Karine Berger : "Il faut un Maastricht 2.0"

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Karine Berger : "Il faut un Maastricht 2.0"

Message non lu par politicien » 20 avr. 2015, 19:50:33

Bonjour,
Toujours en vigueur, le traité de Maastricht n'est plus respecté. Ce décalage entre les textes et la pratique pourrait amener un blocage du processus en cours en Europe, vers une plus grande mutualisation des dettes. Il faut donc un Maastricht 2.0, et la constitution d'un budget européen finançant une vraie relance de l'investissement, estime Karine Berger, députée PS, 1ère signataire de la motion La Fabrique pour le Congrès PS de Poitiers.

Karine Berger insiste sur la révision du traité de Maastricht, en décalage avec les pratiques institutionnelles actuelles, et l'approfondissement des du fédéralisme européen, avec la constitution d'un budget européen. Elle préconise, en France, le recentrage du CICE sur les seules PME et Entreprises de taille intermédiaire (ETI), et l'arrêt de la baisse de dotations aux collectivités locales.


Vous préconisez la révision du traité de Maastricht, l'instauration d'un Maastricht 2.0. Quel est l'objectif ?
- L'idée est venue du réseau des jeunes secrétaires de section du PS. C'est une idée clé, pour l'Europe et la politique économique.

Maastricht version 1993 n'est plus appliqué. Maastricht version 1993, c'est une Banque centrale européenne totalement indépendante, qui ne peut racheter la dette des Etats. Or en 2015 elle le fait. Maastricht version 1993, c'est l'interdiction de dépasser les 3% de déficit (en pourcentage du PIB) : en 2015 la plupart des pays dépassent 3%. Maastricht version 1993, c'est aussi l'interdiction pour la dette de dépasser 60% du PIB : la plupart des pays sont au dessus.

Maastricht version 1993 disait que les pays européens ne sont pas autorisés à mutualiser les aides qu'ils peuvent accorder à l'un des membres de la zone euro : l'Union bancaire qui est en marche prévoit exactement l'inverse, c'est une mutualisation des dettes. Si une banque espagnole fait faillite à l'avenir, son renflouement sera l'affaire de tous les pays européens.

Donc, le traité de Maastricht version 1993 est mort. Le problème, c'est que les gouvernements européens n'ont pas validé politiquement cette situation. Si l'Europe paraît à ce point à bout de souffle, c'est notamment parce qu'elle fonctionne sur la base de traités qui ne sont plus respectés.

Maastricht 2.0, c'est réécrire l'équilibre fondateur de la zone euro. Si on ne le fait pas, nous allons devoir faire face à un problème politique et démocratique. Il va falloir trancher la question de la solidarité financière, qui est de fait en marche. Sinon, nous courons deux risques. Celui de ne pas aboutir à l'union bancaire, faute d'avoir avalisé la mutualisation des dettes qu'elle prévoit. Et celui devoir stopper les mécanismes de solidarité, tels que le Mécanisme européen de solidarité (MES), les Allemands, par exemple, décidant un jour d'arrêter de de payer.

Vous proposez la création d'un budget européen. A quoi servirait-il ?
- Quand la BCE rachète des dettes en masse, quand on construit une Union bancaire et financière, il existe de fait une solidarité financière. Le MES ? C'est l'amorce du budget européen. Actuellement, les pays de la zone euro construisent ce budget européen. On est en train de le faire, mais sans vraiment le dire. Admettons le politiquement !

(...)

Tout cela suppose que François Hollande fasse pression au niveau européen. Or, s'il avait beaucoup insisté durant la campagne de 2012 sur une réorientation la politique européenne, on a plutôt l'impression qu'il s'est rangé derrière Angela Merkel...
- Ah bon ? Parce que vous pensez qu'un plan Juncker en faveur de l'investissement - même si on peut ne pas être d'accord sur sa portée et ses modalités - aurait vu le jour si François Hollande n'avait pas agi en ce sens ? Parce que vous pensez que Mario Draghi aurait décidé de faire baisser l'euro si François Hollande n'était pas le Président de la République Française ? Bien sûr que non, car sans la présence de François Hollande mais aussi de Mario Renzi en Italie, Mario Draghi n'aurait pas pu agir ainsi, tordant les traités existants. Si l'Allemagne avait été seule à décider, il n'aurait jamais eu la majorité au sein du conseil de la BCE.

Vous êtes aussi favorable à une mutualisation au niveau européen des politiques de l'emploi et d'indemnisation du chômage...
- Oui car nous avons mis en commun nos politiques monétaires et budgétaire mais, en revanche, la régulation macrosociale a été laissée de côté. Or, l'ensemble des pays de l'Union devraient être solidaires en matière de chômage. Quand l'Espagne atteint un taux de chômage de 25% ce sont l'ensemble des pays européens qui sont responsables, ils doivent donc participer à l'indemnisation du chômage espagnol.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Karine Berger : "Il faut un Maastricht 2.0"

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2015, 19:59:16

Alors, selon cette dame, si l'Europe ne marche pas, c'est qu'il faut faire encore plus d'Europe ! On croirait entendre les euro-gogos d'Europe-Ecologie.
Et toujours selon cette dame, Hollande aurait sauvé la solidarité en Europe ! Défense de rire. Arrivés là, ce ne sont plus des œillères qu'elle a. Elle a regardé l'éclipse avec un télescope.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Karine Berger : "Il faut un Maastricht 2.0"

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 avr. 2015, 20:39:18

<<Alors, selon cette dame, si l'Europe ne marche pas, c'est qu'il faut faire encore plus d'Europe ! >> Je me dis la même chose avec certains qui prétendent qu'il faut plus de France alors que le problème est trop de France :P

P.S:
Je lirai et je répondrai à l'article demain.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Karine Berger : "Il faut un Maastricht 2.0"

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2015, 21:22:33

Il nous faut plus de souveraineté. L'un des problèmes est effectivement que nous n'en avons plus assez.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Karine Berger : "Il faut un Maastricht 2.0"

Message non lu par johanono » 20 avr. 2015, 21:23:23

Nombrilist » Lun 20 Avr 2015 - 19:59 a écrit :Alors, selon cette dame, si l'Europe ne marche pas, c'est qu'il faut faire encore plus d'Europe ! On croirait entendre les euro-gogos d'Europe-Ecologie.
Et toujours selon cette dame, Hollande aurait sauvé la solidarité en Europe ! Défense de rire. Arrivés là, ce ne sont plus des œillères qu'elle a. Elle a regardé l'éclipse avec un télescope.
Je serai moins sévère que toi.

Tout d'abord, Karine Berger dresse quelques constats indéniables. Quand elle constate que certains "dogmes" du Traité de Maastricht (déficit maxi à 3%, dette maxi à 60%, pas de mutualisation des dettes, etc.) ne sont plus vraiment respectés aujourd'hui, elle a raison. Mais aujourd'hui, nous sommes un peu au milieu du gué : certains "dogmes" du Traité de Maastricht ne sont plus vraiment respectés, mais les dirigeants européens en restent un peu prisonniers, ils n'osent pas les abandonner clairement, et quand ils finissent par le faire, c'est trop tard, et pas assez fort.

Donc elle est assez cohérente quand elle suggère une renégociation du Traité de Maastricht pour y incorporer certains mécanismes d'essence fédéraliste (union bancaire, budget européen, impôt européen sur les sociétés, etc.).

Et elle a également raison quand elle constate que les Allemands ne décident pas de tout en Europe : certes, ils sont forts, mais par exemple, ils se sont bien fait forcer la main par Mario Draghi sur la politique monétaire. En outre, les Allemands n'ont pas nécessairement intérêt à ce que la situation de crise actuelle perdure. Elle peut donc être optimiste quand elle espère que les Allemands accepteront de renégocier les traités dans le sens qu'elle prône.

Mais elle tombe dans les mêmes écueils que tous les européistes.

Tout d'abord, elle s'imagine que tous les pays européens seront d'accord pour renégocier les traités dans le sens qu'elle prône. Or rien n'est moins sûr. Supposons que nous arrivions à convaincre les Allemands. Mais il n'y a pas qu'eux en Europe. Il y a aussi, et notamment, les Anglais et tous les pays d'Europe de l'Est. Probablement tous ceux-là ne voudront-ils pas des beaux principes de Karine Berger.

Et supposons que, quand même, on arrive à surmonter ces difficultés et à renégocier les traités dans le sens prôné par Karine Berger, pour avoir une politique économique d'essence encore davantage fédéraliste (union bancaire, budget européen, impôt européen sur les sociétés, etc.). Quelle sera la teneur de cette politique monétaire, économique et fiscale commune ? Est-il possible de mener une politique monétaire, économique et fiscale commune, de nature à satisfaire des pays si différents que la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Grèce et tous les pays d'Europe de l'Est ? Je n'y crois pas. Et qu'est-ce qui nous dit que cette politique commune, si elle voit le jour, ira dans le sens des intérêts français ? Absolument rien. Et c'est ça qui m'oppose à tous ces européistes.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Karine Berger : "Il faut un Maastricht 2.0"

Message non lu par Narbonne » 20 avr. 2015, 21:56:09

Il faut passer de Maastricht 1.0 à Maastricht 0.0. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Karine Berger : "Il faut un Maastricht 2.0"

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2015, 21:59:19

Johanono, je suis sévère car il y a lieu de l'être. Je pense comme toi. Cette dame n'a toujours pas compris qu'il est vain de vouloir mener une politique socio-économique commune avec 27 pays tous différents les uns des autres.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Karine Berger : "Il faut un Maastricht 2.0"

Message non lu par Narbonne » 20 avr. 2015, 22:02:58

Cela serait une fuite en avant.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Karine Berger : "Il faut un Maastricht 2.0"

Message non lu par Nombrilist » 20 avr. 2015, 22:26:01

Rappelons que Maastricht 1.0 fut dans notre pays adopté par la dictature de la majorité (51%). Partir à cloche-pied ne pouvait finalement que mener dans le mur.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Karine Berger : "Il faut un Maastricht 2.0"

Message non lu par albert » 20 avr. 2015, 22:55:08

Maastricht 2 existe déjà : c’est l’accord Merkozy, le pacte de stabilité. Mais loin de briser les tabous, il les a renforcés en instaurant un contrôle sur les budgets nationaux qui doivent à présent être validés par la Commission, qui en échange de son feu vert exige des gouvernements nationaux la mise en œuvre de réformes néolibérales.

Il est faux d’affirmer que le QE de la BCE revient à une mutualisation de la dette car ce sont les banques centrales nationales qui, à hauteur de 80 %, sont engagées dans ces rachats. La façon dont se fait ce QE confirme au contraire qu’il ne peut pas y avoir de mutualisation.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Karine Berger : "Il faut un Maastricht 2.0"

Message non lu par Jean » 21 avr. 2015, 13:20:13

Nombrilist » 20 Avr 2015, 19:59:16 a écrit :Alors, selon cette dame, si l'Europe ne marche pas, c'est qu'il faut faire encore plus d'Europe ! On croirait entendre les euro-gogos d'Europe-Ecologie.
Et toujours selon cette dame, Hollande aurait sauvé la solidarité en Europe ! Défense de rire. Arrivés là, ce ne sont plus des œillères qu'elle a. Elle a regardé l'éclipse avec un télescope.

Cette dame porte une des deux solutions possibles. Il faut faire soit plus d'Europe soit moins d'Europe

On ne peut pas imaginer mutualiser une dette que certains auraient contracter sans contrôle.

Les allemands mais aussi les français ne doivent pas rembourser les dettes contracté par des pays qui se gobergent par exemple en recrutant des centaines de milliers de de fonctionnaires sans prévoir les ressources pour les payer, autrement qu'en faisant appel à la dette et donc par ceux qui remboursent cette dette.

Deux solutions :

1. Chacun conservent ses dettes et ne reçoit aucune aide des autres. Chaque gouvernement fait ses choix et en assume les conséquences financières et politiques. L'UE n'est qu'un grand marché facilitant le commerce.

2. On va vers un gouvernent unique de l'UE qui aura de ce fait la possibilité de prendre toutes les décisions d'un gouvernement à savoir dépenser, imposer, taxer, dévaluer et emprunter. Les pays n'auraient plus qu'à gérer un budget accordé par l'UE

Les deux son viables.

La solutions actuelle où chacun fait ce qu'il veut et transfert la facture aux autres n'est pas saine.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Karine Berger : "Il faut un Maastricht 2.0"

Message non lu par johanono » 21 avr. 2015, 13:28:25

Certes, la situation actuelle n'est pas saine. Mais le gouvernement unique européen me paraît être un mythe utopique et dangereux.

Je repose la question : est-il possible de mener une politique monétaire, économique et fiscale commune, de nature à satisfaire des pays si différents ? Une telle politique commune, si elle voit le jour, satisfera-t-elle les intérêts français ? Rien n'est moins sûr.

pierre30
Messages : 11689
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Karine Berger : "Il faut un Maastricht 2.0"

Message non lu par pierre30 » 21 avr. 2015, 15:49:53

Johanono, je suis d'accord avec toi (pour une fois). La dame se trompe de méthode : renégocier est très compliqué voire impossible aujourd'hui. Demander aux politiciens locaux de se mettre d'accord est à peu près impossible, car ils vont jouer leur propre jeu de politique locale. Il faut que la décision soit prise par une instance européenne légitime qui travaille au nom de tous. Elle ne peut être désignée que par l'assemblée auropéenne à la suite d'une nouvelle élection des députés au cours de laquelle les partis se prononceront sur le sujet.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Karine Berger : "Il faut un Maastricht 2.0"

Message non lu par mordred » 21 avr. 2015, 16:53:33

Sous le colonel Nasser, l'Egypte, la Syrie et le Yémen n'ont fait qu'un un certain temps. Un certain temps !
Napoléon a fait l'Europe. Il a mit des couronnes sur les têtes des membres de sa famille.
Nous aurons en France un jour ou l'autre un mouvement "révolutionnaire" dont le premier soucis sera de mettre le holà à cette farce. Déjà que nos brillants techniciens n'arrivent pas à gérer la France ! Alors l'Europe... :massue:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Karine Berger : "Il faut un Maastricht 2.0"

Message non lu par Jean » 21 avr. 2015, 17:42:51

johanono » 21 Avr 2015, 13:28:25 a écrit :Certes, la situation actuelle n'est pas saine. Mais le gouvernement unique européen me paraît être un mythe utopique et dangereux.

Je repose la question : est-il possible de mener une politique monétaire, économique et fiscale commune, de nature à satisfaire des pays si différents ? Une telle politique commune, si elle voit le jour, satisfera-t-elle les intérêts français ? Rien n'est moins sûr.



Je ne crois pas qu'il soit possible de mener une politique fiscale permettant de satisfaire des pays aussi différents et ayant des attentes aussi différents vis à vis de l'Etat.

Je ne crois pas non plus possible un gouvernement unique (du moins à court terme, peut-être après de grands chambardements...). les USA ont réussi à créer un fédération mais c'était avec des états sans histoire c'est à dire sans passé constitutionnel. La Suisse aussi.
L'Allemagne fédérale s'est constituée par la force sous la férule de la Prusse.

Par ailleurs si ce gouvernement naissait il ne serait plus question d'évoquer les intérêts français, ne resteraient que les intérêts européens avec des déclinaisons dans chacune des régions.

La preuve même que cela sera difficile est que justement on évoque sans cesse les intérêts français... allemands.. italiens...

Reste l'autre solution. Une communauté économique avec une responsabilité entière des élus nationaux et une responsabilité totale des peuples qui les ont élus. S'il l'un d'entre eux se laisse aller à faire des dettes, il doit les assumer lui-même sans aucun autre recours qu'en son sein c'est à dire en prenant les mesures nécessaires à équilibrer ses comptes en ajustant son niveau de vie à son équilibre et non en essayant de l'ajuster à ceux des pays plus riches.

La Grèce semble avoir fait le choix d'une politique en décalage avec le retour à l'équilibre.

Il reste à étudier dans quelles limites ceux qui ont eu l'imprudence de lui prêter de l'argent l'auront dans le baba.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré