Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Agatha kh » 06 avr. 2015, 11:44:56

Doit-on laisser le pouvoir de droite, comme de gauche, aux mains des technocrates ?

"Frédéric Cuvillier, l'ex-secrétaire d'Etat aux Transports, pense que
Hollande est "trop entouré" de "technocrates" et de "coteries" et que la légitimité politique doit reprendre le pas sur la gestion technocratique"

http://www.sudouest.fr/2015/04/06/frede ... 41-710.php

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Adeline » 06 avr. 2015, 11:54:46

C'est vrai qu'on peut se demander, comment des gens qui ne connaissent pas du tout le réalité de vie des Français, peuvent les gouverner.

En fait, on se dirait revenus à l'époque de la royauté.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Agatha kh » 06 avr. 2015, 12:28:36

Adeline » 06 Avr 2015, 10:54:46 a écrit :C'est vrai qu'on peut se demander, comment des gens qui ne connaissent pas du tout le réalité de vie des Français, peuvent les gouverner.

En fait, on se dirait revenus à l'époque de la royauté.

C'est l'impression qu'on a, tellement ils ne semblent pas vivre le quotidien des français.

Quant à la monarchie, on n'en est pas loin en effet :

Image

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par El Fredo » 06 avr. 2015, 12:57:54

La 5e République est une monarchie élective depuis ses débuts, la Constitution a d'ailleurs été rédigée pour une monarchie avant qu'on choisisse de rester en république.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Maltavia » 06 avr. 2015, 19:23:25

Adeline » 06 Avr 2015, 10:54:46 a écrit :C'est vrai qu'on peut se demander, comment des gens qui ne connaissent pas du tout le réalité de vie des Français, peuvent les gouverner.

En fait, on se dirait revenus à l'époque de la royauté.
J'ai vraiment du mal
D'abord je ne vois pas en quoi technocrate signifierait "déconnecté", mais par principe (lexical, après on peut discuter de leur efficacité au regard des faits), technocrate signifierait compétent... J'ai toujours trouvé ridicule l'idée qu'un PDG doive avoir travaillé dans l'entreprise auparavant, qu'il faut "connaître la vie" pour prendre les bonnes décisions...
Imaginons, mon père veut creuser un trou dans un sol bétonné, il utilise d'abord ses mains : il se retourne les ongles. Il utilise une pierre : il s'abîme les paumes. Puis il invente le marteau-piqueur et perce son trou. Vient alors moi, des années plus tard, je demande à mon père conseil, il m'apprend comment creuser un trou de la meilleure manière possible. J'utilise le marteau piqueur.
La logique de "déconnecté = incompétent" reviendrait à considérer que je creuse mal le trou et que je ne suis pas légitime à utiliser le marteau piqueur puisque je n'ai pas connu les étapes précédentes. C'est certain que si nous souhaitons une gérontocratie, il faut continuer de penser de la sorte, mais, au regard des outils que nous possédons aujourd'hui, de la manière dont nous pouvons obtenir des données extrêmement précises, je considère que quelqu'un qui est déconnecté, dans sa vie personnelle, du quotidien des Français, peut parfaitement répondre à leurs besoins, d'autant plus qu'il est détaché des bas-instincts, des intérêts personnels, et il ne voit que l'ensemble...

Pour ce qui est de la royauté... L'apparition de "pseudo-technocrates" (pseudo parce que c'est anachronique) remonte, en gros, au XIIIe siècle (remplacement du Conseil du Roi (on vire les grands féodaux pour les remplacer, peu à peu, par des officiers, des techniciens royaux). Donc résumer la royauté française à la période XIIIe-XVIIIe, me semble réducteur.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Jean » 06 avr. 2015, 19:58:49

Giscard disait qu'il avait pris pour les ministères dont il attendait quelque chose les meilleurs du domaine. De Gaulle en avait fait de même quelques années plus tôt.

Ainsi il avait cité :

Barre à l'économie parce que c'était lui qui avait écrit le bouquin qui servait de support à tous les cours d'économie en fac

Girault à l'industrie parce qu'il était major de polytechnique.


Il est bon de se rappeler que c'est sous Barre qu'on a eu le dernier budget en équilibre et que Girault a amplifier et développer le programme nucléaire ainsi que le TGV, Airbus....

Depuis on a beaucoup de technocrates...

Les pires étant ceux qu'on nomme à la tête de grosse boite publique et qui veulent jouer aux hommes d'affaires sans connaître les contraintes du métier qu'il porte (voir aventure argentine d'EDF, les fiasco de France Telecom, ceux d'Areva....)

On ne peut pas administrer des trucs techniques en ne sortant que de l'ENA. Montebourg l'a compris.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 avr. 2015, 20:13:13

Agatha kh » 06 Avr 2015, 11:44:56 a écrit :Doit-on laisser le pouvoir de droite, comme de gauche, aux mains des technocrates ?

"Frédéric Cuvillier, l'ex-secrétaire d'Etat aux Transports, pense que
Hollande est "trop entouré" de "technocrates" et de "coteries" et que la légitimité politique doit reprendre le pas sur la gestion technocratique"

http://www.sudouest.fr/2015/04/06/frede ... 41-710.php
Je ne suis pas plus favorable aux technocrates qu'une Miss France n'est favorable à la guerre, mais je dois dire que c'est parfaitement logique et que chacun à ce qu'il mérite. J'explique:
Plus les politiciens ont de pouvoirs, et plus il doivent savoir de choses et avoir les yeux et oreilles partout, or ceci est tout simplement impossible pour un être humain lambda. Pour réussir à savoir tout sur tout, il leur faut des "administrations" composées d'experts. Ces experts pourraient changer à chaque élections, sauf que non, la plupart, restent quoi qu'il arrive, quelque soit le résultat des votes.

Mais alors, me direz-vous: comment limiter le pouvoir de ces "technocrates experts"? tout simplement en les rendant inutiles. Mais alors! comment les rendre inutiles? vous connaissez parfaitement ma réponse: moins de pouvoir à l'état (qui n'aura plus besoin de technocrates) et plus de pouvoir au peuple (moins de lois) !
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par johanono » 07 avr. 2015, 13:34:47

Déjà, il faudrait définir ce qu'est un "technocrate".

Dans une démocratie normale, il y a les dirigeants politiques, qui prennent les grandes décisions, déterminent les priorités, fixent de grandes orientations. Ces dirigeants politiques sont élus par le peuple, dont ils sont les représentants (c'est pour ça qu'on parle de démocratie). Ces élus sont assistés par des techniciens (membres des cabinets ministériels, hauts fonctionnaires des administrations centrales) qui sont là pour apporter un conseil technique, voire mettre en œuvre les modalités d'applications pratiques de décisions prises par les dirigeants politiques.

La technocratie, c'est le pouvoir des techniciens. Or dans une démocratie normale, le pouvoir appartient aux élus (représentant du peuple), pas aux techniciens. Mais comme l'a souligné Jeff Van Planet, les dirigeants politiques doivent gérer tellement de choses aujourd'hui qu'ils sont obligés de s'en remettre souvent à leurs conseillers. C'est ainsi que naît la technocratie. C'est fâcheux, mais comment lutter contre ça ?

Toutefois, dans l'esprit de beaucoup de gens, le mot "technocrate" a une autre acception, plus péjorative : on désigne par "technocrate" tout élu dont on estime qu'il est déconnecté des réalités de la vie quotidienne des Français. Et j'ai un peu de mal avec ce discours qui reproche sans cesse aux élus d'être déconnectés des réalités, au motif qu'ils ont le tort d'être fonctionnaires, ou alors de ne jamais avoir été chef d'entreprises, ou de ne pas avoir travaillé à l'usine. En faisant cette critique aux élus, on leur fait un mauvais procès, et on passe à côté de l'essentiel, c'est-à-dire leur perte de pouvoir, quelle que soit leur tendance politique.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par mordred » 07 avr. 2015, 17:36:24

Prenez cet individu qui mange à tous les râteliers :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Attali

A-t-il travaillé au Super U du coin pendant sa jeunesse ? A-t-il été aux tomates pendant les vacances d'été ? A-t-il rellevé les compteurs EDF ?
Non ! Il n'a sans doute pas sué une seule fois dans sa vie durant dix heures d'affilées.
Le record revient à la charmante Marion Maréchal - Le Pen; qui est passée du Lycée à l'Assemblée ! Jamais rien foutue non plus ! Si; un gosse.

Ma famille a vendu son entreprise florissante à des mecs qui ne juraient que par les diplômés. En 25 ans, ils sont passés de 70 à 35 employés. Et le chiffre d'affaires est parti chez les voisins. Harvard, Lausanne, Genève, Luxembourg, Bruxelles-Ville... Ca fréquente des beaux lieux; mais ça ne vaut pas le bon sens d'un ouvrier ! :star8:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 avr. 2015, 17:48:32

Effectivement, dans une démocratie représentative les dirigeants sont élus par les citoyens dans le seul but de représenter les citoyens. Effectivement, ces élus sont secondés par des techniciens. Ça ce justifie parfaitement par des motifs techniques: on imagine mal un ministre "perdre" de nombreuses heures, voir des jours, voir des semaines à lire les nombreuses pièces d'un dossier, et même à faire des déplacements pour recueillir des informations, c'est à ça que servent ces techniciens. Tout ceci n'est pas un problème en soit.
Les problèmes surgissent à partir du moment où les élus qui se succèdent, ont toujours les mêmes techniciens (comme à Bercy par exemple) en plus de ce que j'ai déjà mentionner. Dans cette situation, comment peut on encore parler de "démocratie représentative"?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par wesker » 10 avr. 2015, 21:11:49

La question n'est elle pas, ne doit on pas s'engager pour faire entendre, exprimer et promouvoir nos exigences, mais aussi nos solutions, que les technocrates, de toute évidence ne semblent pas prompts à pratiquer ou entendre ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Jean » 13 avr. 2015, 19:42:12

La vraie question est comment élire des hommes politiques intelligents c'est à dire capable de comprendre les propositions des technocrates.

Il faut être très prudents sur le processus de choix des candidats et ne pas se contenter de suivre les indications des sondages qui ne peuvent qu'identifier celui qui plait le plus mais en aucun cas le plus compétent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2015, 19:54:54

johanono » Mar 7 Avr 2015 - 13:34 a écrit :
La technocratie, c'est le pouvoir des techniciens. Or dans une démocratie normale, le pouvoir appartient aux élus (représentant du peuple), pas aux techniciens. Mais comme l'a souligné Jeff Van Planet, les dirigeants politiques doivent gérer tellement de choses aujourd'hui qu'ils sont obligés de s'en remettre souvent à leurs conseillers. C'est ainsi que naît la technocratie. C'est fâcheux, mais comment lutter contre ça ?
Si les représentants ne sont pas capables de faire correctement le boulot "parce qu'ils gèrent trop de choses", il faut simplement demander aux électeurs leur avis sur les propositions des technocrates.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 avr. 2015, 20:18:23

tu le dis toi même nombrilist: " il faut simplement demander aux électeurs leur avis sur les propositions des technocrates."

EDITE:
le problème réside sur le trop de pouvoir à l'état, que ce pouvoir soit "légitimé" par un référendum ne change rien à sa nature de pouvoir excessif.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Doit-on laisser le pouvoir aux technocrates ?

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2015, 20:47:03

Quand je dis avis, c'est "proposition" par "proposition". Si ils ne veulent pas bosser pour rien, les technocrates auraient alors tout intérêt à proposer des choses qui auraient l'assentiment du peuple.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré