Jean-Marie Le Pen va créer sa propre «formation» politique

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Jean-Marie Le Pen va créer sa propre «formation» politique

Message non lu par politicien » 11 mai 2015, 19:37:16

Bonjour,
Suspendu de son statut d'adhérent du FN, bientôt privé de son titre de président d'honneur, Jean-Marie Le Pen n'a pas pour autant l'intention d'être rangé au rayon histoire de la politique française.

Puisqu'il est évincé du parti qu'il a cofondé, pour cause de propos outranciers et réitérés, le patriarche va «créer une formation».

Lui qui avait déjà expliqué, sur France 2 la semaine dernière, «réfléchir à un nouveau mouvement», en dit un peu plus ce lundi sur les ondes amies de Radio courtoisie : «Je ne vais pas créer un autre parti. Je vais créer une formation qui ne sera pas concurrente du FN.»

(...)

http://www.leparisien.fr/politique/jean ... 763453.php
Qu'en pensez vous ? Y croyez-vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jean-Marie Le Pen va créer sa propre «formation» politique

Message non lu par Ramdams » 11 mai 2015, 21:36:47

S'il ne s'agit pas d'un mouvement dissident, je vois difficilement comment il peut s'imposer.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Jean-Marie Le Pen va créer sa propre «formation» politique

Message non lu par Jean » 12 mai 2015, 16:39:59

Evidemment sans espoir.

C'est pour donner le sentiment qu'il est réellement fâché avec sa fille...

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Jean-Marie Le Pen va créer sa propre «formation» politique

Message non lu par Vincendix » 12 mai 2015, 17:01:02

Quelle comédie nous offre le père et la fille, c'est grand-guignolesque, comment des électeurs (sensés) pourraient encore voter pour de tels personnages...
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Marie Le Pen va créer sa propre «formation» politique

Message non lu par wesker » 12 mai 2015, 18:55:19

Clairement, la nouvelle formation, pour peser devra, à un moment donné se distinguer du FN. Déjà les divergences et les critiques à l'encontre du positionnement, et des orientations actuelles sont exprimées publiquement par le fondateur du FN. Il y a, au sein du mouvement, des adhérents qui peuvent se dire heurtés, déçus par un tel positionnement et qui seront, peut être tenté par l'aventure au sein de l structure de Jean Marie Le Pen, mais, est ce l'avenir ?

Je crois me souvenir que de telles critiques furent évoquées, lorsu congrès de Tours, cela n'empêcha pas Marine Le Pen d'être ardemment soutenue par son père, afin d'accéder à la présidence. Pourtant les orientations défendues par cette dernière furent amplement connues alors comprenne qui pourra, mais en tout état de cause, les citoyens qui attendent, espèrent l'alternative ne doivent pas restreindre leur réflexion à une seule famille de pensée.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean-Marie Le Pen va créer sa propre «formation» politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2015, 19:07:10

A son âge, franchement, qui peut le prendre au sérieux?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Jean-Marie Le Pen va créer sa propre «formation» politique

Message non lu par karoline » 12 mai 2015, 19:15:18

Jeff Van Planet » 12 Mai 2015, 19:07:10 a écrit :A son âge, franchement, qui peut le prendre au sérieux?
Justement, je suis étonnée que Marine Lepen en est arrivée à de telles actions, pourquoi avoir créé un conflit aussi dur (familial en plus!), maintenant, si tardivement, à son âge, bien curieux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean-Marie Le Pen va créer sa propre «formation» politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mai 2015, 20:39:14

Pour moi ce n'est ni la fille ni le père qui à créé le conflit, ils ont des visions différentes et incompatibles.
Le père lui n'à jamais voulu être élu, tout ce qu'il voulait c'était faire le show à la télé en sortant ses petites phrases (qui sont pour le coup de vrais détails de l'histoire) et faire des tournées au travers la France au frais du contribuable (les campagnes sont remboursées) la fille, elle veut se faire élire (la sôte!) et pour ça elle à besoin que le paternel ne sorte pas ses petites phrases abjectes. Manque de bol, il n'est pas prêt à se taire.

Du coup il y à clash.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Marie Le Pen va créer sa propre «formation» politique

Message non lu par wesker » 12 mai 2015, 21:06:17

Je crois que la divergence est davantage stratégique et de ligne que réellement personnelle.

Je n'oublie pas qu'en s'affranchissant du FN, Jean Marie Le Pen permets à Marine, finalement de construire une formation avec les personnes et les responsables dont elle se sent proche, quand les partisans et défenseurs des options soutenues par Jean Marie Le Pen disposeront, désormais d'une structure où ils pourront se retrouver. Cela n'est pas si néfaste que cela, finalement sur un plan politique. En revanche, effectivement, Marine Le Pen n'est pas particulièrement intéressée par les sujets du passé, à la différence du fondateur du FN qui souhaite s'inscrire et demeurer dans un courant de pensée qui a, historiquement, toujours eu sa consistance.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean-Marie Le Pen va créer sa propre «formation» politique

Message non lu par politicien » 12 mai 2015, 22:15:33

Bonjour,
EXCLUSIF - Dans une interview au Figaro, le président d'honneur du Front national expose les ambitions d'une nouvelle structure qu'il a imaginée pour combattre l'influence de Florian Philippot, vice-président du mouvement.

LE FIGARO.- Quelle sera la forme de la structure que vous allez créer?
Jean-Marie Le Pen.- Nous ne savons pas encore quelle en sera la forme juridique mais le contenu sera plus important que le contenant.

Quels seront ses objectifs?
Il y a une volonté de combattre l'investissement du Front national par des forces qui sont relativement étrangères. Nous allons essayer de barrer la route à M. Philippot dans sa conquête du Front national. Ce sera absolument une force d'opposition à lui et à ses mignons. Il s'empare des leviers de commande du parti.

(...)

Est-ce votre éviction ou l'emprise présumée de Florian Philippot sur Marine Le Pen qui vous gêne le plus?
Mon éviction est un symbole, un signal. Elle est décidée sous un prétexte fallacieux cachant une autre manœuvre. Évidemment, Jean-Marie Le Pen au Front national est le symbole d'un certain nombre de choses. Le Front est en train de se détruire, de se transformer en parti chevènementiste. Jusqu'à présent, la ligne tracée par Chevènement est allée dans le mur.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Jean-Marie Le Pen va créer sa propre «formation» politique

Message non lu par Nolimits » 12 mai 2015, 23:14:33

JMLP qui veut que "le contenu soit plus important que le contenant", ça tient du nouveau concept pour lui !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Jean-Marie Le Pen va créer sa propre «formation» politique

Message non lu par Ramdams » 13 mai 2015, 13:07:38

Pour résumer, Jean-Marie Le Pen veut faire ce que Alain Soral fait depuis quelques années. Aucune existence politique mais une manière d'infléchir le FN de l'extérieur. Je ne crois pas qu'il y parvienne.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Marie Le Pen va créer sa propre «formation» politique

Message non lu par johanono » 13 mai 2015, 13:52:22

Combien de temps va-t-il encore falloir supporter les états d'âme de l'autre vieux croûton ? :mur:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Jean-Marie Le Pen va créer sa propre «formation» politique

Message non lu par mordred » 13 mai 2015, 15:24:39

P'tit père ! :vieux: Il pourrait demander à Papa Mugabe (du Zimbabwé) de devenir président d'honneur ! Un duo de vieux fachos cruels.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Marie Le Pen va créer sa propre «formation» politique

Message non lu par wesker » 13 mai 2015, 18:16:41

Ce genre d'initiative n'a que peu de réussite, en général. Les citoyens apprécient, néanmoins la détermination, la volonté de soumettre ses options à leur jugement.

Si Jean Marie Le Pen estime qu'il a d'autres idées et orientations que celles qui sont aujourd'hui choisies par le FN, il doit les structurer et les soumettre au jugement des citoyens. Concernant ses accusations sur Philippot, elles me paraissent excessives, car dans une formation politique il est légitime que la Présidente assume ses fonctions, si elle adhère aux orientations, aux conseils que Philippot défend, c'est à Jean Marie Le Pen d'en tirer les conséquences.

Au vu des évictions, sanctions prises à l'encontre de certains responsables, il ne pouvait ignorer la teneur de cette évolution. Déjà, lors du congrès du Tours, le départ de ses proches et d'autres lui furent signifiés, sans que cela ne l'empêcha de soutenir sa fille. Désormais le FN progressivement renonce à certains de ses fondamentaux et essaye d'élargir son électorat. Je crois, tout de même, savoir que l'objectif d'une formation politique reste de convaincre une majorité d'électeurs, dès lors cette démarche, aussi inconfortable soit elle est compréhensible.

Mais le fondateur du FN devrait parvenir à mettre en exergue les difficultés structurelles, affirmant ne pas être seul, ce qui apportera les éclairages nécessaires à ceux qui placent leurs espoirs dans ce parti !

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré