"Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2015, 19:26:30

Ramdams » Sam 11 Juil 2015 - 18:41 a écrit :
Baltorupec » 11 Juil 2015, 16:50:40 a écrit :
Ramdams » Ven 10 Juil 2015 - 20:13 a écrit :Il est nécessaire de trouver son pays, même s'il faut y consacrer toute sa vie. Par exemple, je me demande pourquoi les Grecs s'évertuent à rester en Grèce. Qu'ont-ils à perdre à quitter la Grèce ? Le soleil méditerranéen et les séances de sirtaki. Visiblement, ceux qui ont franchi le pas s'en accommodent car ils préfèrent de loin venir en Allemagne qu'en France.

On peut être né dans un pays, en être de souche depuis des générations, y avoir grandi... sans pour autant l'apprécier. Lorsque les mentalités locales déplaisent, lorsque le pays n'est plus capable d'offrir d'opportunités intéressantes, lorsque les structures politiques sont défaillantes, on le quitte, tout simplement. Que risque-t-on ? D'être taxé de non-patriote ? La belle affaire...

Ma soeur est expatriée, ma belle-soeur est étrangère. Pour avoir connus chacun très bien d'autres pays que leur natal, chacun ont un point de vue très nuancé sur leurs pays d'acceuil et actuel. Ma soeur est expatriée en Allemagne, et si elle apprécie beaucoup son pays d'accueil, elle est passé de sa germanolatrie de ses débuts à un point de vue très nuancé sur les deux pays. Un bon ami à moi est russe, et il aime beaucoup la France et son pays natal. Il se sent mieux en France, il me semble, mais il ne crache pas sur son pays non plus. Je me méfie du rejet simple et pur de son propre pays, ce qui n'empêche pas de se sentir mieux dans un autre pays.
Ton propos corrobore le mien. Je pense en effet que nous ne sommes pas destinés à vivre dans le pays dans lequel on a vécu, et pas davantage à vivre dans la ville dans laquelle on a grandi. C'est pourquoi je m'offusque lorsque l'on insulte les expatriés ou même quand on leur demande de s'expliquer sur leur expatriation. Les enfants français d'hier ont baigné dans des images d'Epinal, dans cette assertion selon laquelle la France serait le plus beau pays du monde. Ceux d'aujourd'hui baignent dans l'exaltation à toutes les sauces de la République. C'est peut-être valable dans les autres pays (surtout aux Etats-Unis) mais on constate que les Français ne sont pas de grands voyageurs par rapport à leurs voisins européens. D'ailleurs, le syndrome de Paris est très évocateur : on a donné une image tellement romancée de la France que l'idée qu'elle ne soit pas aussi jolie échappe aux étrangers comme aux Français eux-mêmes.

D'une manière générale aussi, les Français attendent trop de leur Etat, de la même manière que l'Etat agit trop sur leurs sujets quotidiens, ce qui crée des frustrations des deux côtés.

J'incite les Français, et plus particulièrement les jeunes, à s'expatrier. Non pas par haine de la France mais pour se faire une idée et constater que notre mère patrie n'est pas forcément la bonne élève en ce qui concerne la liberté, la qualité de vie, la démocratie... Que chacun fasse sa propre opinion. Dans mon cas personnel, c'est peut-être un peu orgueilleux de dire ça mais je n'ai pas l'impression que je pourrais exploiter entièrement mes capacités dans ce pays, où tout semble voué à l'immobilisme. Je crois aussi que mon entourage, par l'impôt notamment, a donné plus à la France qu'elle n'en a reçu. Et c'est certainement cette dernière impression qui a motivé le départ de ce couple d'entrepreneurs.

Et parfois, c'est en quittant la France que l'on apprend à l'aimer, à aimer ce qui nous paraissait évident mais qui ne l'est pas dans beaucoup de pays.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Ramdams » 11 juil. 2015, 19:32:59

Oui, ça fonctionne dans les deux sens.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Narbonne » 11 juil. 2015, 21:27:49

Je suis d accord que le service public fourni aux citoyens/entreprises s effondre depuis 30 ans. Il ne se passe de mois sans que je n'ai un probleme avec l administration...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par manolo » 11 juil. 2015, 21:50:47

D'ailleurs, le syndrome de Paris est très évocateur : on a donné une image tellement romancée de la France que l'idée qu'elle ne soit pas aussi jolie échappe aux étrangers comme aux Français eux-mêmes.
Pour avoir vécu 20 ans à 40kms de Paris, c'était exactement ce que je pensais à chaque fois que j'arrivais à Gare de Lyon par le train direct Melun - Paris :mrgreen:
Je me disais : "Paris, plus belle ville du monde...pff, tu parles ^^ Quand tu arrives à cette gare par ce côté, ce que tu vois, c'est ça : fils électriques de partout, trains en voie de garage tout rouillés ou tout tagués (voire les deux ^^) , vieux murs en pierre à moitié en train de s'effondrer...Bref, l'eldorado quoi :mrgreen: !!
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Arcanepunk » 11 juil. 2015, 22:01:13

manolo » 11 Juil 2015, 20:50:47 a écrit :
D'ailleurs, le syndrome de Paris est très évocateur : on a donné une image tellement romancée de la France que l'idée qu'elle ne soit pas aussi jolie échappe aux étrangers comme aux Français eux-mêmes.
Pour avoir vécu 20 ans à 40kms de Paris, c'était exactement ce que je pensais à chaque fois que j'arrivais à Gare de Lyon par le train direct Melun - Paris :mrgreen:
Je me disais : "Paris, plus belle ville du monde...pff, tu parles ^^ Quand tu arrives à cette gare par ce côté, ce que tu vois, c'est ça : fils électriques de partout, trains en voie de garage tout rouillés ou tout tagués (voire les deux ^^) , vieux murs en pierre à moitié en train de s'effondrer...Bref, l'eldorado quoi :mrgreen: !!
Je crois que le top c'est quand on a enfin mis les pieds sur cette putain de tour Eiffel ! "Toute cette euphorie pour ça ?" :tombe:
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Adeline » 12 juil. 2015, 11:59:05

Les jeunes diplômés et jeunes entrepreneurs fuient la France et ça me semble d'une logique implacable. Pourquoi rester dans un pays ou entreprendre est un parcours du combattant, alors que tant d'autres pays accueillent les entrepreneurs et jeunes diplômés, à la hauteur de ce qu'ils apporteront à l'économie du pays ...

Dans quelques années, quand nos entreprises seront majoritairement chinoises ou qatariennes, il sera trop tard pour se plaindre !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Narbonne » 12 juil. 2015, 12:02:46

Si on les payaient mieux, peut être, qu ils resteraient. Quand on veut des journaliers à 4€ de l heure on en a pour son argent.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Jean » 13 juil. 2015, 11:56:14

Nolimits » 11 Juil 2015, 19:22:17 a écrit :Ce n'est pas tant de payer des impôts élevés qui me gêne à partir de moment où je constate que l'Etat marche bien, avec une Police présente et sécurisante, des hôpitaux efficaces et rapides, des écoles qui proposent un niveau d'enseignement de haute qualité, une administration de qualité à NOTRE service...
Or, je pense pouvoir m'avancer en disant que ce n'est pas le cas... :(
Par contre, j'ai une furieuse impression de traîner beaucoup beaucoup beaucoup de...boulets... :diable2: :massue:


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++1

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par omega95 » 15 juil. 2015, 15:15:45

Ramdams » 10 Juil 2015, 20:03:43 a écrit :Comment quitter la France quand on a :
- de si beaux paysages ?
- une si bonne bouffe et un si bon vin ?
- une capitale aussi radieuse que Paris ?

Ah, franchement, je me demande !
Facile, il suffit d'y payer des impôts, et on a tout de suite envie de la quitter...
Mais, pas de panique, on reviendra... en touriste... car elle est quand même belle notre France.... dommage que la faune gâche les paysages...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: "Adieu France", la complainte d'un entrepreneur qui séduit Facebook

Message non lu par Clavier56 » 15 juil. 2015, 15:26:49

Les Américains d'origine française adorent venir en touristes
Quand La racaille résiduelle aura détruit Versailles et taggé le Louvre ils viendront forcément moins souvent....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré