Jean-Pierre Chevènement quitte le MRC pour «reprendre sa liberté»

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Pierre Chevènement quitte le MRC pour «reprendre sa liberté»

Message non lu par wesker » 03 sept. 2015, 13:30:33

Si Montebourg se lançait et parvenait à fédérer ceux qui, tant à gauche qu'à droite contestent l'organisation fédérale de l'Union Européenne et les orientations économiques favorables au libre échange et l'austérité mais qui récusent aussi, les vertus d'un modèle archaïque, collectiviste, il pourrait alors s'accorder avec Chevènement, et NDA et incarner une authentique alternative.

Il y a un véritable espace politique que Mélenchon, pour l'instant refusent d'occuper réellement, malgré des prises de positions sensiblement différentes de celles que peuvent avoir les Autain ou autre membres du PCF....dès lors, entre les démocrates, ouvertement libéraux et les collectivistes, n'existent il pas une voie, nationale, républicaine, sociale, moderne, crédible sur le plan budgétaire mais novatrice sur le plan social ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37468
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Pierre Chevènement quitte le MRC pour «reprendre sa liberté»

Message non lu par johanono » 03 sept. 2015, 13:31:43

Il y a clairement un espace politique pour cela. Il pourrait rassembler Chevènement, NDA et Monteboug : pas Méluche, prisonnier de ses contradiction, et pas le FN, discrédité et excessif.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Jean-Pierre Chevènement quitte le MRC pour «reprendre sa liberté»

Message non lu par wesker » 03 sept. 2015, 18:30:54

Johanono

Il ne s'agit plus de construire avec des appareils et des formations politiques dont Chevènement explique lui même les limites de fonctionnement, il s'agit de rassembler les citoyens qui se reconnaissent, partiellement par les idées, valeurs et analyses ainsi que les contenus de ces diverses familles politiques. L'espace politique ne pouvant s'occuper que par la participation des citoyens, l'engagement. Certains, proches de Mélenchon, sur certains questions peuvent décider, librement d'évoluer, de renoncer à des illusions et un modèle économique périmé, pour apporter leurs forces de convictions, d'autres, au sein du FN, peuvent décider de rompre avec des valeurs destructrices pour, finalement se mettre sérieusement à l'ébauche d'une alternative que Montebourg, dans ses options de démondialisations suggéra.

Bref, il y a, sur ce positionnement des possibilités de s'affranchir d'un duel restrictif qui opposerait des démocrates et des Républicains, sur des discours et des postures mais qui se rassembleraient dans les politiques conduites.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré