Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Jean » 14 avr. 2015, 19:25:17

Soyons clair le problème des élections est simple :

Comment faire choisir par un peuple ayant un QI moyen de 100 (par définition) des dirigeants devant avoir un QI de 130 ou 140.

Ce ne peut être que par des actes de démagogie :

- promesses irréalisables mais séduisantes
- participations à des émissions du type Drucker pour faire "normal"
- larmoyer et rire (quand c'est bien vu)
- sembler s'intéresser à des émissions au large public
- ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 avr. 2015, 20:22:33

Nombrilist » 13 Avr 2015, 20:47:03 a écrit :Quand je dis avis, c'est "proposition" par "proposition". Si ils ne veulent pas bosser pour rien, les technocrates auraient alors tout intérêt à proposer des choses qui auraient l'assentiment du peuple.
Sauf que la plupart son des fonctionnaires et vu qu'ils ont la sécurité de l'emplois, ils s'en tamponnent le coquillard de savoir si tu votes oui ou non à leurs propositions, même si c'est une à une.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2015, 20:27:30

Je ne pense pas. Si j'étais à leur place, ça me ferait quand même sacrément chier que 6 mois de boulot soit mis à la poubelle en un seul jour parce que je n'aurais pas tenu compte de l'avis des citoyens.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 avr. 2015, 20:31:19

Le plus probable est qu'il n'en aient rien à faire, d'ailleurs, ce n'est pas ce qui se passe déjà?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2015, 20:34:43

Non. Au fait, notre recherche est parmi le top 3 mondial, quelque soit le domaine. Et pourtant nos chercheurs sont tous fonctionnaires. Pas mal pour des gens qui n'en ont rien à cirer du résultat.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par johanono » 14 avr. 2015, 20:36:57

Jean » Mar 14 Avr 2015 - 19:25 a écrit :Soyons clair le problème des élections est simple :

Comment faire choisir par un peuple ayant un QI moyen de 100 (par définition) des dirigeants devant avoir un QI de 130 ou 140.

Ce ne peut être que par des actes de démagogie :

- promesses irréalisables mais séduisantes
- participations à des émissions du type Drucker pour faire "normal"
- larmoyer et rire (quand c'est bien vu)
- sembler s'intéresser à des émissions au large public
- ...
Je crains que tu n'aies raison.

Il faut bien avoir conscience que les profonds débats que l'on peut avoir sur l'économie, le social, la diplomatie, etc., passent au-dessus de la tête de nombreux électeurs, qui se contentent de choisir un candidat selon son style, sa personnalité, sa façon de parler.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Nombrilist » 14 avr. 2015, 21:08:50

Nos dirigeants n'ont pas des QI de 130-140. Certains peut-être, mais parmi nos députés par exemple, il ne doit pas y en avoir tant que ça.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par El Fredo » 14 avr. 2015, 21:33:44

Je ne pense pas que la moyenne des QI des décideurs soit tellement plus élevée que celle du corps électoral actif.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 avr. 2015, 18:07:40

Nombrilist » 14 Avr 2015, 20:34:43 a écrit :Non. Au fait, notre recherche est parmi le top 3 mondial, quelque soit le domaine. Et pourtant nos chercheurs sont tous fonctionnaires. Pas mal pour des gens qui n'en ont rien à cirer du résultat.
Le cas Attali prouve le contraire: depuis une trentaine d'années il fait des propositions, elle ne sont pas suivies et il n'à pas l'aire de le vivre mal, bien au contraire je dirais.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Jean » 15 avr. 2015, 18:54:54

El Fredo » 14 Avr 2015, 21:33:44 a écrit :Je ne pense pas que la moyenne des QI des décideurs soit tellement plus élevée que celle du corps électoral actif.


FH a fait HEC et l'ENA

Il est probablement capable d'analyser un probleme.

Tous les PdR et les PM avaient des formations de base solides

Jusqu'a present ca marchait.... Mais les primaires risquent de modifier les choses

Ex Les USA qui utilisent les primaires depuis des annees ont elu des wbush, des reagan,....

Elire un "leger" ne peut que conduire a confier le pouvoir aux entourages non elus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Nombrilist » 15 avr. 2015, 21:50:06

Jeff Van Planet » Mer 15 Avr 2015 - 18:07 a écrit :
Nombrilist » 14 Avr 2015, 20:34:43 a écrit :Non. Au fait, notre recherche est parmi le top 3 mondial, quelque soit le domaine. Et pourtant nos chercheurs sont tous fonctionnaires. Pas mal pour des gens qui n'en ont rien à cirer du résultat.
Le cas Attali prouve le contraire: depuis une trentaine d'années il fait des propositions, elle ne sont pas suivies et il n'à pas l'aire de le vivre mal, bien au contraire je dirais.
Je pense au contraire que nombre de propositions d'Attali ont été mises en oeuvre durant ces 30 dernières années.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 avr. 2015, 17:46:42

Je ne pense pas pour Attali et la cours des comptes, c'est la même chose: combien de leurs rapports ne servent qu'à alimenter les journaux et les conversations de forums?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré