"Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2015, 16:35:59

Les jeunes ont le droit d'aimer voyager. Il y a des gens qui partent vivre à l'étranger. OK. Et donc ?

Cobalt

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Cobalt » 11 juil. 2015, 17:45:47

Nolimits » 10 Juil 2015, 19:17 a écrit :C'est quand même très difficle de quitter son pays ! La barrière de la langue, la culture, son réseau personnel (amis, collègues, confrères...), la non-connaissance du droit du pays etc...(et en tant qu'entrepreneur, je peux te garantir que j'y ai pensé plus d'une fois...à quitter notre "sublime" pays... :oops:)
Cela demande beaucoup de courage, d'où la création de ce thread, et je vois que tu ne démens pas.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2015, 17:50:40

Ramdams » Ven 10 Juil 2015 - 20:13 a écrit :Il est nécessaire de trouver son pays, même s'il faut y consacrer toute sa vie. Par exemple, je me demande pourquoi les Grecs s'évertuent à rester en Grèce. Qu'ont-ils à perdre à quitter la Grèce ? Le soleil méditerranéen et les séances de sirtaki. Visiblement, ceux qui ont franchi le pas s'en accommodent car ils préfèrent de loin venir en Allemagne qu'en France.

On peut être né dans un pays, en être de souche depuis des générations, y avoir grandi... sans pour autant l'apprécier. Lorsque les mentalités locales déplaisent, lorsque le pays n'est plus capable d'offrir d'opportunités intéressantes, lorsque les structures politiques sont défaillantes, on le quitte, tout simplement. Que risque-t-on ? D'être taxé de non-patriote ? La belle affaire...

Ma soeur est expatriée, ma belle-soeur est étrangère. Pour avoir connus chacun très bien d'autres pays que leur natal, chacun ont un point de vue très nuancé sur leurs pays d'acceuil et actuel. Ma soeur est expatriée en Allemagne, et si elle apprécie beaucoup son pays d'accueil, elle est passé de sa germanolatrie de ses débuts à un point de vue très nuancé sur les deux pays. Un bon ami à moi est russe, et il aime beaucoup la France et son pays natal. Il se sent mieux en France, il me semble, mais il ne crache pas sur son pays non plus. Je me méfie du rejet simple et pur de son propre pays, ce qui n'empêche pas de se sentir mieux dans un autre pays.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Cobalt » 11 juil. 2015, 18:03:22

Le nombre d'expatriés par an et aux environ de 1 500 000 personnes, ce sont ceux qu'on peut dénombrer, si ils se sont enregistré dans leur ambassade, sur ce lien on apprend que le premier pays d'accueil des français, c'est la Suisse que des pauvres qui s'en vont....

http://www.statistiques-mondiales.com/francais.htm

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2015, 18:09:14

Les chiffres sont potentiellement trompeurs, ils calculent le nombre de français vivant à l'étranger et les considèrent de facto comme expatriés, mes cousins franco-allemands vivent en Allemagne sans être réellement expatriés.

La France aurait relativement peu d'expatriés si j'en crois ces chiffres là : https://www.justlanded.com/francais/Com ... s-sont-ils

La question dans l'expatriation, c'est pour quelles raisons ? Certaines personnes de certains pays voyagent plus facilement, ce n'est pas forcément mauvais signe...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Cobalt » 11 juil. 2015, 18:14:20

C'est vrai qu'on ne le sait pas exactement, je connais un forum d'expats, mais là encore ne sont comptabilisés que ceux qui s’inscrivent dessus, mais bon, nous savons qu'un certain nombre de retraités français vont vivre au moins six mois et un jour au miimum au Maroc, c'est un exemple...
Modifié en dernier par Cobalt le 11 juil. 2015, 18:16:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2015, 18:15:57

Tu as des retraités Allemands qui sont envoyés dans des maisons de retraites hongroises aussi car les maisons de retraite allemande sont trop chers...

C'est un phénomène assez courant dans pas mal de pays riches que certains vieux s'expatrient dans des pays peu chers.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Cobalt

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Cobalt » 11 juil. 2015, 18:17:23

Baltorupec » 11 Juil 2015, 17:15 a écrit :Tu as des retraités Allemands qui sont envoyés dans des maisons de retraites hongroises aussi car les maisons de retraite allemande sont trop chers...

C'est un phénomène assez courant dans pas mal de pays riches que certains vieux s'expatrient dans des pays peu chers.
Bon, là on tient un cas concret, ne partons plus sur des supputations, tu as raison.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2015, 18:25:12

Nos retraités font le choix d'aller au Maroc. Je doute que les retraités allemands fassent le choix délibéré d'aller en Hongrie, en Roumanie ou en Slovaquie.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2015, 18:34:32

Pour la Hongrie, il s'agit en général de retraités du sud de l'Allemagne qui y sont mis à cause du prix des maisons de retraites Allemande et sont en général dans des maisons de retraites où le personnel ne parle pas forcément Allemand. Un revers du miracle Allemand, ça et le fait que le pays va au désastre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Ramdams » 11 juil. 2015, 18:41:07

Baltorupec » 11 Juil 2015, 16:50:40 a écrit :
Ramdams » Ven 10 Juil 2015 - 20:13 a écrit :Il est nécessaire de trouver son pays, même s'il faut y consacrer toute sa vie. Par exemple, je me demande pourquoi les Grecs s'évertuent à rester en Grèce. Qu'ont-ils à perdre à quitter la Grèce ? Le soleil méditerranéen et les séances de sirtaki. Visiblement, ceux qui ont franchi le pas s'en accommodent car ils préfèrent de loin venir en Allemagne qu'en France.

On peut être né dans un pays, en être de souche depuis des générations, y avoir grandi... sans pour autant l'apprécier. Lorsque les mentalités locales déplaisent, lorsque le pays n'est plus capable d'offrir d'opportunités intéressantes, lorsque les structures politiques sont défaillantes, on le quitte, tout simplement. Que risque-t-on ? D'être taxé de non-patriote ? La belle affaire...

Ma soeur est expatriée, ma belle-soeur est étrangère. Pour avoir connus chacun très bien d'autres pays que leur natal, chacun ont un point de vue très nuancé sur leurs pays d'acceuil et actuel. Ma soeur est expatriée en Allemagne, et si elle apprécie beaucoup son pays d'accueil, elle est passé de sa germanolatrie de ses débuts à un point de vue très nuancé sur les deux pays. Un bon ami à moi est russe, et il aime beaucoup la France et son pays natal. Il se sent mieux en France, il me semble, mais il ne crache pas sur son pays non plus. Je me méfie du rejet simple et pur de son propre pays, ce qui n'empêche pas de se sentir mieux dans un autre pays.
Ton propos corrobore le mien. Je pense en effet que nous ne sommes pas destinés à vivre dans le pays dans lequel on a vécu, et pas davantage à vivre dans la ville dans laquelle on a grandi. C'est pourquoi je m'offusque lorsque l'on insulte les expatriés ou même quand on leur demande de s'expliquer sur leur expatriation. Les enfants français d'hier ont baigné dans des images d'Epinal, dans cette assertion selon laquelle la France serait le plus beau pays du monde. Ceux d'aujourd'hui baignent dans l'exaltation à toutes les sauces de la République. C'est peut-être valable dans les autres pays (surtout aux Etats-Unis) mais on constate que les Français ne sont pas de grands voyageurs par rapport à leurs voisins européens. D'ailleurs, le syndrome de Paris est très évocateur : on a donné une image tellement romancée de la France que l'idée qu'elle ne soit pas aussi jolie échappe aux étrangers comme aux Français eux-mêmes.

D'une manière générale aussi, les Français attendent trop de leur Etat, de la même manière que l'Etat agit trop sur leurs sujets quotidiens, ce qui crée des frustrations des deux côtés.

J'incite les Français, et plus particulièrement les jeunes, à s'expatrier. Non pas par haine de la France mais pour se faire une idée et constater que notre mère patrie n'est pas forcément la bonne élève en ce qui concerne la liberté, la qualité de vie, la démocratie... Que chacun fasse sa propre opinion. Dans mon cas personnel, c'est peut-être un peu orgueilleux de dire ça mais je n'ai pas l'impression que je pourrais exploiter entièrement mes capacités dans ce pays, où tout semble voué à l'immobilisme. Je crois aussi que mon entourage, par l'impôt notamment, a donné plus à la France qu'elle n'en a reçu. Et c'est certainement cette dernière impression qui a motivé le départ de ce couple d'entrepreneurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Nombrilist » 11 juil. 2015, 18:43:06

+1. La France est un pays d'hommes et de femmes libres. Chacun est libre de partir et revenir comme il l'entend. Mais je ne veux pas les entendre cracher sur la France. On peut et on doit critiquer, mais la haine pure et simple, non.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Narbonne » 11 juil. 2015, 19:08:38

J ai été très longtemps un expatrié. J avais envie de connaitre d autres mondes, d autres coutumes, d autres façons de penser, de manger, se loger.. A l arrivée , la France est un super pays. C est vrai que les impots y sont élevés mais c est un paramètre mineur.Si je pouvais payer 1 million d impots par an' je serai ravi car cela voudrait dire qu il m'en resterait plus qu'aujourd'hui. Autant je comprends l immigration pour des raisons politiques' économiques (avoir un revenu qui permette de vivre) autant l immigration pour payer moins d impôts est incompréhensible.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Ramdams » 11 juil. 2015, 19:12:49

"Les impôts sont élevés en France".
Franchement, pas davantage qu'en Belgique, qui est le plus grand Etat voleur d'Europe occidentale. En France, lorsque l'on gagne peu, on reste imposé dans des proportions raisonnables. Par contre, on fait morfler les TPE, PME et les classes moyennes. Sans parler des innombrables petites taxes qui nous bouffent au quotidien.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Nolimits » 11 juil. 2015, 19:22:17

Ce n'est pas tant de payer des impôts élevés qui me gêne à partir de moment où je constate que l'Etat marche bien, avec une Police présente et sécurisante, des hôpitaux efficaces et rapides, des écoles qui proposent un niveau d'enseignement de haute qualité, une administration de qualité à NOTRE service...
Or, je pense pouvoir m'avancer en disant que ce n'est pas le cas... :(
Par contre, j'ai une furieuse impression de traîner beaucoup beaucoup beaucoup de...boulets... :diable2: :massue:

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré