa surprise ils ont quasiment tous répondu "contre" il à demandé alors si on proposait la suppression de l'ISF, "vous voteriez quoi?" les députés répondaient quasi unanimement "contre" car leurs électeurs (les fameux 80 - 120 de QI) sont contre. Ce que je veux dire, c'est que de toutes façon si on passe par les électeurs qui ont un QI moyen, il vont pousser les candidats à faire une politique qui plaira aux électeurs moyens et je pense dont que cette course à l'intelligence est perdue de toutes façons à moins que l'on passe outre les élections. Mais qui voudrait ça?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré