Besancenot joue un jeu bien dangereux !

Venez discuter de l'actualité politique.
anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 04 févr. 2010, 22:53:00

Comment faire parler de soi quand on est marxiste et qu'on veut être élu ? La révolution n'étant plus un thème assez fort pour créer le "buzz" et surtout attirer de nouveaux électeurs, Olivier Besancenot et ses amis (mais pas tous) du NPA, ont trouvé une idée !


Selon l'information du figaro.fr,  les listes du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) pour les régionales en Paca, présentreont une jeune femme musulmane, voilée étudiante et trésorière départementale de son parti.


Selon Olivier Besancenot, fondateur et porte-parole du NPA, une femme peut être "féministe, laïque et voilée". Et qu'une femme voilée, "c'est l'image de notre intégration dans les quartiers".


La religion n'étant plus l'opium du peuple et amalgame aidant, le NPA considère donc qu'une femme qui revendique haut et fort sa religion est donc légitime pour représenter les minorités dites visibles...

Tout cela ne serait il pas paradoxal ? Oui et non ! Pourquoi une femme musulmane ne pourrait pas se presenter à une élection, en France ? Par contre le contexte est assez troublant et ce voile, qui, reconnaissons le, n'a vraiment rien de révolutionnaire mais ressemble plutôt à un signe de soumission donnant au "message" un sens bien troublant ! Surtout quand on connait les anciennes prises de position de ce parti !!
Modifié en dernier par anonyme le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BéaBa
Messages : 38
Enregistré le : 29 nov. 2009, 00:00:00
Localisation : Yvelines

Message non lu par BéaBa » 05 févr. 2010, 07:53:00

Elle peut, bien évidemment se présenter, le voile "simple", comme elle le porte, n'a rien d'antirépublicain.
Mais avec ce voile "rouge" Besancenot ne fait que racoler les jeunes des banlieues, et les jeunes musulmans, un important vivier d'électeurs qui ne se reconnaissent pas vraiment dans les partis "classiques".
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas gagné, même si ce signal fort peut faire basculer ceux qui ui, en 2008 lui reprochaient justement sa position vis-à-vis du voile.
En tout cas, il mange son chapeau, il n'est certes pas le premier politique à le faire...

[hr]
 Besancenot drague la banlieue… et prend une veste  Jeudi 9 Octobre 2008     Stéphanie Marteau |  à 17:58 | marianne2

Le chef du NPA a tenté de séduire les associatifs qui organisaient dimanche dernier à Nanterre le Forum Social des Quartiers Populaires. Mais il n'a pas convaincu ces militants radicaux pour qui il n'est qu'un bourgeois comme les autres!


7 millions de personnes vivent dans les quartiers populaires en France. Un potentiel militant extraordinaire et orphelin, sur lequel la gauche s’est toujours cassé les dents. Olivier Besancenot et ses lieutenants ont quand même tenté leur chance et sont venus faire un tour au Forum Social des Quartiers Populaires, organisé dimanche 5 octobre à Nanterre par des associations connues pour leur radicalisme, telles le Mib ou DiverCités. Histoire de faire de la retape, à l’heure où les comités NPA reçoivent leurs premières cartes d’adhérents. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’était plutôt raté. La veille, les militants NPA qui tractaient en colonne à l’entrée du Forum s’étaient déjà fait virer sans ménagement par le Mib. « On ne veut pas être la chair à canon politique, ni de la gauche, ni de l’extrême-gauche, s’enflamme un militant de Vaulx-en-Velin. On n’est plus les supplétifs de ces gens-là. On ne viendra au NPA que s’il pousse nos revendications : la dénonciation des bavures policières, de la justice à deux vitesses, la surpopulation carcérale et les discriminations. Quand on s’appelle Mohamed, on a trois fois moins de chances de trouver du travail que quand on s’appelle Philippe ! Le NPA doit en faire une priorité ! ». Bref, ce dimanche, Besancenot est loin d’arriver en terrain conquis. Sous le grand chapiteau installé au pied des Tours de la cité Pablo Picasso, Abdelaziz Chaambi, l’un des organisateurs du Forum, discute longuement avec le facteur de Neuilly qu’il considère comme un bourgeois. « La classe politique ne réagit que lorsque les problèmes qui nous touchent depuis des années la concernent à son tour », lui lance-t-il au sujet d’Edvige. « Vous hurlez quand on liste les syndicalistes, les homos, mais nous, qui sommes fichés du berceau à la tombe, ça ne compte pas ? ». Besancenot est mal à l’aise, évoque sa guerre contre le taser… « Sur les crimes policiers, tu dis quoi ? », lui lance encore Chaambi. «Moi, individuellement, je suis convaincu, répond le chef du NPA. Maintenant, la LCR a du retard à l’allumage…».

C'est l'affaire du voile qui bloque
Mais la vraie pierre d’achoppement, le dossier qui pourrit les relations entre le NPA et les acteurs du Forum Social des Quartiers Populaires, c’est l’affaire du foulard, qui a abouti à la loi du 15 mars 2004. Ici, personne n’a oublié que les deux profs d’Aubervilliers par qui toute l’histoire avait commencé — ils avaient demandé l’exclusion d’Alma et Lila, deux sœurs voilées — étaient encartés à la LCR… «Comment tu veux avoir la confiance des quartiers populaires après ça?» interroge un militant historique du MIB. Et si Besancenot considère aujourd’hui que « c’était une connerie » ( !), il tient quand même à préciser : «Dans la pratique, il y aura des clashs. Il y a des sujets sur lesquels on ne tombera pas d’accord. On va pas se convaincre en discutant en l’air».

La LCR a beau être minoritaire dans les comités NPA, son fondateur, Alain Krivine, reste persuadé que les militants de la Ligue peuvent imposer leur ligne à des jeunes de quartiers « destructurés ». Las. Abdel Zahiri, le jeune avignonais de 28 ans que Besancenot aimerait voir désigner comme porte-parole au congrès de janvier, est qualifié de « naïf » par les militants du Forum. « Il y a un risque de hold-up politique de la LCR pour rafler les voix des militants sincères qui n’espèrent plus rien de la gauche. Le NPA ne porte aucun nouveau projet politique », soupire un membre de DiverCités. Sans compter que les cadres du NPA et les gens des quartiers ont du mal à trouver un langage commun. En banlieue, la lutte anti-capitaliste ne fait pas recette. Logique : l’ultra-libéralisme le plus sauvage y règne. [hr]


Modifié en dernier par BéaBa le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 05 févr. 2010, 09:23:00

icon_biggrin  
Modifié en dernier par mps le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 05 févr. 2010, 11:36:00

C'est ce qu'on appelle "racler les fonds de tiroirs" à fond.
Qu'est ce qu'on ferait pas pour glaner 3 ou 4 voix, quand même !!!!
Ca prouve bien que le QI de ce parti (ou plus radicalement de son chef) frole le niveau zéro et creuse encore.
Encore un effort, Olivier, dis toi que quand on en est arrivé à avoir des idées aussi merdiques, on ne peut que remonter après.
Modifié en dernier par lucifer le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
BéaBa
Messages : 38
Enregistré le : 29 nov. 2009, 00:00:00
Localisation : Yvelines

Message non lu par BéaBa » 05 févr. 2010, 12:12:00




Comme souvent, je suis entièrement d'accord avec son analyse.
Modifié en dernier par BéaBa le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 05 févr. 2010, 14:47:00

j aimais bien besancenot mais la il depasse les bornes, il vas perdre baucoups de voix, chez nous ceux qui votent n approuvent pas
Modifié en dernier par lambertini le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.
la caravane passe et les chiens aboient

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 05 févr. 2010, 18:11:00

Mouais, Zemmour nous fait, lui aussi, un bel amalgame... mais qui l'a autorisé à le faire ?? Le sieur Besancenot et ses copains avec son idée tordue !! 


Ne savent ils donc pas, ces gens là, que s'ils vivaient dans un pays ultra islamique ou la Charia serait le talon de la Loi, ils seraient, au mieux, tous en prison  ??
Modifié en dernier par anonyme le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BéaBa
Messages : 38
Enregistré le : 29 nov. 2009, 00:00:00
Localisation : Yvelines

Message non lu par BéaBa » 05 févr. 2010, 18:57:00

la chambre bleue a écrit :Mouais, Zemmour nous fait, lui aussi, un bel amalgame... mais qui l'a autorisé à le faire ?? Le sieur Besancenot et ses copains avec son idée tordue !! 

Ne savent ils donc pas, ces gens là, que s'ils vivaient dans un pays ultra islamique ou la Charia serait le talon de la Loi, ils seraient, au mieux, tous en prison  ??
Quel amalgame fait-il ? :shock:
Modifié en dernier par BéaBa le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 05 févr. 2010, 19:51:00

Les alliers de Besancenot à gauche, dont le PG, expliquent très clairement qu'il a commis là une erreur. En portant le voile, cette candidate affiche sa religion et mélange donc bel et bien la religion et les élections au plus grand mépris du principe de séparation de la religion et de l'état. En procédant ainsi dès le départ elle se porte en représentante non pas des français en générale ( qui pratiquent diversent religion ou qui sont athé) mais d'une communauté religieuse en particulier, même si c'est involontaire, cela reste innacceptable du point de vue de notre laïcité.
Modifié en dernier par logan le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 05 févr. 2010, 21:39:00

L'amalgame de Zemmour tient en peu de mots ("les jeunes de banlieue qui n'ont jamais entendu parler de la révolution russe, ils se sentent d'abord musulmans" " l'Islam est la religion des exclus, comme on dit")


Il fait, lui aussi, comme Besancenot, mais en nous prenant à partie et, bien sur dans un sens (politiquement) inverse (c'est l'effet miroir), c'est du zozoïsme ! :lol:


Je surenchéris même : "Zemmour, de par son extrémisme d'un bord est l'idiot utile des extrémistes de l'autre bord"
Modifié en dernier par anonyme le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 05 févr. 2010, 23:39:00

Zemmour porte tout plein de préjugés comme ses congénaires à droite sur ce qu'il ne connait pas ;)
Modifié en dernier par logan le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BéaBa
Messages : 38
Enregistré le : 29 nov. 2009, 00:00:00
Localisation : Yvelines

Message non lu par BéaBa » 06 févr. 2010, 08:30:00

logan a écrit :Zemmour porte tout plein de préjugés comme ses congénaires à droite sur ce qu'il ne connait pas ;)
Curieux que les gens qe gauche aient tant de mal à argumenter quand ils sont face à lui... :mrgreen:
A part se mettre en colère, ce qui ne sert à rien.
Modifié en dernier par BéaBa le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
BéaBa
Messages : 38
Enregistré le : 29 nov. 2009, 00:00:00
Localisation : Yvelines

Message non lu par BéaBa » 06 févr. 2010, 08:47:00

Mélenchon: la candidate voilée du NPA relève du racolage       Gérald Andrieu - Marianne | Jeudi 4 Février 2010
Pour le chef de file du Parti de gauche, la jeune candidate voilée du NPA en Paca fait «une erreur» en croyant rassembler derrière elle les habitants des «quartiers populaires». Il y voit aussi une manière «régressive» de la part du NPA de «se différencier» des autres partis à la gauche du PS.


Marianne2.fr : Peut-on, comme l’aurait affirmé Olivier Besancenot au Figaro, être « féministe, laïque et voilée » (1) ?

Jean-Luc Mélenchon : Il y a une confusion des rôles. Le débat politique ne doit pas aller sur le terrain religieux. Quelqu’un qui participe à une élection doit représenter tout le monde et pas seulement ceux dont il partage les convictions religieuses. C’est une attitude immature et un peu racoleuse :mdr: qui dit : « A moi les miens ».

Pour en revenir à la phrase d’Olivier Besancenot, je crois qu’il y a mille manières d’être féministe, mais cette manière-là est un peu particulière et constitue une régression. Même dans les pays d’origine, cette pratique est combattue par les milieux progressistes. On ne peut pas se dire féministe en affichant un signe de soumission patriarcale.


La jeune femme en question, Ilham Moussaïd, explique que « dans l’atmosphère d’islamophobie » actuelle il est « important de s’unir pour une vraie gauche » et que « le sens de [sa] candidature est de donner une voix aux femmes et aux hommes issus des quartiers populaires » ?

C’est une erreur. Le mouvement ouvrier a toujours payé le passage à la religion et à l’ostentation. Ça empêche l’unité. Lors du Forum social qui s’est tenu en Inde, pour la première fois, il avait été question de laïcité. Il avait été évoqué le cas du syndicat des transports. Conducteurs et bagagistes ne parvenaient jamais à faire la grève ensemble parce que les conducteurs étaient brahmanes et les bagagistes des intouchables…

En ce moment, on a le sentiment que les gens vont au-devant des stigmatisations : ils se stigmatisent eux-mêmes — car qu’est-ce que porter le voile, si ce n’est s’infliger un stigmate — et se plaignent ensuite de la stigmatisation dont ils se sentent victimes. Image Il faut penser à tous ces gens qui n’ont tout simplement aucune religion. Il y a quelque chose d’unilatéral dans le comportement des religieux.

Et si cette jeune femme pense rassembler, elle se trompe : elle divise. Je lui demande de tirer les leçons de l’histoire de France. Non pas parce qu’il s’agit de l’histoire de France, mais parce que nous avons connu trois siècles de guerres de religions. Il ne faut pas être orgueilleux et elle doit apprendre qu’il faut se nourrir des luttes du passé. Image

«Le NPA se saisit de tous les moyens pour se différencier de nous»
Certains avanceront que sa religion est seulement plus visible, que des politiques se revendiquent ou se sont revendiqués comme catholiques et catholiques de gauche notamment ?

Pour ma part, je me suis toujours refusé à dire si j’étais croyant ou si je ne l’étais pas. Parce que je ne trouve pas ça respectueux. Il ne faut pas se tromper : elle a le droit de pratiquer, mais pas dans la sphère politique. Là, on a le sentiment qu’elle le fait pour donner à voir. Ce n’est pas acceptable.


La direction du NPA dit se plier à une « décision locale » après « un débat sérieux et complexe ». Au PG, ça ne pourrait pas avoir lieu ?
Ils ont de la chance que ce ne soit pas un intégriste religieux qui ait été désigné ! :mdr: Ou quelqu’un avec une cornette sur la tête ou qui veuille se promener tout nu ! Au PG, nous en discuterions directement avec l’intéressé. Nous réunirions les instances locales s’il le fallait et nous lui dirions : « C’est inacceptable. Ce n’est pas possible ».

Si ça se trouve, cette jeune femme est une très bonne militante. Mais si elle a une conscience politique, c’est sur le terrain politique que ça doit se jouer, avec des arguments. La religion est du domaine de la vérité révélée. On ne peut pas débattre de ce qui relève de la vérité révélée.

Vous expliquiez que c’était une « attitude un peu racoleuse » ? Faut-il, selon vous, y voir un coup politique du NPA ?
Ils se saisissent de tous les moyens pour creuser le fossé, pour se différencier de nous qui sommes d’une gauche laïque, d’une gauche qu’ils savent à cheval sur les principes. Mais ça n’est franchement pas une bonne idée. Tout ça est régressif et, à l’intérieur du NPA, il n’est pas sûr que les camarades marxistes révolutionnaires apprécient…







_______________________________________________________________________________________________

Pour ceux qui connaissent le Coran mieux que moi, le Coran est-il compatible avec l'Islam ?
Pas dans les pays du Golf en tout cas ! :mrgreen:
Mais d'ailleurs le Coran est-il compatible avec un parti politique  quel qu'il soit? Il est sensé régir tous les actes de la vie quotidienne, du début jusqu'à la fin, et de a jusqu'à z. :(
Modifié en dernier par BéaBa le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 06 févr. 2010, 09:47:00

BéaBa a écrit :
logan a écrit :Zemmour porte tout plein de préjugés comme ses congénaires à droite sur ce qu'il ne connait pas ;)







Curieux que les gens qe gauche aient tant de mal à argumenter quand ils sont face à lui... :mrgreen:
A part se mettre en colère, ce qui ne sert à rien.






Comme je suis ni de gauche, ni de droite, je ne suis donc attaché à aucune idéologie. 


En conséquence, de temps en temps, je trouve que Zemmour "peut" dire des choses intéressantes mais est ce vraiment lui qui le dit où ne fait il que répéter ce que d'autres ont dit ou écrit avant lui ? Dans cette histoire de voile, il n'est pas très original (toutes les phrases qu'il a énoncé dans son texte, on les retrouve sur Internet bien avant son passage à la radio). Et il n'est pas si "subtil" qu'il en a l'air, mais c'est un bon acteur.

(Psssst : "Golfe" dans "Pays du Golfe", cela s'écrit avec un e)

Modifié en dernier par anonyme le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 06 févr. 2010, 10:09:00

Besancenot essaye de ratisser les électeurs délaissés par les partis démocratiques, laïcs et républicains. Il ne faudrait pas qu'il oublie qu'il y a d'autres populations oubliées, les pédophiles, les assassins, les sociopathes, les zoophiles, les sado-masochistes, les maris violents,...
Modifié en dernier par Norbert le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.
Image

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré