Et si Sarkozy avait été réélu en 2012...

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Et si Sarkozy avait été réélu en 2012...

Message non lu par El Fredo » 18 juin 2015, 23:28:54

@Nombrilist : et pourtant le revenu disponible des ménages et le pouvoir d'achat par personne augmentent, alors je me demande par où passe l'argent que tu prétends qu'Hollande a prélevé sur les revenus. Ça a même augmenté en 2014 après 2 années de baisse alors que selon ton raisonnement ça aurait dû diminuer vu que les mesures décriées fonctionnent à plein.

http://www.insee.fr/fr/themes/comptes-n ... xml=t_2101

[EDIT] le serveur a planté hier soir en pleine rédaction avec la moitié du message publié seulement.
Modifié en dernier par El Fredo le 19 juin 2015, 07:14:41, modifié 2 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si Sarkozy avait été réélu en 2012...

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2015, 00:31:24

Je ne sais pas comment est calculé ce revenu disponible (disponible pour quoi ?), mais ça m'étonnerait qu'il prenne en compte tout ce que j'ai cité précédemment.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Et si Sarkozy avait été réélu en 2012...

Message non lu par El Fredo » 19 juin 2015, 07:15:39

http://www.insee.fr/fr/themes/theme.asp ... _theme=2.1
Le revenu disponible brut est le revenu à la disposition des ménages pour consommer et épargner. Il comprend l'ensemble des revenus d'activité, des revenus du patrimoine et les prestations sociales, auxquels sont soustraits les impôts directs et les cotisations sociales. C'est une grandeur macro-économique.
L'évolution du pouvoir d'achat du revenu disponible brut rapporte l'évolution du revenu disponible brut à celle du prix de la dépense de consommation finale des ménages. Pour approcher une notion plus individuelle du pouvoir d'achat, sa progression est rapportée à des unités démographiques (personne, ménage, unité de consommation).
Un revenu disponible « arbitrable » plus proche du ressenti des ménages, est aussi calculé. Il est obtenu en retranchant du revenu disponible brut la dépense de consommation finale « pré-engagée ».
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si Sarkozy avait été réélu en 2012...

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2015, 07:28:30

Merci, c'est plus clair. Sur 2012-2014, nous constatons que l'évolution du pouvoir d'achat par individu est donc de -1.15%, cela sans même prendre en compte l'augmentation de TVA. Par ailleurs, le calcul est global. Ce qu'ils appellent les "revenus du patrimoine", je suppose que ça inclus les dividendes des actionnaires français, ainsi que les loyers ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Et si Sarkozy avait été réélu en 2012...

Message non lu par El Fredo » 19 juin 2015, 09:48:02

La TVA est prise en compte dans le calcul car "L'évolution calculée au sens de la comptabilité nationale est déflatée à l'aide de l'indice du prix de la dépense de consommation finale des ménages" et que ce dernier est basé sur les prix nets.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si Sarkozy avait été réélu en 2012...

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2015, 21:48:39

L'indice du prix de la dépense de consommation. Merci pour l'explication de texte, parce que c'est imbitable.

Cobalt

Re: Et si Sarkozy avait été réélu en 2012...

Message non lu par Cobalt » 19 juin 2015, 21:56:06

Imbitable, mais où allez vous chercher tous ces mots, un de plus que je ne connaissais pas ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si Sarkozy avait été réélu en 2012...

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2015, 09:03:33

El Fredo, l'INSEE pousse-t-il le raisonnement jusqu'au détail par décile, comme tu le suggérais ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Et si Sarkozy avait été réélu en 2012...

Message non lu par El Fredo » 20 juin 2015, 11:13:24

Oui, mais les infos ne sont pas forcément publiques. J'avais tenté d'obtenir il y a quelque temps les résultats de l'enquête budget de famille pour estimer l'impact des hausses de TVA sur les différents types de ménages, mais pour ça il faut montrer patte blanche, ce genre d'études est réservée aux chercheurs et étudiants en sociologie pour des questions de confidentialité et de secret fiscal. J'avais commencé la procédure en m'inscrivant sur un portail dédié (réseau Quetelet), mais j'ai fini par laisser tomber vu qu'il fallait que je contacte un organisme de recherche ou un truc du genre, sans compter les accords de confidentialité. Cela dit il y a possibilité d'obtenir la plupart des indicateurs macroéconomiques sur le site de l'INSEE, mais dès qu'on veut étudier un point particulier il faut s'en remettre aux travaux tiers, à moins d'être chercheur soi-même.

http://www.cmh.ens.fr/greco/acces.php
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si Sarkozy avait été réélu en 2012...

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2015, 16:53:59

Tu vas loin dans l'analyse dis-donc. Tu es membre d'un groupe de travail dans une assoce ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Et si Sarkozy avait été réélu en 2012...

Message non lu par El Fredo » 20 juin 2015, 23:19:15

Non c'était à titre perso, je suis curieux de nature ;). Et puis ça aurait fait un super billet de blog.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si Sarkozy avait été réélu en 2012...

Message non lu par wesker » 04 juil. 2015, 09:59:23

N'ayant plus la possibilité de se représenter, je crains que la réelection de Sarkozye, en 2012 aurait conduit le pays à des blocages, tensions et à la mise à l'écart, parfois durement d'une partie significative de la population.

Cela est d'autant moins inquiétant que les grandes lignes de la politique qu'il proposait de mettre en place fut repris, par la majorité actuelle, en dehors des questions sociétales, par conséquent, Hollande fait le job et sert des intérêts qu'il ne cessait de dénoncer, durant la campagne.

Aux citoyens de s'apercevoir qu'un duel qui opposerait, à nouveau Hollande et Sarkozy serait pénalisant pour le débat, pour le projet d'avenir et à se mobiliser pour éviter cela. S'ils continuent à regarder plus belle la vie, à vaquer à leurs occupations et à regarder le foot, qu'ils ne se plaignent pas, ensuite que leurs conditions de travail et de vie se détériorent.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré