Mort de Zyed et Bouna : le commentaire de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter fait polémique

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mort de Zyed et Bouna : le commentaire de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter fait polémique

Message non lu par Narbonne » 19 mai 2015, 15:19:15

Non. Y a t' eu ou pas "non assistance en personne en danger ?"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Mort de Zyed et Bouna : le commentaire de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter fait polémique

Message non lu par El Fredo » 19 mai 2015, 15:58:16

Nolimits » 19 Mai 2015, 09:08 a écrit :En même temps, entrer dans un "site EDF" n'est pas synonyme de mort assurée...
Sur un transfo électrique haute tension, si : arcs électriques, etc. La distance minimale de sécurité est de 5 mètres pour les personnels habilités H0, 5 mètres sinon.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Mort de Zyed et Bouna : le commentaire de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter fait polémique

Message non lu par Ramdams » 19 mai 2015, 16:00:29

C'est pourquoi je me demande ce qu'auraient pu faire les policiers pour prévenir de cet incident, même avec la meilleure volonté du monde ? Des avertissements oraux, tout au plus. Et encore, étant donné la rapidité avec laquelle ces événements se sont produits, cela aurait été difficile.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Mort de Zyed et Bouna : le commentaire de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter fait polémique

Message non lu par El Fredo » 19 mai 2015, 17:17:30

Ce qu'ils auraient pu faire ? Mais appeler EDF bien évidemment ! Un appel d'urgence de la police au centre EDF leur signalant une intrusion sur un site de transfo THT aurait sans doute suffi à sauver la vie de ces jeunes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Mort de Zyed et Bouna : le commentaire de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter fait polémique

Message non lu par Ramdams » 19 mai 2015, 17:39:46

Tu te rends compte de la lenteur de la procédure que tu préconises, par rapport à la vitesse des événements ? C'est comme appeler les aiguilleurs du ciel pour leur avertir qu'un avion entrera en collision avec un autre dans une minute à 800 km/h.

Au moment où ces jeunes escaladaient les murs du transformateur, ils étaient déjà condamnés à mort.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Mort de Zyed et Bouna : le commentaire de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter fait polémique

Message non lu par Clavier56 » 19 mai 2015, 18:03:51

Toute cette affaire est ridicule , la non assistance ne tient pas
Par contre les âmes bien pensantes commencent à montrer du doigt les Français qui ne pensent pas comme elles
Le jour du grand règlement de compte j'aimerais beaucoup retrouver celui qui était invité au JT de Canal + et qui appelait à la haine ...... :mrgreen2:
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mort de Zyed et Bouna : le commentaire de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter fait polémique

Message non lu par Narbonne » 19 mai 2015, 19:04:32

Ramdams » 19 Mai 2015, 16:39: 46 a écrit :Tu te rends compte de la lenteur de la procédure que tu préconises, par rapport à la vitesse des événements ? C'est comme appeler les aiguilleurs du ciel pour leur avertir qu'un avion entrera en collision avec un autre dans une minute à 800 km/h.

Au moment où ces jeunes escaladaient les murs du transformateur, ils étaient déjà condamnés à mort.
C'est sur, il vaut mieux ne rien faire. :mrgreen:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Mort de Zyed et Bouna : le commentaire de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter fait polémique

Message non lu par El Fredo » 19 mai 2015, 19:53:50

J'ai une habilitation électrique, je sais un minimum de quoi je parle. Quand il y a une intrusion sur un site il faut agir vite, ne rien faire c'est criminel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Mort de Zyed et Bouna : le commentaire de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter fait polémique

Message non lu par Golgoth » 19 mai 2015, 20:03:20

La vraie question reste quand même : pourquoi des jeunes qui n'avaient rien fait de grave ont fuit la police en prenant autant de risque ?
Sans doute parce que les contrôles et interpellations se passent dans la cordialité et le respect :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Mort de Zyed et Bouna : le commentaire de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter fait polémique

Message non lu par Ramdams » 19 mai 2015, 22:03:43

Narbonne » 19 Mai 2015, 18:04:32 a écrit :
Ramdams » 19 Mai 2015, 16:39: 46 a écrit :Tu te rends compte de la lenteur de la procédure que tu préconises, par rapport à la vitesse des événements ? C'est comme appeler les aiguilleurs du ciel pour leur avertir qu'un avion entrera en collision avec un autre dans une minute à 800 km/h.

Au moment où ces jeunes escaladaient les murs du transformateur, ils étaient déjà condamnés à mort.
C'est sur, il vaut mieux ne rien faire. :mrgreen:
On n'est pas dans "24 heures chrono", on ne peut pas agir en si peu de temps.
El Fredo » 19 Mai 2015, 18:53:50 a écrit :J'ai une habilitation électrique, je sais un minimum de quoi je parle.
Oui mais justement, les policiers n'ont pas forcément une habilitation électrique. Ils ne mesurent pas nécessairement l'ampleur du danger.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Mort de Zyed et Bouna : le commentaire de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter fait polémique

Message non lu par Baltorupec » 19 mai 2015, 22:04:51

Je pense que vos débats montre tout de même la complexité de la situation.

C'est pour ça que j'ai plutôt tendance à me ranger du côté de la décision de justice, je préfère faire confiance, peut être à tord.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Mort de Zyed et Bouna : le commentaire de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter fait polémique

Message non lu par Ramdams » 19 mai 2015, 22:12:50

D'autant qu'une décision de justice peut être annulée par l'instance supérieure. Je pense que les policiers se sont vu accorder le bénéfice du doute. Pour qualifier une situation de non-assistance à personne en danger, il faut avoir des preuves tangibles. Là, à part un petit enregistrement qui ne signifie pas grand-chose, on n'a rien.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Mort de Zyed et Bouna : le commentaire de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter fait polémique

Message non lu par El Fredo » 19 mai 2015, 22:30:41

Ramdams » 19 Mai 2015, 21:03 a écrit :
El Fredo » 19 Mai 2015, 18:53:50 a écrit :J'ai une habilitation électrique, je sais un minimum de quoi je parle.
Oui mais justement, les policiers n'ont pas forcément une habilitation électrique. Ils ne mesurent pas nécessairement l'ampleur du danger.
Ah ? Pourtant le policier qui ne "donne pas cher de leur peau" donne l'impression inverse.

Un petit rappel à la loi au passage : dans la jurisprudence française, la non-assistance à personne en danger consiste à s'abstenir de porter assistance face à un danger grave et immédiat. Pour ce qui est de la nature de l'assistance, on ne demande pas aux gens d'être des héros ou des surhommes, mais tout simplement de ne pas rester sans réagir. A partir du moment où tu passes ton coup de fil à EDF on ne peut rien te reprocher, et si ce policier l'avait fait il n'y aurait pas de procès aujourd'hui.

Pour ce qui est du procès, le jugement souligne à la décharge du policier en question que celui-ci a prononcé sa phrase sur le ton hypothétique car il n'avait aucun moyen de savoir à ce moment si les jeunes avaient ou non pénétré l'enceinte du transformateur. Donc l'existence du danger grave et imminent n'est pas acquis, ce qui motive la relaxe du chef d'accusation de non-assistance à personne en danger. Au pire on peut reprocher au policier d'avoir manqué d'initiative en s'abstenant d'alerter préventivement EDF, mais c'est tiré par les cheveux et ce n'est pas ce qu'exige la loi.

Par contre AMHA la responsabilité de l'Etat est engagée car il est responsable d'une situation où des jeunes qui n'ont rien à se reprocher préfèrent franchir l'enceinte d'un transformateur Très Haute Tension plutôt que de subir un contrôle de police musclé dont il reste à prouver l'utilité, et ce sans déclencher le moindre dispositif d'alerte.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Mort de Zyed et Bouna : le commentaire de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter fait polémique

Message non lu par Nolimits » 19 mai 2015, 22:35:18

El Fredo » 19 Mai 2015, 22:30:41 a écrit :
Par contre AMHA la responsabilité de l'Etat est engagée car il est responsable d'une situation où des jeunes qui n'ont rien à se reprocher préfèrent franchir l'enceinte d'un transformateur Très Haute Tension plutôt que de subir un contrôle de police musclé dont il reste à prouver l'utilité, et ce sans déclencher le moindre dispositif d'alerte.
Autant la 1ère partie de ton post me semble très précis et factuel, autant cette partie là me laisse...perplexe ! :gratte:
"les gentils jeunes qui rentraient du sport pour prendre une bonne douche coursés par des méchants policiers qui voulaient casser du jeune"...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Mort de Zyed et Bouna : le commentaire de Marion Maréchal Le Pen sur Twitter fait polémique

Message non lu par El Fredo » 19 mai 2015, 22:48:37

Les 3 jeunes qui ont franchi l'enceinte du transfo avaient-ils quelque chose à se reprocher ? Non. Est-ce que le soupçon de rapines commises dans un chantier justifiait une descente de police à cette échelle pour ratisser tous les jeunes qui se trouvaient à proximité ? Non. Il aurait fallu faire une enquête de flagrance, comme dans tous les autres quartiers qui ont à subir ce genre de délit. Je vois mal la BAC débarquer en force en face de chez moi sur le seul soupçon qu'un ou deux jeunes auraient pénétré sur le chantier pour y piquer des fils électriques. Le droit français définit la notion d'usage proportionné de la force.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré