Laurent Wauquiez, à droite toute... au risque d'indisposer l'UMP

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Laurent Wauquiez, à droite toute... au risque d'indisposer l'UMP

Message non lu par politicien » 20 avr. 2015, 17:54:35

Bonjour,
Laurent Wauquiez, secrétaire général de l'UMP, ne cesse, par ses prises de position à droite toute sur la politique pénale ou "l'assistanat", d'agacer ses collègues du parti, certains y voyant la patte de Patrick Buisson, l'ancien conseiller sulfureux de Nicolas Sarkozy. Laurent Wauquiez, de la "droite sociale" (club fondé en 2010) à la droite décomplexée ? Nommé secrétaire général de l'UMP par Nicolas Sarkozy, le député de Haute-Loire concentre l'attention par ses prises de position tranchées, quitte à bousculer une partie de son camp.

L'ex-protégé de Jacques Barrot, grande figure de la démocratie chrétienne française décédée en 2014, a ouvert le bal en 2011 en fustigeant "les dérives de l'assistanat", véritable "cancer de la société française" à ses yeux. "Tous les coups ne sont pas permis face à la vulnérabilité des gens", lui avait alors rétorqué le "père" du RSA, Martin Hirsch. En 2014, l'ex-ministre des Affaires européennes a publié un opus intitulé "Europe, il faut tout changer" vantant les mérites du protectionnisme et d'une sortie de Schengen et appelant au retour à une Europe des six. Ces prises de position lui avaient valu une volée de bois vert au sein de l'UMP mais également un cinglant désaveu public de la part de Jacques Barrot, qui avait vivement dénoncé le "populisme" de ses propositions.

Wauquiez persiste et signe
Important maillon du retour de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP, Laurent Wauquiez persiste et signe. Le mariage pour tous ? Abrogation en cas d'alternance. Le meurtre d'une jeune fille dans le Pas-de-Calais ? Le résultat de la politique pénale de Christiane Taubira. Nouvelles dissonances à droite, Valérie Pécresse, notamment, soulignant que ce meurtre n'avait "rien à voir" avec la politique de la garde des Sceaux. Dimanche, l'ancien ministre a finalement reconnu que les lois portées par Christiane Taubira n'étaient pas en vigueur au moment où le suspect de ce meurtre avait été libéré. Mais "ce que révèle ce drame, c'est que la France n'a pas besoin de désarmement pénal mais de réarmement pénal", a-t-il insisté.

(...)

Normalien, major de sa promotion à l'Ena, benjamin de l'Assemblée en 2004, le maire du Puy-en-Velay n'a jamais caché ses ambitions. Nicolas Sarkozy lui-même s'en était agacé pendant la campagne de 2012, quand son ministre avait "trop tiré la couverture à lui" lors du sauvetage de l'entreprise Lejaby, dans sa circonscription. Soutien de François Fillon en 2012, il a ensuite activement oeuvré au retour de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP pour se retrouver numéro 3 du parti derrière une de ses grandes rivales, Nathalie Kosciusko-Morizet. En attendant une délicate synthèse de la part de l'ancien chef de l'État.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Laurent Wauquiez, à droite toute... au risque d'indisposer l'UMP

Message non lu par politicien » 21 avr. 2015, 18:38:16

Depuis une semaine, Laurent Wauquiez multiplie les sorties polémiques, poussant certains ténors de l'UMP, dont Valérie Pécresse, à prendre leurs distances vis-à-vis du secrétaire général du parti. "Quand j'entends Wauquiez, j'ai l'impression d'avoir Philippot du FN en stéréo", a également grincé, dimanche, un responsable de l'UDI, Yves Pozzo di Borgo. Immigration, justice, commémorations... Francetv info a mélangé certaines déclarations du député UMP avec celles du Front national. Parviendrez-vous à faire la différence ?

(...)

http://www.francetvinfo.fr/politique/qu ... 82805.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Laurent Wauquiez, à droite toute... au risque d'indisposer l'UMP

Message non lu par Jean » 22 avr. 2015, 12:35:27

Hamon est à gauche toute au risque de d'indisposer le PS...

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Laurent Wauquiez, à droite toute... au risque d'indisposer l'UMP

Message non lu par Clavier56 » 22 avr. 2015, 12:39:57

Il est bien ce Wauquier, il montre que le sarkozisme est soluble dans le politiquement correct qui nous a amené jusque là
Un jour on le récupérera
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Laurent Wauquiez, à droite toute... au risque d'indisposer l'UMP

Message non lu par wesker » 22 avr. 2015, 12:52:33

Il adopte une posture éloignée des fondements de sa petite formation, la droite sociale....Wauquiez préconise aujourd'hui une ligne entièrement Républicaine au risque de se heurter aux caciques et d'autres responsables de sa formation, c'est une stratégie efficace médiatiquement mais qui ne semble pas répondre aux véritables préoccupations. Objectivement, je ne lui accorde pas beaucoup de crédibilité, ni de sincérité, estimant que ses recherches constantes de positionnement le rendent, finalement qu'un appui permettant, aujourd'hui à Sarkozy, de vanter les vertus d'un fragile équilibre. Mais ce rassemblement, à priori, repose t-il sur des soutiens populaires ? Je n'en sais rien étant entendu que les idées, thèses de Wauquiez ne semblent pas avoir été soumise aux jugements des partisans de la droite.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Laurent Wauquiez, à droite toute... au risque d'indisposer l'UMP

Message non lu par johanono » 22 avr. 2015, 13:21:47

Il y a deux façons de voir les choses.

Du point de vue "crédibilité idéologique", je ne crois pas un seul instant à ses promesses. Comme d'autres UMPistes, comme Sarkozy avant lui, il se ménage une posture, mais en faisant des propositions sur des sujets accessoires. Il ne s'attaque pas aux sujets les plus importants à mes yeux. Tant qu'il ne promettra pas de dénoncer les Accords de Schengen, de supprimer le regroupement familial, d'instaurer le protectionnisme, etc., alors je ne croirai pas à ce qu'il raconte.

Du point de vue "efficacité électorale", le positionnement "à droite toute" de Wauquiez reste néanmoins une bonne idée. On dit souvent qu'une présidentielle se gagne au centre, mais cette affirmation n'est pas toujours vérifiée par les faits. En 2007, Sarkozy a gagné avec un positionnement très droitier. Et en 2012, il a failli gagner : le positionnement droitier qu'il a adopté en fin de campagne lui a permis de combler une partie de son retard sur Hollande, mais il lui a manqué 2 ou 3 semaines pour combler totalement ce retard.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Laurent Wauquiez, à droite toute... au risque d'indisposer l'UMP

Message non lu par Ramdams » 22 avr. 2015, 14:42:11

C'est globalement ça, johanono. Cela dit, Wauquiez est très peu apprécié et donc, contrairement à ce que dit Clavier, il n'est pas un gros poisson que le FN gagnerait à pêcher.

Je ne pense pas que la présidentielle de 2017 se jouera sur les thèmes sécuritaires, d'immigration, d'identité, et d'islam. En tout cas, je ne l'espère pas car ces débats sont sans intérêt. Pourtant, tout prête à croire que Sarkozy veut les réactualiser. Sa seule proposition économique, c'est cette fameuse contrepartie travaillée pour les bénéficiaires du RSA, évoquée par un certain Wauquiez justement.

Il n'existe pas des idées économiques droitières, voire "d'extrême droite". Or, si l'UMP veut toujours récupérer l'électorat frontiste, elle devra se montrer plus convaincante sur le plan économique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Laurent Wauquiez, à droite toute... au risque d'indisposer l'UMP

Message non lu par wesker » 22 avr. 2015, 20:49:55

Pour moi, Wauquiez occupe un espace et a, pour objectif de servir d'une forme de caution droitière, ou néo libérale sur certaines questions afin de rassurer un certain électorat. C'est davantage une force d'influence interne qu'une alternative crédible étant entendu que la gestion et l'exercice des responsabilités exigent un esprit de rassemblement et rend donc l'application de certaines de ses propositions, ou certains de ses propos hors du champs politiques.

S'agit il d'occuper un espace politique ou de répondre réellement aux difficultés ? Voilà l'enjeu d'avenir et la question que devrait se poser, selon moi, les diverses familles politiques.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Laurent Wauquiez, à droite toute... au risque d'indisposer l'UMP

Message non lu par Clavier56 » 22 avr. 2015, 21:54:40

Pour récupérer les voix FN c'est : " même pas en rêve" pour les Sarkozistes
Ils essayent d'enrayer une fuite lente et régulière de leurs électeurs car le parti de Marine Le Pen va marquer des points avec la mise à l'écart officiel du vieux....c'est tout ce qu'ils peuvent faire et ce ne sera pas suffisant leur aile gauche (NKM) étant trop bruyante pour endormir leurs électeurs en proie au doute !
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Laurent Wauquiez, à droite toute... au risque d'indisposer l'UMP

Message non lu par wesker » 23 avr. 2015, 13:24:37

Pour récupérer certains électeurs, notamment populaire, parti au FN je ne suis pas convaincu que la stratégie de droitisation et de néo libéralisation de l'UMP soit efficace. La démonstration étant que les électeurs populaires, dont certains sont de droite ont préféré Chirac à Sarkozy, jamais la droite n'avait perdu le Sénat, en dehors de l'ère Sarkozy et jamais non plus le FN n'était aussi haut. En réalité la perspective du retour de Sarkozy ne favorise que Hollande et le FN, étant entendu que les électeurs auxquels Sarkozy essaye de s'adresser ne représentent, quoi qu'on en dise, qu'une minorité, plutôt aisées, de citoyens !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré