Besancenot joue un jeu bien dangereux !

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 06 févr. 2010, 10:15:00

Besancenot ne sait plus quoi faire pour rameter du monde, il sent qu'il est en train de se faire piquer l'affaire par Mélanchon...
Modifié en dernier par avatabanana le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 06 févr. 2010, 10:33:00

Norbert a écrit :Besancenot essaye de ratisser les électeurs délaissés par les partis démocratiques, laïcs et républicains. Il ne faudrait pas qu'il oublie qu'il y a d'autres populations oubliées, les pédophiles, les assassins, les sociopathes, les zoophiles, les sado-masochistes, les maris violents,...


Oui mais bon... non ! 8-)


Tout le problème est d'être là, dans la nuance. 


Au début, j'avais créé un premier fil, beaucoup plus à charge contre Besancenot (tu vois, GIS, ce n'était pas du au problème de "beugue" sur le site :lol: ) et puis, j'ai fortement nuancé mon propos. Car beaucoup d'ouvriers et de gens exploités votent pour le NPA, bien qu'ils savent que cela ne changera pas grand chose...


... D'autres hésitent et surtout s'abstiennent...


Depuis les Lollard et les Babouvistes, le nombre de gens qui ont voulu sincèrement défendre le Peuple se sont vautrés (fait dire "qu'en face", ils ont tout fait pour que cela arrive) et très vite, leurs combats sont partis en "cacahuètes". Besancenot ne fait pas mieux et se croit bêtement original, mais franchement, les trois-quarts de son discours se tient assez bien... Dommage...
Modifié en dernier par anonyme le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Norbert
Messages : 1520
Enregistré le : 05 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message non lu par Norbert » 06 févr. 2010, 11:31:00

Nous n'avons pas entendu les même discours. Rien ne se tient dans le communisme.

De plus, je ne pense pas que les communistes, de n'importe quelle époque, ni de n'importe quelle origine aient un jour souhaité œuvrer pour leur peuple. Sinon, je ne vois pas bien comment ils ont pu, à travers les ages, à systématiquement conduire les peuples dans le chaos.
D'ailleurs, je crois que les vrais défenseurs du peuple sont ceux qui n'ont pas l'air de l'être.
Modifié en dernier par Norbert le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.
Image

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 06 févr. 2010, 14:03:00

Norbert a écrit :Nous n'avons pas entendu les même discours. Rien ne se tient dans le communisme.
De plus, je ne pense pas que les communistes, de n'importe quelle époque, ni de n'importe quelle origine aient un jour souhaité œuvrer pour leur peuple. Sinon, je ne vois pas bien comment ils ont pu, à travers les ages, à systématiquement conduire les peuples dans le chaos.
D'ailleurs, je crois que les vrais défenseurs du peuple sont ceux qui n'ont pas l'air de l'être.
Tu juges sans savoir si tu avais lu les propositions du NPA, tu saurais quelles n'ont rien à voir avec l'ancien système soviétique et celui de la Corée du Nord. Au NPA et avant à la LCR nous avons toujours critiqué et dénoncé l'absurdité et l'injustice de l'ancien régime soviétique, quoique son régime nationaliste actuel ne vaut guère mieux, c'est une des raison pour laquelle le PC nous a toujours détesté.
Modifié en dernier par Georges le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 févr. 2010, 16:33:00

Bonjour,

Georges, toi qui est au NPA, que penses tu de la décision du NPA de présenter une femme voilée pour les régionales ?

A plus tard,
Modifié en dernier par politicien le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 06 févr. 2010, 17:10:00

Georges, vous critiquez ce système uniquement depuis que vous connaissez l'existance des goulag et de l'espionnage de la part des communistes. Sinon, oui vous le critiquez et oui la LCR n'était pas un parti soviétique.
Ensuite pour Georges et Norbert, le communisme vient d'une étude sociologique et philosophique de K.Marx et pour en avoir lu des extraits, même si certains passages me laissent perplexes, il est loin de dire dse bêtises ou des phrases idéologiques sans tenants logiques. Si le NPA se rapproche du marxisme alors ils ont le droit d'exister. De plus le NPA ne se veut pas communiste, mais anti capitaliste, même si le préfixe "anti" n'a rien de bons dans le nom d'un parti, peut être signifie-t-il une altérnative respectable.

Enfin, besansnot essaie de jouer le jeu de la politique tout simplement pour sortir de la marge dans laquelle son parti est ancrée, si un jour besanscenot arrive enfin à faire entrer dans l'idée que son parti n'est pas "extrêmiste" il aura un poids réel, c'est une manoeuvre qui va sur ce chemin, c'est intelligent mais reste à prouver qu'il n'est pas extrêmiste...
Modifié en dernier par artragis le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 06 févr. 2010, 18:16:00

Le problème c'est qu'on confond communisme et marxisme, marxisme et marxisme soviétique (léninisme, puis stalinisme).


La plupart des communistes (surtout à la base) sont d'une sincérité à couper le souffle (il n'y a que chez les cathos pratiquants purs et durs que j'ai constaté la même force de conviction).


Leurs discours se tiennent très bien et l'exploitation humaine est bien évidemment une réalité. Le vrai problème, c'est l'élite des partis marxistes : ils ont des têtes tellement enflées qu'ils ne passent plus les portes... 
Je l'ai constaté en allant à des meetings de LO et de la LCR : ces gens là s'écoutent parler, c'est manifeste et vous embrayent un discours en boucle sans avoir besoin de mettre une pièce pour relancer la machine : aussi fort que des missionnaires catholiques en pays païens, je vous dis.


C'est ce qui, souvent a permis de comparer ces groupuscules à des sectes, d'ailleurs. Mais la base du discours se tient. Pourquoi  n'y a t-il pas un vrai partage des richesses. Pourquoi y a t-il des gens qui sont riches juste en se contentant de naitre et pourquoi y en at-il qui, malgré tous les effort du Monde, restent exclus ??


La base de cette inégalité est leur force !!


Image Image
A mon avis les deux politiciennes les plus honnêtes...
 dans leurs pensées !!
Modifié en dernier par anonyme le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 07 févr. 2010, 13:57:00

Besancenot ne joue pas de jeu, il developpe simplement une entreprise qui lui rapporte et lui procure de l'audience.

Dès lors, peu lui importe les espérances des gens qui votent pour lui inutilement, seul compte l'impact médiatique !
Modifié en dernier par wesker le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 07 févr. 2010, 14:04:00

politicien a écrit :Bonjour, Georges, toi qui est au NPA, que penses tu de la décision du NPA de présenter une femme voilée pour les régionales ?

A plus tard,


Personnellement si cette personne avait été dans mon comité et ma fédération, j'aurais usé de toutes ma persuasion vers mes camarades pour quelle ne soit pas choisie, malgré que c'est une milantante convaincue et qu'elle avait sa place sur la liste, mais je me doutais bien de la réaction haïneuse de la droite voire de la gauche. Il faut savoir que l'on a voulu en mettant en place le NPA que ce soit un parti démocratique et que Besancenot, la direction nationale dont je suis, la direction départementale n'avait aucun pouvoir, d'après nos statuts à empêcher le maintient de cette jeune femme sur une liste, c'était aux comités du département du vaucluse de décider par vote de la composition de leur liste, comme cela s'est fait dans tous les département et les régions et les militants ont choisi, pas à l'unanimité, mais à la majorité. Je rappelle que nous n'avons eu aucun parachutage en tête des listes. Pour les membres et suporters des autres partis, il es difficile de comprendre que Besancenot est notre porte parole et non notre chef, les décisions viennent de la base militante et remonte vers le haut. Ce n'est pas le NPA nationale qui a présenté cette jeune femme, mais les militants du Vaucluse.

Ce choix souléve beaucoup de choses et est très instructive sur le degré de haine d'une partie de la bourgeoisie qui avait trouvé dans cette histoire ses deux cibles principales : 
Le bouc émissaire pour que la colère due à sa crise se détourne  ET  l'anticapitalisme du NPA, le plus visible des anti-capitalismes actuels.

Il y a eu d'autres cas de candidats avec fichu à d'autres élections et certains élus (liste PC PS Verts Echirolles) sans que cela soulève les passions.

C'est bien l'addition de l'anti-capitalisme et de la visibilité d'une minorité discriminée  choisie comme bouc émissaire dans la grande crise (l'objet caché des débats sur l'identité, sur la burka, les provocs sarko-policières contre une communauté, les dérapages incessants de ministres de droite, etc) qui fait la violence de la réaction de la bourgeoisie.
Que l'on veuille ou non, c'est bien un symbole qui est agité, une musulmane visible qui rejoint la lutte contre le capitalisme.
en allant dans le parti le plus visiblement anti-capitaliste. C'est un signal même si nous savons qu'il n'est pas exclusif mais c'est contre ce signal que réagit violemment Télé-Sarko, la presse, Radio-Sarko et les salauds utiles d'une partie de la gauche qui ne veut surtout pas être pris en train de ne pas hurler avec les loups en même temps qu'ils peuvent s'attaquer à nous. Encore une fois on distingue le débat avec les vrais laïcs de cette attaque (il n'y a pas équivalence avec les objections des camarades du NPA, ceux de LO et quelques autres, d'avec la campagne actuelle).

Mais bien tout le travail assidu de la droite et d'une partie de la gauche xénophobe depuis quelque temps, autour de l'identité nationale, la burqa, les quartiers, la violence, les guerres impérialistes, etc qui vise à jeter en pâture de la crise une communauté quasiment totalement partie intégrante de la classe populaire.

L'attaque travaille fondamentalement autour de cela , tenter de diviser le camp populaire, détourner la colère populaire vers des dissensions internes à une classe.
Modifié en dernier par Georges le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 févr. 2010, 18:33:00

Ya pas de division possible, malgré notre désaccord dans ce choix du NPA, notre solidarité est sans faille vis à vis de nos amis du NPA, de tels faits divers ne peuvent pas briser notre volonté à gauche de se rassembler entre les différentes composantes de la gauche, peu importe nos divergences, ce sont nos convergences et ce qu'on peut faire ensemble pour les travailleurs et les orphelins de la société qui compte.
Modifié en dernier par logan le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

Fleur sauvage
Messages : 74
Enregistré le : 07 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : en France

Message non lu par Fleur sauvage » 07 févr. 2010, 19:13:00

Bonsoir.
En tant que femme, je pense qu'une femme voilée ne fait pas honneur aux femmes qui se sont battues pour leur liberté.
La femme voilée est un signe de soumission, sans parler de provocation religieuse.
Modifié en dernier par Fleur sauvage le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

logan
Messages : 1868
Enregistré le : 02 avr. 2009, 00:00:00

Message non lu par logan » 07 févr. 2010, 19:24:00

Bonsoir, je pense qu'on est beaucoup à être d'accord là-dessus, FS.
Modifié en dernier par logan le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 07 févr. 2010, 20:00:00

Ce n'est pas le voile qui pose souci (du moins sur ce fil), c'est sa récupération politique, en plus, à contre courant... Sinon, les gens font ce qu'ils veulent !
Modifié en dernier par anonyme le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 07 févr. 2010, 20:39:00

Georges, je me réjouis de savoir que tu es membre de la direction du NPA. J'ai bien compris ton analyse sur la candidate voilée que tu n'aurais pas investi afin d'éviter une polèmique que Besancenot a voulu, je crois.

Une question, les positions du NPA consistent, je pense, à défendre les travailleurs de ce pays, exploités selon vous par les grands patrons. Sache que sur ce constat, nous sommes entièrement d'accords.

Là où je diverge c'est sur les raisons de cette exploitation ouvrière qui ne résulte que de l'abondance de main d'oeuvre que votre internationalisme et votre immigrationnisme militant encourage.

Je te crois néanmoins sincère dans tes convictions et espère une réponse de responsable, sans langue de bois ni detour. Les étrangers ne sont ils pas, pour le NPA les nouveaux prolétaires à défendre après avoir delaissé les travailleurs français qui se sont, eux, tournés depuis vers le FN.
Modifié en dernier par wesker le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 07 févr. 2010, 20:56:00

"Georges, vous critiquez ce système uniquement depuis que vous connaissez l'existance des goulag et de l'espionnage de la part des communistes. Sinon, oui vous le critiquez et oui la LCR n'était pas un parti soviétique."

Non la LCR la critiqué depuis sa création.

Wesker, Besancenot n'a jamais voulu cette polèmique, mais ne pouvait l'empêcher, car ce sont les votes des comités du département qui ont décidé. Ce genre d'affaires ne peut pas arriver au PS ni à l'UMP, car chez eux c'est la direction nationale qui décide. Parfois la démocratie dans un parti peut avoir des inconvéniente, mais c'est ce système que j'approuve que nous avons choisi.
Modifié en dernier par Georges le 05 févr. 2010, 12:36:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré