Nicolas Sarkozy : "Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Nicolas Sarkozy : "Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"

Message non lu par politicien » 12 avr. 2015, 14:46:10

Bonjour,
INTERVIEW - Nicolas Sarkozy explique comment il compte, après la victoire de son parti aux départementales, mettre l'UMP en ordre de bataille et apaiser les tenions avant 2016.

Vous répétez que "l’alternance est en marche" et que "rien ne l’arrêtera". N’est-ce pas vendre trop tôt la peau de l’ours?
En aucun cas, je connais trop la fragilité des choses. Si je le dis, c’est parce que je veux créer les conditions de l’espoir. Il y aujourd’hui en France une désespérance et une colère. La seule façon d’apaiser les choses, c’est de donner aux Français la certitude qu’une alternance républicaine est en marche, que nous ne sommes pas condamnés à l’affligeante médiocrité d’aujourd’hui, qu’une autre politique est possible. Notre responsabilité est de préparer les conditions de la victoire. Nous devons être prêts, imaginatifs, déterminés. Imagine-t-on le spectacle que donnerait la France en cas d’affrontement en 2017 entre François Hollande, ce président qui a tant promis et si peu réussi, et Marine Le Pen, qui, après avoir voulu donner des leçons à tout le monde, nous impose avec son père un feuilleton familial affligeant?

Quelle va être concrètement la différence entre une gestion de droite et une gestion de gauche des départements?
L’enjeu, c’est d’abord la crédibilité de la parole publique. Nous avons fait campagne sur des engagements. Aujourd’hui, et c’est là un devoir républicain, les Français doivent pouvoir constater, dans leur vie de tous les jours, la différence entre une politique de gauche et l’alternance que nous incarnons. Pensez que les Bouches-du-Rhône ont subi le joug socialiste – et quels socialistes! – pendant huit décennies! Pensez que le Nord aura connu pendant quinze ans une explosion des dépenses publiques de fonctionnement, où toute association proche de la gauche était subventionnée, où la question du développement économique était systématiquement remisée. Nous avons pris des engagements, nous devons les tenir. Pas d’augmentation des impôts, diminution des effectifs de fonctionnaires?: on ne peut pas continuer avec un montant des dépenses publiques qui a dépassé 57,5?% du PIB. Dans sa litanie des "moi, je", François Hollande avait oublié de dire?: "Moi, président, j’augmenterai les impôts comme jamais et j’encouragerai l’assistanat avec une augmentation des effectifs du RSA en trois ans de 17%." Un niveau jamais atteint. Désormais chaque bénéficiaire du RSA devra exercer une activité au profit de la collectivité en contrepartie de son allocation. Autre engagement que nous tiendrons?: chaque parcelle de territoire mérite la chance d’un développement économique?: tourisme ici, réinstallation d’une entreprise ou zone franche là… Nous devons être le symbole dans les départements de l’innovation, de l’expérimentation, de la modernisation. Toute cette génération de nouveaux élus apportera l’énergie dont nos départements avaient besoin.

(...)

Pourquoi vous êtes-vous converti au principe de la primaire, qui n’est pas un concept exactement gaulliste?
Les primaires, c’est une évidence, n’étaient pas dans la culture de la droite ni du centre. Ce qui m’a convaincu, c’est le principe de réalité. Pendant deux ans et demi, j’ai vu ma famille politique se déchirer, se détester, s’affronter. Quel spectacle?! Nous étions devenus inaudibles. Dès lors, si je voulais l’union et le rassemblement, il fallait adresser un message fort, de confiance, à des personnalités qui ont du talent et des ambitions, en les assurant que, le moment venu, les choses se passeront dans la clarté, dans la démocratie, dans le respect de chacun. C’est pour cela que j’ai accéléré le calendrier de mise en place des modalités de la primaire. Aussitôt, le débat s’est apaisé. Il fallait aussi protéger les élections régionales de décembre prochain du débat présidentiel comme j’ai protégé les élections départementales. Chacun a été mis en confiance, chacun a maintenant un calendrier, chacun connaît les règles de la primaire?: il n’y a plus aucun prétexte à des affrontements. Et quand le temps de la compétition viendra, chacun pourra faire valoir ses chances dans un climat apaisé.

Votre référence, c’est la primaire socialiste de 2011?
Non, car François Hollande a été choisi par défaut, après le coup de tonnerre du Sofitel! Les socialistes, comme sonnés, ont élu un candidat de substitution qui n’était le candidat ni de leur cœur ni de leur raison, et qui surtout n’était pas prêt pour cette échéance majeure. Les socialistes sont donc sortis des primaires avec un candidat qu’ils ne désiraient pas et sans ligne claire. Il y a eu une improvisation totale. Trois ans après, les Français paient encore le prix d’un président ballotté entre les écologistes, les frondeurs, les socialistes et les socialistes post-modernes. Voilà la réalité des choses. Mon ambition est que ces primaires nous permettent de choisir un candidat qui soit le meilleur pour présider et pour réformer, sur une ligne politique claire qui aura été tranchée par un débat public sérieux, respectueux, démocratique.

(...)

L'intégralité de cette interview sur Le Jdd.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Sarkozy : "Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"

Message non lu par wesker » 12 avr. 2015, 15:01:17

Moi j'ai protégé les départementales, moi je protègerais les régionales, moi je moi je moi je...Cette litanie d'auto satisfaction est elle à la hauteur des enjeux, parler du mode de désignation du candidat de sa famille politique quand c'est sur les idées et la manière de rassembler qu'il faudrait débattre n'est il pas à contre courant ?

Je ne croirais à ces primaires que lorsqu'elles seront en cours d'organisation et que des candidats solides, divers ayant des projets seront en mesure de les soumettre, il y a, pour la droite, une opportunité, un espace toujours disponible pour incarner cette alternative et construire, avec les citoyens, le projet d'alternance, mais il y a, aussi la tentation de la facilité et de l'effacement au nom d'une illusoire unité qui se fragiliserait ensuite au sein de la future majorité. J'attend de voir et d'entendre les projets pour me faire une opinion.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Nicolas Sarkozy : "Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"

Message non lu par mordred » 12 avr. 2015, 15:36:32

2007-2012. :fete:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Nicolas Sarkozy : "Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"

Message non lu par Narbonne » 12 avr. 2015, 15:50:22

"Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"
Il a décidé de ne pas se représenter ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Sarkozy : "Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"

Message non lu par johanono » 12 avr. 2015, 16:56:46

"Qu'en pensez vous ?"

C'est du blabla. Il peut dire ce qu'il veut. Pour moi, il n'est plus crédible.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Nicolas Sarkozy : "Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"

Message non lu par Lucas » 12 avr. 2015, 17:04:04

C'est très long à lire, il dit des choses intéressante, mais une fois de plus lorsqu'il parle on a pas l'impression qu'il a été Président de la République durant 5 ans, pourtant il l'a été avec le résultat que l'on connait.

Alors quel crédibilité peut-on encore lui accorder ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Sarkozy : "Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2015, 18:16:26

Hypocrisie et foutage de g...... Aucun commentaire sur le CICE ou le pacte de compétitivité. ça le tuerait de reconnaître qu'il n'aurait pas osé aller aussi loin ? Accusation envers Hollande d'avoir augmenté les impôts, alors que le choc fiscal apparaît dès 2012, résultante de la hausse fiscale décidée par Sarkozy. 7 millions de chômeurs, et vouloir faire bosser les gens au RSA. N'importe quoi. Ensuite, il compare les résultats français en matière d'emploi aux USA et à la GB (qui ne subissent pas la politique néfaste de la BCE et de la Commission) et en Allemagne (qui n'a pas de SMIC et ne fait pas d'enfant). C'est ça qu'il veut pour notre pays ? Sans moi, merci bien. Si il continue, je serai obligé de voter Hollande (avec un masque à gaz).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nicolas Sarkozy : "Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"

Message non lu par wesker » 12 avr. 2015, 21:01:15

Autant, il y a, à droite certaines volonté qui souhaitent construire le projet d'alternance et se mettre en harmonie avec les exigences de rassemblement et de projet d'avenir dont le pays a besoin, autant il peut y avoir esprit revanchard et volonté de détricotage, prenant modèle sur des pays dont les citoyens ne seraient pas nécessairement et culturellement prompt à accepter ces modèles économiques.

C'est pour cette raison, je crois que les primaires que la droite entend organiser permettront cette saine confrontation et cette volonté de désigner le candidat, le projet qui leur semblera (à ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de la droite) apte à répondre aux préoccupations, aux attentes et à leurs exigences.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Nicolas Sarkozy : "Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"

Message non lu par Clavier56 » 12 avr. 2015, 23:03:00

Je crois qu'on va toucher le fond en matière de propositions et d'arguments lors des prochaines élections ......
on va rentrer dans la quatrième dimension là !
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Nicolas Sarkozy : "Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"

Message non lu par Ramdams » 12 avr. 2015, 23:19:26

Sarkozy fait de l'idée de Wauquiez de faire travailler les bénéficiaires du RSA son idée phare du programme. Il faudra juste qu'il nous dise dans quels secteurs il compte les faire travailler. S'il n'y a aucun débouché, que leur proposera-t-on ? De casser des cailloux ?

Sinon, ça reste du Sarkozy. De l'arrogance pure, de la violence dans les propos, de la démagogie à chaque ligne, de l'absence totale de propositions, de la caricature permanente.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Nicolas Sarkozy : "Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"

Message non lu par politicien » 13 avr. 2015, 07:39:24

Mais est-ce que N. Sarkozy Président de l'UMP n'oublie pas qu'il a été Président de la France pendant 5 ans ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Sarkozy : "Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"

Message non lu par Nombrilist » 13 avr. 2015, 08:27:18

Son bilan est indéfendable. Donc, circulez, il n'y a rien à voir. Et ça marche.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Nicolas Sarkozy : "Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"

Message non lu par johanono » 13 avr. 2015, 08:28:16

Clavier56 » Dim 12 Avr 2015 - 23:03 a écrit :Je crois qu'on va toucher le fond en matière de propositions et d'arguments lors des prochaines élections ......
on va rentrer dans la quatrième dimension là !
Je le crains aussi. Déjà que ce n'était pas brillant les fois d'avant, mais là, on risque de toucher le fond. La présidentielle risque d'opposer deux sortants (Hollande et Sarkozy), et c'est tout bon pour MLP (si elle arrive à régler correctement les soucis avec son père).
politicien » Lun 13 Avr 2015 - 07:39 a écrit :Mais est-ce que N. Sarkozy Président de l'UMP n'oublie pas qu'il a été Président de la France pendant 5 ans ?
Lui, non, il ne l'oublie pas. Mais il veut le faire oublier aux électeurs. Et comme il a de réels talents de comédien, il n'est pas impossible qu'il y arrive.

Mais pour moi, il est plombé par son bilan, et par le passé, il a déjà dit tout et son contraire. Donc aujourd'hui, il n'est plus crédible.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Nicolas Sarkozy : "Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"

Message non lu par signora » 13 avr. 2015, 09:39:09

Je suis pas optimiste du tout ... je crains le pire !
Sarkozy est un excellent comédien, un bon avocat (pour lui-même) il est entouré d'amis retors. Va ficher la frousse à la partie de la population qui a peur du FN.
Son bilan ? rappelez vous y avait la crise !!! il a sauvé la France ... que serions nous sans lui.
Sans oublier la stabilité que lui a donné Carla Bruni (et ses sous ...).
En 2007, il a bien réussi a faire avaler à ses électeurs sa famille dé-composée et pourtant si bien mise en scène ... nous savions tous que Cécilia n'était là que pour le décor !
Notre chance c'était un centre fort .. mais là il est éclaté ... le départ de Borloo ... l'élection de JC Lagarde ... la nonchalance de F Bayrou ...
ont coulé l'Alternative.
J'attends de voir comment Hollande va s'en tirer durant cette dernière ligne droite.
Si seulement ils ne nous avaient pas emm*rdés avec leurs réformes sociétales ...
Je sais bien que c'était dans le programme mais peut on adhérer à tout un programme, et, en l'état ou était la France pouvions-nous penser que ces réformes étaient prioritaires !?
Que de déceptions accumulées au fil de ces 10 dernières années ...
Pour en venir au fil ... (ce lundi matin, j'ai des états d'âme, désolée .. ;) .) s'il veut donner unechance à la France qu'il se spécialise dans ces conférences à grand prix ... et laisse la place à une nouvelle génération ... de l'air !!!
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Nicolas Sarkozy : "Je souhaite que la France tourne le dos à la médiocrité"

Message non lu par signora » 13 avr. 2015, 11:49:07

Ah j'avais pas lu l'article ... seulement vos commentaires !
notez comme le mot désespérance revient dans la bouche des umpiste ...
"'la gauche désespère le FN nous conduirait vers le chaos'" les hommes de l'ombre on bien bosser les éléments de langage ...
Ne soyons pas dupes :yeah:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré