Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par johanono » 12 oct. 2015, 13:13:15

wesker » Dim 11 Oct 2015 - 20:37 a écrit :C'est un constat qui peut s'entendre mais non une analyse, sur un plan idéologique et programmatique. Le FN actuel se rapproche davantage des positions du RPR et des gaullistes sociaux que des marxistes du PCF de l'époque.

Voilà concrètement ce que cet article, favorable aux gaullistes n'ose pas admettre, alors que l'analyse des programmes politiques permets d'y retrouver la volonté d'Etat fort, de préservation de la nation et d'une économie gérée sainement ce qui ne me semble pas être similaire à li'nternationalisme préconisé avec l'étatisme que le PCF défendait, farouchement.
Il est vrai qu'il y a eu également une époque où le RPR était plutôt étatiste et anti-européen. Mais l'analogie entre le FN d'aujourd'hui et le PCF d'il y a 30 ans n'en demeure pas moins pertinente.

En fait, depuis 15/20, il y a eu un complet renversement des valeurs dans les doctrines des partis politiques français. Le RPR, jadis étatiste et anti-européen, est devenu modérément libéral et pro-européen (comme les centristes). Le PS jadis social-démocrate est devenu modérément libéral et pro-européen (comme les centristes). Le PCF jadis étatiste et anti-européen (mais peut-être socialement un peu moins conservateur que le RPR) est devenu une espèce de truc libéral-libertaire, à la fois contestataire et politiquement correct, s'éloignant ainsi des préoccupation de l'électorat populaire. Quant au FN, jadis plutôt libéral économiquement, il se rapproche désormais de ce que furent le PCF et le RPR.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le FN dit-il la même chose que les communistes il y a trente ans ?

Message non lu par wesker » 12 oct. 2015, 20:16:49

C'est un peu çà oui....Quoiqu'il en soit, chacun a désormais compris qu'aucune famille politique ne peut rester indéfiniment accrochée à des thèses ou des dogmes qui, se heurtent, souvent sur le mur des réalités et des réactions populaires.

Chacun peut appréhender de manière différentes les positionnements et les idées, il n'en demeure pas moins que cela revient à nier l'existence d'un prétendu clivage entre une gauche qui se voudrait partageuse, sociale et une droite qui se voudrait austéritaire et libérale, quand les réalités, mais aussi les besoins, variables par nature en économique, exige le pragmatisme, le rassemblement et donc une position plus nuancée qu'il convient de préciser, régulièrement. C'est l'enjeu des diverses campagnes électorales.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré