Sous la Ve République, c'est Chirac qu'on préfère

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Sous la Ve République, c'est Chirac qu'on préfère

Message non lu par Baltorupec » 27 avr. 2015, 13:38:50

Tout à fait. Après, je reste convaincu que Sarkozy est d'avantage une menace pour le système républicain que Hollande qui n'est à mon sens que méprisable.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sous la Ve République, c'est Chirac qu'on préfère

Message non lu par wesker » 27 avr. 2015, 21:09:02

Agatha kh, être opposé à la candidature, aux orientations et la personnalité de Sarkozy ne signifie pas être anti sarkozyste primaire, d'une part, par ailleurs, les primaires, si elles ont bien lieu permettront, me semble t-il d'évoquer la pertinence et l'efficacité d'une candidature de sa part et de la réaction possible des citoyens face à celui qui s'engageait sur un retrait de la vie politique qu'il n'a jamais réellement vraiment quitté.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Sous la Ve République, c'est Chirac qu'on préfère

Message non lu par Ramdams » 29 avr. 2015, 14:47:48

Jacques Chirac prêt à venir "coller des enveloppes" pour aider Alain Juppé à battre Nicolas Sarkozy

De l'autre côté, Jacques Chirac himself soutient Alain Juppé. Il l'a fait savoir début octobre 2014, dans Le Figaro. "Si j'en avais l'énergie, j'aurais déjà réservé ma place, même une petite, à son QG", expliquait à l'époque l'ancien chef de l'État.

Également cité par Marianne, Jacques Chirac va plus loin. Il a beau être fatigué, l'ex-président veut s'investir dans la campagne d'Alain Juppé. Physiquement. D'après l'hebdomadaire, il a fait cette proposition à Hervé Gaymard il y a quelques semaines : "S'il faut venir coller des enveloppes, je viendrai !"

Comme quoi, la perspective de voir Alain Juppé remporter la primaire UMP redonne des forces à Jacques Chirac. "J'espère qu'il ira jusqu'au bout", poursuit-il. Comme si l'ex-chef de l'État doutait un peu de la volonté de son ancien Premier ministre qui répète pourtant qu'il veut gagner l'Élysée.

Si Alain Juppé va "jusqu'au bout", cela signifierait a contrario que Nicolas Sarkozy s'est planté. Et on ne sait pas si cette redite de l'élection de 1995 ne ferait pas encore plus plaisir à l'ancien président.

Le Lab
Si on considère que les Français sont sensibles à la "sympathie" des candidats, peut-on considérer que le soutien de Chirac à Juppé peut favoriser ce dernier à battre Sarkozy ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Sous la Ve République, c'est Chirac qu'on préfère

Message non lu par Jean » 29 avr. 2015, 17:45:34

Baltorupec » 27 Avr 2015, 13:38:50 a écrit :Tout à fait. Après, je reste convaincu que Sarkozy est d'avantage une menace pour le système républicain que Hollande qui n'est à mon sens que méprisable.

Je vois mal les faits qui vous conduisent à de telles conclusions.


Outre les personnalités qui peuvent en effet heurter (l'activisme de Sarko et l'immobilise d'Hollande) il reste à juger sur les faits.



La reforme constitutionnelle qui donne du pouvoir au parlement (ordre du jour en partie à sa main, travail en commission, avis sur les nominations présidentielles) et par ailleurs la limitation à deux du mandats présidentiel (le seul actuellement limité) me paraissent ne pas remettre en cause la république et au contraire favoriser son fonctionnement.

La fermeture de bases aériennes sans avions et le regroupement de tribunaux distants de 20 à 30 km me semble aussi des éléments contribuant à équilibrer des comptes permettant de pérenniser des avantages que l'on veut conserver

L'autonomie des Universités me semble aussi être un relâchement des contraintes qui leurs sont imposés afin qu'elle commencent à avoir les moyens de se hisser aux rangs des étrangères.

La réformes des retraites me semble nécessaire dès lors qu'on commence à travailler plus tard et qu'on vit plus vieux. La meilleure façon de défendre cet acquis est bien de le rendre pérenne en garantissant son équilibre...

La limitation du nombres d'élus me semble un essai malheureusement pas transformé....

Tout cela ne me semble pas remettre en cause la république et les libertés individuelles..



Les quelques décisions de FH (mariage pour tous, augmentation de 5 à 12 du nombre de dimanches travaillés, ouverture de lignes de car...) bien que sans réel débit sur les équilibres globaux du pays ne me semblent pas non plus remettre en cause la république ni les libertés individuelles (quoique la loi sur le renseignement, qui me semble aller dans le bons sens, les réduit un peu...)

Nous avons affaire à deux personnes qui se situent au centre. l'un se déclarant à droite du centre et l'autre à gauche du centre.

Donc à mon avis pas de grand risque pour la République quelque soit le prochain élu.

Seul un grand risque d'immobilité.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sous la Ve République, c'est Chirac qu'on préfère

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 avr. 2015, 17:55:41

albert » 25 Avr 2015, 19:47:36 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 25 Avr 2015, 19:33:32 a écrit : Je viens de relire les derniers messages et je ne trouve personne qui fut indulgent avec Juppé ou aucuns message parlant d'une possible innocence de Juppé.
Jeff Van Planet » Sam 25 Avr 2015, 18:35:53 a écrit :Personnellement j'hésite entre "Chirac lui à fait porter le chapeau" et "Juppé s'est sacrifié".
ce message serait donc "indulgent" envers Juppé?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Sous la Ve République, c'est Chirac qu'on préfère

Message non lu par Baltorupec » 29 avr. 2015, 18:54:49

Jean » Mer 29 Avr 2015 - 17:45 a écrit :
Baltorupec » 27 Avr 2015, 13:38:50 a écrit :Tout à fait. Après, je reste convaincu que Sarkozy est d'avantage une menace pour le système républicain que Hollande qui n'est à mon sens que méprisable.

Je vois mal les faits qui vous conduisent à de telles conclusions.


Outre les personnalités qui peuvent en effet heurter (l'activisme de Sarko et l'immobilise d'Hollande) il reste à juger sur les faits.



La reforme constitutionnelle qui donne du pouvoir au parlement (ordre du jour en partie à sa main, travail en commission, avis sur les nominations présidentielles) et par ailleurs la limitation à deux du mandats présidentiel (le seul actuellement limité) me paraissent ne pas remettre en cause la république et au contraire favoriser son fonctionnement.

La fermeture de bases aériennes sans avions et le regroupement de tribunaux distants de 20 à 30 km me semble aussi des éléments contribuant à équilibrer des comptes permettant de pérenniser des avantages que l'on veut conserver

L'autonomie des Universités me semble aussi être un relâchement des contraintes qui leurs sont imposés afin qu'elle commencent à avoir les moyens de se hisser aux rangs des étrangères.

La réformes des retraites me semble nécessaire dès lors qu'on commence à travailler plus tard et qu'on vit plus vieux. La meilleure façon de défendre cet acquis est bien de le rendre pérenne en garantissant son équilibre...

La limitation du nombres d'élus me semble un essai malheureusement pas transformé....

Tout cela ne me semble pas remettre en cause la république et les libertés individuelles..



Les quelques décisions de FH (mariage pour tous, augmentation de 5 à 12 du nombre de dimanches travaillés, ouverture de lignes de car...) bien que sans réel débit sur les équilibres globaux du pays ne me semblent pas non plus remettre en cause la république ni les libertés individuelles (quoique la loi sur le renseignement, qui me semble aller dans le bons sens, les réduit un peu...)

Nous avons affaire à deux personnes qui se situent au centre. l'un se déclarant à droite du centre et l'autre à gauche du centre.

Donc à mon avis pas de grand risque pour la République quelque soit le prochain élu.

Seul un grand risque d'immobilité.
Tout n'est pas forcément tout noir dans son bilan, il ne s'agit pas de jeter le bébé avec l'eau du bain.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sous la Ve République, c'est Chirac qu'on préfère

Message non lu par wesker » 30 avr. 2015, 10:51:12

Chirac incarne cette droite, qui existe dans le pays, qui rejette Sarkozy, pour diverses raisons !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Sous la Ve République, c'est Chirac qu'on préfère

Message non lu par politicien » 10 mai 2015, 17:14:12

Environ six Français sur dix qualifient Jacques Chirac, François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing de "bons présidents de la République", mais seulement 39% le pensent pour Nicolas Sarkozy et 21% pour François Hollande, selon un sondage Odoxa publié dimanche 10 mai dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

63% des personnes interrogées ont cette bonne opinion de Jacques Chirac, 61% de François Mitterrand et 57% de Valéry Giscard d'Estaing.

(...)

http://www.challenges.fr/politique/2015 ... dents.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Sous la Ve République, c'est Chirac qu'on préfère

Message non lu par Baltorupec » 10 mai 2015, 18:32:42

Je n'aurais jamais pensé qu'autant de personnes auraient un bon souvenir de Mitterrand O_O.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Sous la Ve République, c'est Chirac qu'on préfère

Message non lu par Nolimits » 10 mai 2015, 19:12:39

Si là, on n'a pas la preuve que "comme quoi avec le temps..." ! :zinzin:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Sous la Ve République, c'est Chirac qu'on préfère

Message non lu par Lucas » 10 mai 2015, 19:39:19

Et dans 25 ans Hollande et Sarkozy seront plébiscités car avec le temps on oublie.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sous la Ve République, c'est Chirac qu'on préfère

Message non lu par wesker » 11 mai 2015, 12:23:10

La nostalgie semble être le critère de popularité pour les Présidents de la République mais est ce là la vision qu'un peuple doit avoir de l'avenir ?

Je ne fais que poser la question. SI la nostalgie est nécessaire, pour les enseignements, l'enracinement et le respect des valeurs, est elle l'aboutissement ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Sous la Ve République, c'est Chirac qu'on préfère

Message non lu par albert » 11 mai 2015, 13:18:01

Je n'ai aucune nostalgie de Pompidou, Giscard, Chirac...
Pour Mitterrand, c'est plus compliqué.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Sous la Ve République, c'est Chirac qu'on préfère

Message non lu par Baltorupec » 11 mai 2015, 14:34:12

Après, de mon côté, pour l'instant, j'avais 3 ans quand Mitterrand est mort, je n'ai connu qu'un Chirac vieux, Sarkozy et Hollande.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Sous la Ve République, c'est Chirac qu'on préfère

Message non lu par wesker » 12 mai 2015, 18:05:05

Objectivement, je n'ai pas, non plus de nostalgie particulière, estimant que l'avenir ne peut être incarnée par ces personnalités.

Au delà de l'évaluation que chacun des citoyens peut avoir à l'encontre de ces Présidents, autant que puisse être rassurant le passé, c'est vers l'avenir qu'il faut nous tourner, fort des enseignements du passé mais lucide sur les réalités actuelles et les mesures à appliquer pour que l'avenir soit moins difficile qu'aujourd'hui. C'est, je le crois, cela l'enjeu des divers débats que les familles politiques, de gauche ou de droite se doivent d'avoir afin de répondre aux attentes et de construire le projet présidentiel.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré